Vos conseils pour une console son numérique.
Posté : 14 avr. 2016, 17:16
Bonjour à tous.
Je viens à vous, car j’ai besoin de conseils. Voilà un moment que j’ai envie de m’acheter une console son numérique. Je cherche une console qui marche bien, sans dépasser les 8000 euros. Moins je dépasserais plus, je pourrais investir dans autre chose (micros etc….)
Mon travail au quotidien c’est de partir en tournée avec différentes compagnies que je suis depuis longtemps. Certaines sont de théâtre, d’autres sont de chant, danse, mime. Je m’occupe aussi de festivals, régisseur technique pour l’un, ainsi que technicien son et lumière pour l’autre, j’accueille des compagnies/groupe d’une dizaine d’artistes. Je travaille également dans deux salles de spectacle ou je fais de l’accueil à l’année, (150 et 300 places). De plus je m’occupe d’une salle à Avignon, l’une de mes compagnies à deux lieux en Avignon 90 et 140 places. Enfin pour finir, je travaille de temps à autre au musée des arts forains, en tant que technicien de maintenance, il m’est arrivé d’y faire des régies.
Vous l’aurez compris, je ne suis pas prestataire, je suis intermittent depuis plusieurs années. À la base je suis formé plus pour la lumière, mais par la force des choses j’ai du assurer des régies sons. Ce qui me plait bien puisqu’étant avant tout musicien, le son m’a toujours éclaté. Pour moi avoir une console numérique faciliterait pas mal mon travail, (je suis déjà autonome pour la lumière) d’autre part c’est plus simple à transporter au quotidien, qu’un système complet analogique. Quand je fais mes spectacles dans de petites infrastructures, j’aimerais avoir une bonne console que je peux charger dans ma voiture, sans avoir à louer un camion, pareil pour les différents lieux où je travaille. De plus je fais de la création son pour le théâtre et le numérique me plait bien. Pour finir, je n’ai pas non plus d’idée fixe sur la marque/modèle, je dirais même que je cherche plusieurs consoles qui me conviendraient, car n’étant pas fermé à l’achat d’occasion, ça me permettrait d’avoir un choix plus large lors de mes recherches.
Maintenant, venons-en au cahier des charges en complément de ce que vous savez de mon travail.
-Je pense que 32 circuits seraient l’idéal.
-La fonction RTA… Ne pas avoir à démarrer le smaart systématiquement pour traquer les fréquences qui partent serait vraiment cool.
-Des groupes de mute, DCA.
-La possibilité d’enregistrer le show mixé (c’est super pratique je trouve.)
-Meilleur niveau sonorité que la LS9, la studioL 32 ou O1V que je connais.
-Un système intuitif pour l’accueil. Sans que ce soit LA console que tout le monde veuille.
-Un bon panel d’effets.
-De bons EQ paramétriques.
-La possibilité de pouvoir l’utiliser comme interface audio pour pc
Maintenant, les premières recherches.
Ce fut sur la X32 et la M32. La X 32 parce que j’ai vu un technicien travaillant habituellement sur M7CL dans sa salle s’en servir dans une de mes salles. Elle le suit partout depuis 2 ans et il l’a achetée d’occasion. Elle fonctionne à merveille, il m’en a dit que du bien et se permet même de faire de l’accueil avec (même si les artistes sont méfiant au départ). Elle semble au niveau des fonctionnalités, très proche de ce que je cherche. Mais voilà, sur ce site que je suis depuis peu, je constate que les avis divergent et qu’il y a un souci de latence, mais aussi de sommation numérique. C’est vrai qu’à ce prix-là, je me doute que c’est normal. Du coup je suis arrivé à me demander si à moi elle ferait l’affaire.
J’ai aussi pas mal regardé la GLD 112, car j’ai croisé souvent en presta la Ilive alors que je m’occupais de la lumière. Du coup j’aimerais en savoir plus sur cette GLD
Merci d’avance, ce site est extrêmement intéressant, bravo à la communauté.
Michael.
Je viens à vous, car j’ai besoin de conseils. Voilà un moment que j’ai envie de m’acheter une console son numérique. Je cherche une console qui marche bien, sans dépasser les 8000 euros. Moins je dépasserais plus, je pourrais investir dans autre chose (micros etc….)
Mon travail au quotidien c’est de partir en tournée avec différentes compagnies que je suis depuis longtemps. Certaines sont de théâtre, d’autres sont de chant, danse, mime. Je m’occupe aussi de festivals, régisseur technique pour l’un, ainsi que technicien son et lumière pour l’autre, j’accueille des compagnies/groupe d’une dizaine d’artistes. Je travaille également dans deux salles de spectacle ou je fais de l’accueil à l’année, (150 et 300 places). De plus je m’occupe d’une salle à Avignon, l’une de mes compagnies à deux lieux en Avignon 90 et 140 places. Enfin pour finir, je travaille de temps à autre au musée des arts forains, en tant que technicien de maintenance, il m’est arrivé d’y faire des régies.
Vous l’aurez compris, je ne suis pas prestataire, je suis intermittent depuis plusieurs années. À la base je suis formé plus pour la lumière, mais par la force des choses j’ai du assurer des régies sons. Ce qui me plait bien puisqu’étant avant tout musicien, le son m’a toujours éclaté. Pour moi avoir une console numérique faciliterait pas mal mon travail, (je suis déjà autonome pour la lumière) d’autre part c’est plus simple à transporter au quotidien, qu’un système complet analogique. Quand je fais mes spectacles dans de petites infrastructures, j’aimerais avoir une bonne console que je peux charger dans ma voiture, sans avoir à louer un camion, pareil pour les différents lieux où je travaille. De plus je fais de la création son pour le théâtre et le numérique me plait bien. Pour finir, je n’ai pas non plus d’idée fixe sur la marque/modèle, je dirais même que je cherche plusieurs consoles qui me conviendraient, car n’étant pas fermé à l’achat d’occasion, ça me permettrait d’avoir un choix plus large lors de mes recherches.
Maintenant, venons-en au cahier des charges en complément de ce que vous savez de mon travail.
-Je pense que 32 circuits seraient l’idéal.
-La fonction RTA… Ne pas avoir à démarrer le smaart systématiquement pour traquer les fréquences qui partent serait vraiment cool.
-Des groupes de mute, DCA.
-La possibilité d’enregistrer le show mixé (c’est super pratique je trouve.)
-Meilleur niveau sonorité que la LS9, la studioL 32 ou O1V que je connais.
-Un système intuitif pour l’accueil. Sans que ce soit LA console que tout le monde veuille.
-Un bon panel d’effets.
-De bons EQ paramétriques.
-La possibilité de pouvoir l’utiliser comme interface audio pour pc
Maintenant, les premières recherches.
Ce fut sur la X32 et la M32. La X 32 parce que j’ai vu un technicien travaillant habituellement sur M7CL dans sa salle s’en servir dans une de mes salles. Elle le suit partout depuis 2 ans et il l’a achetée d’occasion. Elle fonctionne à merveille, il m’en a dit que du bien et se permet même de faire de l’accueil avec (même si les artistes sont méfiant au départ). Elle semble au niveau des fonctionnalités, très proche de ce que je cherche. Mais voilà, sur ce site que je suis depuis peu, je constate que les avis divergent et qu’il y a un souci de latence, mais aussi de sommation numérique. C’est vrai qu’à ce prix-là, je me doute que c’est normal. Du coup je suis arrivé à me demander si à moi elle ferait l’affaire.
J’ai aussi pas mal regardé la GLD 112, car j’ai croisé souvent en presta la Ilive alors que je m’occupais de la lumière. Du coup j’aimerais en savoir plus sur cette GLD
Merci d’avance, ce site est extrêmement intéressant, bravo à la communauté.
Michael.