alternative pour Smaart

Un Forum pour échanger des infos et librairies concernant les logiciel et matériel hardware !
Répondre
kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

alternative pour Smaart

Message par kikiboy70 » 20 févr. 2017, 14:30

Salut à tous
Me revoilà pour une petite question depuis le temps :)
Donc comme dit dans le titre connaissez vous une alternative correct à smaart ? Le moins cher possible voir gratuite ?
C'est simple je me suis acheté un micro de mesure et une petite carte son et je voudrais pouvoir caller mon système le plus simplement possible sans aller au plus profond du logiciel ...
Quand je vois le prix de smaart et ses fonctionnalités comparé à mes compétences je pense que c'est pas très malin ....
j'ai surtout besoin d'un RTA,DB etc enfin les habituels besoin de base quoi !
Si vous pouvez me diriger vers quelques chose je suis preneur bien sûr ;)
Merci

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 20 févr. 2017, 16:38

Room Eq Wizard ou Arta (pas de real time sur arta)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 févr. 2017, 16:49

Hello
Windows (click) ? ou Mac-OS (click) ? ou Linux ? ou I-OS ? ou Android ??

REW comme noté ci-dessus est très bien et très complet et gratuit; tourne sous Java (donc Windows et Mac-OS et Linux !) mais a(vait) du mal (sous Mac OS) avec les cartes son pro => multiplex avec plusieurs entrées/sorties (du coup je ne l'utilise jamais !)
une nouvelle version est sorti il y a un mois.....

sur Windows : Impulse-Lite est gratuit (un genre de Smaart pour pauvres, mais qui fonctionne bien; mais seulement Wind-XP !)

sur Windows : Systune Demo; entièrement gratuit et assez fonctionnel quand-même !

pour Mac-OS et pour I-OS : Faber Acoustical => fabuleux simple et pas cher !!!!!

pour tablette, I-Phone, I-Pad etc etc Audio-Tools de chez Studio Six Digital est absolument top (et pas cher pour ce que c'est !!) - le gros avantage : tu as tout dans la main ! pas besoin de monter une carte-son, un micro et un portable etc etc.... :°;)

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 20 févr. 2017, 19:27

yes cool !
j'ai deja un micro + audio tools sur mon ipad mais meme avec la calibration de mon micro sur ipad je suis pas du tout pareil sur mes mesures que 2 de mes collegues avec leu pc(smaart) + micro de mesure rien que poun niveau DB j'ai entre 4 et 6 db de difference que mes collegues! et le RTA pareil c'est pas a des lustres mais si on compare reelement les mesures de mes 2 collegues et les miennes c'est pas ça du tout !
donc achat de micro de mesure ....
d'ailleur est ce que je peu utiliser ma x32 comme carte son pour le moment?(prendre une entree libre pour mon micro et mesurer avec smaart, je suppose que oui ... mais !)
je recupere une carte son dans 1semaine !
bref voila le prk du comment !!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 févr. 2017, 20:03

kikiboy70 a écrit :d'ailleur est ce que je peu utiliser ma x32 comme carte son pour le moment?(prendre une entree libre pour mon micro et mesurer avec smaart, je suppose que oui ... mais !)
oui biensûr !!! tu n'as pas besoin d'acheter une autre carte son puisque tu en as une déjà (= la X32 !!)
il faut juste faire attention au routing (pour ne pas créer de vilaines boucles à l'intérieure...
perso, quand j'utilise une console comme carte son; je m'enregistre une scène dédié à ça...
au plus simple:
micro-in sur la piste 1
noise-in sur la piste-2
mesure sur Bus 1
et Réf sur Bus 2
après tu peux envoyer le signal test sur la diff via le Main

(sinon pour Audio-Tools tu as quelle version de i-OS ? - il faut au moins i-OS7 !!)
et tu as calibré ton micro comment ??
et tes collègues avec leur Smaart ils avaient calibré leur micros comment ????
(juste pour te donner une idée : chez moi et pour Audio-Tools entre le calibrage "par defaut" et le vrai calibrage que j'ai fait moi-même il y avait près de 7 db de différence
mais dans l'ensemble Audio-Tools fonctionne très bien (dans certaines limites bien entendu !!)
on peut d'ailleurs aussi sans souci utiliser avec un bon micro externe via une interface USB (par exemple avec ma RME et un bon micro de mesure via l'entrée lightning de l'I-Pad)
-> et il est vrai que dans ce cas les résultats obtenus sont différent que par rapport à l'utilisation du micro intégré de l'I-Pad

pour ce qui est des différences entre un logiciel et un autre : les algorithmes utilisé ne sont pas forcément les mêmes entre les différents logiciels
par exemple par le lissage et le moyennage d'une mesure donnée on obtient parfois d'assez importantes différences de graphiques entre un logiciel et un autre...
et il faut aussi faire très très attention aux réglages !! le mesure et l'analyse en FFT ce n'est pas du tout du simple "plug and play"
selon les réglages tu peux obtenir de grandes différences même pour un seul et même logiciel !!

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 21 févr. 2017, 9:48

Alors pour audio tools et mon iPad j'ai ios 10 et j'utilise un micro conçu pour la mesure (je n'ai pas la ref en tête)
Niveau calibrage j'ai fait comme expliqué dans la notice du micro et sur AudioTools, téléchargement du fichier de calibrage et installation , je n'ai rien fait de plus ...
Après mes collègues je ne sais pas comment ils on procédés mais je suppose qu'ils on fait ca bien,ils sont du métier..... après qui sait :)
Après seul chose c'est que niveau branchement ils avaient juste le micro branche sur la carte son la carte son relié au pc , rien de plus !
Est ce la bonne méthode de calibrage ?
Merci en tout cas pour les infos et ca me rassure pour ma X32 je v tester Ca direct

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 févr. 2017, 10:22

kikiboy70 a écrit :Alors pour audio tools et mon iPad j'ai ios 10 et j'utilise un micro conçu pour la mesure (je n'ai pas la ref en tête)
hello
il faut bien comprendre ceci :
l'i-OS pour exploiter les mics internes (I-Phone, I-Pad etc) y applique un traitement assez important (égalisation, compression, normalisation etc); quand on branche un micro sur la prise mini-jack ce sera exactement la même chose (mêmes traitements) pour ce micro-là => conclusion un micro externe connecté sur cette prise n'améliore pas forcément des masses , autant plus que ces micros vendus ne sont en générale pas de meilleure qualité non plus (par rapport au micro intégré) et vendu (parfois même) une fortune par rapport à leur véritable valeur.... marketing et consommation vont de bon train !!
je veux dire : compare un "micW" avec le micro interne et tu verras qu'il n'y a pas de grandes différences (en dehors d'avoir dépensé 90 euros pour rien!) - et s'il y a différence on est dans une gamme de qualité produit où rien ne permet d’assurer que l'un serait plus juste (plus fiable ou plus réaliste) que l'autre !!!!

petite réflexion en passant : on trouve dans le commerce des "micros cravate" à moins de 5 euros j'en ai même vu à 2,20 euros !! (on s'imagine donc facilement ce que certaines de ce genre de capsules bas de gamme peuvent couter à un fabricant chinois..!!! et avec un peu de marketing il y a de quoi faire un gros business ! => attention, je n'accuse personne concrètement; c'est juste une réflexion sur certains produits à petit prix et l'utilisation d'un bon marketing bien poussé par certains.....)

pour revenir au sujet, depuis i-OS7 il semble être possible qu'on puisse (au moins en partie) désactiver ces traitements du signal (appliqué automatiquement par le Firmware Apple) - et certains developpers comme Faber ou Studiosixdigital ont ainsi pu améliorer les performances de l'utilisation avec le micro intégré

par contre, en utilisant la prise "lightning" de l'I-Pad les choses sont complètement différentes, car on a là une interface "neutre" et numérique (en tout cas aussi neutre qu'une interface USB puisse être....) - à contrario de l'interface analogique de l'entrée mini-jack !!
elle permet d'utiliser un vrai micro de mesure et un vrai préampli (comme par exemple un RME, géré par Totalmix - pour donner mon cas perso; mais c'est évidemment aussi valable avec d'autres interfaces USB d'autres fabricants)
et ça change déjà la donne !! (par rapport au micro intégré ou par rapport à un micW ou consorts)

enfin bref, je ne voulais pas donner l'impression de défendre à tout va l'utilisation d'un I-Pad (pas du tout !).... c'est juste un outil parmi plein d'autres qui embarque son lot d'avantages et d'inconvénients (moi, je l'utilise parfois en RTA ou autres et ça me rend bien service; même si cela ne remplace pas un montage de mesure sérieux et pro
=> mais je répète aussi encore une fois que "montage pro" inclut également le savoir-faire de l'utilisateur; les réglages et surtout l’interprétation "juste" des résultats obtenus !!!!
et dans tous les cas cela reste une question de combien de tolérance d'erreur on peut ou veut accepter....

concernant le calibrage en générale (pas seulement pour un I-Pad), il y a deux choses à voir (ou à faire) et avant tout, le plus important savoir : un calibrage nécessite toujours une référence !!!
primo calibrer un micro (ou une chaine de mesure) pour une mesure SPL, c'est-à-dire d'obtenir des résultats fiables en ce qui concerne le SPL (pour cela il faut soit un calibreur soit un sonomètre déjà calibré !!)
puis il y a aussi l'autre calibrage qui vise à éliminer (ou au moins d'atténuer ou minimiser) certains défauts et irrégularités d'un micro donné
certains fabricants fournissent pour cela une feuille de calibrage sur laquelle sont noté les "déviations de tolérance"; certains logiciels savent lire ce genre de fichiers text et appliquer donc une certain correction avant affichage du graphique

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 23 févr. 2017, 13:23

ah ok !!! donc en gros pour mon ipad mon micro n'est pas d'une forte utilité .... voir inutile ! ARFFF Bon ca va acheté 30eu a la place de 85 je v pas pleurer non plus :)
donc pour avoir une valeur SPL correct il faut un autre sonometre deja calibré correctement ce que je n'ai pas fait du tout (je ne savais pas) mais d'un sens ca parait logique ! par contre comment rentrer ensuite la reel valeur dans l'ipad ou smaart,arta etc .... ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 févr. 2017, 14:27

kikiboy70 a écrit :par contre comment rentrer ensuite la reel valeur dans l'ipad ou smaart,arta etc .... ?
il y a pour chaque logiciel une fenêtre (ou un onglet dans les préférences) pour le calibrage du micro...
exemple pour Audio-Tools, le logiciel est précalibré pour le micro interne (mais ce qui n'est pas valable selon mes propres expériences... dans un cas = 7 db de différence !!) dans les préférences (Paramètres->Installation Microphone->Internal Mic1 (ou un autre s'il y en a)-> informations "i"->calibration Microphone) tu peux simplement rentrer un facteur de correction par rapport à ce pré-calibrage

dans Smaart par exemple l'affichage se fait par défaut en db-FS; et là, pareil dans les préference "Sound Level Options" (cliquer sur la petite fenêtre db)puis "calibrate", on peut définir la relation entre db-FS et db-SPL en renseignant une valeur de db-SPL valide (bien entendu : une fois qu'on a calibré la chaine il ne faut plus la changer !! exemple ne pas toucher aux réglages préampli, ne pas changer de micro etc etc car cela re-faussera l'affichage !

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 23 févr. 2017, 14:33

ok super merci Ziggy comme d'hab au top !
je devrais avoir tout ce qu'il faut pour calibrer tout ce petit monde samedi pour ma presta , donc nikel je reviens sur ce post si-besoin de plus d'information :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 févr. 2017, 16:57

ziggy a écrit :REW comme noté ci-dessus est très bien et très complet et gratuit; tourne sous Java (donc Windows et Mac-OS et Linux !) mais a(vait) du mal (sous Mac OS) avec les cartes son pro => multiplex avec plusieurs entrées/sorties (du coup je ne l'utilise jamais !)
une nouvelle version est sorti il y a un mois.....
...enfin il se trouve que REW, depuis sa version V5.10, est maintenant complètement compatible avec Mac-OS-10 et fonctionne correctement avec les cartes son externes....
il était temps; depuis des années que les utilisateurs attendaient cela.... (car REW était quasi inutilisable sous Mac-OS10 avec la plupart des cartes son...)

Répondre