Mixing Station.... un outil bien utile !

Un Forum pour échanger des infos et librairies concernant les logiciel et matériel hardware !
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par ziggy » 17 janv. 2020, 12:19

Hello
la plupart de vous doivent certainement déjà connaître Mixing Station, qui existe en App pour iOS et Android et depuis peu aussi en version PC (pour Windows et Mac-OS, Linux et même pour Raspberry etc et également en application Java (Jar)
au départ le software est gratuit (version démo) mais pour que ce soit "full opérationnel" , il faudra payer un peu pour une licence (8 euros pour apps et 23 euros pour une licence PC)
il me semble que pour Android la version gratuite peut déjà se connecter sur une console et on a quelques fonctions (mais je n'ai pas vérifier); les versions Ordinateur et iOS en tout cas sont juste en démo seule, et une connexion à une console nécessite une licence valable

bon, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ce "Mixing Station" ??
c'est un logiciel/application pour télécommander des consoles numériques !
c'est pas la peine d'en acheter car les fabricants mettent déjà à dispositions leur propres applis gratuites, me direz vous...
c'est vrai MAIS :
Mixing Station gère à lui tout seule plein de consoles différentes avec une interface graphique commune (la liste des consoles supportées se trouve sur le site du développeur)
mais l'argument le plus utile pourquoi payer pour cette appli c'est que l'interface graphique est librement personnalisable et ça fait toute la différence !! C-à-d on peut se fabriquer une interface perso qui regroupe tout ce dont on a besoin sur une seule fenêtre (ou concevoir plusieurs fenêtres qu'on appelera par des boutons ou des onglets etc)
ci-dessous vous voyez un petit exemple où j'ai regroupé plusieurs commandes dans une seule fenêtre (pour cet exemple ici : les Main-Volumes mais également les Sends vers les retours et les effets et aussi quelques boutons utiles pour 2 Mute-Group, le Tap delay et Mute-Effets etc... je pourrais y ajouter ce que je veux, par exemple deux faders de VCA ou une paire d'encodeurs pour les effets, les comps ou autre etc etc etc...
enfin chacun fera à sa guise...

quelques remarques en plus :
-- la version démo ne se connectera pas sur la console (à part peut-être pour Android) mais elle permet quand-même de faire le tour du visuel et elle permet aussi déjà l’édition des chartes graphiques personnalisées
-- je vous assure que cette appli est étonnamment complet t rich et elle offre au moins tous les accès des applis officiel et dédiés et même encore pas mal de truc en plus (DCA et fader-groups, et plein plein d'autres trucs
-- il est parfaitement possible se "fabriquer" une interface du genre M32-Q personnalisé; pour les musiciens (pour gérer leurs retours); et donc par exemple avec des accès en plus ou en moins, par rapport à ce que offre M32-Q (ou Qu-You etc...)
-- biensûr on n'aura pas certains graphiques photo-réalistes (exemple pour les effets etc) des éditeur "officiels" et ici ça reste grosso-modo dans ce qu'on connaît de Touch-OSC, Lemur ou certains applis Java etc; mais ce n'est pas trop moche pour autant !! perso je trouve ça même assez réussi
-- le développeur David Schumann est un Allemand qui bosse dans une boite informatique comme programmeur; et il est aussi hobby-ingé-son et bosse sur Mixing-Station dès qu'il a du temps libre et ceci déjà depuis plus de trois ans; c'est vraiment impressionnant de voir ce que un mec tout seul arrive à faire ....
-- enfin, le mieux sera quand-même de l'essayer, ne serait ce que par curiosité....
je n'ai aucune action dans les affaires de David; je trouve juste que ça vaut le coup d'en parler.... (et pour moi, c'est très clairement un de ces achats que je ne regretterai jamais, tellement cette appli est pratique....)
notez quand-même que d'après ce que j'ai vu et essayé; l'appli fonctionne à merveille pour les Behringer et Midas (une appli pour la nouvelle Wing est en route...) pour la M32, c'est ce que je connais le mieux
ça marche nickel aussi pour les QU (et suppose pareillement pour les SQ et les GLD - mais perso pas encore essayé...!)
par contre avertissement pour les utilisateur de Soundcraft Si (toute la gamme est présente : Compact, Expression, Performer et Impact) mais là c'est en premier lieu déjà un peu incomplet (pas fini) et il y a (ou y avait) quand-même pas mal de bugs de de bizarreries (c'est sans doute aussi la raison pourquoi cette licence-là est moins cher que les autres...) - enfin à ce sujet, la ViSi-Remote n'est pas non plus ce qui se fait le plus pratique, loin de là....
enfin, pour revenir à la charte graphique de Mixing-Station
quand on l'ouvre sans rien avoir personnalisé cela ressemble à ça :
mixing_station_00.PNG
--------------------
ensuite on peut (presque) tout personnaliser et ça donne quelque-chose comme ça :
mixapp1.PNG
--------------------
et juste pour l'exemple, voici un autre layout qui, ici regroupe 16 canaux plus le main et quelques boutons d'accès direct....
enfin bref, comme j'ai dit plus haut : (presue) tout est possible.....
mixapp02.PNG
mixapp03.PNG
---------------------
le layout peut être programmé et mémorisé indépendamment pour horizontal et vertical
toutes ces captures sont pour i-Pad; il va de soit que pour un i-Phone ou Smart-Phone on chargera beaucoup moins l'interface... :)

à prendre en compte aussi si on travaille aux doigts ou avec un stylet etc etc etc...
mixapp05.PNG
mixapp08.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par ziggy » 19 janv. 2020, 17:41

Hello

voici une paire d’arguments pourquoi cette petite app (payante) peut éventuellement apporter quelques chose de plus par rapport à une application dédiée (et gratuite) des grands fabricants de console. Je répète encore : je n’ai aucune part dans les ventes de licence etc; c’est juste que moi, perso, je trouve l’appli assez utile et elle me permet d’avoir des trucs en plus que je ne peux pas réaliser/avoir avec les apps des différents fabricants. Perso je l’ai utilisé pour A&H QU et je l’utilise surtout pour les M32 (et M32R et C)
voici donc une petite liste de ce que cette app peut faire de “plus” :

— les layers (les couches) sont totalement et librement paramétrable ; ce qui veut dire qu’on peut mettre (et préparer) autant de layers qu’on veut (ou dont on aura besoin); qu’on peut mettre dans chaque layer le nombre souhaité de canaux jusqu’à 32 si on le souhaite (bon, pour un i-Phone ça va vite devenir limite pour la visibilité) mais mettre 12 ou 16 pistes pour un I-Pad ne pose aucun problème… ça reste largement jouable et gérable !! et puis on peut évidemment mettre dans chaque layer les pistes dans un ordre personnalisé (en mélangeant TOUTES les entrées les sorties les INs, les DCA, et Bus etc etc etc) -> c'est notamment appréciable pour les M/X32 où on n'a pas de libre affectation des pistes sur les couches (tout est fixé d'avance, sauf pour la Remote pour l'ordi, où on a deux "User-Layers")

— l’interface graphique est à elle, aussi librement personnalisable ! je ne vais pas écrire un roman en énumérant toutes les possibilités (qui son énormes !) mais juste un petit exemple : on peut y mettre tout un arsenal d’encodeurs ou de faders avec affectation fixe ou affectation dynamique (par exemple se rapportant au “Channel-SEL”) -> par exemple y mettre des faders de Sends vers les différents Bus qui envoient et affichent le gain dynamiquement -> c-à-d toujours pour le canal sélectionné/activé ; avec ça pendant les balances on peut régler en même temps le mix de face ET les retours des musiciens SANS changer de layer ni appuyer sur aucun bouton (tout peut se trouver dans la MÊME interface/fenêtre) ! !

— dans l’interface graphique on peut donc faire afficher un layer complet ou un ensemble de pistes (channel-strip) singulières/individuelles (ou les deux en combinaison libre)

— on peut y installer aussi autant de boutons, de sliders ou encodeurs et des “labels” et/ou de raccourcis qu’on voudra….
— dans ce sens, on installera donc juste les faders, les boutons et les encodeurs dont on a besoin (par exemple certains accès directs etc) -> on peut donc installer autant de raccourcis qu’on veut.

— Les layouts (layers et chartes graphiques) peuvent évidemment être mémorisé et on peut en créer et enregistrer autant qu’on voudra !
— pour ces mémoires de layout on peut soit enregistrer les “layers/couches” seuls, soit les “layouts” (chartes-graphiques) seuls; soit les deux ensemble en une seule mémoire (laissant libre la possibilité de combiner et échanger librement les layers et layouts de différentes mémoires....)

— pour chaque mémoire de layout, les deux “vues” : horizontale et verticale, peuvent être édité indépendamment; il y a aussi la possibilité de faire afficher un (ou des) éléments(s) uniquement pour une des deux vues (ce qui est bien pratique…) - et bien entendu un peut bloquer une seule vue si on le souhaite (pas de bascule!)
— l’orientation des éléments est soit en auto (ça suit donc selon l’orientation de l’appareil); soit en fixe (vertical ou horizontale au choix !)

— autre petite chose bien utile (fonction à activer ou désactiver, au choix!) : quand on a les canaux de DCA et on sélectionne une piste DCA , cela affichera directement et dynamiquement les pistes qui s’y trouvent ! (comme dans les grandes Midas et Yamaha etc) cette action peut être automatisé (par exemple dès qu’on toucher le fader d’un DCA) ou on peut s’en servir par des boutons dédiés…. (Pop-Group)
— un autre truc très pratique ce sont les DCAIs (genre de fader-groupes…); donc des DCAs supplémentaires (nombre = autant qu’on veut) mais où les pistes sont réellement liés pour les volumes et où les faders bougent donc ensemble (tout en gardant évidemment aussi la main individuellement sur chaque fader !!
ces DCAi sont comparable aux POP-Groupes des Midas-Pro avec en plus un “Master-Fader” (donc comme de véritables DCAs), vraiment super-super-pratique !! bien entendu, là aussi : un click sur le DCAI affiche immédiatement toutes les pistes qui y appartiennent !

— beaucoup de choses des channel-strips sont éditable en ce qui concerne l’affichage.visibilité (exemple les meters, l’état du gate, la réduction du comp, le gain de préamp, boutons Solo, Mute etc etc etc…)
-- quand on est sur une couche de Send-on-Fader les pistes s'affichent dans la couleurs du Bus de Send (on peut même faire clignoter la couleur si on le souhaite !! de cette façon on ne pourra plus se tropmper pour savoir où on est) !!

— un affichage RTA apparaît dans beaucoup de sous-fenêtre (exemple donc aussi dans le comp et le gate etc)

— ceux qui utilise l’app M32-Mix sur i-Pad ont certainement déjà remarqué que quand on lance le USB-Player, seulement le premier morceau de la liste est accessible et d’ailleurs aucune liste s’affiche; et puis tant qu’on n’aura pas changé de morceau par un autre accès (ordi ou console direct) les boutons pour changer de morceau restent inactifs; c’est chiant et ça m’a toujours énervé (surtout avec la M32C où on n’a pas d’autres accès au player); enfin avec Mixing-Station on peut faire afficher une liste complète de ce qui se trouve sur la clef USB et sélectionner ce qu’on veut faire jouer…! :)

— un énorme avantage (à mon avis perso) c’est d’avoir des chartes graphiques communes pour un grand nombre de consoles numériques; ceci peut-être un énorme plus pour les gens qui changent souvent de consoles (en tournée sans console dédiée, par exemple) et qui peuvent donc toujours utiliser la même charte graphique sans devoir s’habituer à chaque fois à une nouvelle charte (celle des fabricants…)

— bien entendu et cela va de soi !! on peut utiliser les deux apps en même temps (si on le souhaite); et selon mes tests il n’y a aucun conflit !! (enfin je n’ai peut pas non plus TOUT testé à fond, mais pour l’instant je n’ai trouvé aucun confit et zappant librement entre l’app du fabricant et l’app “mixing-station” qui sont connecté simultanément et lancés sur le même i-Pad…

je ne dis pas que cette appli fait des miracles !!! elle est juste pratique et utile mais pas non plus miraculeuse; il reste un certain nombre de choses qui pourraient être améliorées; voici une petite liste pour ma part :
— il y a évidemment un accès à la liste des scènes où on pourra aussi sauvegarder une scène ou une Cue etc; mais pour instant il n’y a pas de fonction de raccourci; c-à-d on ne pourra pas installer un bouton “save the scene”
— il manquent quelques autres fonctionnalités d’accès rapide que j’aimerais bien avoir (mais qui n’existent pas non plus chez les éditeurs “officiels”)… enfin David est ouvert pour des suggestions - faut qu’il trouve le temps de les réaliser…:)
— l’édition de la charte graphique est, certes, super et très aisé quand on y est habitué ! mais nécessite au départ une certaine “compréhension” de comment David a conçu le truc !! (faut apprendre à s’en servir avant de faire n’importe quoi…enfin en quelques heures on y est complètement…. !)
— un petit point négatif ! bien qu’on puisse éditer et paramétrer la sensibilité des faders et encodeurs virtuelles (c-à-d) leur vitesse de réaction, (et les faders fonctionnent vraiment sans soucis et merveilleusement bien !!), pour les encodeurs ça n’est pas pareil : ils ne réagissent que sur les mouvements verticaux et horizontaux (donc pas de réaction à une mouvement circulaire - ou disons que le résultat sera “douteux” !!) ; ça nécessite donc de s’y habituer… -> mais en échange il y a une superbe fonction : => au click long sur un encodeur s’ouvrira un slider et là on est penard pour éditer et régler !!
— dommage aussi qu’on ne puisse pas scroller les pistes; le nombre de pistes contenu dans un “layer” sera toujours affiché en totalité (devient donc illisible quand il y en a trop !) - ça aurait été sympa d'avoir la possibilité d’en afficher par exemple 4 ou 8 et ensuite scroller pour accéder aux autres
— et puis comme j’ai déjà dit dans le message ci-dessus : la charte graphique (générale) est du genre Touch-OSC et Lemour etc; on n’a donc pas le genre de photo-réalisme de certaines applis de grands fabricants ! (enfin, moi, perso ça ne me dérange pas du tout !! :) )

David Schumann un jeune Allemand est développeur pro en informatique et ingé-son à ses heures perdues; il a écrit cette app tout seul dans son temps libre…. ce qui est déjà énorme !! il est à l’écoute des utilisateurs; mais puisqu’il est tout seul (et qu’il a un vrai job plein-temps à côté - plus ses concerts divers les WE…), les choses vont à un rythme plutôt mollo (faut pas s’attendre à avoir des mise-à-jour à tout va… !!)

voilà en gros ce que je peux en dire; et pour finir je vais publier ci dessous juste quelques captures d’écran de ce que j’utilise moi-même en layout; je les publie sans commentaire (sinon ça devient un roman-fleuve) mais si quelqu’un a des questions, n’hésitez pas….
je peux aussi aider pour “commencer l’édition des layouts”, car je sais qu’au départ ça peut être vraiment très troublant (!!!) jusqu’à ce qu’on comprenne enfin comment cela fonctionne (après c’est vraiment un jeu d’enfant !!)
s’il y a assez d’intérêt, je peux aussi faire un petit Tuto (enfin, pour l’instant je ne sais même pas s’il y a d’autres utilisateurs qui fréquente aussi le Forum…. :roll: )
voici donc quelques captures d’écran de ce que j’utilise moi-même

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par ziggy » 19 janv. 2020, 17:44

mixing_station_00.PNG
mixing_station_12.PNG
mixing_station_12a.PNG
mixing_station_16.PNG
mixing_station_16b.PNG
mixing_station_dyn.PNG
mixing_station_eq.PNG
mixing_station_meter.PNG
mixinst05.PNG
mixingst7.PNG
mixingst6.PNG
mixst_layout.PNG
mst_02.PNG
mst_08.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par aslmusic » 19 janv. 2020, 21:53

Merci Ziggy pour ces explications. J'utilise le Mixing Station pour toutes mes X consoles avec un smartphones ou une tablette Android. Je n'ai que l'appli en démo, celle que l'on télécharge gratuit sur le Google play. Elle n'est pas full complète mais on peut déja bien bosser avec. Elle se connecte aux consoles sans problème (toutes les séries X et M). On ne peut pas refaire le dessign , ni créer des boutons, des raccourcis, mais créer des layers personnalisables et les garder en mémoire.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par ziggy » 19 janv. 2020, 22:58

okey, merci Didier pour ces infos...
j'ai entendu dire que la version Android est gratos (en tout cas avec certains restrictions)
enfin 8 euros pour la licence ce n'est pas la ruine en retour de cet énorme travail qui a été fait... et ça le vaut très très largement....

donc, si j'ai bien compris, les différences entre payant et gratuit se résument à cela :
-- pour Android on peut se connecter à la console et on peut éditer les "layer" mais on ne peut pas éditer l'interface graphique
-- pour i-OS (et la version PC pour Mac); on peut tout librement éditer et changer (et enregistrer des mémoires etc), mais on ne peut pas se connecter sur la console; on reste donc OFFLINE tant qu'on n'a pas payé les frais de licence...

puis un autre avantage dont je n'ai pas encore parlé :
on peut facilement et aisément échanger des fichiers de layout et de layers (enfin cela, je le peux confirmer uniquement pour ce que j'ai déjà testé, c'est-à-dire i-OS et Mac-OS)
il s'agit de même fichiers et ce qu'on fait sur le Mac fonctionne immédiatement sur l'i-Pad et vice versa (c-à-d, je peux faire et finaliser mes layouts et configuration tranquillement sur mon Mac au bureau et puis transfert le fichier directe sur mon i-Pad...)

il me semble que l'appli est construit autour de Java (je ne suis pas informaticien du tout, peut-être qu'un pro pourrait confirmer ou corriger mes dires ??!) ce qui explique aussi l’universalité de l'application => fonctionnel sur absolument tous les systèmes d'exploitation, pourvu qu'il y a la bonne version de Java !! sur Mac-OS Yosemite (10.10.5) et inférieur, par exemple, l'application refuse de se lancer !! affichant une "erreur Java" !!

...j'ai une pschtite question, Didier (et aux autres utilisateurs de tablettes sous Android) :
je n'ai jamais utilisé (ni vu) des app sous Android; mais dans un PDF mode d'emploi des XR12 et 18, j'ai vu des images captures d'écran et l'interface graphique de l'app "X-Air" sous Android semble pratiquement identique à celle de "mixing-station"... :roll: ; ce sont probablement des images d'anciennes versions ?? mais en tout cas cela n'a rien à voir de que l'on a sous i-OS (graphiquement parlant !) - voir quelques captures de M-Air sous iOS (iPad) ci-dessous...
xair_01.PNG
xair_02.PNG
xair_03.PNG
xair_04.PNG
xair_05.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par ziggy » 18 avr. 2020, 14:12

Hello tout le monde
un petit update du sujet....
....juste pour signaler que David (le développeur) a mis à jour ses applications plusieurs fois ces dernières semaines/mois....
d'une part pour rester collé au plus près aux différents Firmwares des fabricants (pour donner un exemple : pour les X32/M32 son app Mixingstation est mis totalement à jour pour la V4, tandisque Musictribe (Behringer et consorts) sont toujours en V3 (sur l'i-Pad on n'a pas encore accès au user-routing personnalisable de la console avec l'app de Midas/Behringer !! enfin, je parle de l'iOS; je ne sais pas comment c'est pour Android... vous me direz ?))
enfin comme quoi les initiatives privés sont parfois bien plus performant et plus réactives !!
je signale ici aussi que depuis la dernière mise-à-jour de Mixing-Station on a une nouvelle fonction qui est l'Auto-EQ !!....bon ça vaut ce que ça vaut ... mais pour celui qui est totalement à rue en ce qui concerne l'égalisation, c'est au moins un truc expérimentale à explorer et à essayer; le truc fonctionne comme tous les "auto-eq" qu'on connaît (des DriveRack, Ultracurve et autres processeur) : une correction eq est appliqué automatiquement (et inversement à la mesure RTA), la correction peut être appliqué soit au PEQ soit au GEQ (pourvu qu'il y en a un inséré dans le BUS à corriger)...notez aussi qu'avant d'appliquer une quelconque correction pour de bon, la correction "calculée" est d'abord affiché et proposé pour édition et puis on clique sur "appliquer"
ça a le mérite d'exister et de fonctionner "mathématiquement correct" (et ravira peut-être certains débutants) ... je ne m'y étendrai pas plus.... :mrgreen: :mrgreen: :roll:

petit recape pour pointer ce que Mixing-Station peut faire en plus de l'Appli officiel :
-- la nouvelle fonction "Auto-EQ"
-- la possibilité de verrouiller l'accès aux BUS par un mot de pass (pour empêcher les musiciens qui gèrent eux-même leurs retours via l'appli d'aller faire de conneries là où il n'ont rien à faire....)
-- création d'autant de groupes de DCA (personnalisables) qu'on souhaite
-- charte graphique assez librement éditable !!
-- et enfin la création de couches de fader totalement personnalisables avec aussi l'option de pouvoir bouger/déplacer les tranches de consoles après coup
-- pour les consoles Allen&Heath (GLD et QU) et contrairement aux applis officielles du fabricant, Mixing-Station donne accès aux paramètres des FX !!!

fgrillet
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 8 mai 2021, 12:01

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par fgrillet » 14 mai 2021, 19:49

Bonjour à tous,

la lecture de ce sujet m'a donné envie d'aller plus loin avec Mixing Station et bien m'en a pris car, outre toutes les qualités citées plus haut, le gros avantage de ce logiciel est de gérer le midi, ce que ne fait pas l'application native de ma console Allen & Heath QU-Pac.

Depuis longtemps, je cherchais une solution simple pour gérer ma console via des faders physiques car la gestion avec une tablette peut parfois être compliquée sur des scènes un peu complexes. Avec Mixing Station, j'ai réussi à connecter un contrôleur Behringer X-Touch Extender et la configuration est pratiquement "plug & play". Il suffit de brancher le port USB du X-Touch vers celui de la tablette (testé sur Ipad, tablette Android et une Surface Pro 4), d'activer le midi dans les préférences de Mixing Station et d'ajouter une console midi. A ce stade, j'ai déjà obtenu la quasi-totalité des assignations du contrôleur : faders, sélections des sources, mutes, solo et panoramique via les potentiomètres. Puis, en éditant le menu midi, j'ai programmé sur la dernièr rangée de touches (Rec) qui n'était pas reconnue la gestion de l'enregistrement multipistes (Rec, Play, Stop), la sélection des paramètres du canal, et le passage d'un layer à l'autre. Il ne me reste plus qu'à coller de jolies étiquettes pour indiquer la fonction :wink: La connexion entre la console et la tablette peut se faire en WiFi mais j'ai opté pour un câble réseau qui, pour moi, est la garantie de ne pas perdre le signal pendant une session. A la limite, je conserve l'application native sur un iPad mini qui lui, est en WiFi et qui me permet de me déplacer plus facilement.

IMG_5532.jpg

Mixing Station est également compatible avec un iPhone, ce qui n'est pas le cas avec QU-Pad (iPad uniquement). Il existe bien une application (QU-Control) mais elle ne permet que la gestion des niveaux. Sur mon iPhone SE, j'ai donc customisé Mixing Station pour avoir l'essentiel. C'est minimaliste mais très utile pour gérer la sono de notre église, surtout quand certaines personnes "s'amusent" à modifier le switch du C535 du prêtre juste avant la messe perdant ainsi 14 dB. Je peux alors dégainer discrètement mon iPhone et corriger temporairement en augmentant le gain du micro. Vous aurez compris que c'est du vécu...

IMG_5529.PNG

Voilà déjà un petit résumé personnel de ce logiciel qui m'a changé la vie. Je n'ai pas regardé toutes les fonctions disponibles mais le potentiel est énorme, merci encore au développeur de cette application !

J'ai oublié de préciser que, désormais, les potentiomètres gèrent les gains au lieu du panoramique et que Custom 1, 2, 3, 4 permettent d'assigner n'importe quelles pistes ou bus possibles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par ziggy » 15 mai 2021, 9:12

Hello François
bienvenue sur le Forum et merci pour le partage d'expérience... :??hap

- d'ailleurs , il me semble que Mixing-Station accepte et gère aussi le protocole Mackie-Control. ça peut-être pratique et utile parfois.... dépendant de ce qu'on recherche ou de ce dont on a besoin)
dans cas le contrôle MIDI personnalisé est certainement plus utile qu'un Mackie-Control généralisé (et non personnalisable)
en situation home-studio (ou parfois en live) la Mackie-Control peut être plus utile...

enfin tu as trouvé ton bonheur et c'est super !! perso j'utilise Mixing-Station quasi exclusivement, tellement j'y suis habitué... 8-)

Baz 07
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2021, 15:08

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par Baz 07 » 27 mai 2021, 21:54

Bonsoir,

Ca y est, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour me plonger dans cette application qui a l'air hyper paramétrable et du coup très pratique.
J'ai compris le principe général, et ai commencé à me faire quelques config' mais j'ai je n'arrive pas à comprendre toute les fonctions, particulièrement des layout.
- Je ne comprends pas à quoi sert la fonction "label" que l'on peut ajouter et paramétrer.
- Je n'arrive pas non plus à me créer une petite fenêtre de contrôle de cue list qui serait intégrer à mon layout.
- Et dernière question,(je pourrai en avoir plein d'autre mais je vais fouiller avant de les poser(-: ) quand on edit un bouton, un rotatif ou autre, il y a une valeur "margin"
à choisir entre 0 et 3... Kesaco?

Cette appli a l'air vraiment bien, mais je suis un peu dépassé par le nombre de fonctions paramétrables, et c'est d'autant plus frustrant que je sais bien que toutes les fonctions dont j'aurais besoin sont quelques part par là.

Merci beaucoup pour vos réponses

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par kiki78 » 28 mai 2021, 11:39

Bonjour,

La fonction Label, permet d'étiqueter le contrôle.
Tu peux soit mettre un label fixe, soit un label dynamique avec les tags entre crochet.
Voir https://dev-core.org/ms-docs/custom-lay ... ings-label

Si tu as des cues, que tu veux appeler rapidement, tu peux te créer des boutons avec une action de type Show. Tu peux soit choisir un cue particulier, soit avancer ou reculer dans la liste.

Le margin, sert à définir une zone entourant le contrôle et non sensible.

Bon courage :-)

Baz 07
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2021, 15:08

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par Baz 07 » 30 mai 2021, 9:19

Bonjour,
Merci pour de ta réponse.
Pour les cues, j'ai effectivement affecté un bouton pour les déclencher, mais ce que j'aimerais , ce serait d'avoir une liste de mes cues qui défilent genre celui en cours et celui en attente.
Merci
Bonne journée

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par ziggy » 30 mai 2021, 10:17

Hello Baz
à ma connaissance il n'y a pas de fonction pour afficher de suite une liste complète....
mais tu peux te faire ta petite liste perso en empilant simplement des labels... (ou des boutons si tu veux en même temps faire des GOs)

comme action il faut sélectionner "Show" et puis "Cue" ou "Scene" ou "Snip" (dépendant de ce que tu veux faire afficher)
puis tu sélectionnes ce que tu veux faire afficher (exemple current, prev, next, go+next ou selected etc ou aussi "Load xx" etc etc)
et puis dans le titre du label tu mets le nom dynamique => [value] ou par exemple => scène : [value] ou => prochain : [value] ou encore => [label] : [value] ; etc etc etc - et pour un retour à la ligne (si tu le souhaites) il faut insérer le signe $

si tu utilises un "Label" simple il n'y a que l'affichage des noms
pour avoir également une action sur le label il faut utiliser des boutons qui ont en plus une fonction "Behaviour"
avec la fonction "Behaviour" (none, touch, simple press, long press etc) tu peux transformer le label en "bouton d'action" (pour déclencher les GOs par exemple)
et un bouton avec le "Behaviour" sur "None" redevient un simple "Label"

encore un exemple : en choisissant "Selected" avec le label en [value] et le Behaviour sur "simple Press", cela te fait avancer le Cue ou la Scène sélectionné à chaque click (mais sans déclencher le GO) et t'affiche le nom de ce qui va être rappelé lors du GO
"next+go" par contre déclencher la scène actuellement sélectionné et aussi avancer la sélection d'un pas
le "Go" simple va seulement enclencher la sélection actuelle mais sans bouger celle-ci !
ce sont donc trois actions différentes avec aussi trois résultats d'affichage différents !
-----------------------------------------
mixing-station.PNG
mixingstation2.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Baz 07
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2021, 15:08

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par Baz 07 » 30 mai 2021, 14:44

Merci pour cette réponse claire et précise

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par ziggy » 13 oct. 2021, 11:00

Hello tout le monde
si vous êtes utilisateur de Mixing-Station, vous savez qu'on peut utiliser n'importe quelle surface de contrôle de MIDI pour "télécommander" MixingStation (et donc les consoles numériques)
le gros avantage encore une fois de plus de Mixingstation c'est que ces paramètres de télécommande sont totalement et librement éditable (ce qui n'est souvent pas le cas pour les apps Remote des fabricants)

j'en ai fait pour moi pour la M32C et pour les deux controlleurs "X-Touch-Compact" et "BCF-2000" (et je vais probablement encore y ajouter pour le "Icon" et pour le "LS-Wing"
si cela intéresse quelqu'un je veux bien partager... aucun souci; envoyez-moi un message ou un mail...
(bien entendu ces configurations ne sont pas du tout figés et restent éditable et personnalisable à souhait)
la rangée des encodeurs change de "destination de contrôle" selon ce qui a été sélectionné à droite
les boutons Solo ont également plusieurs fonctions (encore une fois dépendant ce qui a été choisi comme paramètre à droit
etc etc etc
----------------------->>>
file.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

comakepi
Résident
Résident
Messages : 243
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:38
Localisation : albi(81)

Mixing Station.... un outil bien utile !

Message par comakepi » 18 nov. 2021, 15:45

Salut à tous,

Je viens de me rendre compte que désormais, une seule appli mixing station gère différentes consoles ( behrindas, A&H, Soundcraft et Mackie)... :D


received_679127499739309.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre