connaissez-vous Chataigne .. ?

Un Forum pour échanger des infos et librairies concernant les logiciel et matériel hardware !
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

connaissez-vous Chataigne .. ?

Message par ziggy » 24 nov. 2023, 11:06

Hello
connaissez-vous Chataigne ... ? c'est un outil de gestion de software et hardware spécialement conçu pour le spectacle. Chataigne est développé par Benjamin Kuper sur la base de Juice et c'est gratuit, car Open-Source (Ben est lui-même régisseur en spectacle vivant etc)
j'ai découvert Chataigne il y a quelques mois et je l'ai adopté instantanément et commencé à l'utiliser ! même si, aujourd'hui, je n'en connais qu'une infime partie des possibilités (qui semblent infinies), je peux vous dire que ce genre d'outil peut vous changer la vie (ou plutôt le travail), tellement il est utile et peut faciliter et la façon de travailler en spectacle ! surtout quand on a plusieurs choses à gérer en même temps (ce qui est courant aujourd'hui en régie pour des spectacles : du théâtre, de la danse, spectacle vivant en générale et même pour le concert etc etc
si c'est votre cas, et vous avez plusieurs choses à gérer (le son, l'éclairage, la vidéo, les effets, les séquences etc etc) Chataigne est l'outil idéale !!
Chataigne sait faire certaines choses par lui-même (le DMX, le MIDI, l'OSC et aussi les séquences audio etc) et c'est suffisant pour des petites taches... (gérer une bande son ou faire un éclairage très léger)
mais la grande force de Chataigne réside dans la possibilité de pouvoir faire communiquer et synchroniser d'autres softwares et hardwares ensemble. c'est donc une sorte de chef d'orchestre qui fera en sorte que tout est interconnecté et surtout que tout fonctionne ensemble exactement de la manière que l'on le souhaite .
et dans ce contexte n'importe quel appareil (ou n'importe quel software) peut devenir un contrôleur pour un quelconque autre hardware ou software. et toute action de contrôle peut être automatisé de nombreuses façons différentes !
en plus de ça, Chataigne est et reste entièrement "personnalisable" ! on peut par exemple créer très simplement des modules pour certain hardware ou software qui n'existent pas encore dans la librairie des modules (j'ai ainsi déjà créé une dizaine de modules complémentaires pour mes consoles et mes contrôleurs MIDI)
je ne veux pas écrire un roman (pourtant j'en aurai envie... :) ) ... mais voici juste une paire d'exemples simples pour l'utilisation de Chataigne :

-- imaginez vous bossez avec un LS-Core et un contrôleur MIDI...
pour l'instant vous pouvez n'utiliser qu'un seul contrôleur MIDI qui est connecté directement sur le LS-Core et si vous avez du son à faire vous avez besoin d'un lecteur ou d'un ordi pour la lecture audio (et éventuellement un autre controleur pour les déclenchements); en plus si l'éclairage doit être synchro avec le son (ce que lightshark ne sait pas faire par lui-même) vous aurez besoin en plus d'un séquenceur MIDI (comme par exemple Ableton-Live) ... imaginez maintenant que la compagnie vous demande d'y ajouter encore de la vidéo et la confusion est totale et votre tache de régisseur devient extrêmement complexe et difficile...
Chataigne peut gérer et synchroniser toutes ces taches très simplement et de façon extrêmement efficace ! vous y rentrerez simplement les modules (de software et hardware) nécessaires et vous les interconnectez selon vos besoin; vous pouvez utiliser autant de contrôleurs MIDI que vous souhaitez. vous pouvez automatisez des taches et Chataigne intègre lui-même déjà un séquenceur (qui peut lui-même agir comme contrôleur)

autre exemple, poussé encore plus loin :
-- pour un spectacle de danse vous avez la bande son sur Q-Lab et la conduite éclairage sur D-Light ou sur une grand-MA et les séquences de vidéo et de vidéomapping sur Resolume, éventuellement le spectacle inclue aussi la captation et relecture de boucles-son joué par un musicien en live (par exemple avec Ableton Live) en plus pour lire la conduite vous utilisez un prompteur sur une tablette que vous faites avancer avec un Stream-Deck (ou autre)...
poussé à l'extrême vous utilisez donc 4 contrôleurs : un pour Q-Lab, un autre pour D-Light, un autre pour la vidéo et un autre pour votre prompteur et éventuellement encore un autre pour les boucles captés en direct avec Live; et en plus de ça vous avez la console de mixage (exemple une M32) à gérer car le son est diffusé en "Surround-3D"
j'ai poussé l'exemple jusqu'à la caricature, car ce genre de spectacle d'une telle envergure se gère évidemment à plusieurs régisseurs avec chacun sa tache précise... mais c'est juste pour une démo de puissance de Chataigne !! et dans cet exemple précis, Chataigne pourra(it) gérer toutes ces parties et les synchroniser et même les automatiser en grande partie, du genre : on appuie sur un bouton et la conduite se synchronise et s'effectue sur plusieurs appareils et softwares en même temps....
-- dernier exemple, un peu plus réaliste : vous êtes l'unique régisseur pour une petite pièce de théâtre où il y a , le son, l'éclairage et la vidéo et un peu de machinerie à gérer; ça devient vraiment très très simple à gérer, même étant tout seul, avec un outil comme Chataigne

enfin, comme j'ai dit plus haut, les possibilités semblent à l'infini et même pour de toutes petite taches et jobs, cet outil peut être extrêmement efficace !
si vous avez des questions, ou envie d'en discuter, n'hésitez pas de poster des messages ici...
le site Github de Ben
le site Internet de Chataigne
ma page Github avec pas mal de modules que j'ai écrit pour Chataigne

une vidéo de formation par Ben lui-même (et en français).... il en a pour environ 3 heures...

Répondre