tableau correspondance tension puissance dB

Un Forum pour échanger des infos et librairies concernant les logiciel et matériel hardware !
Répondre
tkc_toub
Équipier
Équipier
Messages : 397
Enregistré le : 13 juin 2005, 20:29
Localisation : toulouse

tableau correspondance tension puissance dB

Message par tkc_toub » 14 sept. 2011, 14:53

Bonjour a tous, j'ai finalement décidé de mettre ce super tableau ici, n’hésitez pas a le bouger de catégorie s'il le faut.Il est très utile pour calibrer les limiteurs et compagnie.Les décibel sont des dBu!
Personnellement je l'ai imprimé, c'est plus pratique que les calculettes sur pc.
Image
[/URL]

Merci dj unknown!
Modifié en dernier par tkc_toub le 15 sept. 2011, 13:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 14 sept. 2011, 20:14

Quelques remarques:
- la correspondance dB<=>ratio n'est valable que pour les intensités/tensions ( 20*log(U1/U2) ), pas pour les puissances (10*Log(P1/P2) ). M'enfin dans la pratique ce sont toujours les tensions que l'on utilise, puisque les amplis sont des amplis de tension (et pas "de puissance", contrairement à l'appellation commune).
- ton échelle en Volts corresponds visiblement aux valeurs en dBu. C'est la plus courante, mais ce n'est pas la seule.
- il y a dans la partie "Tricks" du site un convertisseur dBu/dBv/Volts (mais pas les puissances théoriques correspondantes sur différentes impédances).
- dans les valeurs remarquables, on voit bien le 32dB (gain d'un facteur 40 en tension) et le 26dB (gain de 20), courant sur tant d'amplis.

tkc_toub
Équipier
Équipier
Messages : 397
Enregistré le : 13 juin 2005, 20:29
Localisation : toulouse

Message par tkc_toub » 15 sept. 2011, 13:55

Bien vu fish!Je ne suis pas l’auteur de ce tableau, j'ai pas assez de connaissances.
-J’édite le message pour préciser dBu.
-Je connaissais la calculette du site, l'avantage ici c'est l'impression possible et dont plus besoin du pc.D'ailleurs un tableau dBu/dBvVolts serais très utile, toujours dans un soucis d'impression.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 sept. 2011, 14:26

..dans ma fiche tech sur les décibels j'avais publié ce petit tableau :

Image

et puis du reste, un calculateur (ou convertisseur et/ou tableau) de dBu vers dBV ou Volt est très facilement réalisable avec une feuille de calcul (genre Excel, Numbers ou Calc d'OO etc)
je m'étais bricolé une feuille sous excel pour faire mon tableau ci-dessus : =>télécharger

tkc_toub
Équipier
Équipier
Messages : 397
Enregistré le : 13 juin 2005, 20:29
Localisation : toulouse

Message par tkc_toub » 15 sept. 2011, 16:34

Bien joué grand chef!Sa m'apprendra a chercher un peu mieux.Allez hop j'imprime sa aussi.Tu dira merci a Pascal pour sont tableau, parce-que je croit pas que c'est toi qui l'as fait, t'as même pas changé le prénom!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 sept. 2011, 16:42

tkc_toub a écrit :Tu dira merci a Pascal pour sont tableau, parce-que je croit pas que c'est toi qui l'as fait, t'as même pas changé le prénom!
hello
tu parles de quel Pascal, au juste ??
j'ai créé la feuille Excel en septembre 2002 (avec mes propres formules), quand j'écrivais l'article sur les décibels.
et puis j'ai créé ensuite un tableau HTML à partir de là...
je ne comprends pas ce que tu veux dire, ni ce que ce mystérieux Pascal aurait à voir là-dedans ^blue

après refléxion (moi allemand pas comprendre rapidement...)
ou ce serait peut-être de l'humour??? :??hoo en faisant allusion à la colonne nommé Pascal ??
tu sais sans aucun doute que Pascal est une unité pour la pression acoustique et atmosphérique (la base de caclul pour les db-SPL) :oo?)

tkc_toub
Équipier
Équipier
Messages : 397
Enregistré le : 13 juin 2005, 20:29
Localisation : toulouse

Message par tkc_toub » 15 sept. 2011, 16:54

Effectivement c'est de l'humour.
Humm trop gros je sentais que sa passerai pas!
tu repère même les gros troll poilus bravo :??des et respect (:zen
Je commence a bien remplir mon "cartable" de sono avec tes fiches, ses tableau et tout le toutim.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 sept. 2011, 16:57

...quand je te dis : les allemands et les jeux de mots... c'est d'un compliqué; tu ne te l'imagines pas !!! ^bof :??bi

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 15 sept. 2011, 20:06

Pour M. Poisson : un amplificateur audio est un amplificateur de puissance car en sortie on dispose de + de tension ET de + de courant ... :-?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 16 sept. 2011, 9:17

un amplificateur audio est un amplificateur de puissance car en sortie on dispose de + de tension ET de + de courant ...
Evidemment qu'il débite plus de courant! Sinon cela voudrait dire que l'impédance de la charge varie dans le temps en fonction de la tension de sortie !
Mais pour autant, l'appellation "de puissance" est impropre. D'ailleurs il n'existe pas d'amplificateurs de puissance: il y a soit des amplis de tension, soit des amplis de courant. Dans le premier cas, le gain en tension est constant et l'intensité (donc la puissance) débitée s'adapte. Dans le second, le gain en courant est constant et la tension débitée s'adapte. Mais il n'existe pas d'ampli qui débite une puissance de sortie proportionnelle à la puissance d'entrée quelle que soit la charge (donc avec un gain fixe en puissance). Avec un ampli de tension, la tension en sortie est la même que tu y branches dessus une charge de 8, 4 ou 2 ohm (mais pas le courant et la puissance).

Dans le cas de nos chers amplis audio, le plus juste serait d'appeler ça "amplificateur de tension de forte puissance". Un préampli micro est également un amplificateur de tension (avec un gain très élevé d'ailleurs), et du point de vue de la science physique c'est la même chose que ce qu'on appelle "ampli de puissance". A l'extrême, un atténuateur est un amplificateur avec un gain inférieur à 1... La seule différence entre un préampli micro et un ampli "de puissance", c'est précisément que la limite de puissance de ce dernier est très élevée.

Bon, après, le fait est que l'appellation commune est bien "ampli de puissance", de la même manière qu'on appelle systématiquement "enceinte active" toute enceinte amplifiée (qu'elle ait un filtrage actif ou non), qu'on appelle "préampli" un étage qui n'est rien d'autre qu'un ampli, etc. Y'a plein de termes impropres dans la vie de tous les jours sans que cela ne pose plus de problèmes que cela: le principal, dans la communication, est que le locuteur et l'auditeur aient une compréhension commune des termes, même s'ils sont faux.

Ma remarque avait seulement pour but d'argumenter sur la correspondance entre dB et ratio, de justifier qu'on prenne bien un facteur 20 pour le logarithme, et d'attirer l'attention sur le fait qu'il ne faut pas utiliser cette correspondance pour les puissances.

Edit:
On me chuchotte à l'oreillette qu'il existe quelques exceptions parmis les amplis audio qui peuvent fonctionner en amplificateur de courant, ou dans un mode hybride, notamment le MA5000VZ (et le "VZ" désigne précisément cela)

Répondre