Soft ou logiciel pour normaliser

Un Forum pour échanger des infos et librairies concernant les logiciel et matériel hardware !
Répondre
Avatar du membre
orangeman
Résident
Résident
Messages : 212
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:44
Contact :

Soft ou logiciel pour normaliser

Message par orangeman » 16 juin 2015, 9:17

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un soft me permettant de normaliser plusieurs fichiers audio, si possible en même temps. Environ 70 à 150.

C'est des boucles de samples, que je voudrais échantillonner au même niveau, odb par exemple. Pour qu'au final en passant d'un sample à l'autre il n'y ait pas de différence sonore.

Pour l'instant je fais à l'oreille avec une boucle témoin.
C'est pas toujours efficace ... Puis surtout ça prend une plombe ...

Merci
Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 16 juin 2015, 12:25

Salut

Je ne sais pas si ca existe, je me suis déjà posé la question plusieurs fois mais est-ce vraiment aussi simple que ca ?

- Pas de différence sonore ca voudrait dire pas de différence musicale, ce serait assez ennuyeux !
- On dirait plutôt "même niveau sonore" mais objectif ou subjectif ?
- Si les samples sont mastérisés alors il font déjà 0dB peak, la différence de niveau sonore subjectif vient de la dynamique, est-ce qu'on fait le choix de dénaturer les morceaux en réduisant la dynamique de ceux qui sonnent moins forts ? (remastering avec des outils bien moins adaptés ...)
- Quand bien même on choisirait de remastériser, il n'y a pas vraiment de réglage universel pour toutes les musiques, resultat très aléatoire ...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 juin 2015, 13:44

Remy a bien résumé la problématique ! :)

il faut donc bien analyser le départ et également le résultat souhaité !!

au départ on a des fichiers son avec des gains, des FC et des volumes différents ! au résultat on voudrait avoir un volume sonore égalitaire pour tous les fichiers...

déjà en termes de nomenclature : "normaliser" veux dire mettre le gain Peak à 0 dB-FS !! mais ce n'est sans doute pas ce que Orangeman veut faire !!
il ne s'agit pas non plus d'une masterisation car ce procédé dépend surtout des impressions et souhaits/désirs subjectifs (qui changeront d'un auditeur à l'autre et également d'un style de musique à l'autre...)

un limiteur globalement utilisé ne donnera pas non plus le bon résultat car il va ecraser excessivement certains fichiers et ne pas relever assez certains autres fichiers (une fois de plus : un réglage individuel sera nécessaire)

par contre il y a une piste à explorer et c'est la piste "Loudness"
c'est très largement repandu et exploité (et je dirais même impératif et indispensable) en broadcast (Radio, TV etc) et aussi sur le net (Youtube, Deezer, I-Tunes etc) - et ça fait le minimiracle qu'on puisse écouter du David Guetta et du Metallica et du Jazz ou de la musique classique sans devoir tripoter sans arrêt le bouton volume de sa radio
ça existe en hardware (exemple Orban etc) et en software (stand-alone et plug-ins pour DAW)
des algorithmes très sophistiqués vont analyser les fichiers un à un, concernant son gain, son facteur crête, le taux de compression globale, le contenu fréquenciel etc etc et vont ensuite appliquer des traitements approprié (un genre de conversion et normalisation de Loudness) pour obtenir ensuite en résultat un taux de "Loudness" prédéfini/souhaité (on peut augmenter ou diminuer; en fixe ou dynamiquement, flexible etc)

ces logiciels sont généralement assez chers (entre 300 et 1000 euros pour les softs et quelques milliers pour les hards); je ne sais pas s'il en existe déjà des pas cher ou des gratuits etc
par contre il y a des plugs et/ou software gratuits qui permettent dans un premier temps de mesurer le taux de Loudness et de dynamique mais sans la possibilité de traiter ou de corriger !! (exemple Orban ou le TT DR Offline Meter
parmi les outils complets, permettant une correction approfondi il y a le WLM de chez Waves par exemple qui coute 400$; Nugenaudio (le LM-Correct) en propose (également dans les 400 euros); il me semble TC Electronics en a également; chez Izotope le RX Loudness-Control etc etc ...il y en a pas mal d'autres

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 16 juin 2015, 17:14

Moi qui croyais que le Loudness c'était juste l'amplification des graves et aigus à bas volume pour mieux correspondre à la courbe physiologique de notre oreille...

Je vais regarder tout ca, c'est intéressant !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 juin 2015, 17:31

Gros Rem's a écrit :Moi qui croyais que le Loudness c'était juste l'amplification des graves et aigus à bas volume pour mieux correspondre à la courbe physiologique de notre oreille...
aujourd'hui la problématique du "Loudness" fait définitivement partie intégrante de notre métier...
et soit-dit en passant, ça fait longtemps qu'on a dépassé l'époque du bouton appelé "Loudness" sur la chaine Hi-Fi des années 70 et 80, qui relevait juste un peu le grave et l'aigue pour créer le fameux smile disco-mobile

les questions concernant le Loundness et LUFS en particulier c'est aujourd'hui tout un gros paquet de protocoles, standards et de normes...
quelques infos par ici et aussi par ici
sinon il faut voir sur les secteur AES et surtout le Broadcast et EBU R128 (le dernier protocole en vigueur élaboré par l'EBU Ploud Group) !!

Avatar du membre
orangeman
Résident
Résident
Messages : 212
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:44
Contact :

Message par orangeman » 16 juin 2015, 19:37

aie aie ... Je sens que l'histoire ne va etre si simple que ça.
j'ai fais qques test de mon coté.
Avec: AVS audio Editor et Sound Normalizer

Alors vos avez raison. Je me retrouve bien à odb au vu metre pour tous mes samples, mais par contre, je n'ai pas la meme sensation à l'oreille. Certain me paraissent plus fort ou moins fort, alors qu'au vu mettre ça bouge pas ...
:|

J'ai essayer:
- Correction automatique
- Compresseur - limiteur
- Normalizer

Bein au final, je me demande si à l'oreille avec une séquence témoin c'était pas mieux calibré.

On est bien d'accord que le but rechercher est d'avoir mes séquences le plus homogène possible.
Car nous jouons sur nos séquences (guitare,chant,clavier,basse etc...)
et vous l'avez compris c'est très désagréable d'avoir pour nos morceaux la séquence trop forte, l'autre pas assez ... etc ...
Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...

Avatar du membre
orangeman
Résident
Résident
Messages : 212
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:44
Contact :

Message par orangeman » 17 juin 2015, 8:28

Alors si je comprends bien, comme dit ziggy, c'est vers le loudness qu'il faut que je m'oriente...
:-k
Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 17 juin 2015, 9:39

Ziggy a écrit : et soit-dit en passant, ça fait longtemps qu'on a dépassé l'époque du bouton appelé "Loudness" sur la chaine Hi-Fi des années 70 et 80, qui relevait juste un peu le grave et l'aigue pour créer le fameux smile disco-mobile
Ca existe encore ! Beaucoup de voitures récentes ont encore un Loudness, mais c'est assez bien fait, plus le volume est bas plus le grave et l'aigu sont relevés et ca redevient flat à un volume d'écoute confortable.

Merci pour les liens =)

Orangeman
Tu dit que vous avez une centaine de samples puis que vous jouez par dessus. Alors vous avez une centaine de morceaux dans votre répertoire ou bien il y a plusieurs samples par morceaux ?

Parce que j'ai un peu l'impression que ce que tu cherche c'est un mixeur automatique, tu veux que les différents samples soient placés pile au bon endroit parmi les instruments acoustiques. Mais est-ce que vous jouez vraiment tout vos morceaux au même volume, avec la même intensité ? Est-ce que les différents instruments que représentent les samples doivent tous avoir le même poids dans le mix ?

C'est sur que mixer c'est long, mais j'ai l'impression que c'est la seule bonne solution dans ton cas.

Avatar du membre
orangeman
Résident
Résident
Messages : 212
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:44
Contact :

Message par orangeman » 17 juin 2015, 10:05

Alors, je vais être plus précis.
Il y a plus d'une 60 aine de morceaux à notre répertoire. Plusieurs patch (ou sample) par morceaux des-fois (intro, couplet, refrain ...). Ce qui peut faire 110/130 en tout.
Par contre il n'y que l'accompagnement rythmique "batterie" sur les samples.

Le "mix" entre les différents éléments composant la séquence (GC-CC ...etc...) sont créer sur un looper (Acid music ou Studio RMX). Nous choisissons nos sons.

C'est ensuite exporté en wave, puis mis dans un sampler que je déclenche ou pied (jamman dans mon cas).

Et ce que je souhaiterais au final, c'est que tout mes pachs soient calibrés avec la meme dynamique. Que l'on ait pas trop de différences d'un morceau à l'autre.
Disons, le meme niveau, la mm eq ... Que l'on ne soit pas obligé en permanence de corriger à la console.

Alors, peut etre, comme disait ziggy, un controleur de loudness suffirait.
Avnt d'exporter mon fichier wave. Je contrôle à l'oreille mais surtout avec un "controleur" qui me permettrais d'avoir une visu pour corriger les paramètres afin d'avoir mes samples le plus homogène entres eux.

Aller le lien de notre formation, ca parlera peut etre plus:
http://harmonicduplex.com
Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

Message par ced83210 » 29 juil. 2015, 19:21

Bonjour,

Essaie MP3-Gain, gratuit, mac, PC. Perso, je règle à 95db et ça fait déjà un bon travail. Tu mets tous tes fichiers dans la liste et feu, en avant !

Répondre