qualité des jacks

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 31 janv. 2005, 9:25

Merci Globe pour cet article (je suis un grand fan d'électro-magnétisme... :-^ ) .Bon sinon j'ai décidé de faire le test, j'ai commandé un jack chez thomann a un prix egal a celui que j'investissais quand je le faisais moi même (j'ai pris la même longueur, même type de connecteur) je verrai bien lequel me paraît le mieux.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 31 janv. 2005, 20:56

Merci Globe pour cet article (je suis un grand fan d'électro-magnétisme...
Mais de rien :))°^

Jaclegratteux

Message par Jaclegratteux » 4 févr. 2005, 15:52

Bonjour à tous
Ce post me fait penser à la façon de réaliser un câble guitare par le Dr Boost de Guitarist magazine (cf n°116) qui utilise du câble micro stéréo, il raccorde le point chaud et la masse sur les 2 conducteurs du milieu du câble et la tresse de masse uniquement au coté jack de la guitare.
Est-ce qu’un d’entre vous a testé ce genre de câblage ?

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 4 févr. 2005, 17:30

pourquoi ? moi un câble mono me convient tres bien...

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 4 févr. 2005, 21:05

Bonjour à tous
Ce post me fait penser à la façon de réaliser un câble guitare par le Dr Boost de Guitarist magazine (cf n°116) qui utilise du câble micro stéréo, il raccorde le point chaud et la masse sur les 2 conducteurs du milieu du câble et la tresse de masse uniquement au coté jack de la guitare.
Est-ce qu’un d’entre vous a testé ce genre de câblage ?
En fait, ce qu'il faut savoir avant tout est que la masse sert de blindage. Ce blindage est réalisé par le principe de la cage de faraday qui dit que toute "cage" métallique reliée à un potentiel 0 permet d'éviter les interférences électromagnétiques.
La masse correspond à ce principe.

Un câble de guitare étant asymétrique, les interférences iront directement sur le signal utile. En utilisant le système de docteur machin- chose, les deux conducteurs servent au transport du signal utile et la masse uniquement au blindage. La masse est alors uniquement câblée d'un des deux côtés.

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 7 févr. 2005, 0:36

ah je comprend mieux... décidement on apprend plein de choses sur ce site, encore merci Globe.

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 15 mai 2005, 18:47

Ici des tests montrant les différences de son selon les câbles utilisés...
Bon évidemment, c est pas très neutre au niveau des tests, mais c est plutôt parlant
spriechen sie deutsch ?
http://www.cordial-gmbh.de/en/klangbsp.php
Peavy 8)

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 15 mai 2005, 18:48

et sinon Globe, tu conseilles l astuce du Dr Boost d'utiliser un jack stéréo et de le brancher de cette manière pour éviter les interférences et les bzzzzz ?
Peavy 8)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 15 mai 2005, 19:29

C'est une bonne question Peavy...

En fait, le système du Dr Boost utilise un jack TS (mono) de chaque côté et du câble à deux conducteurs plus la masse.

Le point chaud est relié normalement à chaque jack. Le deuxième conducteur est relié des deux côtés sur le corps (partie la plus longue). La tresse de masse n'est par contre reliée que d'un seul côté, toujours sur le corps.

Est-ce que cela change réellement qqch chose? Je n'en sais trop rien... Ou plutôt, je n'ai jamais testé les deux façons de faire dans un endroit "sensible" avec des interférences électro- magnétiques.

Personnelement, je continue à travailler de la façon la "plus classique" et j'ai rarement des problèmes...

En fait, je crois qu'on peut lancer un long débat ...
Par exemple, va jeter un petit coup d'oeil là dessus:
http://www.rane.com/note110.html

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 15 mai 2005, 21:55

Pour l'anecdote, un des guitaristes de mon groupe avait autrefois des cables bas de gamme. Quand on répétait et qu'un morceau se terminait, on entendait une radio espagnole sortir de son ampli... fou-rire garanti à la fin des morceaux ! :D :D :D
De même, quand il tapait la mesure au pied malencontreusement sur un de ses câbles, on entendait des "plocs" dans son ampli...
Il a investi dans de mailleurs câbles, problème résolu (mais c'est moins drôle...)
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 15 mai 2005, 23:49

merci globe pour le lien
j avais trouvé qq chose de similaire....
il n y a plus qu à tester pour voir si ça mache ou pas
Peavy 8)

Répondre