Enlever 2 lampes dans un Marshall JCM900 ??

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 12 févr. 2005, 11:23

J'ai un combo JCM 900 4102... les JCM 900 ont un switch High(pentode)/Low(triode) derriere qui rempli déjà cette fonction non ? (passer de 100 à 50 W ou de 50 à 25 w pour les modèles 50w)
bon, en même temps, si Schulz dit que c'est mieux en enlevant des lampes, pourquoi ne pas essayer... Mais alors lesquelles... chaipas...
Tiens d'ailleurs, c'est pas forcement des EL34, ça peut aussi être des 5881...
Stuf.

Avatar du membre
durandal
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 27 déc. 2004, 10:31

Message par durandal » 12 févr. 2005, 22:57

si tu habites en region parisienne, dis a ton gratteux d'aller à valve house music; ils lui installeront des lampes(kt pour la ref je crois)qui lui permettent de passer a 50 ou 30 watts. sinon je crois que tu dois enlever la 1 et la 3 ou la 2 et la 4. si mes souvenirs sont bons, les lampes sont etalonnées comme un moteur de voiture avec ses soupapes.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 févr. 2005, 11:28

j'avais essayé ce truc sur mon Super Lead, et ça ne m'a pas convaincu du tout, le son devenait crade et saturé et je n'ai pas recommencé.... (les JCM900, je n'en sais rien; mais mon SuperLead 100 ne sonnait pas du tout comme un SuperLead 50 - rien à voir!!)
à priori, tu enlèves les deux lampes au milieu (je vérifierai- faut que je retrouve le schéma que j'ai dans un classeur quelque part)

Durandal t'a donné un bon plan; même pas besoin d'aller voir Valve House; il s'agit de socles (acheter sur le net) que tu installes à la places des EL34 et puis tu mets des EL84 dans ces socles là
généralement tu obtiens un son de toute beauté (allant un peu vers les Vox AC30) et cela beaucoup plus rapidement (donc moins fort) qu'avec les EL34

autre piste un PowerBreak

je te tiendrai au courant pour les lampes....

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 14 févr. 2005, 9:24

Salut a tous!!

Faites quand même gaffe aux tensions d'alimentation de ces braves betes... les lampes, c'est assez chatouilleux...
Karlux, Y'a p'tet moyen de t'en sortir en dilminuant la tension d'alimentation de tes EL 34 (ou de tes 6L6...regarde bien à l'intérieur de ton ampli!)

Faut regarder les graphes d'alim d'entrée tension de plaque, tension de grilles, ...) de tes bêtes par à la puissance...

En fonction des tensions et du bias (intensité) que tu appliques à ta lampe, la puissance va varier, comme expliqué dans les graphes ici:
http://www.eierc.com/rc/images/EL34_power01.jpg

A ton oscilloscope, donc..


Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 25 févr. 2005, 23:37

Je relance ce post...
Alors, Kaw'l, t'a essayé ?
t'a enlevé, changé, cassé les lampes ?
(ça me fait penser qu'il faut que je change l'ampoule de l'entrée moi, elle est grillée et ma cops à peur quand elle rentre :wink:)
:arrow: :arrow: :idea:
Stuf.

manu

le 900 c'est une grosse bête!

Message par manu » 9 avr. 2005, 17:20

Salut,

Je suis guitariste-chanteur (pixel) et je joue sur le 900 mais il faut
reconnaître que monter le volume quand on est pas sur scène ou
que la salle de répèt ne fait pas 200m de long c'est vite la déchirure auditive!
Bref personnellement j'arrive à avoir un gros son sans rop pousser l'engin mais la saturation est confié à mon pédalier. Sinon je conseil à ton
gratteux d'acheter un petit marschall 50w pour les répets et de garder
le monstre pour les live (ça marche aussi!)

amicalement

Répondre