corde de gratte

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
ganelin

corde de gratte

Message par ganelin » 27 sept. 2005, 20:26

salut,

j'ai une guitare folk un peu pourave mais c'est ma gratte

le dilemme est que les cordes pour folk ont un tirant tres fort et comme je l'ai dit ci-dessus ma gratte est un peu pourave (le manche est peut etre mal reglé ou peut etre ca vient du chevalet) enfin bref quand je mes des cordes en acier c'est super dure a jouer car y'a plus d'un cm de distance entre les cordes et le manche vers la 12eme frette

donc au bout de 2 ans j'ai decidé de foutre des cordes de classique, et joie! c'etait bcp mieux pour jouer voir tres facile etc etc

le probleme est que le son reste un peu naz et pas fort comparé a une classique, meme de bas de gamme

mes questions sont les suivantes :

-ya t il des cordes folk avec un tirant faible??
-un homme m a dit il y a peu que je devrai mettre des cordes folk les plus grosse pour qu'elle soit plus proche du manche??
-j ai eu dans l'idée de mettre des cordes de gratte électrique car le tirant me parait faible, est ce une bonne idée??
-derniere question, si je ne trouve pas de solution j'ai decider de regler le manche moi meme car je ne peux pas me payer le luthier et je n'connai pas de guitariste experimenté dans ce domaine, donc si j ai le corps sur les genou et donc le manche allant droit devant moi, je mes la clef dans le trou et je tourne a droite ou a gauche???

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 sept. 2005, 21:53

pour régler le manche de ta gratte, tu peux le faire toi-même, mais il faut aller mollo... seulement un quart de tour ou maxi un demi-tour à la fois
quand ça devient très dur à tourner n'insiste pas...
il faut tourner à droite (comme pour fermer un robinet ou pour serrer une vis)
il faut détendre un peu les cordes quand tu resserre la tige du manche, puis tu réaccorde et tu regarde la manche s'il est moins creux qu'avant
il faut surtout pas qu'il soit bombé; les cordes vont friser et ta gratte devient injouable !!!
donc vas-y extrêmement mollo !! prend au moins deux heures pour l'opération et n'y va comme une brute

es-tu sur que le manche est trop creusé ??? il se pourrait aussi que c'est simplement le chevalet qui est trop haut ... le sillet du chevalet est simplement pose dans le sillon et tient avec les cordes; quand tu enlèves les cordes tu peux retirer le sillet et avec du papier verre tu peux "limer" le dessous; il sera moins haut et tes cordes seront plus près du manche
là aussi, il faut aller doucement; si tu enl§ves trop c'est foutu (mais des sillets, ça se rachète...!!)

dernier point : un luthier te prendra quelques dizaine d'euros pour ça et au moins t'es sûr que c'est bien fait...; à réfléchir...

tu peux utiliser des cordes électriques pas de problème; le son sera moins riche mais en tout cas bien meilleur qu'avec des cordes nylon
en cordes pour folk, les M170 de Martin ne sont pas trop raid avec un tirant correcte (10 à 49)

bonne chance

Pascal
Habitué
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2004, 15:40
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal » 28 sept. 2005, 11:27

un homme m a dit il y a peu que je devrai mettre des cordes folk les plus grosse pour qu'elle soit plus proche du manche
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus serieusement,
Je confirme tous les dires de Ziggy bien sûr,
Et j'ajoute:
Lorsque tu mets des cordes nylon, l'espace avec les frettes est il normal???
Dans ce cas, il s'agit bien d'un probleme de reglage de truss rod. En effet la tenue du manche est un équilibre entre la tension des cordes, et la tension du truss...
tirant plus faible >> ecart plus fin
Dans ce cas, tu dois visser... (comme fermer un robinet) , ensuite tu reaccorde ta guitare, mais attends donc le lendemain pour ajouter un quart ou un demi tour, si necessaire... il faut que le manche est le temps de revenir.

pour detecter un probleme de sillet, tu appuie tes cordes à la 12 e case, tu dois pouvoir passer un médiator tres fin à la hauteur de la 5eme... si il passe trop facilement, c'est que le manche est trop creux...
Sinon, s'il passe à peine, ton manche est bien , mais ton chevalet-sillet est trop haut (peu probable, sauf si la guitare a été mal briocolée...)

Voilà, voilà,
Pascal.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 28 sept. 2005, 12:46

et si cela ne s ameliore pas,
j'ai une guitare folk un peu pourave
c est qu il n y a pas grand chose a faire a part d en changer...

ganelin

Message par ganelin » 28 sept. 2005, 14:08

YEAH ! merci pour les réponses!

d'apres la technique de pascal, mon manche est bien j'vais donc tenter de limer le sillet !

je vous ferais part de la suite de mes aventures apres limage !!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 sept. 2005, 15:15

ganelin a écrit :YEAH ! merci pour les réponses!

d'apres la technique de pascal, mon manche est bien j'vais donc tenter de limer le sillet !

je vous ferais part de la suite de mes aventures apres limage !!
tu as bien compris ce qu'on a dit ???
le manche réagit différemment selon le tirant des cordes !! pour savoir s'il est bien réglé ou non, il faut donc monter les cordes qu'on voudra utiliser avec le bon accordage (déjà un demi ton en dessous de l'accordage stadard peut changer les choses)

donc=> si tu as fait ton test avec les cordes nylon : oublie le résultat et monte les cordes en acier pour voir....

Pascal
Habitué
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2004, 15:40
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal » 28 sept. 2005, 15:42

Ganelin,
tu me fais peur...
Je crains que nous ne nous soyons pas compris...
Avec les cordes nylon, si l'espace est normal, et qu'il devient trop important avec les cordes acier, il faut regler le truss afin de 'raidir' ton manche...
avec les cordes nylon, quel ecart a tu au niveau de la 12 eme frette?

Pascal
Habitué
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2004, 15:40
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal » 28 sept. 2005, 15:52

I said:
pour detecter un probleme de sillet, tu appuie tes cordes à la 12 e case, tu dois pouvoir passer un médiator tres fin à la hauteur de la 5eme... si il passe trop facilement, c'est que le manche est trop creux...
Quand je dis un mediator tres fin, c'est par exemple un '.71 dunlop', qui tiens juste (presque sans deformer) , sous la corde de Mi grave, au niveau de la 5 eme frette, en maintenant appuyé à la 12eme...
Le probleme de sillet ma parait peu probable...

Répondre