Quelques questions : mise a la terre et problème d'HP

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Thorjarl
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2006, 14:46

Quelques questions : mise a la terre et problème d'HP

Message par Thorjarl » 21 mai 2006, 15:24

Bonjour, j'me présente, Jérémie, mauvais bassiste depuis bientot qques années, passionné de musique et totalement inculte en ce qui concerne le materiel, notament l'amplification. Ce dernier point m'ennui plutot fortement car je possède un ampli Hartke 3500A/350W@4ohm/240W@8ohm + un caisson Hartke XL serie/4*10/400W/cone alu + un caisson Hartke 1*15/150W/cone alu. ( ca fait beaucoup de puissance pour un mauvais bassiste et inculte qui plus est direz vous héhé. Et bien oui, mais j'ai fait une affaire et j'ai sauté dessus )


Quelques questions donc,

Premièrement, une (des) question(s) au sujet de la mise à la terre des amplis, je n'ai pas trouvé de réponse sur le net a ce sujet ( et s'n'est pas à défaut d'avoir cherché... )

* Est-il indispensable de relier un ampli basse a la terre?
Sur mon ancien ampli y'avais écrit dessus, "this amplifier must be earthed", j'en ai déduit que oui, mais c'est plutot emmerdant, car chez moi j'ai pas de prise de terre ( une vielle barraque... ) , là ou je répète non plus...

D'ou une deuxième question au sujet de la mise à la terre :

* Quel sont les risques lorsque l'on branche un ampli sur une prise sans terre, ou sur une prise de terre de très mauvaise qualité?
Les risques sont t-ils simplement pour la personne, pour l'ampli, ou bien pour les deux?

Et puis d'autres questions :

* Lorsque je joue de la basse, et que je touche les cordes y'a des brefs grésiments qui sorte de l'ampli ( un "clac" ) cela est-il normal ou est ce a cause du problème de terre?

* Ensuite concernant le HP, j'ai un probleme quand je branche le caisson de 1*15/150W sur la tete qui délivre donc 240W : chaque son, chaque note qui sort de l'ampli est accompagnée d'un 'buzz' envahissant, en fait j'entend + le 'BUUUZZ' que la note que je joue. Avez vous des idées quant à l'origine du probleme?
Là j'ai pensé a plusieurs choses :
- Peut etre cela vient-il du Haut Parleur en lui meme, en effet, le cone est en alu, et il a la réputation d'etre fragile... peut etre s'est-il abimé au cour d'un transport ou au cour d'une répète ou il a recu trop de puissance et qu'il n'a pas supporté ( pourtant j'fais gaffe a pas trop pousser le volume )
- Ne serai ce pas un probleme de terre?
- Ou alors est ce simplement le fait que la puissance du HP soit trop faible par rapport a ce qu'elle recoit.

*Pour finir, est que quelqu'un possède des information technique ( ou une bonne adresse web qui contiendrai ces infos ) sur cette tete la Hartke 3500A? j'aimerai notament des informations au niveau du type de lampe utilisé dans l'ampli ( ca pourrai servir car il parait qu'elle doivent etre remplacé regulierement ).

Je remerci d'avance les personnes qui m'repondront.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 mai 2006, 17:43

ton ampli doit évidemment être mise à la terre...

sinon, en cas de problèmes tu prendras des petites pêches dans les doigts ou sur le lèvres, au cas ou tu chantes.... au mieux, ça gresille et ça craque...

mais au pire, et retiens bien cela: tu risque de retrouver 220 Volt sur tes cordes.... je te laisse extrapoler...

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 22 mai 2006, 4:39

Ha oui sinon ca pique!, je me rappelle une fois où je faisais de la basse dans une vieille maison, j'ai eu le malheur de faire de toucher ma basse d'une main et le radiateur de l'autre hé ben tu le sens passer quand même...

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelques questions : mise a la terre et problème d'HP

Message par Goldocrack » 22 mai 2006, 9:24

Thorjarl a écrit : Quelques questions donc,

Premièrement, une (des) question(s) au sujet de la mise à la terre des amplis, je n'ai pas trouvé de réponse sur le net a ce sujet ( et s'n'est pas à défaut d'avoir cherché... )

* Est-il indispensable de relier un ampli basse a la terre?
Sur mon ancien ampli y'avais écrit dessus, "this amplifier must be earthed", j'en ai déduit que oui, mais c'est plutot emmerdant, car chez moi j'ai pas de prise de terre ( une vielle barraque... ) , là ou je répète non plus...

D'ou une deuxième question au sujet de la mise à la terre :

* Quel sont les risques lorsque l'on branche un ampli sur une prise sans terre, ou sur une prise de terre de très mauvaise qualité?
Les risques sont t-ils simplement pour la personne, pour l'ampli, ou bien pour les deux?

Et puis d'autres questions :

* Lorsque je joue de la basse, et que je touche les cordes y'a des brefs grésiments qui sorte de l'ampli ( un "clac" ) cela est-il normal ou est ce a cause du problème de terre?

* Ensuite concernant le HP, j'ai un probleme quand je branche le caisson de 1*15/150W sur la tete qui délivre donc 240W : chaque son, chaque note qui sort de l'ampli est accompagnée d'un 'buzz' envahissant, en fait j'entend + le 'BUUUZZ' que la note que je joue. Avez vous des idées quant à l'origine du probleme?
Là j'ai pensé a plusieurs choses :
- Peut etre cela vient-il du Haut Parleur en lui meme, en effet, le cone est en alu, et il a la réputation d'etre fragile... peut etre s'est-il abimé au cour d'un transport ou au cour d'une répète ou il a recu trop de puissance et qu'il n'a pas supporté ( pourtant j'fais gaffe a pas trop pousser le volume )
- Ne serai ce pas un probleme de terre?
- Ou alors est ce simplement le fait que la puissance du HP soit trop faible par rapport a ce qu'elle recoit.

*Pour finir, est que quelqu'un possède des information technique ( ou une bonne adresse web qui contiendrai ces infos ) sur cette tete la Hartke 3500A? j'aimerai notament des informations au niveau du type de lampe utilisé dans l'ampli ( ca pourrai servir car il parait qu'elle doivent etre remplacé regulierement ).

Je remerci d'avance les personnes qui m'repondront.
Salut Jeremie... Comme l'a dit Ziggy et Everglades, tu DOIS mettre ton ampli à la terre, sinon, tu te transformes en chaleur et en lumiere... et c'est pas marrant.
Normalement, les fiches des amplis sont à trois poles, un +; un - et une terre... regarde si à l'autre bout du cordon, un petit marrant n'a pas déconnecté le fil de terre (jaune-vert). Si c'est le cas, reconecte le (à la fiche) sinon, tu peux faire un petit pontage sur le chassis de ton ampli (fais gaffe, ne joue pas à l'apprenti sorcier: s tu ne le sens pas, fais faire ça par quelqu'un qu s'y connait!!!)
Pour ce qui est du buzz, c'est peut-etre du aussi à un mauvais blindage de ton instrument. D'abord, tu as quoi comme guitare? As tu essayé de coller une feuille de papier alu sous ta plaque qui tient les micros et dans le body de ta guitare même?? Ca regle pas mal de problemes en général...

Il est vrai que si le cone est abimé, tu risque d'entendre eu grésillement, une note baveuse, qqchose comme ça... tu joue avec des effets? sinon, enleve les effets et fais un essai...

Pour les infos de ton ampli, envoie peut-etre un petit mail à Hartke avec les references de ton ampli et de ton box en leur expliquant le probleme... si c'est une marque sérieuse (et je crois que c'est le cas...) ils t'enverront toute la doc de ton matos (tete et box) Mon frere à eu les schemas et toute la doc complete de son Ampeg comme ça...

Voilà; en gros...
A plus et bonne chance
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 22 mai 2006, 13:43

Je sais que sur ma vieille basse, j'avais pas mal de bruit de fond et ca faisait des "clics" a chaque mouvement de doigts et pour palier à ce problème j'ai du construire une cage de Faraday.

Une cage de Faraday est une enceinte métallique qui permet de protéger des appareils de l'influence de champs électriques extérieurs.

concrètement cela consiste à créer sur la basse un espace hermétique aux rayonnements et champs extérieurs, et dont la seule porte de sortie sera la prise jack, par laquelle s'évacueront les impuretés appelées communément "masses". En général la cage de Faraday est plutôt destiné aux basses équipées de micros non pourvus de hum-cancelling, notamment les micros passif simple bobinage ( sauf certains micros passif comme les Bartolini, Seymour Duncan ou Di Marzio, qui n'ont pas besoin d'être isolé car ce sont des micros "stack", il sont constitués de deux bobines, dont l'une sert à éliminer les bruits générés par l'autre grâce à une opposition de phase et de polarité des aimants et des bobines.)

Donc pour faire une cage de Faraday avec une feuille de cuivre et du graphite:

Pour les micros :

- Tu enlèves les caches de tes micros.
- Une fois les bobines à nu, faut tout d'abord envelopper la bobine avec de téflon pour éviter un contact direct entre la bobine et la feuille de cuivre qui risquerait de créer un cour-circuit. Surtout ne pas utiliser de chatterton car sa colle détruirait les bobines!!!
- Tu entoures la bobine d'un morceau de feuille de cuivre.
- Tu recouvres les plots des aimants de chatterton.
- Tu recouvres les plots des aimants d'un morceau de feuille de cuivre (sur le chatterton)
- Tu soudes un strap qui relira la feuille de cuivre à la masse.

Ensuite il faut isoler la cavité des micros:

- Tu grattes la cavité des micros avec un ciseau à bois pour en nettoyer la surface et augmenter l'adhérence du graphite.
- Pour éviter de foutre de graphite partout je te conseille vivement de protéger ta basse avec du papier (pour éviter l'endommagement du vernis au décollage)
- Pour le graphite tu as le choix: en bombe ou en pinceau. En bombe il assure une grande régularité de surface mais il est très aggressif envers la peinture fait gaffe!!!
- Tu laisses sécher
- Puis tu remontes tout

Enfin il reste à isoler la partie électronique :
- démontage
- protègeage (;))
- graphitage
- séchage
- remontage

Un point très important toutes les masses doivent être reliées entre elles (généralement en étoile), tu peux aussi recouvrir l'étoile de feuille de cuivre.

Voila en tout cas depuis j'ai plus un poil de bruit de fond! En espèrant t'avoir aidé...
Modifié en dernier par theverglades le 22 mai 2006, 16:28, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 22 mai 2006, 16:00

theverglades a écrit :....Donc pour faire une cage de Faraday avec une feuille de cuivre et du graphique:

Pour les micros :

- Tu enlèves les caches de tes micros.
- Une fois les bobines à nu, faut tout d'abord envelopper la bobine avec de téflon pour éviter un contact direct entre la bobine et la feuille de cuivre qui risquerait de créer un cour-circuit. Surtout ne pas utiliser de chatterton car sa colle détruirait les bobines!!!
- Tu entoures la bobine d'un morceau de feuille de cuivre.
- Tu recouvres les plots des aimants de chatterton.
- Tu recouvres les plots des aimants d'un morceau de feuille de cuivre (sur le chatterton)
- Tu soudes un strap qui relira la feuille de cuivre à la masse.
..................

fais gaffe quand-même!!!

les fils des micros sont plus fins que des cheveux!!!
Autrement dit, le risque de casse est grand si on est pas TRES méticuleux!
Si fil cassé => micro poubelle!!!!!!!!!!!
Sinon, la feuille d'alu à l'intérieur le fait tres bien aussi!

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 22 mai 2006, 16:27

????

ya pas besoin de toucher au fil des micros...

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 23 mai 2006, 10:14

theverglades a écrit :- ...Une fois les bobines à nu, ...
j'entends par la :"fils apparents" et donc... un risque de casse!
sous le cache du micro, les fils constituant la bobine sont entourés de scotch ... si on enleve ce scotch (et surtout s'il est tres vieux, la colle à surement "bavé" sur les fils), tu as 8 chances (ou plutot malchances) sur 10 d'ouvrir ta bobine (de casser le fil)... et donc de niquer ton micro.
Enfin, chacun sa gratte; perso, je ne ferais pas ça sur la mienne... trop risqué (ou j'e suis peut etre un gros peureux... ) :lol:
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 23 mai 2006, 13:10

j'ai dis les bobines à nu car sur les micros de ma basse je n'avais pas de scotch, dans ce cas on ajoute du scotch en téflon puis un morceau de feuille de cuivre par dessus le teflon. Dans le cas où effectivement l y a deja du scotch on met directement le cuivre par desus, tu fais bien de le préciser : surtout ne pas enlever le scotch!! On peut même en rajouter pour éviter tout contact entre le fil de la self et le cuivre. C'est du bricolage certe mais c'est largement faisable, si vraiment le gars n'ose pas le faire il y a peut être un luthier qui traîne qui sera d'accord pour l'aider.

Thorjarl
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2006, 14:46

Message par Thorjarl » 24 mai 2006, 22:44

Bon bah merci a tous pour vos réponse, c'est bien cool ce forum.

Bon en ce qui concerne ma basse, c'est une Washburn Bantam XB200, le plus bas de gamme de la marque, et je soupçonne fortement les micro d'être foireux... c'est des misérables imitation de micro Jbass et Pbass (hahaha) alors merci pour la technique cage a faradey, mais j'pense pas qu'j'aurai l'temps d'faire ca ( vive Math Sup ouééé... ) m'enfin les clics j'men acomoderai, je change de basse bientot.

Sinon je joue sans effet depuis que j'ai découvert les joie du préamp a lampes... donc non pas d'effets, mais j'vais tester la HP en me branchant sur une prise de terre ( si j'en trouve une ) et avec une autre basse et si y'a toujours ces BUUZZZ direction le reparateur...

Sinon pour ce qui est de la mise a la terre, merci pour les réponses claires, j'ai donc décidé de jouer avec des gants d'electricien isolé à 5000V... Non lol. Mais en fait le pontage sur la carcasse métalique de l'ampli ca me parait pas mal, a voir... le mieux serai d'avoir une prise de terre forcement...

A oui sinon une autre question :

* Pour palier au probleme du " tu as un ampli mais pas de prise de terre, j'espère qu't'es bien dégouté! " j'compte refaire la vieille méthode : j'branche ma basse sur un bass POD et puis j'branche un casque sur la sortie phone ( c'est un sunnheiser HD45, donc un truc qui restitu assez nettement les sons grave ), ca fonctionne pas mal, parce que le bass POD ne demande pas de terre lui, mais ca risque pas de m'esquinté les oreilles? ca m'refile des maux de terre au bout d'une heure, meme quand je bride les grave au niveau de l'égalisateur... mais j'crains plus pour les timpans... Alors bien ou pas bien d'écouter le son d'la basse au casque audio?

En vous souhaitant une bonne continuation.

Répondre