Larsen et retour de scène.

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
ts-7389
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 3 juil. 2007, 15:21
Localisation : Maubeuge (NORD 59)

Larsen et retour de scène.

Message par ts-7389 » 3 juil. 2007, 16:44

Salut à tous.

Etant guitariste soliste aux influences Joe Satriani, Steve Vai, Tony Macalpine, John Petrucci...

J'ai une question concernant les larsens ou feedback recherché face à l'ampli:

-Est ce que ça tue nos amplis, nos baffles?

Et en cas d'un retour de scène, comme on peut le voir, Joe Satriani sur le morceau Flying In A Blue Dream, utilise le larsen (maitrisé selon le placement) mais à partir des retours de scènes:

Y a-t-il un risque pour les retours, faut il exclure les tweeters, utiliser des retours avec HP guitare pour le même son que l'ampli de derrière...?

[EDIT:] Sujet déjà traité.

Pour la dernière question alors:

N'ayant pas de sono, c'est mieux d'utiliser un deuxième baffle HOME MADE à pan incliné avec HP guitare comme retour de scène? (en config stéréo par exemple)
Modifié en dernier par ts-7389 le 3 juil. 2007, 17:06, modifié 1 fois.
Vive la musique!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 juil. 2007, 17:06

il faut différencier entre deux sortes de larsen:
le bénéfique larsen du guitariste qui est généralement très contrôlé; le son met en vibration la corde ce qui génère selon la dextérité du guitaristes une ou plusieurs harmoniques qui durent dans le temps
le gain du son en soit reste stable; il n'y a pas ou très peu de risque pour les HP...

le deuxième est un larsen incontrôlé qu'on connaît bien des guitares premier prix, où ce n'est pas la corde vibrante qui est la source du larsen mais bien le micro-même de la guitare; cela donne le larsen malsain qu'on connaît qui monte rapidement en gain et qui détruit rapidement le HP (ou le moteur d'aigu) si on ne l'arrête pas

sinon, la fonction rechercher du forum.... :-)

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Larsen et retour de scène.

Message par Goldocrack » 5 juil. 2007, 8:56

ts-7389 a écrit :...Pour la dernière question alors:

N'ayant pas de sono, c'est mieux d'utiliser un deuxième baffle HOME MADE à pan incliné avec HP guitare comme retour de scène? (en config stéréo par exemple)
Salut...
J'ai déjà vu plusiseurs gratteux faire ce genre de config... tout dépend de ce que tu as comme matos! si c'est un 4 plateaux 12 " Marshall; oublie! généralement, ça se fait avec des combos, du genre 1 ou 2X 12".
Sinon, ce que je fais maintenant, c'est mettre mon box en side... comme ça, je m'entends (et les autres zicos aussi!!!) et je ne tue pas le public ,ni le sondier d'en face (qui m'en veut a mort parce qu'il ne sait pas faire une balance correcte...)

mais en général, je m'arrange pour ne jamais jouer trop fort, quitte a faire repasser la gratte dans mon retour...

@+
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Répondre