conseil pour booster un POD xt

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
bliss77
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2007, 7:56

conseil pour booster un POD xt

Message par bliss77 » 17 juil. 2007, 8:13

Bonjour à tous

Je possède un pod xt que j'utilise depuis 5 ans pour une application Home studio. rejouant depuis peu en groupe (Reprises pop rock) je trouve que le pod manque un peu de chaleur niveau distos, ayant eu l'habitude de jouer sur un vox AC30, unpréampli presonus blue tube comblera il ce défaut? Je suis preneur de tous autres conseils pour booster le son de mon POD.

Bonne journée

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 juil. 2007, 10:01

je ne suis pas sûr qu'un préampli à lampe normale le fasse pour que tu retrouve la chaleur d'un vrai ampli à lampe comme tin cher Vox AC30

les "emulateur" numériques (notament ceux de Line6) sont ce qu'ils sont
très bon mais avec un son typé...

en définitif : pour retrouver un vrai son d'ampli à lampe il n'y a que l'ampli à lampe (plus micro); ou aussi certains préamplis analogique (souvent à lampe) comme il y en a chez HK, Mesa-Boogie, Marshall etc etc etc

bliss77
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2007, 7:56

Message par bliss77 » 18 juil. 2007, 11:17

Bonjour Ziggy,

Tout D'abord je tiens à te remercier pour ta réponse plus que rapide et à te féliciter pour ton site qui est très bien fait.

En ce qui concerne le sujet du POD, je le branche actuellement direct console (Behringer eurorack 32 voies). les préamplis sur cette console ne sont pas terribles et je me demandais si ca n'affectait pas le son du POD?

donc la vrai question est de savoir si en prenant un préampli type presonus blue tube, le son du POD sera plus précis (moins baveaux dans les grave par exemple) ou si un tel préampli me servira à rien dans mon cas?

Bonne journée

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 juil. 2007, 11:46

hello Bliss et bienvenu sur le Forum (j'avais pas vu que tu étais nouveau...:-)

en fait une réponse précise n'est pas possible, car tout dépend évidemment de tes exigences sonore...; il est clair qu'un bon préamp genre presonus va améliorer les choses; mais est-ce que cette amélioration sera suffisante ??, je n'en sais rien !!

le Pod (et genre...) est très bien pour l'émulation des son modernes avec des saturation acérés et "distordu" et aussi pour les son clean et les effets etc etc

mais pour le vrai son saturé et crunch à l'ancienne (genre Blues-Rock, hard-Rock etc ) rien de tel qu'un vrai ampli et un micro (ou au moins un vrai préampli de guitare!!!)

pour la petite histoire : dans un de mes groupes on était deux gratteux; moi, j'acais mon Rivera et parfois un Twin et l'autre avait un Line6 haut de gamme (ATX quelque chose)
l'autre gratteux avait des on fabuleux avec une palette de sons très riche etc etc

mais quand il s'agissait d'un son crunchy à souhait ou saturé à l'ancienne (genre AC-DC ou SRV, Led Zep, Gary Moore etc), j'étais loin devant au niveau qualité sonore et aucun réglage sur le Line6 valait la vraie chaleur d'un ampli à lampe avec quelques pédales analogique... c'est comme ça...

avant acheter un genre BlueTube, je te conseille fortement d'en emprunter un et de l'essayer (du moins si tu compte de l'acheter uniquement pour la gratte...)

Eole30
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 2 août 2006, 15:54

Message par Eole30 » 18 juil. 2007, 22:36

Salut Ziggy et bliss77.
Je joue également sur Pod pro et XT pro, le tout est envoyé dans un ampli Marshmal 2*50 watts transistors et dans un baffle 2*12 N.O.S et pour jouer de la …..variété rock. Pour la repique j’ai un E 609 et là ! putain depuis que j’ai eu ce micro c’est le jour et la nuit ( du moins pour le son dans la sono ).
De mon expérience, autant le Pod pro que pour le plus récent la simulation HP est le direct-in sur la table son à chier ( à mon goût )! tout juste bon pour travailler à la maison.
Le son accrocheur bien gras des lampes ………..et bien non ! pas avec du POD !!! je confirme.
La polyvalence sonore du Pod est énorme mais limité pour le vrai …. SON. Perso je joue de la variété rock/pop sur une Musicman Luke , couplé avec du Line6 c’est top.

(Out) => Ziggy, ça remonte à un bail le Line6 de Fred :o)))

bliss77
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2007, 7:56

Message par bliss77 » 19 juil. 2007, 14:04

Salut EOLE30 et Ziggy

Je suis totalement d'accord avec vous en ce qui concerne le vrai son, un POD ne remplacera jamais un bon ampli à lampe comme mon AC30 par exemple, mais l'intérêt du POD pour moi c'est surtout d'avoir un son "correct" sans déplacer un gros arsenal de matos en répète et en concert.

Eole Comment branches tu ton POD XT sur le Marshall (boucle d'effet ou autre) et comment l'utilises tu (seulement pour les effets du type délay, chorus...ou également pour les distos)?

Bonne journée

Eole30
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 2 août 2006, 15:54

Message par Eole30 » 24 juil. 2007, 19:25

Re ….

Le Marshall c’est un ampli de puissance transistor ValveState 8008 :
Donc je sors du pod xt pro par les sorties unbal analog out et je rentre dans les IN de l’ampli de puissance, je sors de l’ampli de puissance ( OUT )et je rentre ( avec du câble HP) ben…. dans le baffle NOS. viewtopic.php?t=3555
Le xt pro reste dans mon bureau pour le moment, j’utilise le pod pro première génération pour le live ( pas eu le temps de refaire tous les patchs sons avec le XT ). J’ai en insert un G-Major de TC-Electronic pour les effets, car ceux du pod pro ne sont éditable que via pc.
Donc l’un ou l’autre , les POD me servent de preamp ( ce qu’ils sont ! ) et un effet externe pour la première config.

Voili, voilou, n’hésite pas pour d’autres questions.

bliss77
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2007, 7:56

Message par bliss77 » 25 juil. 2007, 9:38

Bonjour Eole,

Merci beaucoup pour ces infos, j'aurai encore besoin d'un conseil, voilà je possède un vieux préampli à lampe digitech le GSP2101 Artist qui est très complet niveau effet (beaucoup plus que le POD) en revanche très mauvais niveau simulation d'ampli et distorsion.

J'aimerai donc utiliser ce préampli pour son égalisation paramétrique et les effets genre Whammy, délay, chorus..... et utiliser le POD pour ses distos et sa simulation d'ampli, le problème c'est que sur le POD XT il n'ya pas de boucle d'effet.

Il me reste donc 2 solutions soit brancher le digitech derrière le POD et brancher le digitech en steréo direct sur la console ou brancher le digitech sur l'auxiliaire de la table. Quel est à ton avis le chaînage le plus logique par rapport à l'utilisation que je veux faire des 2 préamplis.

Je possède également une boîte de direct active, présente elle un intérêt dans ma configuration et si oui où la placer?

Je te remercie par avance de ta réponse

Bonne journée

Répondre