Ampli Mosfet

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Yannovitch
Résident
Résident
Messages : 151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 21:25
Localisation : Alsace
Contact :

Ampli Mosfet

Message par Yannovitch » 9 avr. 2008, 18:03

Bonjour,

Je viens ici car j'ai beau chercher partout, je ne trouve pas réponse à ma question.
J'envisage de remplacer mon ampli basse ( un EBS Fafner) par la solution préamp+ampli de puissance.
Ainsi, je pourrais avoir différents préamplis pour avoir différents sons, avoir un ampeg et un eden si j'ai envie par ex, mais j'aimerais avoir un ampli de puissance basé sur une électronique mosfet car la plupart des amplis actuels non lampes sont préampli lampe+ampli mosfet afin d'avoir une touche "comme les lampes"

Je souhaiterais savoir ce que vous connaissez en ampli de sono qui fonctionne en mosfet chez les principaux fabriquants de qualité ( crown, qsc, ...)
.:: Moi ::.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 avr. 2008, 19:39

ben, les classiques pour la basse sont les Crown MA et les Crest Pro (c'est ce qu'on voit le plus souvent dans les configues preamp+ampli)

mais il y a évidemment aussi des amplis de puissance dédiés (notamment chez Peavey, Marshall, Mesa Boogie etc etc)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 9 avr. 2008, 19:46

J'ai eu ce weekend un groupe dont le bassiste est venu avec un kit peu courant: PS15 + ampli Camco et un Line-6 Bass Pod xt pro si je ne me trompe pas.

Yannovitch
Résident
Résident
Messages : 151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 21:25
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Yannovitch » 10 avr. 2008, 13:57

Oui, je connais les amplis de puissance dédiés, mais je trouve le prix abusé, je suis de ceux qui pensent que si tu prends un ampli de sono avec une très bonne dynamique, t'as pas de souci à te faire plutot que de prendre un ampli de puissance taillé pour la basse

Mais c'est pas des amplis en MOSFET non plus les séries Pro et MA ( bien que ce soit le high tech des marques suscitées, dont on connait la fiabilité) ... Vous avez pas de référence d'amplis en MOSFET ???
.:: Moi ::.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 10 avr. 2008, 15:05

pourquoi cette fixation sur mosfet ??? tu sais ce que c'est au moins ???
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 avr. 2008, 18:26

Yannovitch a écrit :Mais c'est pas des amplis en MOSFET non plus les séries Pro et MA ( bien que ce soit le high tech des marques suscitées, dont on connait la fiabilité) ... Vous avez pas de référence d'amplis en MOSFET ???
je connais un fabricant d'ampli qui en a mis plein la vue à tout le monde avec une énumération de références et de vocabulaire ultra-technique qui a séduit beaucoup de gens (même s'ils ne comprenaient rien au fond des termes techniques)
ces amplis vendu "très haut de gamme" ne sont finalement rien d'autre que du bas de gamme ordinaire et ils tombent peu à peu en panne l'un après l'autre ....

ma question est alors la suivante : es-tu vraiment en mesure de comprendre tes exigences (théoriques ??) en ce qui concerne les transistors Mosfet, ou est-ce que tu te bases simplement sur les dires d'un revendeur habile ou d'un article dans "guitare-magazine" ???

car personnellement, ce qui m'intéresserait c'est que l'ampli en question fonctionne impeccablement pour mon utilisation spécifique; peu importe s'il y a machin-truc-muche dedans ou pas...

pour la guitare basse je peux te dire qu'un MA1201 (ou 2401) marchera mieux que 80% des amplis mosfet si chèrement vendu dans les années 80....(autant plus que dans les montages en transistors mosfet on peut trouver du tout et n'importe quoi allant jusqu'au ridicule tr!ès mauvais) - et puis les besoin pour amplifier une basse ne sont peut-être pas les mêmes que l'audiophile haut de gamme...!!!(d'où est sorti cette technologie avec les transistor MOS (Metal Oxyde Silicium)
mais apparemment tu sembles savoir de quoi tu parles et tu pourras donc nous expliquer pourquoi ces transistor Mosfet sont si bon pour mplifier la basse, malgré qu'ils ne sonnent pas mieux en fin de compte qu'un transistor "normale" dans un ampli correctement conçu... (y a comme un mystère qui plane au dessus de ma tête)

Yannovitch
Résident
Résident
Messages : 151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 21:25
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Yannovitch » 11 avr. 2008, 3:19

Hello,

J'ai fait un DUT en Electronique et Informatique, pis maintenant je suis en Physique à l'EPFL, alors j'espere connaitre à présent la théorie des MOSFET ^^
Et bien c'est tout simple pourquoi j'aimerais des MOSFET, comme leur nom l'indique, c'est transistor à effet de champ, ce qui signifie qu'ils imitent un peu les lampes, concrètement t'as des harmoniques générées comme pour les lampes, et surtout une réponse un peu plus rapide que la normale avec une courbe adoucie.
De plus ce n'est pas à moi, mais à la majorité des fabriquants d'amplis qu'il faut demander pourquoi la plupart des amplis basse fonctionne sur MOSFET...
A mon humble avis, cela vient du fait qu'ils ont en meme temps une "musicalité" supplémentaire, comme celle apportée par les lampes, tout en ayant une "patate", sur laquelle on insiste bcp plus dans le monde de la basse que de la guitare, car l'amplification basse repose essentiellement sur les son clair, pas de sons saturés ( => boostés)...

Maintenant, il est parfaitement clair qu'un Macrotech, c'est une référence, et si les prix sont trop hauts, je préfère largement m'acheter une référence, que je pourrais réutiliser si je le souhaite et qui pourra me durer 20 ans, qu'un truc inconnu cher car "hype"
.:: Moi ::.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 avr. 2008, 9:48

okey Yanno, ça semble plus clair comme ça....

par contre, tu dis que tu ne veux pas acheter d'ampli dédié (trop cher)
tu veux acheter un ampli de sono, mais là le MOS est utilisé (à ma connaissance) seulement pour l'audiophile haut de gamme (encore plus cher et certainement pas efficace)
puis j'ai vu que certains fabricant bas de gamme se font une belle pub avec le mot MOSFET; mais bon en pratique ça fera ce que ça fera....

on revient donc inlassablement sur le même truc:
l'entrée de gamme ne t'intéresse pas car tu exiges une certaine qualité et les autres sont pas MOSFET ou trop cher...
ça va être difficile de trouver la solution ^blue
la meilleur solution par rapport à tes exigences (le MOS) me semble (?) d'être un ampli dédié (Sun, Mesa, Eden SWR ou Ampeg ou Glockenklang etc) ... y a pas à chercher midi à 14H
d'ailleurs, là aussi il existe des copies asiatique (mais je ne sais pas du tout du tout ce que ça vaut....)

et soit dit en passant, pour la basse, l'histoire des lampes (dans un ampli de puissance je parle) n'a à mon avis pas trop d'importance quand on prévoit une puissance suffisante (pour pouvoir rester bien en dessous du plafond) et quand l'ampli est bien conçu techniquement parlant
car il ne s'agit pas comme pour la guitare de saturer volontairement l'étage de sortie pour avoir Le Son

tkc_toub
Équipier
Équipier
Messages : 397
Enregistré le : 13 juin 2005, 20:29
Localisation : toulouse

Message par tkc_toub » 13 avr. 2008, 12:35

je croit que l'ancienne génération d'ampli ECLER est a mosfet :
la référence est PAM .
la nouvelle référence DPA-T a des mosfet.
http://www.ecler.es/EN/product.asp?ProductID=67

Yannovitch
Résident
Résident
Messages : 151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 21:25
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Yannovitch » 3 mai 2008, 18:13

Hello

Un peu en retard ^^ Merci à tous pour vos réponses ... Finalement je vais encore rester un certain temps sur ma Fafner je pense, mais j'aurais des références si je veux finalement changer !
.:: Moi ::.

Répondre