prises guitares

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
electrik
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 10 août 2008, 14:16

prises guitares

Message par electrik » 19 août 2008, 15:03

Salut à tous,

voilà j'expose le truc, je suis en train de faire des prises grattes, seulement voilà je trouve que là ça le fait pas.

niveau ampli c'est un vieux marshall (je ne sais plus quel modèle) sur une enceinte marshall 1960 avec une disto de multieffet le tout avec une Gbson SG.

niveau micro j'ai un un micro à ruban crowley and trip,
celui là : http://www.kmraudio.com/OLI/2/news/trippnakedros.gif

un akg c3000, un beta 57 et un sm 57

le son dans la pièce est pas trop mal, et j'ai vérifié que les 4 micros étaient bien en phase, et oui aussi, ils sont tous collés à 2cm de la grille.

voilà le résultat:

http://electrikbox.free.fr/guitares/gtr.mp3

quelqu'un pourrait il me dire la meilleur chose à faire pour que ça le fasse plus? parce que là je sais pas si le problème vient de l'ampli ou des micros ou du placement des micros. :sad:

merci d'avance

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 août 2008, 15:08

poste la prise guitare et le playback apart....

electrik
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 10 août 2008, 14:16

Message par electrik » 19 août 2008, 15:14

voilà, là il y a les prises gtr seules, le playback et le tout ensemble.

http://electrikbox.free.fr/guitares

electrik
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 10 août 2008, 14:16

Message par electrik » 19 août 2008, 15:16

ah oui j'avais oublié, les micros sont placés à la périphérie du centre et de la membrane.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 août 2008, 15:41

hello
la prise de la gratte n'est pas trop mal en soit (je trouve)
par contre, je ne comprends pas bien à quoi correspondent les canaux gauche et droit de la prise guitare, car il y a un hors-phase entre les deux (et ça s'entend quand on les mixe en mono!!) je ne sais pas bien ce que tu as fait à ce niveau-là

et puis il est clair que ce genre de son (grosse saturation) ne va pas très bien avec ce genre de jeu (rapide et en plein dedans); main gauche main droite ne sont pas bien synchro et l'attaque est complètement gommée
le tout devient très rapidement brouillant voir même bruyant !!

si j'ai le temps ce soir je vais voir ce que je peux faire pour analyser tout ça un peu en détail

electrik
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 10 août 2008, 14:16

Message par electrik » 19 août 2008, 15:47

en fait là il y a 2 prises, une totalement à gauche et l'autre totalement à droite

c'est vrai que le jeux n'est pas super précis, mais disons que ça ça ne me dérange pas trop, c'est vraiment le son que je trouve chelou, il est sourd mais quand j'éclaircis un peu ça devient tout de suite agressif, et niveau bas bein c'est loin d'être ça.

electrik
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 10 août 2008, 14:16

Message par electrik » 19 août 2008, 15:51

sur la même adresse je viens de mettre un fichier zippé d'une seule prise, mais là il y a les 4 micros séparés (je n'ai pas mis tout le morceau).

ça peut aider à comprendre peut etre

electrik
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 10 août 2008, 14:16

Message par electrik » 19 août 2008, 16:03

en fait là j'aurai besoin de savoir où ça foire, si c'est coté micros et placement ou niveau ampli (tete ou enceinte), est ce que ça le ferait pas plus avec des V30?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 août 2008, 16:09

hello
j'ai très rapidement nettoyé ta prise de gratte de certains resonnances désagréable et je l'ai mixé grossièrement devant (pour que tu puisse entendre la couleur)
j'ai aussi nettoyé le playback d'une vilaine resonnace dans les 3,6kHz

tu peux écouter le resultat ici:
http://www.ziggysono.com/divers/gratte.mp3
je l'ai fait très rapidement (et si j'ai le temps je regarderais ce soir plus en détail) - et c'est assez saturé à cause de ta compression beaucoup trop forte

à noter aussi: tes fichiers sont très fortement compressé; ce n'est pas bon pour mixer.... quitte à compresser et maximiser un mix à la fin, si tu compresses tellement le fichier de départ (comme par exemple ton playback) tu n'as plus beaucoup de marge pour mixer ou corriger correctement
même remarque pour la gratte : un fichier tellement compressé est très difficile à corriger
=> garde de l'air !!! (chez toi, tout est à fond : le jeu, la disto, le son, la compression etc etc etc) - y a plus de place/marge pour manoevrer.....

et puis au niveau des resonnaces et la couleur de chaque élément, il faut nettoyer bien plus que ce que tu as fait
le côté "crade" vient surtout de là !!!! faut dégraisser, quoi ! :cool:

electrik
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 10 août 2008, 14:16

Message par electrik » 19 août 2008, 16:26

désolé j'avais oublié de retirer la compression sur le master, j'ai remis les prises et le playback en aiff sur le serveur.

electrik
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 10 août 2008, 14:16

Message par electrik » 19 août 2008, 16:28

ziggy a écrit : et puis au niveau des resonnaces et la couleur de chaque élément, il faut nettoyer bien plus que ce que tu as fait
le côté "crade" vient surtout de là !!!! faut dégraisser, quoi ! :cool:
je capte pas trop ce que tu veux dire par dégraisser et résonances ?

electrik
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 10 août 2008, 14:16

Message par electrik » 19 août 2008, 16:30

sinon là la batterie et basse (playback quoi) il y a déjà du traitement, par contre les grattes là ya rien, c'est juste les prises, pas d'eq ni de compression à la prise, juste les micros dans les preamps direct.

electrik
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 10 août 2008, 14:16

Message par electrik » 19 août 2008, 16:40

en fait sur les guitares tu as juste equalisé ?

pourrais tu me dire les fréquences gênantes sur les guitares?

electrik
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 10 août 2008, 14:16

Message par electrik » 19 août 2008, 17:17

et comment faire pour trouver facilement les fréquences génante, ou resonances?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 août 2008, 18:29

electrik a écrit :en fait sur les guitares tu as juste equalisé ?

pourrais tu me dire les fréquences gênantes sur les guitares?
en faite, j'ai nettoyé les vilaines fréquences (je les ai atténué avec des filtres très étroits:
en gros, il y a un high-pass à 90Hz
et des notch vers 190, 770 et 1500Hz (de quelques dB seulement) et puis un low-pass vers 7kHz

je pense que tu entendras toi-même la différence assez significative entre une prise brute et la prise corrigé
c'est à écouter ici:
http://www.ziggysono.com/divers/gratte_clean.mp3
dans l'ordre : sonbrut-corrigé-brut-corrigé-brut et corrigé

=> et bien entendu : on peut faire encore bien mieux que ça...
en somme il faut un peu d'oreille et il faut savoir ce qu'on veut obtenir (vers où on veut aller) et puis on essaye de s'y approcher au maximum

et voici encore un exemple de mix après nettoyage (il n'y a que de l'EQ)...on pourrait nettement améliorer avec un compresseur multibande et en améliorant le mix du playback (que je n'ai que sous forme de stéréo prémixé....)
enfin, au moins on commence déjà entendre ce qui se passe.... à mon goût c'est dans cette direction qu'il faut pousser
http://www.ziggysono.com/divers/gratte_mix.mp3

mais bon, les goûts et les couleurs.... :oops: :---)
Ps; c'est dommage que tu as enlevé ton mix (http://electrikbox.free.fr/guitares/gtr.mp3) on aurait pu comparer.... sans ta référence c'est difficile de voir/entendre ce qui a changé.... peut-être peux-tu le remettre....

Répondre