Volume faiblard

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Jazzmaster
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 17 nov. 2008, 23:17
Localisation : Ardèche

Volume faiblard

Message par Jazzmaster » 18 nov. 2008, 23:06

Salut à tous et merci à Ziggy pour son site.

Pour recadrer j'ai joué depuis 7ans avec 2 groupes où on faisait le boulot de prise de son à ma place.
Aujourd'hui je me suis équipé pour faire mes prises tout seul comme un grand.
J'ai donc acheté une TC konnekt 24D, un shure beta 57A.
Pour le moment je n'ai fait que des tests de prise de son guitare électrique et je fais le même constat qqsoit la position du micro, le volume global est trop faible.
J'ai évidemment tenté de monter le volume d'entrée mais le micro sature au bout d'un moment et sur cubase même en étant à fond j'ai pas un niveau énorme.
Je peux artificiellement l'augmenter au mixage avec des effets mais j'aimerai commencer sur des bonnes bases.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 nov. 2008, 23:32

hello et bienvenue sur le Forum

je pense qu'un Beta57 n'est peut-être pas le meilleur micro pour prendre une guitare électrique au son jazz; j'opterais plus pour un 421 ou un 609 ou pourquoi pas pas un micro à grand memebrane, le 414 est fabuleux pour cela....

le B57 accentue le haut et il néglige un peu le bas (c'est juste ce qu'on veut parfois éviter pour la prise de gratte, mais bon, ça dépend aussi du son de base et de ce qu'on recherche....)
en dehors du choix de micro il y a aussi le volume sonore de la source (ton ampli) - là une fois de plus pour des sons ç faible volume un micro studio à grande membrane sera certainement avantageux

puis la qualité et les réglages de préamplis comptent

en ce qui concern le volume ressenti après enregistrement, cela peut aussi être lié directement à la sonorité; un son manquand d'assise aura toujours un effet faiblard, même écouté à fort volume; un son un peu grassouillé avec bonne assise sans sacrifier la finesse du haut et les harmonique donne l'impression de sonner fort même à faible volume

c'est la sensation du gros son dont je veut parler...
pour l'obtenir il faut réunir tous les petits détails: jeu, réglage ampli, choix du micro et sa position (assez important), réglage préampli et puis également les convertisseurs de l'interface
et puis finalement aussi le traitement et le mix dans un ensemble (compression, égalisation, reverbe, delays etc etc etc)
un son peut sembler un peu petit quand il est isolé; une fois bien traité et bien intégré dans un mix avec goût et intelligence, il peut finir par grossir et occuper une grande place dans le mix sans le dominer pour autant

un truc finalement très complexe; il faut s'exercer et essayer pour avancer et faire évoluer le résultat...

désolé, il n'y a pas beaucoup de conret dans mes paroles... beaucoup de bla-bla... mais "preneur de son" et "ingé-son" même amateur ou semi-pro, ça ne s'invente pas en deux scéances....

Jazzmaster
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 17 nov. 2008, 23:17
Localisation : Ardèche

Message par Jazzmaster » 19 nov. 2008, 11:09

Très intéressant et je comprends bien que mes problèmes actuels sont liés à ma méconnaissance du sujet.
J'ai opté pour le Beta57 pour sa polyvalence.
Je joue du Jazz mais aussi du rock prog, le malheur c'est que je chante aussi...Donc il me fallait un truc un peu passe partout (j'affinerai dès que je pourrai).
quand tu parles de 414 c'est de quelle marque?

Niveau ampli pas de soucis j'ai ce qu'il faut, un engl E660 et un combo Fender Vibrolux.
Seulement j'ai remarqué que lorsque je jouais trop fort j'avais bizarrement un son qui semblait en retrait, je pense que ça vient de l'acoustique de la pièce, je te donne un exemple:
http://www.soundclick.com/player/single ... 74809&q=hi
Ces derniers jours j'ai fait des tas de tests dont celui ci et alors que je jouais plus fort que jamais j'ai eu ce sont un peu éloigné...Est ce mon equa de disto qui manque de medium?

Là par exemple je joue bcp moins fort et pourtant j'ai plus de présence:
http://www.soundclick.com/player/single ... 74783&q=hi

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 nov. 2008, 11:31

pour une raison que j'ignore, tes liens ne fonctionnent pas chez moi....
t'as pas un simple lien pour télécharger tes fichiers ??

sinon, pour le 414 c'est du AKG; assis toi avant de regarder le prix !!!
des alternatives existent, notamment de 214 (toujours AKG) qui fera aussi parfaitement l'affaire

de manière générale soigne l'emplace du micro qui est assez important et en cas de mauvaise acoustique du lieu cela va évidemment défavoriser la prise (car toutes ces réflexions, mauvaise reverbe etc vont être capté et enregistré avec le son)

Jazzmaster
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 17 nov. 2008, 23:17
Localisation : Ardèche

Message par Jazzmaster » 19 nov. 2008, 12:19

Ca doit être mieux là:
http://www.soundclick.com/bands/page_so ... m&referer=

http://www.soundclick.com/bands/page_so ... m&referer=

si j'ai bien compris les conseils de ton site, vu que le beta57 favorise le haut medium je devrai mettre mon micro plutôt en périphérie du HP?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 nov. 2008, 12:48

concernant le premier extrait, on entend très clairement (beaucoup trop) la reverbe de ta pièce
faut donc déjà penser à isoler et traiter acoustiquement; s'éloigner des murs et mettre un tapis sur ton carrelage etc
peut-être installer des panneaux ammortissants

sinon, au niveau du son, il y a pas mal de choses à faire rien qu'avec une égalisation et de la compression selon ce que tu veux obtenir (sonorité métal ou autre)

pour le deuxième extrait; là aussi la reverbe pêche un peu; je n'en mettrai pas autant, pour commencer... si ça se trouve tu l'as même enregistré directement avec la prise ??
puis une égalisation peut y faire aussi de très bonnes choses sans aller dans le miracle

à mon goût perso (mais les goûts c'est toute une histoire....) le haut est trop crispant et pas joli (pour ce style de musique) et le bas n'est pas assez chaleureux; sans vouloir mettre le micro en cause (faut déjà régler ton ampli et puis trouver une bonne position pour le micro), le Beta57 accentue exactement ce phénomène (c'est plus un micro chant qu'un mic pour guitare électrique!!!!)
déjà avec un 609 par exemple tu obtiendrais un son plus doux et plus chaleureux....
mais comme j'ai dit : l'égalisation en post-traitement peut aussi y faire beaucoup de bien !!!

Jazzmaster
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 17 nov. 2008, 23:17
Localisation : Ardèche

Message par Jazzmaster » 19 nov. 2008, 13:46

On se rejoint, c'est trop froid!
Pourtant mon son en direct ne l'est pas.
Quant aux effets je n'ai rien utilisé, ni reverb (celle de l'ampli est à midi), ni comp ou quoi que ce soit. C'est vraiment brut puisque je n'ai utilisé aucun traitement en post non plus.
Je pense qu'avant de penser à changer de micro je vais apprendre à maitriser tous les paramètres extérieurs pour avoir le meilleur résultat avec ce micro. Je vais être patient.
Merci, je reviendrai régulièrement pour avoir ton avis très instructif.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 nov. 2008, 14:30

Jazzmaster a écrit :On se rejoint, c'est trop froid!
Pourtant mon son en direct ne l'est pas.
tu oublies peut-être une chose vraiment essentielle:
quand tu joues et quand tu écoutes en même temps, tout se mélange : ton son initiale, tes émotions et les sentiments, éventuellement le son des autres instruments ou le playback etc, la sonorité et la reverbe etc de l'environnement écouté à distance !! - donc tu entends aussi le volume d'air qui vibre

un micro qui est plaqué devant ton ampli, ça n'a plus rien à voir !!! déjà c'est un micro et pas une oreille et puis le micro écoute à quelques centimètre du HP et non pas à quelques mètres.... (d'où l'importance vraiment primordiale du placement!!)
et puis à plus grande distnce tu vas toujours écouter ton son subjectivement tandisque le micro écoutera objectivement -> donc il écoute la pièce et l'environnement et pas forcément ton son !!!
je te laisse développer les "autres comparaisons"

pour ne prendre que deux exemples: Stevie Ray Vaughan ou Robin Trower.... un son énormissime en studio comme en live !! mais il faut comprendre tout ce qui est derrière (mise apart déjà le génie du musicien)
==>>
généralement souvent deux trois quatre amplis simultanément; au moins 5, 6 micros (ou plus) et autant de pistes enregistrées
et puis surtout des ingé-son qui savent ce qu'il font et qui ont une oreille et une expérience extraordinaire
etc etc

ceci dit : je ne veux pas faire dans la démesure... avec un seul micro bien placé et peut-être quelques correction de réglage ampli, tu devrais pouvoir améliorer tes prises considérablement

Jazzmaster
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 17 nov. 2008, 23:17
Localisation : Ardèche

Message par Jazzmaster » 19 nov. 2008, 16:27

C'est noté et j'ai pas encore les prétentions de SRV donc tout est cohérent pour le moment :-D

Jazzmaster
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 17 nov. 2008, 23:17
Localisation : Ardèche

Message par Jazzmaster » 19 nov. 2008, 17:14

bon j'ai fait 2 nouvelles prise en clean et crunch dit moi s'il y a du mieux (mon jeu n'est pas top, on va mettre ça sur le dos du test...):

http://www.soundclick.com/util/download ... ID=7075408
http://www.soundclick.com/util/download ... ID=7075411

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 nov. 2008, 19:39

hola
le Popa Chubby n'est pas mal; pas mal du tout

sinon, je vais faire un peu le chiant et critiquer deux trois petits points:
à mon goût perso il y a vraiment trop de reverbe (audible) sur tes sons (en plus ces reverbes amplis sont toujours un peu (trop) imposantes - et puis reverbe omniprésente sur la rythmique et le solo pareil au même...
je la trouve vraiment gênant sur le truc de Jazz par exemple... (une fois de plus : attention, car le micro n'entends pas la même chose que tes oreilles; et une oreille externe n'entend pas ce que ton cerveau et/ou ton coeur te font entendre.....!!)
sinon moins génant sur le Popa Chubby;
mais là aussi sur ce son crunch appuyé; si tu réduis un peu la reverbe (faut en laisser un peu) et si tu y ajoutes un bon petit delay (soit du genre analogique soit avec le HF atténué) tu retrouveras toute de suite une autre sonorité

autre point : le son solo du petit truc jazz; le son est petit aussi parce qu'on sent bien le manque de conviction dans ton jeu...(comme si tu t'ennuyais de le faire) les doigts et la mentalité qui est derrière y sont pour quelque chose dans le son, crois moi !!
sinon, le son de la rythmique a déjà une belle couleur jazz, pas mal... :??hap

Jazzmaster
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 17 nov. 2008, 23:17
Localisation : Ardèche

Message par Jazzmaster » 20 nov. 2008, 13:19

Très intéressant!

Donc si je comprends bien je mets la reverb de l'ampli aux alentours de 10h00 (elle est à 12h00 actuellement) quitte à en ajouter un chouïa en post si nécessaire?
Pour le delay j'ai le nova delay qui est pas mal du tout dans son preset "dynamic" (la répétition se fait en fonction de l'attaque) donc j'en profiterai.

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire sur le morceau jazz, c'est un peu le tableau que tu traces à savoir que j'étais plus à penser à analyser mon son plutôt que d'entrer dans le morceau, faut dire que Beautiful love n'est pas un bon choix pour un test, faudrait un IV/V/I tout con.

Apollo
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18

Message par Apollo » 20 nov. 2008, 13:54

Salut,
Donc si je comprends bien je mets la reverb de l'ampli aux alentours de 10h00 (elle est à 12h00 actuellement)
ou carrément l'enlever plutôt, non ?

La réverb de l'ampli convient peut-être pour une répet' ou un concert mais pas forcément pour l'enregistrement. Tu peux tranquillement en rajouter après de toute façon...

Jazzmaster
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 17 nov. 2008, 23:17
Localisation : Ardèche

Message par Jazzmaster » 21 nov. 2008, 14:35

Je teste ça ce WE :wink:

Jazzmaster
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 17 nov. 2008, 23:17
Localisation : Ardèche

Message par Jazzmaster » 23 nov. 2008, 20:41

Me revoilou!
J'ai donc suivi vos conseils, j'ai carrément supprimé la reverb de mon ampli, essayé différentes sonorités et c'est vrai que c'est mieux, pas encore la panacée vu le temps que j'y ai passé mais je m'en contente.
Avant de poser la voix j'attends vos conseils, j'ai enregistré 4 pistes:
Guitare rythmique en clean sans effet.
Guitare d'ambiance avec du delay et un harmoniseur.
Guitare rythmique fuzz.
Guitare lead avec l'overdrive de l'ampli.

Pour le moment il n'y aucun traitement post enregistrement, ni equa, ni effet.

http://www.soundclick.com/util/download ... ID=7086675

Répondre