choix d'un ampli à lampes

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
edargal
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 7 juil. 2004, 12:06

choix d'un ampli à lampes

Message par edargal » 8 juil. 2004, 15:24

Salut a tous j'ai besoin de conseil sur le choix d'un lampe, je recherche un 30 à 40 W. maxi, type son blues rock année 70, guitare telecaster standard usa.

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 juil. 2004, 20:16

ahhhh, le Peavey Delta Blues te montera au ciel....
ou sinon le Blues Devil de chez Fender
ou si tu as les tunes: un petit Rivera combo (le top!!) ou un VibroKing de Fender

Invité

Rivera

Message par Invité » 18 août 2005, 11:35

A propos c'est un Rivera le son lead de pt-demo ?

Et on peu entendre le delta blues dans tes morceaux ??

mirci ziggy!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Rivera

Message par ziggy » 18 août 2005, 12:50

Anonyme a écrit :A propos c'est un Rivera le son lead de pt-demo?
oui, c'est un Knucklehead 100 avec des sons crunch et lead fabuleux
il est équipé en EL34 mais il existe d'autres versions équipé en 6L6 (surtout les combos), ce qui donne des couleurs différentes - surtout en clean

sur "one more..." on entend quelques autres "couleurs" du Knucklehead

j'ai joué souvent sur le Delta Blues, mais je pense qu'il n'y a pas de trace enregistré... le son est très très chaud et bluesy avec un superbe crunch (comme le vieux Fender Bassman ou certains Highwatts par exemple)
un Delta Blues et une Tubescreamer et le bonheur est à toi...
"metallers" s'abstenir, mais je pense que c'est encore tout à fait jouable pour le Hard à l'ancienne (AC-DC etc)

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 21 août 2005, 19:17

Blues deville!!!
Blues deVille!!!
Blues deville!!!
blues deville!!!

Si tu as 1000 euros à investir dans un ampli, suis mon conseil!!!


Blues deville!!!
Blues deVille!!!
Blues deville!!!
blues deville!!!

:mrgreen:

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 août 2005, 19:44

Goldo, t'es sur la voie du bonheur c'est sûr et certain :-D :-D

Invité

Message par Invité » 29 sept. 2005, 1:36

;) merci Ziggy pour la réponse du 18 août !

je suis très frileux à passer aux lampes car j'entends beaucoup trop parler de problèmes dûs à la fragilité des amplis tout lampes... j'ai moi-même eu un hybride Crate, et c'était claquage sur claquage...

Dois-je viser le très haut de gamme pour éviter les ennuis ?
Je ne suis pas très bricolo et recherche un bon ampli polyvalent.
Les Rivera sont réputés pour leur qualité de fabrication non ?
Je suis perdu !! [-o<

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 29 sept. 2005, 10:48

Un ampli a lampes, tu peux garder ça des années à conditions de respecter certaines regles... j'ai moi même un London city qui a les lampes EL 34 Mullard d'origine qui fonctionnent encore (pour info; c'est cette marque qui a inventé ces lampes... qui équipent désormais la plupart des amplis tubes existant!)

Conseils avisés:

1) Généralement, tu trouves 2 boutons pour allumer l'ampli: le main (rouge) et le "bypass" (en noir):
allume d'abord ton "main" puis ton "bypass" pour mettre d'abord tes lampes sous tension. Laisse +/- 1 minute pour laisser les lampes chauffer.

2) Une fois allumé, ne secoue pas ton ampli comme un sauvage: les lampes chaudes ont un filament tres fragile!

3) Pour éteindre ton ampli, effectue la démarche inverse du point 1: d'abord le noir, ensuite le rouge +/- 1 min apres.

4) Une fois l'ampli éteint, ne le range pas tout de suite... les filaments restent chauds (et donc fragiles!!) pendant "un certain temps" (+/- 20 minutes). laisse le la ou il est...
Le tout est que dès la fin de ta presta, tu coupe ton ampli et tu démontes d'abord tout le reste et tu finis par l'ampli...
Une derniere chose encore... ne COUVRE JAMAIS les ailettes de ventilation de ta bete! les lampes, ça chauffe un max... laisse donc une ventilation suffisante!

Avec ça, en principe, tu devrais garder ton ampli tout lampes un max de temps!

a plus,
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Invité

Message par Invité » 29 sept. 2005, 11:29

Ah! voici de bons conseils pratiques !! ;) merci bcp !!
j'ai joué un café concert sur un peavey classic30 et la chaleur dégagée à l'arriere était digne d'un radiateur !!

Au fait où peut on trouver des lampes à bon prix ?? 8-[

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 29 sept. 2005, 12:09

Helas, hélas, trois fois hélas...

en musique, comme partout ailleurs, la qualité se paie!
Il y a des tas de marques qui sculptent des lampes (c'est comme ça qu'on dit...)Tu peux trouver des lampes EL 34 (p.ex.) à 5 euros chez Conrad... (mais ça vaut ce que ça vaut) ou prendre des lampes Mesa-Boogie (à 200 euros la paire!!! un peu surfait qd même!)

Quoi qu'il en soit, le plus important est de prendre des lampes qui sont appairées entre elles (qui ont les mêmes caractéristiques: en tension, intensité...) sinon, tu risques de ne pas avoir un son "balancé"

Un fois tes lampes achetées, tu dois regler le "bias" de ton ampli (ajustement selon certaines courbes des tensions d'alim. des lampes que tu as changées -> voir schema de ton ampli ) n'oublie pas ton oscilloscope! Tout dépend de la qualité de tes lampes...

les lampes les mieux "rapport qualité-prix" sont encore les "groove tubes".

les Mesa Boogie sont déjà appairées, tu n'as donc plus besoin de chipoter: tu bouges les vieilles, tu changes et hop, c'est parti!Ceci dit, si tu es bricoleur, les lampes Conrad à 5 euros ne sont pas trop mauvaises; mais tu devras etre un fin électronicien pour bien ajuster les tensions de grille, de plaque...

Voilà....a boire et a manger donc...

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 29 sept. 2005, 12:43

Parfaits les conseils de Goldocrack pour la 'survie' des tubes en milieu hostile ! :)
J'en ajouterai un seul: Après usage, et particulièrement en hiver, ne pas ranger le matos directement de la scène à la voiture: le choc thermique chaud/froid est hautement destructif !
Garder la 'bête' avec soi, le temps que tout refroidisse un peu (compter 15 à 30 minutes), le temps de 'faire le plein' au bar ! :))°^

Pour finir, voici mon adresse préférée pour acheter des tubes électroniques exceptionnels et à des prix honnêtes:

http://www.audiotubes.com/

C'est aux USA, et Brent Jessee qui en est le patron est très très très sympa et pas avare de très bons conseils !
Il ferme sa boutique le lundi, mais reste ouvert le dimanche !
J'ai commandé chez lui un 12AX7M (NOS GT réédition d'un Mullard) le dimanche, il a tété expédié le mardi et livré le vrendredi !!!
C'est ultra-rapide !!! Je conseille sans réserves !!! :)

Deux autres adresses en France:

http://www.nos-amps.com/ (N.O.S. Name Of Sound) qui sont super sympas, pas avares de bons conseils et les prix sont inférieurs à la moyenne.

http://www.audiotubetech.com/ (AudioTube Tech) très populaires et le site est bien fait, plein d'infos sur chaque tube. Les prix sont un peu plus élevés.
Image

Invité

Message par Invité » 29 sept. 2005, 17:51

Eh bien vous non plus n'êtes pas avares de bons conseils !! merci les amis! :grin:
Y'a vraiment un monde entre un combo à transistor et du tout lampes !

(HELP! quelqu'un peut m'aider pour connecter 2 humbuckers à un selecteur 5 positions??)

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 30 sept. 2005, 9:18

Hallo!!
yaka d'mander!!

fais une recherche sur ce site, y'a quelques bonnes idées dejà éditées; je te colle quelques posts qui traitent du sujet:

viewtopic.php?t=525

viewtopic.php?t=1408

Attention!!! le site "boules quies...... "n'existe plus!!

il n'y a pas tout, mais c'est déjà pas mal...

A plus,
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Invité

Message par Invité » 1 oct. 2005, 1:18

:D Merci Goldocrack !!

Mission : Brancher 2 Humbuckers SeymourDuncan (SH2-TB4) sur selecteur Schaller 105 S

Image

Pour obtenir :
1 - Micro Manche
2 - Split micro manche
3 - Split micro manche et Split micro chevalet (ça sonne ça?)
4 - Split micro chevalet
5 - Micro Chevalet


Impossible ??... :wink:

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 1 oct. 2005, 1:34

Enregistre-toi 'Invité' !

Je crois que ce serait plus pratique pour toi, et plus sympa pour les autres ! ;)
Image

Répondre