Moe's Garage a écrit :Tant de pédales et de câbles en tout genre.... Ça doit ronfler un max... ou alors noise Gate d'enfer. Je ne crois pas qu'il soit malin de cumuler autant de bazar à a queue leu leu.... Il existe aujourd'hui des racks d'effet à processeur qui reproduisent tout ceci, à moindre bruit j'en suis persuadé... Y'a pas un peu de frime dans tout ça ?
hello
je contredis
il ya aujourd'hui des processeur d'effect et surtout des émulation de son de FX et d'ampli et tout le bazar et on peut aujourd'hui jouer directement dans son ordinateur en ayant presque le son du Marshall avec tel enceinte et repiqué par tel micro et avec une vingtaine de pédales émulé....
mais crois-moi c'est pas pareil qu'avec un vrai Marshall (ou Twin ou Vox Rectifier etc) et de vrais pédale ANALOGIQUE (au moi pour des personnes comme moi qui sont habitués à ces sonorités qu'on appelle aujourd'hui vintage
en plus l'attaque du médiator ou des doigts donne vraiment un résultat sonore selon qu'on se trouve avec une pédale analogique et ampli à lampe ou un FX numérique et éventuellement encore un ampli à émulation etc
la vraie différence n'est d'ailleurs pas du tout dans ce qu'un mec va entendre de l'extérieur (un spectateur de concert ou celui qui écoute un CD); mais la différence réside bien palpable dans ce que le guitariste ressent et entend quand il joue....
je ne veux pas du tout lancer le débat analogique numérique (vraiment pas et certains gratteux de nouvelles génération font des choses merveilleuses rien quavec des software
mais mais mais
j'ai grandi avec les vraies pédales, les vrais amplis et les vrais HP et j'ai encore des pédales des années 70 et crois-moi entre une gratte qui va dans une UNIVIBE (une vraie) ou une Vox CryBaby et qui rentre dans un Rivera ou une Marshall Plexi ça sonne autrement qu'une émulation ou un multiFX de Boss avec une autoWha et une simulation de Vibe
et puis perso j'ai besoin de la réponse immédiate d'une chaîne analogique, car en jouant je ressens la perte de grain et la moindre latence ou l'altération du grain par les convertisseurs; même si un spectateur n'entend que peu de différence en fin de compte
concrètement, j'avais toujours un rack d'effets rempli de pédales (et certains multi-FX également) et il y avait des moments où j'avais une bonne vingtaine de pédales plus des rack 19"
ça peut éventuellement créer du souffle mais pas obligatoirement !! tout dépend comment on utilise son broll
déjà, même quand j'ai 5, 6 ou 8 pédales différentes de distorsions dans mon rack je ne vais jamais jamais les allumer en même temps !! il s'agit juste de dispose de grains différent
(mais ceci dit aussi que pour un petit concert dans un bar j'amenais parfois seulement un delay et une disto et ça l'a fait; mais quand on est dans un concert important ou dans un studio, pourquoi se priver des petites nuances et des créations sonore si on en a la possibilté d'utiliser les effets
Hendrix était et reste un génie de la gratte, et il n'aurait pas été moins géniale sans les effets, mais il a aussi fait des création sonores inédites grace aux effets et pédales etc
c'est comme en cuisine : certains melanges fonctionnent d'autres créent des soucis
la magie fonctionne quand on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait !!
concrètement dans mon rack il y avait des pédales qu'il ne fallait en aucun cas utiliser ensemble car ils déclenchaient des tsounamis mais généralement, je n'avais pas plus de souffle qu'en son direct (souffle d'un vieux ampli ...)
et puis il y aujourd'hui de ces amplis qui souffle eux-même déjàà 3 fois plus que tout mon broll branché ensemble et connecté sur un gros ampli à lampe (et je n'ai jamais utilisé de noise-gate.... j'avais testé une fois un Hush mais il me bouffait trop de grain de mon son, je l'ai donc viré!!)
le mec qui s'amène avec son Bugera et un multi-FX de Boss aura à coup sûr 10 fois plus de souffle que l'autre acvec sa vingtaine de pédales des câbles de qualité et un Soldano, Twin ou Rivera etc....
entretien du matos, de très bons câble, les réglages et le savoir faire des combinaison magique... c'est ça qui est important; et quand tu vois le pédalier d'un David Gilmoure qui à au moins une cinquantaine de pédales dans son rack tu comprends que c'est une science
un autre point important c'est de bien géréer le montage parallèle, série de certaines boucles ; donc l'utilisation de boitier AB, splitter ou remixer etc