le son des grands

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
groscouic
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 21 sept. 2009, 17:39

le son des grands

Message par groscouic » 15 déc. 2009, 9:32

Bonjour,

Je faisais joujou avec ma toute nouvelle toute neuve pédale d'égalisation et ma guitare...

Et je me demandais si il y avait un site qui recense des sons de guitaristes, du genre: The Edge joue sur telle gratte, telle ampli, utilise tels effets et tutti quanti...

(je vois déjà que la réponse à ma question est un "non, t'as qu'à faire comme tout le monde: bidouille")
(mais bidouiller avec une base, je préfère)


(et sait-on jamais... c'est fabuleux internet) :cool:

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 6 mars 2010, 19:37

Hello... je ne pense pas que ce genre de site existe.
Même s'il existait, tu n'aurais pas assez de tunes pour acheter le matos qu'ils ont!!
Car tout est la!

Soit tu as du peze plein les fouilles et tu achete tout ce qui se trouve sur le marché (technicien son inclus), car en effet, le matos ne fait pas tout... il faut AUSSI un petit génie qui le fait fonctionner (comme il faut, j'entends...). De plus, le zicos qui est derriere son instrument peut apporter un max de choses au son que tu entends (feeling, effets du a la force de l'onglet sur les cordes, etc...) que tu ne sauras jamais refaire (Eh oui...il n'y a qu'un seul David Gilmour au monde...)


soit tu fais comme tout le monde: tu fais confiance a ton oreille et tu essaies de te rapprocher un max de ce que tu entends... et la, tu passes un max de temps a essayer de refaire le son... je te garantis que tu vas occuper tes longues soirées d'hiver.

voili-voilàààààà

A plus jeune padawan...

P.S. si tu trouves un site comme ça, poste le lien ici, je le mettrai dans les post-it, c'est vrai que ça peut etre vachement intéressant!!!

Re
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 6 mars 2010, 19:55

Pour ce qui est de the Edge, il joue depuis toujours sur un Vox AC30.

Cherches sur wikipédia tu peux y trouver des infos.

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 6 mars 2010, 19:58


Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 6 mars 2010, 21:46

pour John Frusciante (ex RHCP) que des pédales :mrgreen:

Image

de plus prés :

Image
Image
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Avatar du membre
ronron
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 2 mars 2005, 9:54
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ronron » 7 mars 2010, 19:37

y a aussi http://www.guitargeek.com/

pas très à jour, mais bon, ca donne une idée du matos....

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 10 mars 2010, 19:44

Salut Nany !!!! :clap:

Dommage pour les retours...On ne doit pas pouvoir enclencher plus d'une pédale à la fois??

Tiens !!! De l'efficace démontable !!!

Image
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Avatar du membre
Moe's Garage
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2010, 0:32
Localisation : Montmorency (95)

Message par Moe's Garage » 23 nov. 2010, 0:06

Tant de pédales et de câbles en tout genre.... Ça doit ronfler un max... ou alors noise Gate d'enfer. Je ne crois pas qu'il soit malin de cumuler autant de bazar à a queue leu leu.... Il existe aujourd'hui des racks d'effet à processeur qui reproduisent tout ceci, à moindre bruit j'en suis persuadé... Y'a pas un peu de frime dans tout ça ?
Imaginery guitar notes exist only in the imagination of the Imaginer (F ZAPPA)

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 23 nov. 2010, 16:47

pas évident qu'il arrive à retrouver exactement la même chose avec un processeur
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Avatar du membre
Moe's Garage
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2010, 0:32
Localisation : Montmorency (95)

Message par Moe's Garage » 23 nov. 2010, 17:13

Le bruit de fond c'est sûr...
Pour le son, je t'accorde une différence légère, tout dépendra de la qualité et de la technologie du processeur d'effets. Et puis bien sûr LES MAINS !
Imaginery guitar notes exist only in the imagination of the Imaginer (F ZAPPA)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 nov. 2010, 14:49

Moe's Garage a écrit :Tant de pédales et de câbles en tout genre.... Ça doit ronfler un max... ou alors noise Gate d'enfer. Je ne crois pas qu'il soit malin de cumuler autant de bazar à a queue leu leu.... Il existe aujourd'hui des racks d'effet à processeur qui reproduisent tout ceci, à moindre bruit j'en suis persuadé... Y'a pas un peu de frime dans tout ça ?
hello
je contredis
il ya aujourd'hui des processeur d'effect et surtout des émulation de son de FX et d'ampli et tout le bazar et on peut aujourd'hui jouer directement dans son ordinateur en ayant presque le son du Marshall avec tel enceinte et repiqué par tel micro et avec une vingtaine de pédales émulé....
mais crois-moi c'est pas pareil qu'avec un vrai Marshall (ou Twin ou Vox Rectifier etc) et de vrais pédale ANALOGIQUE (au moi pour des personnes comme moi qui sont habitués à ces sonorités qu'on appelle aujourd'hui vintage
en plus l'attaque du médiator ou des doigts donne vraiment un résultat sonore selon qu'on se trouve avec une pédale analogique et ampli à lampe ou un FX numérique et éventuellement encore un ampli à émulation etc

la vraie différence n'est d'ailleurs pas du tout dans ce qu'un mec va entendre de l'extérieur (un spectateur de concert ou celui qui écoute un CD); mais la différence réside bien palpable dans ce que le guitariste ressent et entend quand il joue....

je ne veux pas du tout lancer le débat analogique numérique (vraiment pas et certains gratteux de nouvelles génération font des choses merveilleuses rien quavec des software
mais mais mais
j'ai grandi avec les vraies pédales, les vrais amplis et les vrais HP et j'ai encore des pédales des années 70 et crois-moi entre une gratte qui va dans une UNIVIBE (une vraie) ou une Vox CryBaby et qui rentre dans un Rivera ou une Marshall Plexi ça sonne autrement qu'une émulation ou un multiFX de Boss avec une autoWha et une simulation de Vibe
et puis perso j'ai besoin de la réponse immédiate d'une chaîne analogique, car en jouant je ressens la perte de grain et la moindre latence ou l'altération du grain par les convertisseurs; même si un spectateur n'entend que peu de différence en fin de compte

concrètement, j'avais toujours un rack d'effets rempli de pédales (et certains multi-FX également) et il y avait des moments où j'avais une bonne vingtaine de pédales plus des rack 19"
ça peut éventuellement créer du souffle mais pas obligatoirement !! tout dépend comment on utilise son broll

déjà, même quand j'ai 5, 6 ou 8 pédales différentes de distorsions dans mon rack je ne vais jamais jamais les allumer en même temps !! il s'agit juste de dispose de grains différent
(mais ceci dit aussi que pour un petit concert dans un bar j'amenais parfois seulement un delay et une disto et ça l'a fait; mais quand on est dans un concert important ou dans un studio, pourquoi se priver des petites nuances et des créations sonore si on en a la possibilté d'utiliser les effets
Hendrix était et reste un génie de la gratte, et il n'aurait pas été moins géniale sans les effets, mais il a aussi fait des création sonores inédites grace aux effets et pédales etc

c'est comme en cuisine : certains melanges fonctionnent d'autres créent des soucis
la magie fonctionne quand on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait !!
concrètement dans mon rack il y avait des pédales qu'il ne fallait en aucun cas utiliser ensemble car ils déclenchaient des tsounamis mais généralement, je n'avais pas plus de souffle qu'en son direct (souffle d'un vieux ampli ...)
et puis il y aujourd'hui de ces amplis qui souffle eux-même déjàà 3 fois plus que tout mon broll branché ensemble et connecté sur un gros ampli à lampe (et je n'ai jamais utilisé de noise-gate.... j'avais testé une fois un Hush mais il me bouffait trop de grain de mon son, je l'ai donc viré!!)
le mec qui s'amène avec son Bugera et un multi-FX de Boss aura à coup sûr 10 fois plus de souffle que l'autre acvec sa vingtaine de pédales des câbles de qualité et un Soldano, Twin ou Rivera etc....

entretien du matos, de très bons câble, les réglages et le savoir faire des combinaison magique... c'est ça qui est important; et quand tu vois le pédalier d'un David Gilmoure qui à au moins une cinquantaine de pédales dans son rack tu comprends que c'est une science

un autre point important c'est de bien géréer le montage parallèle, série de certaines boucles ; donc l'utilisation de boitier AB, splitter ou remixer etc

Avatar du membre
ronron
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 2 mars 2005, 9:54
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ronron » 2 déc. 2010, 23:21

Ok à 100% avec toi Ziggy...

Pour rajouter du gain à la fin de la chaine y'a une pédale qui est tip top pour ca c'est la MXR MC401 Boost/Line

On peut l'utiliser de 2 facons, soit pour booster les solos ou alors on l'enclenche en permanence en fin de chaine pour relever le gain ....quand on a beaucoup de pedale, ca marche vraiment très bien et elle ne colore pas trop le son...

Je ne l'utilise pas souvent car je limite mes effets mais pour avoir testé derrière pas mal de pedale et d'un noise suppressor, ca redonne vraiment de la patate....

Avatar du membre
zzzpela
Équipier
Équipier
Messages : 447
Enregistré le : 6 nov. 2006, 20:53

Message par zzzpela » 3 déc. 2010, 9:20

+1 M. Ziggy. :??gui

Répondre