Larsen en utilisant une DI

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Larsen en utilisant une DI

Message par alcools » 17 févr. 2010, 11:22

Nous avons essayé un nouveau guitariste hier soir, et nous branchions la sortie de son multi-effet VOX dans une DI (BSS AR133) reliée à notre 01v96. Dès que nous mettions un niveau de sortie honorable (sans plus, on ne fait pas dans le métal !), la guitare partait doucement en larsen avec la disto enclenché, même sans jouer, les cordes laissées à vide, alors que la guitare n'était pas en face des enceintes.

Au bout d'un moment, nous avons essayé de branche en jack la sortie de son VOX directement dans la table et miracle, plus de larsen !

Vous avez une explication ou une consigne à me donner ?

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 17 févr. 2010, 12:37

:-k
à niveau égal ?
ton pad de bss était il sur - 20 db ?
Les sortie des vox sont normalement symétrique sur jack trs sauf pour le tonelab LE.
Le tonelab possède un bouton nommé AMP/LINE servant à adapter l'impédance et le niveau de sortie, tu dois le configurer sur line quand tu passes par une sono et sur amp quand tu attaques un ampli guitare.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 févr. 2010, 13:17

....oui comme Cyber
rien n'est dit d'avance et le petit truc est sans aucun doute caché quelque part (ça m'étonnerait que le DI serait en cause)
certains sons de gratte avec disto et compresseur larsènent très facilement et souvent sur une note précise (dépendant de la guitare)
c'est aussi un peu expres et le guitariste qui connait sa gratte s'en sert pour son jeu

en utilisation jack direct et DI il se peut très bien que par rapport à l'impédance de la connexions certaines fréquences soient un peu accentuées ou atténuées et donc dans un cas ça part plus facilement et dans l'autre moins ....
enlève le compresseur sur le preset en question et ça changera à nouveau....
etc etc....

Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par alcools » 17 févr. 2010, 14:00

Merci à vous 2, je vais étudier tout ça.

C'est un tonelab LE en tous cas, donc assymétrique si tu ne te trompes pas.

Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par alcools » 17 févr. 2010, 14:13

Juste une question : Tu me demandes (cybergolio) si le BSS était avec un des -20db enclenché. Tu sous-entends qu'il faut l'enclencher (voir les 2) ou pas du tout ? En tous cas, j'avais essayé avec rien et 1 -20bd enclenché, mais dès que je rattrapais le niveau perdu avec le -20 en augmentant le gain de ma 01v, le larsen revenait.
Le tonelab possède un bouton nommé AMP/LINE servant à adapter l'impédance et le niveau de sortie, tu dois le configurer sur line quand tu passes par une sono
Je vais voir ça. La solution est peut-etre là.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Larsen en utilisant une DI

Message par ziggy » 17 févr. 2010, 14:41

alcools a écrit :la guitare partait doucement en larsen avec la disto enclenché, même sans jouer
... essaye avec un autre preset de disto et/ou avec un réglage différent de la compression...
ces simulateurs d'ampli sont parfois bizarre car ils essayent de simuler ce que fait une gratte sur un ampli à fort volume = un joli larsen harmonieux et musicale (ça fonctionne même au casque mais quand tu le rentres dans une sono ça peut faire des choses bizarre - surtout en passant la disto dans un DI....)

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 17 févr. 2010, 19:32

avec le pad à odb L'ar 133 à une impédance de 1Mohm et un headroom à +9dbu ce qui correspond au besoins d'adaptation d'impédance d'une guitare ou basse (passive),
les pad -20db et -40 db font passer l'impédance à 47 KOhms et le Headroom respectivement à +29 dbu ( niveau iine) et +49 dbu pouvant recevoir le signal en sortie d'une tête d'ampli.....

donc oui, - 20 db pour une sortie line.

Répondre