Entretien d'un ampli à lampe

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
LeBeginner
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 3 avr. 2010, 11:52

Entretien d'un ampli à lampe

Message par LeBeginner » 3 avr. 2010, 12:02

Salut Goldorak,

dans un post ancien (29/09/2005), tu indiques, à propos de l'utilisation d'un ampli à lampe :
Conseils avisés:

1) Généralement, tu trouves 2 boutons pour allumer l'ampli: le main (rouge) et le "bypass" (en noir):
allume d'abord ton "main" puis ton "bypass" pour mettre d'abord tes lampes sous tension. Laisse +/- 1 minute pour laisser les lampes chauffer.

2) Une fois allumé, ne secoue pas ton ampli comme un sauvage: les lampes chaudes ont un filament tres fragile!

3) Pour éteindre ton ampli, effectue la démarche inverse du point 1: d'abord le noir, ensuite le rouge +/- 1 min apres.

4) Une fois l'ampli éteint, ne le range pas tout de suite... les filaments restent chauds (et donc fragiles!!) pendant "un certain temps" (+/- 20 minutes). laisse le la ou il est...
Le tout est que dès la fin de ta presta, tu coupe ton ampli et tu démontes d'abord tout le reste et tu finis par l'ampli...
Une dernière chose encore... ne COUVRE JAMAIS les ailettes de ventilation de ta bête! les lampes, ça chauffe un max... laisse donc une ventilation suffisante!

Avec ça, en principe, tu devrais garder ton ampli tout lampes un max de temps!
ma question est simple. J'ai récemment commencé à jouer avec des copains. On répète dans une petite salle où il y a deux amplis, mais pas terribles. Je prévois de me faire plaisir en achetant un ampli à lampe.
Mon problème se situe au niveau du temps de refroidissement des lampes.
20 min... c'est long. ça réduit pas mal le temps de répét.

y'a moyen d'accélérer la chose (genre utiiser un petit ventilo) ?

(parce qu'il est hors de question que je laisse mon ampli dans cette salle "commune".

MErci d'avance

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 3 avr. 2010, 13:50

bonjour LeBeginner

Période incompressible !

Mais de toi à moi, elle correspond au temps nécessaire pour "casser" la batterie, ranger les verres de jus d'orange et vérifier que toutes les fenêtres sont maintenant bien fermées, éteindre la lumière des chiottes.... :twisted:
donc ?

Par ailleurs, sur des plateaux pros en festival c'est une des raisons pour lesquelles nous préparons les différents sets des groupes qui vont se produire (drums, amplis grattes, keyb.....etc) sur des praticables roulants afin qu'en fin de presta il n'y ait pas trop de "vagues" autour des amplis chauds qui viennent de...faire de leur mieux en presta (les pauvs bêtes !!). Les musiciens sont très exigeants à ce niveau.

Je ne te cache pas que, par ailleurs, ces pratos nous rendent de grands services aux changements de plateaux en termes de raccordement et check du groupe qui arrive pour se produire !!

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 avr. 2010, 14:08

petit message du front (les décibels mitraillent....)

un temps minimum de refroidissement est nécessaire (entre 10 et 20 min est une bonne base.... mets les doigts dessus pour voir....)

si tu veux garder tes lampes en bon état il faut laisser refroidir (et c'est aussi valable pour les lampes en éclairage)....
ayant fait moi-même pas mal de tournées/concerts etc comme gratteux et ayant joué depuis toujours avec des amplis à lampe, je peux t'affirmer que plus tu bouges ton ampli à chaud plus les lampes s'usent vite (mais parfois, on n'a pas le choix : changement de plateau rapide ou tournée stressant etc etc ...) et puis les petites lampes comme les AX7/ECC81 ou 83 ou les EL84 sont moins sensibles que les grosses 6L6 ou les EL34 etc
de toutes façon en période intense je changeais toutes mes lampes au moins une fois par ans.... pour un amateur qui joue peu, le jeu de lampes peut tenir une vie s'il en prend soin....

bon, j'y retourne.... :grin: :thmblue:

LeBeginner
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 3 avr. 2010, 11:52

Message par LeBeginner » 3 avr. 2010, 19:11

Aïe ! Aïe ! Aïe !!!!!!!

c'est bien ce que je craignais. Le problème, c'est que je ne dispose pas de ce temps là. Et vu qu'il est hors de question que je laisse l'ampli dans la salle jusqu'au lendemain....

Ben ça me fend le cœur de dire ça, mais je vais devoir me tourner vers un ampli solid state, en attendant mieux.
Oui, oui, je sais.... Bouh caca... du transistor. Mais bon, j'ai pas le budget pour changer les lampes tous les mois. Ou alors, faut que j'abandonne ma femme avec le petit au bord de l'autoroute...

Après tout, mon co-guitariste joue sur un Marshall MG100 et ça suffit pour jouer. On est pas encore au stade du live.
Moi, je ne veux pas de cet ampli... les crunch sont bien mais avec ma gratte (Ibanez SA160), les cleans sont loin d'être cleans. C'est tellement rond que j'ai l'impression de jouer du jazz en permanence.
Faut que j'en trouve un autre.

la vie est injuste....

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 3 avr. 2010, 19:32

il y a aussi des "appareils" qui émulent le son des "tubes"

ou sinon, tu passes au piano (existe à bretelles :oo?) ), là le temps de le démonter touche par touche, l'ampli de ton pote sera froid :shock:

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 3 avr. 2010, 22:28

LeBeginner a écrit :Aïe ! Aïe ! Aïe !!!!!!!

c'est bien ce que je craignais. Le problème, c'est que je ne dispose pas de ce temps là. Et vu qu'il est hors de question que je laisse l'ampli dans la salle jusqu'au lendemain....

Ben ça me fend le cœur de dire ça, mais je vais devoir me tourner vers un ampli solid state, en attendant mieux.
Oui, oui, je sais.... Bouh caca... du transistor. Mais bon, j'ai pas le budget pour changer les lampes tous les mois. Ou alors, faut que j'abandonne ma femme avec le petit au bord de l'autoroute...

Après tout, mon co-guitariste joue sur un Marshall MG100 et ça suffit pour jouer. On est pas encore au stade du live.
Moi, je ne veux pas de cet ampli... les crunch sont bien mais avec ma gratte (Ibanez SA160), les cleans sont loin d'être cleans. C'est tellement rond que j'ai l'impression de jouer du jazz en permanence.
Faut que j'en trouve un autre.

la vie est injuste....
Hello le beginner...

En live, tu es repiqué (enfin, l'ampli, je veux dire), tu n'as donc pas besoin d'avoir un ampli qui troue les tympans des spectateurs à 20 km a la ronde... perso, j'ai fait une folie (au propre comme au figuré) en achetant un JCM 900 full tubes et les 2 box qui vont avec... mais j'avais oublié les porteurs qui vont avec...

Un petit mesa de 50 W le fait lâââârgement, ou un Rivera (pas mal non plus) ou alors un Fender Blues deville... ça déchire un max et c'est pas trop lourd.

Bon, reprenons calmement...

voila ce qe je fais quand je répete:

1) Je joue :!p)) :!p))
2) C'est la fin de la répete:
3) je coupe l"ampli et je le laisse refroidir
Ensuite, pendant ce temps,
4) je replie mon brol: je commence par la guitare et tout ce qui a le plus de chance de tomber de haut: micro, pied de micro, etc...
5) je bobine les cables (en grande boucle, a la main et pas autour du bras, en prenant soin de donner un tour sans la longueur du fil pour eviter les vrilles)

Si tu répetes dans une salle,
6) tu commences par ranger tous les brols dans la remorque/bagnole et tu finis par ranger l'ampli en dernier...

7) apres ça, tracasse pas, une bonne demi heure est passée, t'as rien vu, et tu peux donc t'occupper de l'ampli sans problemes...

Un peu de discipline que diable... ce n'est pas si mortel que ça... (enfin, si, le poids des amplis lampes... ça, c'est mortel!!!

A plus jeune padawan


Goldo

[edit]
si un autre groupe joue juste apres vous, c'est pas grave... le temps qu'ils installent leur brols, ton truc sera a point (enfin, l'ampli, je veux dire :cool: \:D/ \:D/ :wink:
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 avr. 2010, 9:17

LeBeginner a écrit :Aïe ! Aïe ! Aïe !!!!!!!
c'est bien ce que je craignais. Le problème, c'est que je ne dispose pas de ce temps là. ........
Ben ça me fend le cœur de dire ça, mais je vais devoir me tourner vers un ampli solid state, en attendant mieux.
...;soyons honnête ce que tu dis c'est un peu du n'importe quoi...
vous répétez combien de temps ? 2 heures 3 heures ou quatre ?? et tu n'as pas 10 minutes..?????? (au pire tu éteins ton brol 5min avant les autres et tu attends 5 min après les dernier coup de guele du chanteur - comme le dis Goldo : il faut ranger aussi)
tu mets combien de temps pour aller au local de répète ? et combien pour rentrer à la maison ?? et tu n'as pas 10 minutes de plus ??
vous réptez combien de fois par semaine ? une fois ? deux fois ?
et tu n'as pas 10 (ou 20) minutes par semaine ?
(tu passes combien de temps sur internet o devant l'ordi par jour ??)

si j'ai bien compris, après la répète tu éteins ton ampli et tu te beam direct dans la voiture ?? sans ranger la gratte sans parler et sans plier les câbles et tes pédales ??
(et donc après le dernier Yeahhh du chanteur dans le micro, deux secondes plus tard le groupe entier se sera beamé dans la rue direct..... ??? c'est du Startreck !! :fugu:

et apparrement tu préfères de dépenser plein d'euros pour un truc dont tu sais déjà d'avance que tu n'en sera pas content au lieu d'éteindre ton future ampli 10 minutes avant de le transporter ???; car ces 10 minutes sont siiiiiiiii chères que tu ne peux pas te permettre de les perdre (ou les prendre) ??? tu fais quoi dans la vie ?? (ça doit être un sacré métier)
enfin bref : il y a des gens avec une drôle de logique parfois !!

(ça me rappelle d'ailleurs le mec qui dit qu'il ne peut jamais jamais prendre le train car il habite à 10 minutes de la gare et chaque fois qu'il veut prendre un train il arrive 10 minutes trop tard.... ^bof ....)

LeBeginner
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 3 avr. 2010, 11:52

Message par LeBeginner » 4 avr. 2010, 15:26

Rhaâââ...

On ne joue pas sur scène. On joue dans une salle dont j'ai la clé (c pas une question de fric).
C'est vrai qu'à la fin, on plie les câbles et qu'on range les grattes....
mais c'est vite fait...
et ensuite faut sortir du bâtiment qui est sécurisé avec une badge... que je n'ai pas :-(

Bon en fait, il faut d'abord que je me démerde d'avoir ce badge d'accès.Ensuite, à moi les lampes...

Bon par contre, j'ai pas les moyens d'un Rivera ou d'un Mesa.
Sans repiquer l'ampli sur une sono (de toute façon celle qu'on a est merdique), quelle puissance mini il me faut (en tout lampe) pour passer par dessus la batterie (en son clean) ?
y'a plusieurs amplis qui me tentent (et qui restent dans ma gamme de prix :

Fender Super Champ XD (15W), Blues Junior (15W),
Bugera V22 (22W) ou V55 (55W)... j'adore leur son
Blackstar HT club 40 (40W)
Peavy VALVEKING 112 (50W)

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 4 avr. 2010, 17:38

on tourne vraiment en rond dans ce sujet et pour rien !

* reprends mon premier post (tu as posté à 11h02 et moi à 12h50 pour te répondre).

* tu viens de nous avouer qu'il y a une batterie.
Je suis batteur et je ne "casse" pas mon instrument, après répet., en moins d'une demie heure (ben oui, je suis soigneux).

le pb est définitivement réglé pour tes lampes car tu ne peux enfermer ton batteur !!!!.

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

LeBeginner
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 3 avr. 2010, 11:52

Message par LeBeginner » 4 avr. 2010, 17:58

Mais non !!! On ne tourne pas en rond !!!

la batterie reste dans la salle... le batteur amène son cul et ses baguettes et repart avec..... son cul et ses baguettes....
la batterie reste à domicile. Elle est pas à nous. Y'a aussi 2 amplis dans la salle. Un vox AD30VT (hybride à modélisation 30W) et un marshall MG100 (transistor). Le marshall va pas avec ma gratte et le vox peine derrière la batterie avec ses 30W.....

on n'amène que les grattes et la basse...

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 4 avr. 2010, 18:00

:arrow:

bon Lundi de Pâques à toutes et tous.

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

LeBeginner
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 3 avr. 2010, 11:52

Message par LeBeginner » 4 avr. 2010, 18:14

Mouais.... bon, je suis au moins d'accord avec toi sur un point.

On tourne en rond puisqu'à la base, le sujet du post, c'est le temps de refroidissement des lampes. J'ai ma réponse.
C'est déjà ça. :??des

Maintenant, ça vaut pas le coup de s'exciter sur ce que je peux bien faire à la fin de ma répet.... isn't it ? :??pros

Répondre