Platine sur ampli basse

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
jma
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2009, 17:40

Platine sur ampli basse

Message par jma » 11 juil. 2011, 20:51

Bonjour à tous,

Désolé d'avance pour ma question bizarre, je ne sais pas si je suis au bon endroit.

Est-il possible de diffuser de la musique à partir d'une platine vinyl ou cd sur un ampli basse ??
J'ai lu qu'il y avait une histoire d'impédance différente mais que c'était jouable à bas niveau.

Avez-vous une idée ?
Je sais que ce n'est pas très "catholique" mais c'est une question de pratique pour moi.

Merci d'avance et désolé aux puristes qui vont s'arracher les cheveux.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 12 juil. 2011, 8:54

Dans le cas présent je ne pense pas que l'impédance soit un problème, ou plutôt: ce ne sera pas le principal problème.

Un ampli basse est prévu pour accepter en entrée des niveaux guitare, qui sont généralement plus faibles que le niveau ligne. Le risque est donc de saturer très vite l'étage d'entrée de l'ampli. S'il possède un commutateur passif/actif, met le en mode actif. Et s'il possède un réglage de gain d'entrée, tu peux jouer avec pour adapter le niveau et là tu n'auras plus de problème de saturatuion à priori.

Il ne te restera alors plus que deux autres problèmes:
- un ampli basse a une réponse qui n'est généralement pas linéaire du tout et fortement tronquée dans l'aigu (5-6kHz). Tu auras donc un son assez sourd et très typé.
- avec une platine vynile classique, il faut apporter une correction RIAA qui était autrefois intégrée dans les amplis Hifi (ce qu'on appelait communément "préampli phono"). Sans cette correction, le son est affreux. Certaines tables DJ actuelles délivrent un signal déjà corrigé pour être compatible avec les tables n'incluant plus de préampli phono. ca dépend des modèles.

Voilà, le mieux est d'essayer et d'écouter si ça te convient ou pas.

Répondre