reglage ampli guitare

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
jeg
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2012, 12:25

reglage ampli guitare

Message par jeg » 6 janv. 2013, 15:38

Salut,

Ziggy je profite de ta compétence pour améliorer mes connaissances sur le réglage d'un ampli guitare surtout sur l'égalisation où j'avoue être un peu dépassé qq fois. Est ce qu'il y a des généralités à respecter? A quoi sert exactement la presence et la resonance? Comment s'en servir? En gros pourrait tu prendres le temps de me me donner un cours d'égalisation guitare? ou un lien. Je te remercie par avance.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 janv. 2013, 18:40

je vais sans doute te décevoir en te disant ceci :

-- l'égalisation est une correction; il n'y a donc aucun réglage universellement applicable ou valable
-- une correction dépend toujours de la source et de ce qu'on veut en obtenir (et évidemment des modules d'égalisation qui sont différents d'un appareil à l'autre...)
-- sur ta question " A quoi sert exactement la presence et la resonance?" la réponse est qu'il s'agit de correcteur tonale justement (=> module d'eq) !! si tu ne comprends pas par tes oreilles à quoi ça sert, ce n'est certainement pas sur un Forum que tu trouveras la réponse (à quoi sert un correcteur tonale ?? => réponse : à corriger l'équilibre tonale d'un son !!
-- sur la question : sur quelle valeur faut-il régler tel ou tel correcteur il n'y a absolument aucune réponse valable !!!!!!! la seul possibilité c'est d'écouter un son et puis de décider ensuite de mettre soit plus ou soit moins de ceci ou cela (exemple bas, mid, hi, presence, resonance etc etc etc...)
-- sans parler du fait que selon la conception de l'ampli l'action de l'égalisation peut-être très différent d'un ampli à l'autre et que ces réglages sont souvent interactifs entre eux (à contrario d'un eq d'une console de mixage)
-- et sans parler du fait que certains amplis sont équipé en EQ actif d'autres en EQ passifs
etc etc etc etc
pour commencer à comprendre tu peux lire le mode d'emploi de ton ampli; et puis ensuite il faut faire des essais ...!!!!

en somme : ce sont tes oreilles et ton goût et tes préférences qui décideront d'un réglage à appliquer sur un son de base qui sera déjà en grande partie préfabriqué et caractérisé par ceci => :
du style musicale, de ton jeu et de ton toucher, de la guitare utilisé et du ou des micros utilisés, des pédales utilisés, de l'ampli et ses réglages de préampli et de volume, de la conception et puissance de l'ampli et de sa sonorité, du baffle et des HP, de l'environnement (la pièce, salle, scène etc) et en fin de compte aussi de tes oreilles et ta perception perso (certains l'aiment strident d'autres l'aiment mat; certains l'aiment fin d'autres gras...etc etc etc...)

en somme : obtenir le son de guitare qu'on souhaite est une histoire de travail perso sur le son (et ça peut prendre une vie) - ça n'est malheureusement pas une question de "recette miracle" qu'on télécharge sur internet et qu'on applique pour avoir le résultat instantané

jeg
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2012, 12:25

Message par jeg » 6 janv. 2013, 22:15

OK bien compris le message! en fait c'est comme ça que je le régle, tout à l'oreille. C'est juste que peut etre je me disais qu'il y avait peut etre une théorie toujours bon à prendre mais non c'est pas le cas. Merci de ta réponse.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 janv. 2013, 12:21

jeg a écrit :....je me disais qu'il y avait peut etre une théorie toujours bon à prendre....
égaliser un son c'est comme assaisonner un plat :°;) (quelle est selon toi la "théorie toujours bon à prendre...." pour assaisonner un plat ???
...je ne veux pas paraître hautain mais ta question est exactement la même comme:
je veux préparer un repas ! combien de sel dois-je utiliser ??

la réponse est : suffisamment, mais pas trop !
en gros : tu ne mettras pas la même dose de sel dans un gâteau que dans une omelette que dans un roti de porc ou une soupe, etc....
et tu n'utiliseras pas la même quantité de sel pour des spaghettis bolognaise pour toi-même que pour un repas de gala pour 100 personnes
etc etc etc..... ;-)

un mec qui joue du Jazz va égaliser son son différemment qu'un autre qui fait du Death-Metal !!

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 7 janv. 2013, 20:42

Après les voitures, la cuisine... :oo?)

Incorrigible ce Ziggy :!p)) :!p)) :!p))
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 8 janv. 2013, 10:28

:!p))

Normal,

Candidature à Master Chef

Il y a une telle analogie avec la cuisine, car faire un mix c'est comme réaliser un bon plat avec les ingrédients, les condiments, la cuisson...
donc Ziggy après réalisation des plats va faire une dégustation à Florac.
( les convives apportent leur couverts et les boissons)...
heu c'est quoi le sujet, ah oui les réglages
ben pareil, pas en pire tout au moins, car tout le monde peut faire,
mais en mieux, c'est bien plus plaisant, allons, tendont vers l'excellence, trouver "son son" est long, difficile, et pas de recette miracle...
même chez "Bras",
alors il y a un conseil qui m'a été donné par mon mentor lorsque j'ai débuté il y a un siècle, c'est " recommence, recommence, recommence et recommence encore..."
voilou, voilou, voilou....... voilou

B B B B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre