Enceinte amplifiée en tant qu'ampli basse

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
babas3d
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2011, 10:31

Enceinte amplifiée en tant qu'ampli basse

Message par babas3d » 26 mars 2013, 16:04

Bonjour,

je suis à la recherche d'une enceinte amplifiée qui pourrait me servir d'ampli basse.
Cela peut paraître bizarre mais je possède une pédale préamp SansAmp VTBass et une DI Reddi A-Designs qui font partie de mon son mais la plupart des combo basse ne possèdent pas d'entrée XLR (sauf MarkBass) et j'ai aussi envie d'expérimenter pour le plaisir.

Mes critères sont :
- un budget de 800-900€ (occasion ou neuf)
- un poids d'environ 20kg
- une puissance suffisante pour être utilisé sur scène comme un ampli basse standard que l'on repique (ou pas)
- ne pas imposer un système trop original à nos amis les sondiers :-)


J'ai un peu regardé le forum et j'ai déjà trouvé quelques modèles :
- QSC K12
- Electro-Voice ELX115P
- JBL PRX615M
- RCF ART 315A (car le prix est sympa mais quelle est leur qualité sonore par rapport aux autres)

Qu'en pensez-vous, vers laquelle de ces enceintes irait votre choix ? Connaîtriez-vous d'autres modèles qui pourraient m'intéresser ?

Seb

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 26 mars 2013, 17:09

Hello !
pour le xlr il existe des adaptateurs ... ce n'est pas un problème !

Par contre c'est cool de vouloir expérimenter !
Mais avant d'investir cette somme, pour laquelle tu auras déjà un bel ampli basse, je te conseille soit d'aller au magasin avec ton matos et d'essayer soit de louer et essayer en repète tranquillement.

J'ai un faible pour la PRX615, qui remplit tous tes critères, l'EV étant plus lourde (40 kg ^blue ).
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 mars 2013, 17:36

mes préférences sont clairement PRX615 et la K12
à savoir :
le rendu du grave (au niveau sonorité) est à peu près pareil pour les deux mais la JBL rendra le grave un poil plus naturellement et probablement avec plus de dynamique avec son 15" là ou la K12 sera plus processé par le DSP pour descendre aussi bas que le 15" JBL

par contre, si la sonorité et le rendu dynamique te plaisent reste à savoir (et dépend clairement de ton goût perso et pas du tout des avis divers de memebres d'un forum publique !!!!!)

mais ton idée n'est pas mauvaise du tout !
dans l'orchestre que je sonorise de temps en temps, le bassiste a complètement abandonné son ampli, tellement il apprécie le son de son retour de scène (un LE400 de M-A)

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 26 mars 2013, 19:46

Un ami bassiste a aussi abandoné ses amplis depuis qu il a essayé(et adopté) une apg vs1+mt2400. (le tout pourtant assez viellissant et lourd). Il a bien entendu un petit rack1u de preamplification dediée dont j ai pas du tout la ref..
LESS IS MORE

babas3d
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2011, 10:31

Message par babas3d » 27 mars 2013, 3:16

Merci pour vos avis,

sinon pour la petite histoire je continue une logique entamée il y a 2ans pour notre local de répétition :
- une batterie électronique avec BFD2
- un ordinateur
- une table de mixage Alesis MultiMix 8 USB 2.0
- un systèmes de sono 2 x Yamaha MSR250 + 1 x PM-30 en mode sub.

Je me suis alors pluggé dans la table pour profiter de la sono puis j'ai construit mon pedalboard et ai sculpté mon son dans cette configuration numérique.

Pour le live et les locaux mal/non équipés il ne manque plus qu'une section de puissance et un cabinet dédiés.
Je n'ai pas envie d'ajouter les possibilités d'un ampli traditionnel (bi-canal, loop, EQ, DI, ...) car je veux continuer à sculpter mon son uniquement au pedalboard.

Les solutions traditionnelles sont lourdes et encombrantes et à seulement 20kg la section puissance+diff je suis capable de tout porter seul : basse, pedalboard+DI (et puis j'ai une petite voiture ^^).


Je travaille aussi à la maison avec une interface Motu MicroBook 2 + un casque Beyer DT770 Pro et je retrouve facilement le son que j'ai en répétition.

J'aime bien ce son "sono-monitoring" qui respecte le timbre de mon instrument et que je n'ai pas réussi à retrouver en testant des ampli+cabinet traditionnels ou alors à un prix plus élevé qu'une PRX615.


En achetant puis en revendant la décote ne me coûtera pas beaucoup plus chère que quelques locations et je ne me déplace pas de chez moi pour récupérer l'engin.


Seb

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 27 mars 2013, 10:32

Pour info, parce que c'est connexe au sujet, il y a un article assez complet d'un gars qui utilise un retour de scène RCF NX12-SMA pour sa guitare:
http://fret-time.com/335-comparatif-frf ... 12-bose-l1
http://fret-time.com/279-un-retour-de-s ... -nx-12-sma

On commence à entendre parler un peu de ces petites NX, pas encore trop chères (c'est relatif), et avec tout le rafinement moderne (coaxial, biamplification, processing, angle de 30°, caisse en bois...). Je crois qu'un membre du forum en a acheté.

L'association d'un préampli pour "typer" le son et d'une enceinte amplifiée de sono plutôt neutre semble convaincante par rapport à des amplis instruments haut de gamme (même si ce n'est pas moins cher).

Répondre