dobro en live

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
invité

dobro en live

Message par invité » 23 oct. 2004, 15:35

bonjour,

je joue du dobro (johnson) avec pu highlander sur un ampli acoustique marshall as100d en live dans un groupe countryrock. je suis contente de la sonorité, mais pour les solos il me manque de force, càd si je mets le volume à fond, il y a tout de suite un feed-back énorme.

est-ce que l'utilisation d'un compresseur (si oui, lequel?) pourrait arranger cela?

merci

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 23 oct. 2004, 18:32

mon avis, bien que je ne connaisse pas le dobro...(si tu pouvais en dire deux mots..)
le principe du compresseur comme son nom l indique...sert a compresser les niveaux les plus forts et a remonter les niveaux les plus faibles (donc plus de gain.)
qui dit plus de gain...hoooummmmmm
bien reglé , c est a dire si tu sais exactement ou t accroche et que ton compresseur est multibande ou a frequence variable, il t apportera un plus, mais le compresseur n est pas concu pour eliminer les larsen
bref je ne pense pas que ca soit une solution
mais j ai devant les yeux le catalogue 2004/2005 de la Bs (boutique du spectacle) dans lequel un article t interresserait;
il s agit d un eliminateur automatique de larsen portable de marque sabine pour instrument ou niveau ligne ( c est ton cas non?)
il en existe aussi un model pour les niveaux micro au cas ou
je te file la reference:
sabine SL820 pour le signal ligne
-processeur anti larsen numerique 20bits
-8 filtres FBX a bande super etroite 1/10oct de 40hz a 20khz (super ca)
-rêponse en frequence 20hz/20khz a +/-0.75db (tres correct)
-rapport signal/bruit 94 db
dimensions (LxHxP) 69x41 (1U) x137mm

le prix Bs 470 euros.... mais je suis sur que tu peux le trouver moins cher
et je suis sur aussi que les GO (gentils membres) de ce forum vont te trouver les liens les plus interressant sur les tarif de ce produit

je ne connais pas ce processeur, mais Sabine est une marque tres serieuse avec de bons produits...
peut etre LA solution a ton probleme :wink:
bye

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 23 oct. 2004, 18:45

sinon un bon EQ 31 bandes peut s averer tres utile et tres efficace.
c est la solution la plus classique .
mais au fait il en pense quoi votre sonorisateur (si vs en avez un)?
et quelle est votre config de scene, systeme de sono etc?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 oct. 2004, 9:33

un compresseur va sans doute encoe relever ton problème au lieu de l'atténuer;
il te faut deux choses essentiellement (après on peux en rajouter)
un bon préampli couplé à un égaliseur avec un ou deux filtres étroits (on appelle cela des notch filtres), beaucoup de préamplis (ou multi-effets) pour guitare electro-acoustique rassemblent ces deux éléments
pour l'égaliseur (avec "Notch") c'est un peu le même principe que sur les antilarsen, mais ces dernières sont assez chers
tu peux aussi utiliser un eq graphique pour sono ou guitare
le pronlème du dobro (ou de la guitare electro-acoustique ) qui part en larsen est bien connu: c'est une partie de la caisse qui se met en résonance et puis on ne peut rien faire quand on n'a pas d'égaliseur
très souvent c'est le médium autor de 400 à 600 hertz qui part en premier (souvent aussi le bas vers 250 Hz) atténuer ces fréquences te permet de mettre plus son

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 26 oct. 2004, 11:45

fabfive a écrit :mon avis, bien que je ne connaisse pas le dobro...(si tu pouvais en dire deux mots..)
La dobro est une guitare accoustique type "folk" entierement métallique qui, à l'origine, à été créée en Floride et en Louisiane... pour éviter la décomposition avancée des instruments (du au climat particulier de ces contrées: tres humide!!!)

Il a en plus cette particularité qu'il possede un résonnateur (sorte de d'assiette métallique trouée qui est placé au dessus de la rosace) ...Ce qui donne comme son... un truc bizarre qui ressemble à des billes d'acier qui tombent dans un seau de zinc...
Les vrais Dobro (c'est une marque en fait...) coutent TRES TRES cher! (du genre 2000 euros)
Il en existe à présent avec body en bois et le résonnateur...
Cette gratte est essentiellement jouée en open chord et en slide... avec un bottle neck quoi... car les cordes qu'on met dessus sont hénaurmes (tirant genre 12-50)

A quoi ça ressemble... Si tu es fan de Dire Straits, c'est la guitare qui est en couverture de l'album "Brother in Arms"

Maintenant, comme le son est tres métallique (du au résonnateur) c'est tres particulier à sonoriser... qui à mon avis, n'est pas due au gain, mais plus à la physionomie de l'instrument...


Je précise aussi que l'ampli AS 100D Marshall à un réglage "Feedback destroyer" mais je suppose que ça vaut ce que ca vaut...
Voilà...j'espere que ta culture générale personnelle à évolué...

Bien à toi,
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 27 oct. 2004, 16:53

vu le style de musique joué par l invité (country/folk) et le mode de branchement (ampli marshall) je me doutais bien qu il s agissait d une variante de la guitare. je pensais plutot a un instrument hybride entre le banjo , la mandoline , la guitare etc... mais non
il se trouve que sans le savoir je connaissais le dobro car un pote en a une , et puis il m est deja arrivé d en croiser sur des plateaux mais je n avais jamais entendu son nom specifique (j appellais ca guitare metal , ou bien la guitare de brother in arms.. :) )
merci bcp donc pour la precision :wink:

nico
Résident
Résident
Messages : 295
Enregistré le : 15 mai 2005, 12:30
Localisation : amiens

Message par nico » 26 juil. 2008, 21:19

Déterrage de topic !
Je vais avoir un dobro à sonoriser : reprise DI ou micro devant ampli ?
Faire les 2 est exclu, car je suis limité concernant les entrées de la table table (gros plateau...)
Merci d'avance

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 27 juil. 2008, 7:37

Nico
moi, je parerais à la manoeuvre en me prévoyant les deux et sur place tu choisis..le moins chiant pour toi et le + respectueux des sonorités.
mais es-tu certain que le dobro est équipé d'une cellule (guitare acoustique !!) pour ta prise ampli ? sinon : excellent capteur, www.barcusberry.com, t'as peut-être le temps de lui en faire acquérir un ?. top.
compromis quand tu nous tiens !!
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 22 sept. 2009, 23:23

le probleme dans le dobro, c'est que le son est merdique a la base. le repiquage n'est pas le pire (classique, direct ou micro) c'est le réglage du son : avoir un son qui est clair sans toutes les harmoniques qui font partir le tout en sucette (larsen, etc...)
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Répondre