extension parc micro ...."judicieuse" !??

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

extension parc micro ...."judicieuse" !??

Message par Gros corps maladroit » 27 mai 2015, 11:35

bonjour à tous.......
ben je vais encore vous demander conseil .....
courant juin, je sonorise un groupe avec un gros patch (pour moi!) .... et nous prenons 3 jours avant pour enregistrer au calme quelqu'une de leurs chansons......glups..!!!! :mrgreen:
Et bien sur je commence a etre juste en micros..... donc investissement envisagé..... Et tant qu'a faire autant investir dans du bon (je veux dire là reconnu) pour du long terme .
ma prevision de patch vite fait avec ce que j'ai
BD------------- D112 (je lui prefere le m88...mais il est pris par ailleur)
SD--------------SM57 (par defaut, je lui prefere le beta98)
Tom1----------- E904
Tom Floor------- D4
OHL --------- km184
OHR ---------km184
Conga left-----sm57 (par defaut!! mais micro demandé)
Conga right-----sm57 (par defaut mais micro demandé)
Percus-----------sm81 (micro demandé)
Basse Mic -------Re20
Basse DI---------JV48
Guit Amp-------- E906 (micro demandé)
Clavier ampli 1----- ?
Clavier ampli 2----- ?
Trompette-------PR35 (pas sur de mon choix ?c'est une grde membrane)
Trombone-------M88 (pas sur de mon choix)
Sax Tenor -------beta98
Sax baryton------MD421 (micro demandé)
Vox 1-------------- sm58 (micro demandé )
vox 2 --------------Sm 58 (micro demandé)
Vox lead --------Beta 58 (micro demandé )

Et comme vous pouvez le voir, il me manque 2 micros pour la reprise des amplis des claviers (ils ne souhaitent pas de reprises direct par DI pour l'enregistrement)
Il me reste en stock 1 dynamique E935 (un bon sm58 à mon gout, plus neutre) + un SH55 (il a pour lui que le look celui là!) + 2 micro statiques grande menbrane en chinoiserie (prodipe sc3 et rode nt1) qui ont pas la super cote quand meme !!

ma demande de conseil est double;
- ce que vous voyez dans mon patch prévisionnel est "acceptable a vos yeux " (@ziggy , j'ai tenté d'organiser mon patch classiquement et pas à la marsien :mrgreen: ) perso ça me choque un peu les 2 sm57 sur les congas...d'autant plus que c'est le chanteur lead.... je verrai plutot une petite paire statique ??

- pour investissement (donc reprise d'ampli) je pensais à plusieurs chose :
Prendre 2 dynamique :
- basiquement 2 sm57 bof!!
- 2 E906 car ce sont les micros demandé .... mais cela m'en fera 3...bof!
- 2 EV ND/468 N ... pour le prix, la possibilité d'essayer plus tard sur la SD..et on en dit pas mal de bien dans les forums
- 1D2 car ziggy en dit du bien sur la SD et un sm57 de plus ou EV/nd468N
- 2 M201 tg ... fisch en dit plutot du bien... ailleurs aussi....mais ils semblerait ne pas avoir trop de "reconnaissance " dans le milieu musicos?

Mais bon..... j'avais decidé d'arreter les dynamique et d'accroitre plutot mon parc de statique ](*,) .... c'est l'occasion de prendre une paire de statique petite membrane mais qui soit different des km184 !! ??
- 2 oktava M012 ,? tres encensé en general....mais ziggy semble plus dubitatif
- 2 rode nt5
- 2 At 4041

Et enfin derniere option, voir pour l'avenir... c'est à dire UN seul micro (et on verra bien pour cette session avec ce qu'il me reste) , statique "réputé" ou bien un ruban , ou bien doubler un dynamique réputé !!!???
- shure sm86
- AKG C535
- M160
- MD421 pour l'avoir en double
- M88 pour l'avoir en double (moins demandé il me semble)

RHAAAA....... je sais c'est vachement large et pas précis du tout ma demande ..... et je ne sais quel option choisir (2dynamique, 2 statique ptte membrane ou bien un seul "réputé") pour concilier à la fois la session qui arrive et un choix judicieux de micros pour l'avenir (car j'esperes bien réenregistrer au calme d'autre groupes et pas seulement les sonoriser) (il y a aussi l'option du statique grande membrane....mais là ce sera pour plus tard au niveau porte-monnaie)
merci à vous si vous avez une idée, un avis !!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 mai 2015, 12:33

Hello
je te laisserai faire le choix de base (genre dynamique ou statique etc...)
juste mon avis perso (mais je me répète probablement)
j'aime pas les octava, malgré ce qui se dit sur le net !! les quelques fois que je les ai utilisé ça ne m'a pas satisfait du tout !!
le C535 est et restera un grand classique super-polyvalent et utilisable sur plein de sources
le 451 et une très bonne alternative au 184 en moins cher (mais fait plus ou moins le même job avec un peu moins de précision et moins de bas)
le 4041 est un micro très honnête mais perso je préfère le 451 (et je bosse régulièrement avec ces deux modèles, ...trois modèles avec les 184 !)

le D2 - j'adore ce micro et il est exceptionnel sur les congas !! (entre plein d'autres utilisations...)
pour la trompette le D2 fait également partie de mes préférés (avec l'ATM23 mais qui n'existe plus)
sinon 421 ou un ordinaire SM57 sur la trompette font le job

le EV ND/468 N j'ai découvert et acheté ce micro l'an dernier : verdict => exceptionnel pour le prix !! pour le prix actuellement constaté, à acheter les yeux fermés (à placer de préférence sur les sources percu, genre toms ou conga etc; mais se prête très très bien aussi aux amplis de gratte électriques (et à mon avis convient bien aux amplis clavier.... mais là, j'ai pas encore essayé..!!

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 27 mai 2015, 12:36

ça me choque un peu les 2 sm57 sur les congas
Bah non, rien de choquant. Ça marche aussi avec du M201, du M88, du D2, du MD421... tous des dynamiques! Mais si tu as du SM57, ben prend du 57.
Cela suppose que tu fais une prise de son de proximité, à la manière d'un tom. Avec un couple de 57 en "NOS" au milieu des deux congas, fixés sur un seul pied (youpi, un pied de gagné), tu obtiens un effet stéréo sympa. Tu n'es pas obligé de panner 100% gauche / 100% droite.

Pour la reprise d'ampli, je tenterai d'abord avec ce qui te reste. C'est pas pour être négatif avec tes gus, mais un clavier ne délivre pas un son phénoménal en terme de qualité (ce sont des sons assez simples, et déjà plus ou moins mastérisés). Alors en plus quand ça passe au travers d'un ampli... Pas besoin d'un micro extraordinaire pour ça. Les micros chinois large membrane devraient faire la blague. Le E935 aussi. Le SH55 par contre, je ne tenterais pas. C'est vraiment typé " voix pincée des 50's " (son de merde, quoi).

Si tu veux racheter, ça dépend pas mal de tes contraintes en terme de fiches techniques.
Quelques avis en vrac:
- plutôt du M88 que du M201. Les deux sont largement interchangeables, mais le M88 est plus connu. M'enfin ça sert à rien d'en avoir des tonnes, il y a peu de fiches qui en demandent plus qu'un ou deux. Donc un second pourquoi pas, mais pas plus.
- Oktava MK012, Rode NT5: OK pour un home-studio, mais pas pour du live. Ça larsenne trop facilement, et ce n'est pas du tout une référence reconnue dans le live.
- Par contre les AT4041, ça c'est reconnu. C'est une alternative crédible au Neumann, accepté par pas mal de productions sans discutailler pendant des heures, et ça larsenne peu.
- SM86: super micro pas trop cher (sauf qu'il a bien grimpé de prix quand même), mais pour ainsi dire jamais demandé. Je le case facilement sur les voix lead (8 fois sur 10!), mais les groupes que je sonorise ne sont pas connus. Ça marche bien mieux qu'un SM58 sur la plupart des voix, tout en gardant un look assez proche qui inspire confiance.
- Le E935 est aussi un micro voix peu demandé mais plus qu'honnête. J'ai l'impression que le E935 est désormais un peu connu (plus que le SM86). On le trouve chez certains prestataires, et les sondiers "en ont entendu parler".
- C535: c'est un standard, parfois demandé. Ce n'est pas un mauvais achat de toute façon. C'est déjà pas donné.
- M160: très apprécié en studio, jamais rencontré en live. Trop fragile.
- MD421: un standard, mais déjà cher.

Et puis une autre idée d'investissement: le DPA4099, avec toute la collec' de pinces. Ça aussi, c'est désormais un standard, et ça peut sacrément t'aider quand l'artiste se pointe avec des cellules pourraves. Tu peux le placer sur le trombone, et récupérer le M88 pour la grosse caisse.

Edit: Ah! Grillé de 3minutes.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 mai 2015, 12:48

on a posté au même moment avec Nico
je rajoute donc une paire de commentaires:
en gros je suis totalement d'accord avec ce que dit Nico
le SM57 sur les conga ça le fait; mais le mid est un peu tordu et il y a bien moins de bas et moins d'assise qu'avec des D2, des ND/468 ou des 421 (généralement le mic classique pour congas)

pour le micro chant SM86, vraiment très très très bon; et bien plus facilement à utiliser et moins colorant qu'un Beta87 avec toute de même tout le son d'un vrai statique (en plus je l'ai déjà utilisé sur des vents et ça le fait vraiment bien aussi !!!)

les micros chinoiserie pour home-studio sont souvent/parfois détourné pour le live et ce sont généralement seulement les amateurs qui en disent du bien pour cette utilisation; comparé à des micros pro et fait pour la scène et le live (et avec des exigences un minimum professionnelles de la part d'un sondier) ça ne tient jamais la comparaison !! (mais dépendant aussi des autres chainon de la chaine audio : console, diffusion etc etc)

pour l'ampli clavier je vois deux possibilités :
il s'agit d'un vieux piano électrique genre Rhodes et un ampli spécialisé genre Roland Jazz-Chorus... sans hésitation, je suis à 100% d'accord de le prendre avec un/des micro(s)
mais s'il s'agit de clavier genre synthé etc et un ampli lambda... franchement essaie de persuader tes potes de prendre la chose avec des DI !! tout le monde y gagnera; je t'assure...
et en cas de nécessité (pour un effet sonore ou autre) tu pourras toujours passer le son dans un plug de simulation ampli ou quelconque...; l'avantage des traitement en post-prod : tu garde la totalité de la source !!
en prenant l'ampli avec des micros : tu perdras d'office 30% à 40% du son de ta source d'origine !!
=> à méditer !!

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 27 mai 2015, 17:03

merci beaucoup pour vos avis ... cela m'aide a debroussailler un peu ce choix cornélien
Donc exit les ocktava et les rodes nt5..... je desirerai orienté mes choix sur du "acceptable pro"...et si possible acceptable en LIVE et en prise "STUDIO" ...
reste at4041 et akg c451 (je n'avais pas pensé à eux) en choix de statique petite membrane
exit egalement le m160...pas assez live.... on verra plus tard!

pas un mot sur le e906 ?? pas encore tres "connu" "réputé" ?? trop récent?Pourtant sur les dernieres fiches tech que j'ai vu il est trés tres souvent mentionné (ampli, cuivres, percu) )

je note dans l'ordre que mieux vaut un second md421 (effectivement pas mal de fiche tech que j'ai vu le mentionne) qu'un second M88 qui lui meme est plus "reconnu" que des M201.

@ziggy ; En ce qui concerne les claviers, ma premiere pensée fut effectivement de les reprendre en DI, laissant l'ampli pour retour perso..... mais il semble tenir beaucoup à son son d'ampli.... et en ce qui concerne les claviers, il y a deja un wurlitzer....je me renseigne sur le second....

@fisch : c'est quoi la prise en "NOS" ?? je connais, le AB, le XY, l ORTF, mais pas le NOS ??..... bonne idée 2 micro sur un seul pied (il est vrai que je vais etre juste en pieds egalement !)
bien d'accord pour le sh55.....il restera dans sa boite.... pourtant il a de la gueule !!
pour le DPA... effectivement tentant, et utilisable egalement sur violoncelle mais je le considere (peut etre a tort?) tres orienté live, et j'ai deja un beta98 pris dans cette optique..... (il est rare que j'ai 4 cuivres....sauf sur ce coup ci!)

j'ai acquis recemment (etant juste en micro chant) un e935 et un PR35, Tout deux meilleur qu'un SM58 à mon sens, et gros gros plus pour le PR35 que je trouve tres lineaire et qui reprends également beaucoup de bas ... du coup j'essai de le passer plutot en micro chant lead a la place d un beta58..... mais il est moins connu ! (ça donne envie de decouvrir les autres micros de heilsound!)

en tout cas , grand merci à vous , et à vos avis ! :thmblue:

edit ..... vous connaissez le MD412 ?? pas le 421, le md412, je viens de le voir apparaitre sur une fiche tech pour un saxo ..... c'est l ancetre du 421?

edit 2 : @ziggy.... tu dis travailler avec les 3 paires (km184, c451, at4021 ) une paire de statique petite membrane en OH sur la batterie ok, mais les autres ?? sur les meme scene ? reprise de percu? de violon-violoncelle? de guitare accoustique ? Question interessé en fait .... je n'ai connu que peu de groupes jusqu'a présent (20aine) et plutot orienté rock..... peut etre que d'autres type de musique (traditionelle? chorale? ...etc) sont à meme de necessité plusieurs paires de statiques simultanément ?? alors que dans ma vision actuelle plusieurs couple de statiques c'est presque du luxe, pour le debutant sondier que je suis... ?

edit 3 .... tant qu'a penser à un md421 ... le SM7 est aussi un "standart" en dynamique non?? mais peut etre moins pour le live ??

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 mai 2015, 18:11

Gros corps maladroit a écrit :...pas un mot sur le e906 ?? pas encore tres "connu" "réputé" ?? trop récent?Pourtant sur les dernieres fiches tech que j'ai vu il est trés tres souvent mentionné (ampli, cuivres, percu)...
c'est juste un oubli (il y avait tellement de références dans ton message...)
le E906 est un excellent micro; c'est le successeur très lointain du légendaire MD409
en passant par le BF409 puis 509 puis 609 puis 606; Sennheiser sort le 906 qui se veut un haut de gamme de la série avec un petit filtre intégré et commutable
un bon micro, mais à près de 200 euros un peu cher aussi en même temps...
(j'ai un 509 et un 606 et deux 906; le 509 est un peu à part avec une douceur vraiment audible... entre le 606 et le 906 on n'entend pas vraiment la différence de 100 euros, en tout cas pas tant qu'on n'a pas enclenché un des filtres du 906....

pour ta question de micros statiques : selon les patchs et les groupes ça peut défiler très vite; j'ai deux paires de 184 et une paire de 451 (et encore pas mal d'autres statiques) et ça m'arrive d'utiliser les 6 micros (ou plus !) conjointement sur le même plateau
(les micros statiques, ça ne sert pas qu'aux OverHead de batterie ou percu... :) ...)

pour les 4041, je n'en possède pas mais je bosse régulièrement avec ces micros pour un orchestre

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1346
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 27 mai 2015, 22:49

Pas grand chose à jouter après Fish et Ziggy !
Mais en ce qui concerne le(s) micro chant je te conseille d'essayer un Audix OM6: sur les voix féminines ça le fait super bien, bien mieux que le sempiternel beta58 (et sa bosse dans l'aigu) à mon goût.
Il a le côté soyeux d'un statique et reste très précis et surtout il a une excellent résistance au larsen.

Pour les congas, tu peux bien sûr utiliser des statiques petite membrane, surtout pour l'enregistrement si ton local est agréable avec une belle réverbération: le statique captera le champ diffus donnant de l'air et du corps à tes congas.
En live une prise très proche des peaux avec des 57 est souvent préférable mais pas toujours !! faut essayer, suivant le genre de musique, le jeu du musicien, etc ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 28 mai 2015, 10:24

c'est quoi la prise en "NOS"
C'est à peu de choses près comme de l'ORTF, mais avec une distance et un angle un peu différent (90° et 30cm si mes souvenirs sont bons). Enfin j'aurais pu dire ORTF, ça aurait été pareil. Dans ce genre de cas on ne cherche pas à respecter une position prédéfinie pour rendre la stéréo la plus naturelle possible d'un grand orchestre.

Pour les DPA 4099, oui, ce sont vraiment des micros live. A ma connaissance les studios n'utilisent pas ça. Leur directivité résulte de l'utilisation d'un tube à interférence, comme les micros "canon" des caméras ou des perchmen. C'est réputé déformer un peu le son. C'est tout à fait acceptable en live, en reportage ou en son témoin de cinéma, mais je pense que les mecs en studio n'aiment pas trop.

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 31 mai 2015, 10:18

@maurice on , mes lectures au sujet de l'audix OM6 vont effectivement dans le sens que tu mentionne...... lors de l'accroissement de mon parc micro-chant, j'ai hésité entre l'om6 et le PR35... et ai opté pour ce dernier finalement.... je le trouve royal sur des voix d'homme, pas du tout pincé, pas la bosse des shure et il rend bien le grave (pas encore essayé sur une voix feminine) .... je vais devenir fana des grande menbranes !

@merci fisch... ca ressemble donc à de l'ortf.
et donc merci de l'avis, exit les dpa (trop live )

Question général, votre repartition dans votre parc micro , c'est plutot 50/50% entre statique et dynamique (des micros utilisés je parle) ?? ou bien forte prevalence de dynamique????

question particuliere ; vous connaissez LE dynamique de neumann ?? le BCN705 ?? je suis de plus en plus seduit par les dynamiques grande menbrane

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 31 mai 2015, 12:59

Dans mon parc comme dans l'utilisation, je dirais en gros 50/50.

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 4 juin 2015, 8:32

Merci fisch ! :D
cela confirme mon impression que mon parc est trop depourvu de statiques..... ce que finalement je n'ai pas pris en compte pour ma derniere acquisition (encore des dynamiques!! ...... faut que j'arrete !)

:;))

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 juin 2015, 8:54

Gros corps maladroit a écrit :.....cela confirme mon impression que mon parc est trop depourvu de statiques..... ce que finalement je n'ai pas pris en compte pour ma derniere acquisition (encore des dynamiques!! ......
...ça dépend vraiment quel genre de style musicale tu vises et quelles prestas tu fais
de mon expérience et parlant de rapport dynamiques-statiques :
je connais des groupes métal qui tournent exclusivement en dynamiques (mêmes les OH !! et charlet !!) - et ce ne sont pas des amateurs très loin de là !!
en concert normale, j'ai aussi parfois des prestas 100% dynamiques
dans le rock, le ska, le blues etc, je dirais :
70% de dyn et 30% de stat en gros : 3 à 6 micros statiques et le reste en dynamique
c'est généralement aussi valable pour la variétoche
dans le Trad, chanson, world et Jazz rock etc, c'est plutôt moitié-moitié
dans le Jazz pure on préfère les statiques mais c'est généralement aussi du genre 50-50 ou disons 60-40 et parfois 70-30 selon ce qu'on a sous la main et selon ce qui est demandé
et puis quand tu fais du classique et de la prise d'ambiance (chorale etc) c'est du 100% statiques

donc pour résumer : ce fameux rapport optimale "dynamiques-statiques" n'existe pas dans l'absolu !!
quand tu as seulement 10 micros et que tu fais du rock du blues et des petits groupes c'est bête d'avoir 5 statiques
quand une boite de presta a une centaines de micros, je doute fort qu'ils aient 50 statiques (sauf s'ils sont spécialisé dans les concerts classiques etc)
chez moi j'ai environ un tiers en statiques et deux tiers en dynamique et je m'en sors bien pour ce que j'ai à faire !

ce n'est pas le rapport de tant de dynamiques contre tant de statiques qui compte mais plutôt la qualité des micros et l'usage qu'on en fait
(et perso je préfère un OM6 plutôt qu'un B87 sur la voix; je préfère un D2 ou un ND/468 aux B98 sur les futs; un RE20 peut être bien plus utile qu'un 414 sur les vents par exemple; un 421 ou un E609 ou un D2 peut être mieux qu'un B98 sur une trompette ou un trombone etc etc..)
ce fameux rapport dépend donc aussi du gout et des préférences perso de tout un chacun....

exemple pour une presta lambda : d'avoir deux couples de statiques de très bonne qualité plus une paire de micro chants/instrus (genre SM86 ou 535 etc) est déjà un bon début
si tu n'as que 12 micros en tout ça fera moitié moitié;
mais si tu veux mettre du Beta98 partout sur la batterie (les Toms, la snare etc), il te faudra évidemment beaucoup plus de statiques , même pour le moindre petit groupe amateur

moi, pour groupe rock basique quand j’emmène 16 ou 20 micros et quand j'utilise deux ou trois statiques le rapport ne sera pas le même...

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 4 juin 2015, 19:06

](*,) mais oui bien sur !! cela depend du style de musique !! merci ziggy de la précision utile !!
Et cela depend aussi bien sur de la taille du parc micro !
en fait, le top serait d'avoir le temps de tester (mais le temps c'est rare quand je sonorise, c'est plutot tout dans l'urgence !) , quel type de micro, en fonction de l'instrument,des autres musicos, de l'environnement et de la scene! (alors là !! j'apprends!! je pensais que des statiques étaient quasi obligatoire pour les OH.... :oops: )
Débutant pour l'instant, je n'ai été confronté qu'a des groupes rocks/folks/calypso/pop et ceci sur une petite scene ou deja la basse et la batterie n'ont quasi pas besoin de reprise en facade . donc ma grosse majorité de dynamiques est "adapté" ........
sauf qu'il est probable que je m'oriente aussi vers du classique,.... d'ou mon interet pour les statiques!
dans le rock, le ska, le blues etc, je dirais :
70% de dyn et 30% de stat en gros : 3 à 6 micros statiques et le reste en dynamique
3 à 6?? cela me ferait penser à : une paire en OH, eventuellement un sur une gratte accoustique (mais j'ai deja tenté.... et j'ai galéré!....vive les piezo et les DI), un petit statique pince sur un violoncelle ?? ....... mais ou mettrai tu donc les 6 ??
je préfère un D2 ou un ND/468 aux B98 sur les futs
décidemment le D2 tu l'aime sur la SD !! :-D ...cette a-priori contre le beta98 est plutot technique (phantom, bande passante, repisse) ou lié à ton "gout sonore" (ce que tu nomme préférence ?) ??....parce ce que le beta sur la SD, je trouve ça génial (gout) (excepté souvent la repisse du charley quand j'enregistre!!) ......mais j'ai craqué pour un ND/468..... je vais pouvoir comparer!
moi, pour groupe rock basique quand j’emmène 16 ou 20 micros
ah oui !!! quand meme !! j'ai pas encore atteint ce nombre :mrgreen:

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 750
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 6 juin 2015, 17:55

Hello

tu t'es presque répondu tout seul sur ta question sur le D2 et le B98 : la repisse
c'est un param super important surtout sur de la petite scène. en general les dynamique sont moins sensible.

un conseil que je met en pratique régulièrement: hésite pas a écouter au casque tes différentes sources.
par exemple je bosse souvent avec un groupe, basse drum section cuivre elec.. et 2 chanteurs avec petite voix. tu n'imagine même pas le bordel dans mix sur les petit plateau, je pousse les voix a la limite larsen. j'ai énormément de cymbale dedans... idem pour d'autre source... du coup il est intéressant de trouver du matos qui limite la repisse.

tu parlais de rec fait une fois un rec de SD avec le beta 98, un D2 ou D4 et un 57

pareil pour le MD421 je trouve qu'il a beaucoup de repisse pour les petites scene

un 57 sa marche super sur un charlet par exemple surtout avec un machin qui feraile la mort il vaut mieux un son moin fin et plus doux au 57 que si tu reprend un charley pourri au 414 ça fait saigner les oreiles !!!



:??gui :??gui

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 6 juin 2015, 22:54

salut gluglu !
Pour le casque c'est ce que j' avais tenté au debut.... mais le gros inconvenient, en etant seul en plateau et en regie c'est que tu te coupe de la scene avec le nez dans les solo de la console et le casque sur les oreilles....et immanquablement c'est là ou on essaye de te parler, de te demander + de voix dans les retours etc..... du coup je fais des aller retour /regie/ facade /scene pour ecouter et rester en relation avec les artistes.

Pour le beau bordel sur scene..... si , si je vois (enfin plutot j'entends...tres souvent fort , trop fort et tres encombré) à tel point que j'essai a chaque fois de repasser mes départ aux-retours dans des tranches pour avoir une eq 5 bandes pour les retours (au moins je ne rajoute pas trop de nuisance sur scene)

Je ne sonorise en general qu'un seul lieu, la salle d'une amie, et la scene est toute petite (4x5m environ) , et pourtant je n'ai pas eu de probleme de repisse pour le MD421. Je l'utilise pour l'essentiel dans la reprise d'ampli gratte, en general collé-5cm de la toile.... et je n'ai pas trop d'autre chose que la guitare dans les enregistrements??

Répondre