une sono qui pousse

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

une sono qui pousse

Message par fabio » 27 avr. 2004, 10:04

salut tout le monde

Sur les conseils de notre cher ziggy je viens vous faire un descriptif de ma sono que je me suis fabriqué moi meme.

Au niveau ébenisterie nous l'avons réalisé dans les règles de l'art.
Caisse en bouleau de finlande assemblé en rénuré collé vissé renforcé
et rendu étanche à la résine + fibre stratifiée.le système
est constitué de 4 sub + 4 tetes. les tetes sont de type MTD115 L-acoustics (chut ! faut pas le dire ) équipées du coax B&C 15'' + 2''. et les sub sont équipées du 18'' 1000W B&C
avec une ébenisterie simple à évent laminaire préconisé par le site B&C
avec une profondeur de caisson importante pour que ca ronfle bien
et que j'ai renforcé de partout car le 18'' y pousse bien!!!
Le tout est amplifié par du inter-m au total 5 KW
et processé par le SPDS15S de APG.Tout ca pour dire que ce système est phénoménal car j'ai pas mal de groupes pour qui j' ai fait la facade qui sont tombés dans le panneau croyant que c'était une véritable marque.franchement ces haut parleurs sont impressionnant en clarté et en précision et du coup comme le son est tès clair j'ai de la sauce en réserve!!!!.Pour celui qui travaille pas trop mal le bois je conseille vivement ce genre de matériel
.Sans me vanter et pourtant c'est ce que je fait CA MARCHE TRES FORT.
En résumé le process APG c'est un vrai de vrai B&C est une vrai marque de HP
et en plus pas cher et les ampli inter-m ca déboure pas mal du tout.
prix de revient tout compris jusqu'au petits rivets qui tient la cuvette a speakon
8500 euros pour 5 KW + 400 heures de boulot + de l'huile de coude
+ 2 jours de Watts plein la tronche pour caler régler et phaser et a la
fin une putain de satisfaction qui fait du bien!!!!!!!!!!!!!!!!
A partir de là, toutes les déclinaisons techniques peuvent etre envisagées .
le type qui veut que ca coute moins cher peut très bien faire des tetes
avec le coax en 12'' + 1'' et des subs en 15'' 1000W car ils existent
et y parait que la aussi la qualité est excellente et ce n'est qu'un exemple.
pour ma part je vais surement m'attaquer a un systeme genre HK avec petite tete coax et un sub.coté amplis intégré la je sais pas trop car on rentre dans le monde du high tech.

Invité

Message par Invité » 27 avr. 2004, 10:49

pour info, compare ton système poussé en inter M avec ton système poussé par du Crest...là le son n'a quand même rien à voir. Tu as d'excellents HP, c'est dommage!! Cela dit chapeau quand meme..mm si je ne demande qu'à entendre!! :wink:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

tu as raison

Message par fabio » 27 avr. 2004, 11:16

je suis tout à fait d'accord avec toi avec du crest il y aura une amélioration et plus je voulais meme mettre du crown dans les sub mais le budget très limite m'oblige à m'occuper des amplis plus tard surtout que mon projet est d' arriver à 8 sub et 8 tetes.en attendant et pour rester les pieds sur terre les Inter-m j'aime pas trop qu'on en dise du mal car vu le tarif de ce matériel j'arrive à faire des prestas que j'aurai meme pas soupconné faire il y a 6 mois et franchement les zicos équipés en hf qui viennent se balader en facade pendant les balances pour écouter le rendu ils se posent meme pas la question de savoir ce qui se cache dans les racks d'amplis et la plupart des mecs sur scène que j'ai c'est des amerlocs et comme tout américain qui se respecte si ta pas le son péchu ben ca leur va pas.
A+ cher ami

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 avr. 2004, 14:31

Anonyme a écrit :pour info, compare ton système poussé en inter M avec ton système poussé par du Crest...là le son n'a quand même rien à voir. Tu as d'excellents HP, c'est dommage!! Cela dit chapeau quand meme..mm si je ne demande qu'à entendre!! :wink:
c'est ce que disais aussi à Fabio:
Crest, Crown, Lab, QSC -- le son prend une autre dimension...

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

soyons réaliste

Message par fabio » 27 avr. 2004, 14:45

ziggy a écrit :
Anonyme a écrit :pour info, compare ton système poussé en inter M avec ton système poussé par du Crest...là le son n'a quand même rien à voir. Tu as d'excellents HP, c'est dommage!! Cela dit chapeau quand meme..mm si je ne demande qu'à entendre!! :wink:
c'est ce que disais aussi à Fabio:
Crest, Crown, Lab, QSC -- le son prend une autre dimension...


Il faut dire aussi qu'avec le process APG on est pas trop mal dès le premier coup de potar!!!!!!

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Re: soyons réaliste

Message par fabio » 27 avr. 2004, 14:49

fabio a écrit :
ziggy a écrit :
Anonyme a écrit :pour info, compare ton système poussé en inter M avec ton système poussé par du Crest...là le son n'a quand même rien à voir. Tu as d'excellents HP, c'est dommage!! Cela dit chapeau quand meme..mm si je ne demande qu'à entendre!! :wink:
c'est ce que disais aussi à Fabio:
Crest, Crown, Lab, QSC -- le son prend une autre dimension...


Il faut dire aussi qu'avec le process APG on est pas trop mal dès le premier coup de potar!!!!!!
Pour la question d'amplis avec crest je l'ai déja dit ok chuis d'accord avec crown ok aussi par contre qsc pas d'accord ou plutot moins d'accord je louais cette marque avant d'investir et putain ca klippe vite et ca ma pas vraiment scotché.

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 28 avr. 2004, 9:53

Juste pour info, tu as quoi comme Inter-M fabio ?

Et félicitation pour ton nouveau système 8)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 28 avr. 2004, 10:22

ArthurG a écrit :Juste pour info, tu as quoi comme Inter-M fabio ?

Et félicitation pour ton nouveau système 8)
salut à toi arthurG

pour les amplis inter m j'ai du M1000 bridgé pour les sub 1 x 1000W/8 et du M2000 pour les tetes 2 x 1000W/4 avec 4 tetes branchées dessus. Mais j'ai rentré un M2000 de plus car je vais mettre tout les amplis sous 8 les 2 M2000 vont faire 4 x 750W/8 pour les 4 sub et les 2 M1000 qui vont faire 4 x 350/8 pour les tetes car un ampli qui travaaille sous 8 est plus confortable.

et toi quelle est ton activité dans le son????

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 28 avr. 2004, 11:20

Si j'ai bien compris, tu veux dire que tu as eu d'abord 4 M1000 (1 M1000 bridgé par sub) et un M2000 ? Rien que ça :wink:

Vue que ces amplis ont un rendement d'environ 60%, tu dois pomper par mal de jus :twisted:

Plus sérieusement, ça me semble un choix raisonnable si le poids, la conso d'électricité et l'encombrement ne sont pas un problème pour toi. Dans cette gamme de prix, je suis d'ailleurs un fervent supporter du M2000 sur le médium aigu, c'est un très bon ampli pour cette utilisation. Il a un son très clair et une réserve dynamique assez phénoménale (mesuré à 2x2000 W impulsionel sous 4 ohm quand même :shock: ).

Par contre, j'ai un avis plus réservé quand on utilise des séries M sur les basses. Ils sont corrects mais sans plus. Leur gros défaut est d'être limité en courant quand la charge est complexe (genre à la fréquence d'accord d'un caisson bass reflex ou sur un band-pass). Ils manquent donc de pêche dans la première octave et ne tiennent pas aussi bien les HP qu'un bon ampli de marque. ça reste bien sûr un excellent choix dans sa catégorie :wink:

Un ampli qui marche très bien dans les basses et qui est pas cher du tout : le QSC RMX 4050HD (mais un peu limite en puissance pour toi). A ta place d'ailleurs, j'attendrais la sortie du RMX5050 (avant cet été). Pour largement moins de 2000 euros, ça pourrait te convenir. Plus d'infos ici :
http://www.qscaudio.com/products/amps/rmx/rmx5050.htm

A++
Arthur

PS : j'ai été longtemps intermittent du spectacle les week-end pour une grosse boite de presta sur Lyon. J'ai beaucoup tourné avec du Turbo notament (raves et concert rock). Maintenant, je fais des petites soirées branchées (genre inauguration de magasin de mode) et autres presta en tant que sous-traitant (le plus souvent des mariages et des soirées de CE :lol: ) histoire de m'amuser durant mes temps libres. La boite pour qui je bosse utilise du HK Actor mais elle loue plein de trucs suivant les demandes, voilà pourquoi je connais plein de matos...
Modifié en dernier par ArthurG le 28 avr. 2004, 11:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 28 avr. 2004, 11:29

Il est vraai qu'au niveau poids vive les roulettes quand au choix pour le sub de la série M heureusement ke j'ai le process APG ca donne ce qui manque un peu.J'ai fait un essai l'autre jour en comparant 710W/8 du M2000 dans mes sub (équipés du TBX 18'' 1000W) et le 1 x 1000W/8 bridgé du M1000 pas franchement de différence pour l'écart de puissance entre les deux c'est peut etre le résumé de ce que tu m'as expliqué.j'attends de remonter les finaances et puis je verrais à pousser les subs avec autre chose et pourkoi pas avec la série L si tu dis qu'elle est pas mal.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 28 avr. 2004, 11:35

Ah oui au fait quand j'ai concu ma facade on voulais me vendre des amplis yorkville série AP et notament le très gros le 6040 qui déboure 2 x 2000W/4 je l'ai pas voulu car un seul ampli pour tout mes sub si ya une couille j'ai plus de sub du tout et je voulais savoir si tu connais ce produit ce que t'en pense car le vendeur m'as dit que c'était quand meme un gros cran au dessus de Inter m.

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 28 avr. 2004, 11:53

fabio a écrit :Ah oui au fait quand j'ai concu ma facade on voulais me vendre des amplis yorkville série AP et notament le très gros le 6040 qui déboure 2 x 2000W/4 je l'ai pas voulu car un seul ampli pour tout mes sub si ya une couille j'ai plus de sub du tout et je voulais savoir si tu connais ce produit ce que t'en pense car le vendeur m'as dit que c'était quand meme un gros cran au dessus de Inter m.
Super ampli que ce AP6040 ! Lourd, construit comme un tank avec des perfs niveau Crest CA. Pour tes caissons, pas de problème, tu peux y aller les yeux fermés 8)

Et pour la fiabilité, tu risques pas grand chose (même si un incident peut toujours arriver). En 15 ans de sono, j'ai jamais grillé un ampli, même des merdes innommables ! Au pire si tu es du genre très prudent, tu gardes un M1000 ou un M2000 comme ampli de secours et le tour est joué ;)
Modifié en dernier par ArthurG le 28 avr. 2004, 13:06, modifié 2 fois.

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 28 avr. 2004, 12:08

fabio a écrit :Il est vraai qu'au niveau poids vive les roulettes quand au choix pour le sub de la série M heureusement ke j'ai le process APG ca donne ce qui manque un peu.J'ai fait un essai l'autre jour en comparant 710W/8 du M2000 dans mes sub (équipés du TBX 18'' 1000W) et le 1 x 1000W/8 bridgé du M1000 pas franchement de différence pour l'écart de puissance entre les deux c'est peut etre le résumé de ce que tu m'as expliqué.j'attends de remonter les finaances et puis je verrais à pousser les subs avec autre chose et pourkoi pas avec la série L si tu dis qu'elle est pas mal.
Alala ces histoires de puissance, c'est toujours un problème pour le néophyte...

Déjà je te rassure, c'est normal qu'entre les 700W du M2000 et les 1000W du M1000 bridgé, la différence soit minime. C'est plutot le contraire qui aurait été étonnant !

Je te fais un copier/coller de ma page "la sono pour les nuls" :
Le déciBel étant une unité issue d'un calcul logarithmique, il faut multiplier par 2 la puissance appliquée à une enceinte pour produire 3dB de niveau supplémentaire. En d'autres termes, on gagne 3dB de pression acoustique à chaque fois qu'on double la puissance. C'est là que la sensibilité intervient. Une enceinte de 250W à 100dB/1W/1m de sensibilité sortira donc un niveau de 100dB pour 1W, 103dB pour 2W, 106dB pour 4W, 109dB pour 8W,..., et environ 124dB pour 250W. Une autre enceinte de 250W mais avec 90dB de sensibilité ne sortira que 114dB maximum ! C'est énorme comme différence (psycho-acoustiquement parlant, quand on monte le son de 8-10dB, l'oreille le perçoit comme étant 2 fois plus fort).
Donc quand tu passes de 700W à 1000W, tu augmentes le volume sonore d'environ 2dB seulement. Peanuts quoi pour l'oreille !
Pour info :
- 1dB correspond à la perception minimum d'un changement d'intensité sonore quand l'oreille n'est pas attentive (avec de la concentration, tu peux percevoir des changements de 0,1dB)
- 3db correspond environ au changement de volume quand tu dis à quelqu'un "met un peu plus fort" quand tu écoutes de la zic
- 8~10 dB correspond à une sensation perçue de "2 fois plus fort".

Et il faut aussi prendre en compte que le seuil de douleur de l'oreille est de 120dB à 1kHz (mais beaucoup plus à 50Hz ;) )

Tout ça pour dire que tu commenceras à entendre une bonne différence quand tu gagneras 3 à 5 dB sur ton système actuel. Pour y arriver, tu peux changer d'ampli pour un modèle qui aura une meilleur dynamique (2 amplis de même puissance RMS peuvent se comporter différemment sur de la musique et notamment sur les graves où des variations de phase mettent à mal les alim) et/ou utiliser 2 à 3 fois plus de puissance.

Ouali oualou 8)

jeamarie

Message par jeamarie » 28 avr. 2004, 19:08

bonsoir venrez tu les plans detailles des subs? amities

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 28 avr. 2004, 19:35

salut a toi jeamarie

pour les plans des sub rien de compliqué caisse bass reflex à event laminaire tu as les plans sur le site B&C lui meme il faut juste rajouter des renforts sur le panneau arriere et le panneau de dessus les 2 renforts sont placés dans le sens de la largeur du caisson bien sur .et si tu veux que ca marche vraiment bien il faut comme je l'ai expliqué dans le forum du très bon bois multiplis en bouleau de finlande et une rigueur de construction et d'assemblage irréprochable.ya que comme ca qu'on arrive à des choses qui fonctionnent.j'y ai passé énormément de temps et pourtant il n'y a pas tant de panneau que ca....

bon courage A++++

Répondre