Construction d'enceinte (Avis et idées...)

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Globe
Modo
Modo

Construction d'enceinte (Avis et idées...)

Message par Globe » 28 avr. 2004, 18:31

Bonjour à tous (et toutes?),

Débutant comme indépendant, je souhaite construire plusieurs enceintes destinées à la sonorisation. Dans un premier temps, ce serait des enceintes 12 ou 15 pouces avec moteur à chambre de compression. Pour ce, je recherche des idées. J'ai déja vu des plans très intéressants chez Beyma, ou chez B&C (grâce au post de Fabio concernant son nouveau système).
Quelqu'un a- t'il des adresses d'autres constructeurs qui proposent des plans complets d'enceintes?

Pour ce qui est de la menuiserie, pas de problème. Je travaille dans une entreprise qui a tout ce qui est nécessaire, et qui peut me fournir le bouleau de Finlande. Et étant assez bricoleur, je préfère les faire moi- même plutôt que de les acheter... Rien que pour le plaisir...

Je pense aussi à un système d'accroche qui permet de faire face à toutes les configurations possibles, plus un support pour pied HP.

Autre chose, je me tâte concernant les éléments à utiliser. Je pense à Beyma, RCF, B&C (puisque apparement ça fonctionne pas mal,...), PHL,... J'aimerais vos suggestions à ce sujet.

Je préfère également privilégier la qualité des caisses plutôt que la quantité.

Tous les avis et idées sont les bienvenus, même si c'est totalement opposé à ce que je veux faire.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 28 avr. 2004, 18:33

Ah oui, j'oubliais: ce serait filtré en passif dans un premier temps.

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 28 avr. 2004, 20:45

monsieur globe je te salue

privilégier la qualité des caisses que la quantité si vraiment tu le penses alors tu as tout compris garde cette politique de travail.j'ai des ampoules plein les doigts a force de poncer le bois!!!!!!!!!!!!!! et mes caisses se sont pas faites du jour au lendemain.

En me construisant mes propres caisses j'avais franchement peur et je me suis rendu compte qu'en prenant beaucoup de temps pour comprendre comment assembler du bois la réussite était là.Je me suis tout de meme fait aider mais maintenant j'ai compris.

Pour les plans de caisses B&C propose des plans de sub avec quelques petites modifs que j'ai apporté mais rien de bien méchant.Ensuite pour les tetes j'ai imprimé sur internet les plans de la MTD115 de L-acoustic il n'ya que les dimensions extérieures mais avec la règle de trois on s'en sort sans problème.De toute facon elles sont vides dedans y pas de système magique.Une caisse point.En plus y parait que le coax dans les MTD ressemble bizarement à du B&C (à vérifier).En tout cas moi je trouve qu'il s'y plait bien.

Concernant le choix des hp PHL coute extrement cher ca équipe les enceintes APG et c'est processeur presque obligatoire puisqu'on peut presque dire que PHL fabrique pour APG donc electroniquement ils font tout pour optimiser.Une enceinte APG sans processeur marche pas beaucoup mieux qu'une autre de très bonne qualité à technologie équivalente bien sur c'est à dire du coaxial.
les beymas et rcf je me prononce pas j'ai jamais entendu mais des marques d'une notoriété comme ca à mon avis ca doit etre excellent.
Par contre les coax 15+2 de B&C sont d'une précision et d'une clarté impressionante.Si tu fais des tetes avec cette marque il faudra que tu t'équipe aussi du filtre passif de la marque qui sépare le 15 avec le 2 pouce au moins la pas de surprise.Ce que je peux dire c'est que B&C n'est pas cher du tout.
Tu dis aussi que tu veux tout mettre en passif dans un premier temps c'est un peu dommage car certains filtres actifs qui marchent très bien ne sont pas extrement cher et la bi-amplification quand on y goute!!!!!!!!
Tu a aussi la solution du processeur en moyenne 1000 euros chez APG la c'est carrément magique si on considère que ta fait tes caisses parfaitement et que ta mis du super HP .
Encore une autre solution qui serait de faire des tetes avec du 12 +1 pouce celui de B&C est terrible y coute moins cher et concernant les subs tu peux mettre du 38 et la aussi y en a qui pete bien.
En fait pour te parler de mon expérience personnelle j'ai fait pendant un bon moment avec 2 sub et 2 tetes bon c'est vrai j'avais déja à l'époque le processeur donc forcément ca aide beaucoup mais j'ai eu peur souvent en croyant que je passerai pas.Eh bien pas du tout et ca rejoins ce que tu disais j'ai privilégié dès le départ la qualité.Le son est une chaine tout les maillons doivent etre solides sinon...?!?!?!?!?Une caisse très bien faite et bien équipées ( HP)coutera moins cher que 2 merde mal montées et en plus la sonorité aura rien à voir.
N'hésite pas à me demander des renseignements je me ferai un plaisir...
A+++++ et bon courage

Mets en place un budget et fais le tour des différentes marques et peu etre arriveras tu à un compromis

Fab
Habitué
Habitué

Message par Fab » 28 avr. 2004, 21:06

Hello !
Pour les HP il y a aussi la marque italienne Ciare qui équipe Meyer Sound, Martin Audio, TurboSound, Acoustic Line, bref c'est du bon matos et pas trop cher, bien moins cher que RCF qui est, soit dit en passant très bon aussi.

http://www.ciare.com

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 avr. 2004, 9:51

Concernant le choix des hp PHL coute extrement cher ca équipe les enceintes APG et c'est processeur presque obligatoire puisqu'on peut presque dire que PHL fabrique pour APG donc electroniquement ils font tout pour optimiser.
n'oublions pas Nexo, tout Nexo est équipé PHL et la PS15 ça bombarde ,pas de souci
en ce qui le processing, il est vrai qu'une PS15 n'a pas le son sans son procc , même constat pour une DS15S de APG, par contre une DS15 ou DS12 sonne parfaitement homogène même sans procc.....pas de souci

en ce qui est du L-Acoustics, Christian Heil en garde le secret et personne sait vraiment ce qu'il y a dedans exactement, mais tout le monde semble d'accord que c'est de l'italien: B&C et Ciare donc

petit conseil en passant:
envisage dès le départ un système actif (au moins pour le grave) bi-amplifié
tu seras un homme plus heureux et tu feras des heureux de ceux que tu accueilleras...
un petit filtre analogique de chez DBX (233) ne coûte pas cher (250 E) et c'est déjà très bon!!
un processeur APG, DBX (DriveRack) Sony BSS etc coûte déjà bien plus cher (à partir de 800 euro)

en ce qui est des plans: as-tu vu les plan JBL qui sont en téléchargement sur ma page "Les Enceintes" ?

malko

message a fabio

Message par malko » 29 avr. 2004, 15:04

bonjour felicitations pour le systeme: ou trouver les plans des subs avec B&C 18 tbx? je veux dire par la des plans tres detailles tchoix du bois epaisseur poncage----peux t on trouver des caisses toutes faites vides et a quel prix? ai deja essaye de faire realiser de telles caisses mais desastre!!! j ai du tout revendre : les plans sur internet sont souvent incomplets et de plus j aurai voulu des subs plus gros pour de meilleurs basses: donc besoin de conseils: j achete les plans si exploitables par un googole amities

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 29 avr. 2004, 15:34

salut à toi malko

comme je l'ai expliqué un peu plus haut le choix du bois est sans aucun doute le multiplis en bouleau de finlande ca coute cher mais il faut en passer par la si tu veux que ca marche.pour mes subs épaisseur 21mm et pour les tetes 18mm.chez B&C si tu choisis du HP de cette marque tu as des plans(sur leur site ) pour sub 18'' et 15'' simples certes mais qui marchent très bien à condition de s'appliquer.quelques renforts sont à rajouter mais rien de sorcier.l'assemblage se fait en collé (colle à bois de très bonne qualité) vissé (rainuré en plus sinon tant pis, disons que le rainurage est presque obligatoire mais il faut la machine pour pouvoir le faire moi je ne l'ai pas alors je me suis extremement appliqué sur le collage et le vissage et les renforts et ca passe sans problème )moi j'ai renforcé avec de la résine et de la fibre stratifiée et tasseau de bois un peu partout c'est pas plus lourd et ta caisse est indestructible et surtout bien étanche et pas de vibration à la con quand ton 18'' commence à pousser comme un malade!!!!!!.tu rajoutes du feutre amortissant sur le panneau arrière et ne pas oublier de siliconer toute les ouvertures d'encastrement des poignées et plaque à borne.ca serait naze d'avoir des fuites à ce niveau là.Une belle peinture une belle grille et voili voila.tu rajoutes à ca quelques heures de boulot des crises de nerfs et c'est bon.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 avr. 2004, 15:52

j'avais touvé une boîte qui vendait des caissons genre "JBL" et "Turbosound" toutes faites et très pro (vide et bois brut)...
j'ai mis le contact quelque part...faut que je mette la main dessus.....
à suivre...

ArthurG
Équipier
Équipier

Message par ArthurG » 29 avr. 2004, 16:10

Pour ceux que ça intéresse, je peux réaliser les calculs de sub pour tout projet (il faut quand même utiliser des HP sérieux dont les paramètres T&S sont connus)

Il suffit de me dire le HP utilisé, la caractéristique sonore voulue, l'utilisation, et grosso modo la taille souhaitée. Je m'occupe du reste en optimisant aux petits oignons la réponse en fréquence et la taille exacte de chaque élément par rapport à la gamelle (ports bass reflex compris). Cela donnera un bien meilleur résultat qu'utiliser une caisse standard :wink:

Par exemple, voici une étude que j'ai réalisée l'été dernier pour un pote avec un boomer P.Audio BM-18LF. C'est un un bon HP 18" mais pas extraordinnaire non plus (Un B&C 18TBX46 est largement supérieur dans la plupart des designs). Pourtant, certaines caractéristiques sont vraiment intéressantes sur cette gamelle et avec un peu d'huile de coude et de connaissances, on arrive à calculer un sub qui est réellement impressionnant. Regardez le résultat :

étude théorique
http://djarthurg.free.fr/sono/agaudiopr ... 8etude.png

infos sur le HP
http://www.paudiosystem.com/products/db ... m-18lf.htm

A quoi ça ressemble
http://djarthurg.free.fr/sono/agaudiopro_esw1018a.jpg
http://djarthurg.free.fr/sono/agaudiopro_esw1018b.jpg
http://djarthurg.free.fr/sono/agaudiopro_esw1018c.jpg

Le but était de constuire un sub manoeuvrable par une seule personne (avec 4 roulettes 100mm au cul), qui fasse du 40Hz à -3dB mais surtout qui ait une grosse pêche sur le kick d'une batterie acoustique ou le boum boum d'un beat techno. Et comme on le voit sur le graph en haut à droite de l'étude théorique, c'est plutôt réussi puisque le sub produit naturellement +5dB à 60Hz !!!

Point de vue construction et théorie, le sub reprend l'idée du large évent bass-reflex laminaire du célèbre RCF ESW1018, mais optimisé pour le P.Audio BM-18LF qui se marie parfaitement avec ce genre de caisse. En plus de la réponse en fréquence spécifique (+5dB à 60Hz), ce sub offre des basses très propres avec des bruits d'air minimum (aucun bruit de ports même au maxi). Pour l'avoir entendu une fois fini, en couple, poussé par un QSC MX3000, je peux vous dire que ça pousse pas mal du tout. Pour avoir mieux dans le commerce, faut taper dans les produits à plus de 1000 euros !

Caractéristiques techniques :
Sub AG Audio Pro ESW1018
Puissance AES : 500W
Impédance : 8 ohm (minimum : 7,1 ohm à 45Hz)
Réponse en fréquence à -3dB : 40-500Hz
Sensibilité : 100,5dB/1W/m de moyenne entre 40 et 110Hz (103dB à 60Hz)
Filtrage recommandé : HPF 32Hz à 24dB/oct
Ampli recommandé : entre 500 et 1000W RMS (no clip)
Bois : Finnforest Birch Plywood / RigaPly TWIN en 18mm
Taille : 80x60x60cm
Poids : environ 45kg
Prix du HP : 250€ chez Proaudioparts en Angleterre
Modifié en dernier par ArthurG le 1 mai 2004, 11:43, modifié 3 fois.

napo
Habitué
Habitué

Message par napo » 29 avr. 2004, 16:28

ca pourrait bien m'interresser ca!

j'aimerais bien me faire un caisson 2*15' avec une paire de eminence delta 15 lf

http://editweb.iglou.com/eminence/emine ... el15lf.pdf

le but est que cela tappe un max, utilisation sur de la techno
pour la taille le plus petit possible serait le bienvenue!

ArthurG
Équipier
Équipier

Message par ArthurG » 29 avr. 2004, 16:35

napo a écrit :ca pourrait bien m'interresser ca!

j'aimerais bien me faire un caisson 2*15' avec une paire de eminence delta 15 lf

http://editweb.iglou.com/eminence/emine ... el15lf.pdf

le but est que cela tappe un max, utilisation sur de la techno
pour la taille le plus petit possible serait le bienvenue!
pas de problème, je vais regarder ça et je posterai ici le résultat :)

Je résume pour l'instant le cahier des charges :
- compact
- utilisation sur musique techno
- 2 x Eminence Delta 15LF

Il sera coupé à combien ? avec quelles têtes ?
tu préfères quoi comme son ? des basses pêchues mais qui descendent pas trop bas ou plutôt des profondes et moins pêchues. C'est très important.
Il sera utilisé seul ou à plusieurs ?
Quelle taille maxi ? (dimmensions ou volume)

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 29 avr. 2004, 16:48

Mon cher arthur g

la facade que j'ai concu en B&C poussé par du inter m au niveau de mes subs mes calculs se sont arrétés aux formules classiques de litrage et de longueur d'évents avec les caractéristiques du TBX46 1KW.
Pourrait tu si ca te dérange pas en te fournissant les cotes précises de mes subs que j'ai fait, effectuer une simulation plus pointue que la mienne pour me dire ce qui en est car mon oreille et celles de certains dit que ca pousse bien mais tu sais.............

ArthurG
Équipier
Équipier

Message par ArthurG » 29 avr. 2004, 16:53

fabio a écrit :Mon cher arthur g

la facade que j'ai concu en B&C poussé par du inter m au niveau de mes subs mes calculs se sont arrétés aux formules classiques de litrage et de longueur d'évents avec les caractéristiques du TBX46 1KW.
Pourrait tu si ca te dérange pas en te fournissant les cotes précises de mes subs que j'ai fait, effectuer une simulation plus pointue que la mienne pour me dire ce qui en est car mon oreille et celles de certains dit que ca pousse bien mais tu sais.............
Tu as repris exactement le plan fourni par B&C sur son site web ?

Je crois que j'avais déjà regardé l'année dernière et ce plan marchait mieux sur le TBZ que le TBX mais ma mémoire peut me jouer des tours alors je vais vérifier :)

PS : p*tain de boomer que ce 18TBX46 !!! J'ai déjà conçu un sub avec et c'est tuerie :shock: Ses caractéristiques sont vraiment parfaites, le HP idéal pour un petit sub pêchu. ya rien qui rivalise aujourd'hui sur le marché dans cette gamme de prix (pour avoir mieux faut taper dans le PHL ou le Precision Devices...)

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 29 avr. 2004, 19:19

Merci pour les réponses, ça me donne pas mal de bonnes idées!

Pour répondre à fabio, il est clair que je préfère la qualité à la quantité! Je préfère me faire deux caisses très solides et bien conçues plutôt qu'une dizaine de merde...

Pour ce qui est du filtrage, il est clair que je préfère l'actif au passif. Mon but étant dans un premier temps de réaliser des petites caisses "faciles" à utiliser par monsieur tout le monde, pour la location par exemple. Dans un deuxième temps, je compte construire un système dans le même ordre d'idée que fabio. Là, le filtrage sera bien sûr actif! Mais avant de me lancer dans ce projet, je préfère tester le résultat avec de petites caisses. Il ne me sera pas impossible non plus de transformer les 15 pouces en actif par la suite (il suffit juste d'enlever le filtre et de câbler en speakon... Bref, ça va vite).

Il faut savoir aussi que ce projet ne fait que démarrer. Mon activité en temps qu'indépendant débute (j'ai fini mes études en septembre 2003) et le budget est serré... L'achat d'un véhicule utilitaire est déja un gros morceau... Mais avec un peu de patience, tout le monde arrive à sa faim!

Pour répondre à Ziggy, je m'en vais de ce pas voir les plans JBL sur ton site!

Et pour ce qui est des caisses déja faites, une société belge (qui importe Beyma, QSC,...) vend des caisses AK. Vous trouverez plus d'infos sur le site www.aed.be. Ces caisses sont bien faites et peuvent être vendues sans éléments. A vous de mettre ce que vs voulez dedans!

ArthurG
Équipier
Équipier

Message par ArthurG » 29 avr. 2004, 21:18

Napo,

Dis moi, tu les as déjà achetés les Delta 15LF ?

Je viens de faire quelques simulations et je dois avouer que c'est vraiment pas terrible en bass reflex (et encore je reste poli :? ). Ces HP sont plutôt fait pour des designs clos ou band-pass. Pour la sono, tu oublies le clos (pas assez de rendement). Pour le band-pass, le problème est qu'il faut toujours ajuster les résultats une fois que le produit est monté (en jouant sur la longueur des tubes). Ce n'est pas très compliqué mais faut le savoir.

Le design le plus efficace que j'ai trouvé est un band-pass push-pull du 6ème ordre. pour te donner une idée, ça ressemblera à ça :

Image

et à l'intérieur ça se présente comme ça :

Image

Point de vue son, c'est assez étouffé à cause de la réponse transitoire faible, certains disent même mono-note (en tout cas rien à voir avec du bass reflex!), pas beaucoup de portée (c'est fait pour l'intérieur), mais c'est un design qui peut descendre très bas et les basses produites sont physiques.

Franchement, je te déconseille de te lancer dans une telle aventure. Je peux te faire un bass-reflex tradionnel mais tu ne dois pas t'attendre à des miracles, très loin de la. A toi de voir ce que tu veux...
Modifié en dernier par ArthurG le 1 juin 2004, 12:16, modifié 1 fois.

Répondre