Je suis tombé sur ce post par hasard et je réagi :
1)En France le code de couleur des installation Basse Tension, soit inférieur à 600 Volts est normé, le bleu est exclusivement réservé au neutre, le jaune, le vert et le vert/jaune pour la terre, toutes les autres couleurs, noir, rouge, marron, orange, ... sont des phases.
Lors d'un controle, "consuel" par exemple, l'Apave ou Socotec ne vous donneront jamais un accord s'ils voient des melanges de couleurs !
2)Le fait d'enlever la terre sur des appareils à carcasse métallique dont certains connexions sont elles mêmes reliée à la terre, 0V de certaines jack ou XLR est de la folie. Comme l'as di Ziggy, sans terre efficace, le fameux courant, dit de terre, induit par une fuite ou un défaut sera évacué par le premier élément en contact avec la terre, trés souvent notre ami chanteur avec son micro filaire ou le gus qui pose la main sur une partie mettalique d'un rack ou d'une console ! De plus les disjoncteurs différentiels n'ont plus aucun intérêt préventif sans terre, ils ne couperont jamais, sauf si le corps d'un individu assure cette fameuse mise à la terre. Le corps humain peut subir de graves lésions à partir de quelques miliampères. Ce n'est pas pour rien que l'industrie utilise des différentiels encore plus sensibles ou de la Trés Basse Tension pour protéger les personnels.
3)L'article de Hifi cables est super bien fait et pour une fois explique simplement une des sources des courants induits. Ces courants étant simplements dus à des differences de potentiels entre les 0V des différents appareils. Les signaux BF à haute impédance supporte très mal ces courants, les composants internes non plus (ampli OP et autres transistors)
Cependant, lors de l'utilisation de matériel pro avec des liaisons symétriques et isolées galvaniquement, le phénomène est mois flagrant, voir négliegable.
Je connais de par mon boulot mieux le domaine des télecommunications, la sonorisation et la hifi sont des passions, mais je peux simplement dire que c'est un sujet permanent qui cause toujours du souci et qui selon certaines pratiques met la vie des personnes en danger. La mise à la terre est une obligation, de plus j'ai vu des scènes sans mise a la terre des structures metaliques, la notion d'équipotentialité, même potentiel pour tous les équipements, actifs et passifs, est rarement respectée.
On peut bricoler chez soi, mais pas sur un lieux accueillant des personnels et/ou du public
A+