sono 300 pers pr festival rock en plein air sur électrogène
sono 300 pers pr festival rock en plein air sur électrogène
Salut les gars! Tout d'abord je voudrais dire que je trouve ce vraiment bien fait! Du haut de mes 17 ans j'en apprend des chose sur ce site....
Tout ça pour vous dire que théoriquement j'en connais pas mal( tt est relatif... ) mais que je n'ai jammais réellement organisé une sono de A à Z (loué le matos etc...)
bref j'ai acceptez de relever ce défis de m'occuper de la sono d'un petit festival sans prétention en plein air sur groupe électrogène pour +- 300 personnes. ( 5 groupes de musique)
J'ai l'occasion d'emprunter du matos gratos là -> http://www.cpm.cfwb.be/
Seulement j'ai peur de faire une config peu équilibrée....
Pouriez-vous me donner quelques conseils?
ce que je pensais prendre:
-table de mix 32 entrées
-PA ( 2x700watt est ce bon? lequel? 1 ou plusieur?)
-Enceintes ( 2 de 15 et un sub ? lesquel?)
-un EQ ( lequel?)
-Un comp ( lequel?)
-Une réverbe ( laquel?)
-5 jack1/4 mono - jack 1/4 mono
-5 jack 1/4 symétrique-jack 1/4 symétrique
-20 XLR-XLR (20m)
-2 XLR-Jack symétrique
-4 pieds de micros court ( +pinces)
-10 pied de micros girafe long ( + pinces)
-6 sm57
-1 MD421
-4 sm58
-Un casque fermé neutre
Je m'excuse tout de suite pour mon incompétence
Merci
Tout ça pour vous dire que théoriquement j'en connais pas mal( tt est relatif... ) mais que je n'ai jammais réellement organisé une sono de A à Z (loué le matos etc...)
bref j'ai acceptez de relever ce défis de m'occuper de la sono d'un petit festival sans prétention en plein air sur groupe électrogène pour +- 300 personnes. ( 5 groupes de musique)
J'ai l'occasion d'emprunter du matos gratos là -> http://www.cpm.cfwb.be/
Seulement j'ai peur de faire une config peu équilibrée....
Pouriez-vous me donner quelques conseils?
ce que je pensais prendre:
-table de mix 32 entrées
-PA ( 2x700watt est ce bon? lequel? 1 ou plusieur?)
-Enceintes ( 2 de 15 et un sub ? lesquel?)
-un EQ ( lequel?)
-Un comp ( lequel?)
-Une réverbe ( laquel?)
-5 jack1/4 mono - jack 1/4 mono
-5 jack 1/4 symétrique-jack 1/4 symétrique
-20 XLR-XLR (20m)
-2 XLR-Jack symétrique
-4 pieds de micros court ( +pinces)
-10 pied de micros girafe long ( + pinces)
-6 sm57
-1 MD421
-4 sm58
-Un casque fermé neutre
Je m'excuse tout de suite pour mon incompétence
Merci
voilà ce que j'ai trouvé sur le site de prèt:
Sonorisation de puissance Carver PX1450 ensemble composé de :
-2 amplificateurs Carver PX1450, filtres actifs, 3200W RMS, soit 1600 W par canal
-2 enceintes subwoofer Celestion Cxi 1811P équipées d'un haut-parleur de 18" ayant une sensibilité de 104 dB
-2 enceintes médium-Tweeter Celestion Cxi 1022P composées pour chacune de 2 médium de 10" et d'un tweeter à compression de 2", cette enceinte atteint une sensibilité de 102 dB
-poids ampli Carver PX1450 : 29 kg, rack 19" 3U
-poids enceinte Celestion Cxi 1811P : 38 kg, encombrement : 99 X 35 X 35 cm
-poids enceinte Celestion Cxi 1022P : 38 kg, encombrement : 55 X 64 X 50 cm
est-ce bon? assez puissant? avec un bon rendu?
Sonorisation de puissance Carver PX1450 ensemble composé de :
-2 amplificateurs Carver PX1450, filtres actifs, 3200W RMS, soit 1600 W par canal
-2 enceintes subwoofer Celestion Cxi 1811P équipées d'un haut-parleur de 18" ayant une sensibilité de 104 dB
-2 enceintes médium-Tweeter Celestion Cxi 1022P composées pour chacune de 2 médium de 10" et d'un tweeter à compression de 2", cette enceinte atteint une sensibilité de 102 dB
-poids ampli Carver PX1450 : 29 kg, rack 19" 3U
-poids enceinte Celestion Cxi 1811P : 38 kg, encombrement : 99 X 35 X 35 cm
-poids enceinte Celestion Cxi 1022P : 38 kg, encombrement : 55 X 64 X 50 cm
est-ce bon? assez puissant? avec un bon rendu?
-
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- Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
- Localisation : belgique
- Contact :
Salut,
Commence par le commencement :
- avoir les patch list de tout les groupes du festival
- d'après ces listes definir tes besoins en micros, DI et retours.
Ensuite, au niveau puissance facade, pour un extérieur çà me parait un peu juste. Des simples 18" pour les subs vont être assez court ( sauf si tu utilise des nexo ) . Maintenant quel genre de musique va -t-il y a voir à ce festival ? rock, jazz, acoustic , ......
- pour les compresseurs : regardes les fiches de Ziggy, mais de toute façon c'est minimum un pour la grosse caisse, un sur basse, un sur les chants.
- reverb : tu aurais déjà un TC m300 sur le chant, ce serait pas mal
- Prévois aussi un gate sur grosse caisse et sur les toms.
- pour les cables, prévois large, très large
- quelle console ?? car sur le site dont tu parles, je n'ai vu que des 16 entrées ( GL2200)
- prévois aussi un multicore pour acheminer tes signaux de la scène à ta console.
tu vois, il y a du boulot. Quand est-ce prévu ?
D'après le site, je prendrais :
Allen & head GL 2200-416 --> c'est la meilleure qu'il proposent
Shure SM58 --> chants
Shure SM57 --> ampli guitares
Micro pour amplifacation batterie --> beta 52 + 3 sm57
le kit ampli
les retours
etc....
Si tu as d'autres infos à demander, tu peux toujours emailer sur c@swing.be
Musicalement
Christophe
Commence par le commencement :
- avoir les patch list de tout les groupes du festival
- d'après ces listes definir tes besoins en micros, DI et retours.
Ensuite, au niveau puissance facade, pour un extérieur çà me parait un peu juste. Des simples 18" pour les subs vont être assez court ( sauf si tu utilise des nexo ) . Maintenant quel genre de musique va -t-il y a voir à ce festival ? rock, jazz, acoustic , ......
- pour les compresseurs : regardes les fiches de Ziggy, mais de toute façon c'est minimum un pour la grosse caisse, un sur basse, un sur les chants.
- reverb : tu aurais déjà un TC m300 sur le chant, ce serait pas mal
- Prévois aussi un gate sur grosse caisse et sur les toms.
- pour les cables, prévois large, très large
- quelle console ?? car sur le site dont tu parles, je n'ai vu que des 16 entrées ( GL2200)
- prévois aussi un multicore pour acheminer tes signaux de la scène à ta console.
tu vois, il y a du boulot. Quand est-ce prévu ?
D'après le site, je prendrais :
Allen & head GL 2200-416 --> c'est la meilleure qu'il proposent
Shure SM58 --> chants
Shure SM57 --> ampli guitares
Micro pour amplifacation batterie --> beta 52 + 3 sm57
le kit ampli
les retours
etc....
Si tu as d'autres infos à demander, tu peux toujours emailer sur c@swing.be
Musicalement
Christophe
Merci pour ta réponse!
Le concert c'est le 27 juillet donc en principe j'ai le temps de bien m'informer avant. ( j'ai vraiment envie de faire ça bien et le boulot ne me fait pas peur )
En effet il serait plus logique de définir mes besoin avec les patch des groupes... le problème c'est que là ou je réserve le matos, je doit le faire dès a présent je doit donc faire avec...
En principe ce serait rock ( reggae en passant par l'alternatif jusqu'au métal...) a mon humble avis max 3 guitaristes, 1 bassiste, 4 chanteurs, une baterie, un djember, un piano en même temps sur scène.
dans ma liste j'avais oublié:
-les DI ( dois-je les prendre active ou passive?)
-le kit baterie ( ou avais-je la tête )
-4 retour
-groupe électrogène!!!! étant donné que je ne sais pas le matos encore tt mes besoins matériel, je ne peux pas en déduire les ampères utiles je sais qu'il existe des petit groupes de chantiers ou alors des plus gros ( 1 tonnes )... je verrais ça après
petites questions suplémentaires:
-une table 16 entrées est t'elle suffisante? ( j'ai la possibilité d'emprunter une table 16 entrées numérique Behringer DDX3216. est-ce mieux que la A&H?
-où as tu vu le tc m300 sur le site? je ne le trouve pas...
-les gates; ceux sur la table de mix?
Merci encore d'aider un pauvre petit newbie comme moi.
Le concert c'est le 27 juillet donc en principe j'ai le temps de bien m'informer avant. ( j'ai vraiment envie de faire ça bien et le boulot ne me fait pas peur )
En effet il serait plus logique de définir mes besoin avec les patch des groupes... le problème c'est que là ou je réserve le matos, je doit le faire dès a présent je doit donc faire avec...
En principe ce serait rock ( reggae en passant par l'alternatif jusqu'au métal...) a mon humble avis max 3 guitaristes, 1 bassiste, 4 chanteurs, une baterie, un djember, un piano en même temps sur scène.
dans ma liste j'avais oublié:
-les DI ( dois-je les prendre active ou passive?)
-le kit baterie ( ou avais-je la tête )
-4 retour
-groupe électrogène!!!! étant donné que je ne sais pas le matos encore tt mes besoins matériel, je ne peux pas en déduire les ampères utiles je sais qu'il existe des petit groupes de chantiers ou alors des plus gros ( 1 tonnes )... je verrais ça après
petites questions suplémentaires:
-une table 16 entrées est t'elle suffisante? ( j'ai la possibilité d'emprunter une table 16 entrées numérique Behringer DDX3216. est-ce mieux que la A&H?
-où as tu vu le tc m300 sur le site? je ne le trouve pas...
-les gates; ceux sur la table de mix?
Merci encore d'aider un pauvre petit newbie comme moi.
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- Localisation : Sud de Charleroi, Belgique
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salut salut,
si tu es dans la region de Charleroi, n'hesite pas a nous contacter ... on a l'habitude de ce genre de plan et on peux te conseiller ... autour d'une ch'tite boisson
sinon je peux te preparer un petit "pense - bête" de ce qu'il faut tenir à l'oeil pour eviter toute surprise ...
bien musicalement ....
si tu es dans la region de Charleroi, n'hesite pas a nous contacter ... on a l'habitude de ce genre de plan et on peux te conseiller ... autour d'une ch'tite boisson
sinon je peux te preparer un petit "pense - bête" de ce qu'il faut tenir à l'oeil pour eviter toute surprise ...
bien musicalement ....
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Salut,
- pour la console, Honnetement, avec 5 groupes à gérer, 4 retours, etc.. tu risque de galérer avec le behringer numérique. Pour ce genre de console, il faut super bien la connaitre avant de pouvoir avoir accès au réglage en un clin d'oeil. Au niveau de préampli, je ne la connais pas, mais je suis sur que la A&H te facilitera la vie.
Avec la GL 2000, tu peux utiliser les inverseurs AUX/groupes pour les AUX 1-4, et avoir les inserts sur tes 4 circuits de retours ( et y mettre des équalisers ( Symetrix 533 sur le site: si il y en a deux ??). Uriliser deux sousgroupes pour le mixage de la batterie.
Le compresseur ( Drawmer 241 xlr) je l'utiliserais sur GC + Chant. Si tu peux t'en procurer plus ( pas préciser sur le site) j'en mettrais sur Basse+ ...
La reverb, le Alesis Midiverb 4 est pas ce qu'on fait de mieux, j'en mettre juste un peu sur le lead.
3 guitares + 1 basse + 4 chants + 1 djember + 1 piano + 4mic batterie = 14 entrée ( pile poil ce qu'il y a su la A&H) + 1 stéréo pour le retour de la réverb.
Pour les DI, je n'en n'ai pas vu sur le site ???
Le multipaire 16/6 de 30 mètres = ok
Mais, ne te fait pas d'illusion, cà va être très chaud à sonoriser avec ce genre de matos. Surtout avec 5 groupes à faire passer ( t'as intéret d'avoir quelqu'un de confiance sur scène pour faire enchainer les groupes, replacer les cables les micros, etc...) et le genre de musique. Maintenant, si tu as déjà une budget, regarde dans les boite de prestas pour avoir un système clef en main. Ca te coutera des €, mais tu seras tranquille
N'ayant pas plus d'infos, voila un premier jet de suggestion ( comme dis Ziggy, ce n'est pas parole d'évangile ).
En espérant ne pas t'avoir découragé.
Christophe
- pour la console, Honnetement, avec 5 groupes à gérer, 4 retours, etc.. tu risque de galérer avec le behringer numérique. Pour ce genre de console, il faut super bien la connaitre avant de pouvoir avoir accès au réglage en un clin d'oeil. Au niveau de préampli, je ne la connais pas, mais je suis sur que la A&H te facilitera la vie.
Avec la GL 2000, tu peux utiliser les inverseurs AUX/groupes pour les AUX 1-4, et avoir les inserts sur tes 4 circuits de retours ( et y mettre des équalisers ( Symetrix 533 sur le site: si il y en a deux ??). Uriliser deux sousgroupes pour le mixage de la batterie.
Le compresseur ( Drawmer 241 xlr) je l'utiliserais sur GC + Chant. Si tu peux t'en procurer plus ( pas préciser sur le site) j'en mettrais sur Basse+ ...
La reverb, le Alesis Midiverb 4 est pas ce qu'on fait de mieux, j'en mettre juste un peu sur le lead.
3 guitares + 1 basse + 4 chants + 1 djember + 1 piano + 4mic batterie = 14 entrée ( pile poil ce qu'il y a su la A&H) + 1 stéréo pour le retour de la réverb.
Pour les DI, je n'en n'ai pas vu sur le site ???
Le multipaire 16/6 de 30 mètres = ok
Mais, ne te fait pas d'illusion, cà va être très chaud à sonoriser avec ce genre de matos. Surtout avec 5 groupes à faire passer ( t'as intéret d'avoir quelqu'un de confiance sur scène pour faire enchainer les groupes, replacer les cables les micros, etc...) et le genre de musique. Maintenant, si tu as déjà une budget, regarde dans les boite de prestas pour avoir un système clef en main. Ca te coutera des €, mais tu seras tranquille
N'ayant pas plus d'infos, voila un premier jet de suggestion ( comme dis Ziggy, ce n'est pas parole d'évangile ).
En espérant ne pas t'avoir découragé.
Christophe
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Pareil si tu est de la région Liégoisesalut salut,
si tu es dans la region de Charleroi, n'hesite pas a nous contacter ... on a l'habitude de ce genre de plan et on peux te conseiller ... autour d'une ch'tite boisson icon_wink.gif
sinon je peux te preparer un petit "pense - bête" de ce qu'il faut tenir à l'oeil pour eviter toute surprise ...
Christophe
- washe
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A ne pas oublier bien sur... et surtout bien valider au moment de le réserver et au pire avant de le connecter à ton installation que la tension reste stable (même avec une monté en charge importante).Anonyme a écrit : -groupe électrogène!!!! étant donné que je ne sais pas le matos encore tt mes besoins matériel, je ne peux pas en déduire les ampères utiles je sais qu'il existe des petit groupes de chantiers ou alors des plus gros ( 1 tonnes )... je verrais ça après
Exemple, tu colles 1 ou 2 kw de lumière avec une triplette à interrupteur, tu mesure la tension en sortie du groupe, t'allume, t'éteins, t'allume, t'éteins etc.... et si ton voltmètre ne quitte pas la zone 220V-240V entre chaque monté en charge: roules.
Même si un régulateur de tension se trouve sur le groupe: VERIFIES.
Sinon: tu n'auras pas à te donner la peine de recharger le matos (amplis, consoles), la benne viendra les prendre directement sur place.
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