controleur midi pour lights ?
- steph
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controleur midi pour lights ?
Hello,
Est-ce quelqu'un a déjà vu cette expérience ? Piloter les lights avec un séquenceur ? Autrement dit on programme son show.. ideal pour les mecs qui ont de toutes façons une séquence qui tourne !!
Existe-t-il des convertisseurs MIDI-->DMX ?
merci
Est-ce quelqu'un a déjà vu cette expérience ? Piloter les lights avec un séquenceur ? Autrement dit on programme son show.. ideal pour les mecs qui ont de toutes façons une séquence qui tourne !!
Existe-t-il des convertisseurs MIDI-->DMX ?
merci
- ziggy
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c'est comme ça que ça se passe généralementfabfive a écrit :mais la c etait midi out vers midi in classique..
la plupart des pupitres ont une interface Midi; les jeux sont généralement préconfiguré (mais le haut de gamme est librement configurable)
les commandes sont envoyé par exemple par les note on/ note-off et chaque note correspond à une commande (par exemple allumer le preset 1, changer de banc, fair un full on ou un noir, déclencher le chenillard N°3 etc etc etc etc
les petits jeu (genre Botex, Behringer Sarway etc ont une implentation MIDI très très réduite) les grands jeux de qualité sont assez riche en fonctionnalités MIDI
les préparation DMX se font donc toujours comme d'habitude et puis on appelle les divers programmes préparé par le Midi
on peut très bien préparer avec un sequenceur MIDI tout un show
à ma connaissance un convertisseur MIDI=> DMX, ça n'existe pas (les deux languages sont d'ailleurs complètement différents); mais avec un ordi portable, on fait des trucs extraordinaire
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Et dire que moi je me trimballe ma tour de 80 cm à chaque prestation !!!mais avec un ordi portable, on fait des trucs extraordinaire
Si l'on veut utiliser un portable (ordi par téléphone), je suppose qu'il faut lui adjoindre une carte son séparée pour passer avec une certaine qualité des séquences midi qui me servent d'accompagnement ?
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- ziggy
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hello VLT
je ne comprends pas bien ta question... (ordi par téléphone ??)
pour le pilotage éclairage: si on a déjà une console DMX/ MIDI-compatible, et on utilise l'ordi juste pour les sequences MIDI une simple interface MIDI en USB suffit; d'ailleurs, à ma connaissance tous les PC ont une interface MIDI intégré et il faut juste un câble adaptateur
il y a également des boitiers interfaces pour le DMX (très souvent en USB)
si tu parles plutôt audio et tu n'utilises pas d'expandeurs en hardware, là , il te faut évidemment une bonne carte de son et quelques instruments virtuel ou de softs expandeurs échantillonneur etc
par contre : tes sequences MIDI d'accompagnement (musicale) ne pourront en aucun cas directement piloter un éclairage (du moins de manière cohérente - voir plus haut sur le fonctionnement de base)
je ne comprends pas bien ta question... (ordi par téléphone ??)
pour le pilotage éclairage: si on a déjà une console DMX/ MIDI-compatible, et on utilise l'ordi juste pour les sequences MIDI une simple interface MIDI en USB suffit; d'ailleurs, à ma connaissance tous les PC ont une interface MIDI intégré et il faut juste un câble adaptateur
il y a également des boitiers interfaces pour le DMX (très souvent en USB)
si tu parles plutôt audio et tu n'utilises pas d'expandeurs en hardware, là , il te faut évidemment une bonne carte de son et quelques instruments virtuel ou de softs expandeurs échantillonneur etc
par contre : tes sequences MIDI d'accompagnement (musicale) ne pourront en aucun cas directement piloter un éclairage (du moins de manière cohérente - voir plus haut sur le fonctionnement de base)
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Je n'ai pas vérifié l'orthographe. Excuse-moi. Je voulais dire "portable (ordi pas téléphone)". Des fois je suis dislexique des doigts. Bon donc pour le pilotage de lumières par Midi c'est foutu. IL vaut mieux encore un modulateur qui réagisse à l'audio ou carrément une console DMX ?
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- ziggy
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pour illustrer ce que je voulais dire:
admettons que tu as des séquences d'accompagnement en MIDI pour tes chansons; pour y ajouter le "Midi vers éclairage" il y a deux possibilité:
1,) tu as déjà un jeu DMX (console) avec implantation MIDI; dans ce cas tu prépares tous tes états lumineux sur le jeu (que ce soit des chenillards ou des scène d'ambiances etc) et tu les mémorises un à un dans ta banque de programmes user
puis tu ajoutes une piste MIDI à tes séquences que tu appelles "lights " par exemple; sur cette piste tu enregistres des notes MIDI correspondants au changement programme voulu (avec la MIDI-chart de ton jeu et/ou avec un MIDI-mapping) aux endroits voulus; ainsi tu peux enchaîner autant d'états lumineux que tu veux dans une chanson etc (exemple : intro, couplet refrain, couplet , refrain, fin); sur les petits jeux l'implantation MIDI est rudimentaire et il faudrait régler certains paramètres (par ex le fade-time etc) manuellement, mais tous acceptent généralement le MIDI-Time Clock pour le tempo des chenillard
sur un jeu de qualité, presque tout peut être paramétré et piloté par MIDI
2,) tu n'as pas de jeu DMX; dans ce cas tu t'achètes une interface DMX (en USB comme par ex: Easy MacII ou Sunlite etc) ces interfaces sont toujours livré aussi avec un soft de gestion (mais il y en a pleins d'autres, gratuit ou payants); c'est donc dans ce soft que tu prépares tes états luminuex que tu rappelles ensuite par la même procédure qu'en haut... la plupart des soft permets une liaison virtuel direct entre ton séquenceur MIDI et le gestionnaire DMX
par contre : les risques sont plus grands; quand ça plante, t'as plus rien : ni musique ni éclairage et t'es dans la merde noire....
les modulateurs réagissant sur l'audio, c'est des effets disco, peu intéressant pour un travail sériueux en concert (...mon avis !)
admettons que tu as des séquences d'accompagnement en MIDI pour tes chansons; pour y ajouter le "Midi vers éclairage" il y a deux possibilité:
1,) tu as déjà un jeu DMX (console) avec implantation MIDI; dans ce cas tu prépares tous tes états lumineux sur le jeu (que ce soit des chenillards ou des scène d'ambiances etc) et tu les mémorises un à un dans ta banque de programmes user
puis tu ajoutes une piste MIDI à tes séquences que tu appelles "lights " par exemple; sur cette piste tu enregistres des notes MIDI correspondants au changement programme voulu (avec la MIDI-chart de ton jeu et/ou avec un MIDI-mapping) aux endroits voulus; ainsi tu peux enchaîner autant d'états lumineux que tu veux dans une chanson etc (exemple : intro, couplet refrain, couplet , refrain, fin); sur les petits jeux l'implantation MIDI est rudimentaire et il faudrait régler certains paramètres (par ex le fade-time etc) manuellement, mais tous acceptent généralement le MIDI-Time Clock pour le tempo des chenillard
sur un jeu de qualité, presque tout peut être paramétré et piloté par MIDI
2,) tu n'as pas de jeu DMX; dans ce cas tu t'achètes une interface DMX (en USB comme par ex: Easy MacII ou Sunlite etc) ces interfaces sont toujours livré aussi avec un soft de gestion (mais il y en a pleins d'autres, gratuit ou payants); c'est donc dans ce soft que tu prépares tes états luminuex que tu rappelles ensuite par la même procédure qu'en haut... la plupart des soft permets une liaison virtuel direct entre ton séquenceur MIDI et le gestionnaire DMX
par contre : les risques sont plus grands; quand ça plante, t'as plus rien : ni musique ni éclairage et t'es dans la merde noire....
les modulateurs réagissant sur l'audio, c'est des effets disco, peu intéressant pour un travail sériueux en concert (...mon avis !)