Bruit parasite ventilo de console mix

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
DarXyde
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 11 juil. 2005, 10:55
Localisation : Lille

Bruit parasite ventilo de console mix

Message par DarXyde » 30 août 2005, 10:43

Après une série de test, et une légère odeur de "cramé" dégagé au début de l'utilisation, sans doute dégagé par l'alim qui est neuve et doit "se roder"... Le thermo couple de ma console de mix A&H PA-20 déclenche le ventilo et j'entends dans le mix un léger siflement ressemblant étrangement au siflement "mécanique" du moteur ventilo. J'entends ce bruit parasite en sortie direct sur les enceintes et au casque. J'ai une bonne prise de terre... Des recommandations ? Un bidouillage avec ajout notement d'un condensateur chimique ? C domage car sinon cette console souffle casiment pas dans une utilisation normale...
Tout droit vers cette obscure clarté qui jaillit des étoiles...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 août 2005, 18:01

aïhh, c'est chiant comme bins !!!
sur la GL2200 le ventilo interne est assez bruyant aussi mais ne parasite aucunement le signal (le bruit est uniquement audible près de la console...)

je me demande s'il n'y a pas un petit défaut sur la tienne; mais malheureusement je ne suis pas calé pour ouvoir te dire si tel ou tel condo peut améliorer les choses...
désolé

Avatar du membre
DarXyde
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 11 juil. 2005, 10:55
Localisation : Lille

Message par DarXyde » 30 août 2005, 18:09

merci d'avoir essayé de m'aider ziggy !
Vais finir par attendre la fin de la garantie pour monter des ventilos enermax dessus réputés pour leur flux et surtout leur silence...
Tout droit vers cette obscure clarté qui jaillit des étoiles...

Avatar du membre
pulvonium
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
Localisation : Berck sur Mer
Contact :

Message par pulvonium » 30 août 2005, 18:54

J'ai la même console que Darxyde.
J'ai pas ce problème là.
Par ailleurs, d'après ta description, le sifflement n'est pas dû directement au ventilo (vu que tu l'as au casque), donc qu'est-ce qui te fait dire que c'est lui le fautif ?
En outre, chez moi, "thermocouple" ou pas, le ventilo tourne tout le temps ! A vitesse réduite à l'allumage, il a 2 autres vitesses supérieures quand l'ampli bosse plus dur (et là, on peut plus l'entendre en ce qui me concerne...)
Par ailleurs, aucune odeur de cramé (de neuf, oui, mais pas de cramé) au début de la vie de la console, je me fais du souci pour la tienne...
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

Avatar du membre
DarXyde
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 11 juil. 2005, 10:55
Localisation : Lille

Message par DarXyde » 30 août 2005, 19:29

J'ai la version non amplifiée, du coup à l'allumage le ventilo ne tourne pas, ya po de bruit parasite dans le casque, 5 à 10 min l'alime chauffe normalement du coup le ventilo se déclenche et fait entendre un p'tit bruit de roulement léger comme un siflement très très aigue (faut dire que j'ai une très bonne oreille). A la limite je m'en fou un peu de ce sifflement léger mais je perçois un bruit très ressemblant qui se déclenche au même moment dans le casque: là ça ne me plait pas surtout quand je m'en sert en prise de son... Un léger sifflement dans le fond. g pas encore testé la sortie numérique pour écouter si ce bruit parasite n'est que sur tout ce qui est étage préampli casque et sortie principal...

Sinon g tout fait ou presque pour la cramer mais elle a toujour résister sans surchauffer... (préamplis à fond avec la patate à fond, même pas bronché, même que la p'tite odeur légère de cramage quand on mets son nez devant le ventilo disparait)

Attention je chipotte un peu comme c ma première vraie console analogique, alors qu'avant j'avais une console numérique Roland VM qui ne poussait qu'un léger soufle masi aucun bruits parasite.

Je vais en faire un enregistrement en mp3 du léger bruit pour ceux qui souhaitent m'aider...
Tout droit vers cette obscure clarté qui jaillit des étoiles...

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Re: Bruit parasite ventilo de console mix

Message par Globe » 31 août 2005, 20:31

DarXyde a écrit :Après une série de test, et une légère odeur de "cramé" dégagé au début de l'utilisation
Beuh... La petite odeur de cramé ne m'inspire pas confiance... Même une alim neuve ne doit pas sentir.

Ta table est- elle encore sous garantie? Si pas, tu peux toujours l'ouvrir et regarder si tu ne vois rien de bizarre...

Il s'agit peut- être d'un condo de déparasitage qui est mort?? (Sans être plus sûr que ça..)

Avatar du membre
DarXyde
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 11 juil. 2005, 10:55
Localisation : Lille

Message par DarXyde » 1 sept. 2005, 14:45

Je l'ai acheté à Braine l'Alleud en belgique neuf dans un magazin par correspondance. Dit en passant j'ai été un peu déçu de constaté que les consoles A&H sont désormais fabriqués en Chine, du coup la p'tite odeur de chauffé de produit chimique au tout début ne m'étonnes pas si le transfo a été fabriqué avec des produits chimiques toxique pour les ouvriers autorisés en chine et pas autorisé en europe... :-s

Je connais cette odeur car j'ai souvent démonté de très vieux postes de télé pour récupérer des pièces à déssouder et c'était la même odeur acre qui se dégageait des plaquettes quand ça chauffait avec le fer à souder... :-?

J'ai reçus ma table début aout, et je voudrais pas me taper la honte :---) auprès du vendeur si j'entends un sifflement cazi inaudible pour lui mais audible pour moi (j'ai une très bonne oreille). Du coup je ne veux pas passer pour un mauvais client qui cherche à les coincer genre procédurier qui cherche la merde pour des faux problêmes... Si j'suis pas content avec cette "petite table" A&H à bon prix j'ai qu'à me payer une Midas !

Mais en toute hônnèteté je pense que si je l'aurais entendu dans un magazin j'aurais peut-être un peu hésité. Là je cherche si ça vient pas de moi, s'il faut replanter un pieux pour une nouvelle "terre" ça ne fera que le 6 ème pieux d'1m50 enfoncé dans le jardin. 8-[

Bon sang si c qu'un p'tit condo ou un ventilo pas cher à acheter chez C******, j'aurais un peu les boules de le renvoyer en Belgique et de m'en passer 1 à 2 mois. [-o<

J'me dit que c peut être normal de la part d'une table analogique d'avoir un léger bruit de fond dgénéré par le moteur du ventilo dans le signal... non ? :|
Tout droit vers cette obscure clarté qui jaillit des étoiles...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 sept. 2005, 16:13

DarXyde a écrit : Là je cherche si ça vient pas de moi, s'il faut replanter un pieux pour une nouvelle "terre" ça ne fera que le 6 ème pieux d'1m50 enfoncé dans le jardin. 8-[
petite paranthèse qui n'a peut-être rien à voir avec ton problème, mais puisque tu soulève la question de la terre:
cet été j'ai équipé un endroit perdu et isolé pour plusieurs concerts.
l'alime était un compteur forain de 180A) et j'ai planté un piquet de terre
la même alime pour son et lights
tout allait super-bien au départ (deux concerts sans le moindre Pb)
après trois semaines, je reviens sur le lieux et tout allait mal:
pas seulement que les lights répissaient dans le son avec un buzz pas possible, mais je me retrouvais également avec 1,5Volt entre neutre et terre (pas catastrophique mais mauvais signe) est surtout les amplis (PLX à découpage ) sortaient une espèce de parasite très aigu entre le buzz, la friture et le sifflement

j'étais très énervé et on a essayé tous les branchements et inversions possible.... puis après avoir enfoncé le piquet de terre jusqu'au bout (1,50 mètres) et l'avoir arosé copieusement pendant une heure, tout est rentré dans l'ordre le soir même

explication: il n'avait pas plu une seule goûte depuis 4 semaines
quand je suis retourné encore une fois 10 jours plus tard (après 2 jours d'orages) tout était nickel-chrome sans le moindre pépin....

par contre: je vous explique pas le mal que j'ai eu à retirer mon piquet de terre..... :mrgreen:

Avatar du membre
DarXyde
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 11 juil. 2005, 10:55
Localisation : Lille

Message par DarXyde » 1 sept. 2005, 17:46

Expérience intéressante...
Tout droit vers cette obscure clarté qui jaillit des étoiles...

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 2 sept. 2005, 9:41

DarXyde a écrit :Je l'ai acheté à Braine l'Alleud en belgique neuf dans un magazin par correspondance. ...:|
Dis tout de suite que tu as acheté ta console chez PROSL...


:mrgreen: :mrgreen:
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
DarXyde
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 11 juil. 2005, 10:55
Localisation : Lille

Message par DarXyde » 2 sept. 2005, 13:46

Ben je voulais pas spécialement faire de la pub...
Tout droit vers cette obscure clarté qui jaillit des étoiles...

Répondre