sonorisation pièce de théatre

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

sonorisation pièce de théatre

Message par aslmusic » 21 janv. 2006, 15:32

Bonjour à tous, pour la préparation de la sonorisation d'un spectacle cet été, j'aimerais si vous avez déjà sonoriser des pièces de théatre avec des enfants de 6 à 10 ans.

L'an passé je l'ai fait dans une petite salle de 10 par 15 m en suspendant trois micros statiques au dessus de la scène. C'est pas le top surtout avec des amateurs, qui le plus souvent n'ont pas de voix ou ne savent pas la placer pour se faire comprendre.

Cette année, le spectacle se fera dans un gymnase, un grand de 26 m sur 46 avec une hauteur de 6 m environ. Il n'est pas très réverbérant, moins que celui où j'avais fait la sonorisation cet automne. Il accueillera 100 personnes, 500 assises devant la scène (10 par 10), le reste sur des gradins latéraux.

Comment vais je pouvoir sonoriser les acteurs dans ce contexte ?
Micros mains HF pendus au cou ?
Micros céasque ?
Micro statiques sur perche devant la scène ,
Micros statiques pendus ?

A noter que la dif sera multiple, avec une petite face et deux rang en létéral pour le public (retardés), ce qui éliminera pas mal de problème.

La scène sera entourée de rideaux, au fond et sur une partie de cotés.

Voila.

Avatar du membre
Cedric71
Résident
Résident
Messages : 156
Enregistré le : 8 avr. 2005, 15:50
Localisation : La Clayette (71)
Contact :

Message par Cedric71 » 23 janv. 2006, 12:28

Salut alsmusic,

Je m'occupe également de la sonorisation d'une troupe de théatre amateurs de campagne et pour la prise des voix, je suspends au dessus de la scène 2 petits micros haute sensibilité repris sur un lecteur de mini-disques puis renvoyés sur ma table de mix. Cà le fait assez bien mais le son n'est là que pour renforcer les voix, les acteurs ont déjà de bonnes voix.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 23 janv. 2006, 19:59

salut c'est avec des amateur !!! :shock: j'ai pas encore trouvé de solution pour avoir un son correcte avec des amateur mdr !!!

jpense que le mieux sera des micro casque pasque avec autre chose il sont jamais bien placé


bonne chance :mrgreen:


( si qq'un a une technique je suis aussi preneur) 8-[

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 23 janv. 2006, 20:23

j'ai pas encore trouvé de solution pour avoir un son correcte avec des amateur mdr !!!
il n y en a pas..nous faisons un job de compromis..
la prise d ambiance en theatre est deja selon moi un compromis..a moins que cela soit de la captation. ca n est pas pour rien qu un comedien professionel doit etre entendu au dernier rang sans amplification (je parle evidement pour des salles moyennes).
alors avec des amateurs les problemes commencent (car non seulement il ne savent souvent pas "clamer" mais en plus si ils te voient installer des micros, ils s imagine que c est magique et qu il n y a plus d effort a faire..
alors si en plus ces amateurs sont des enfants...ca devient un gros bordel, avec une marge de gain tres limitée, une marge des distances egalement,et du coup des reponses en frequences pourries et un signal bruit digne d un micro carrefour.(logique, meme un km184 pas utilisé comme il doit l etre sonne mal )
avec les enfants sur scene tes micros risquent de capter tout les bruits de scene (bruits de pas,de costumes etc.. et leur petites voix timides disparaissent derriere tout ca...)

HS/un exemple qui en dit long sur la culture du son nulle qu ont la plupart des gens :sur le plateau des jeunes repetaient leur scenes avec la tendance habituelle de parler bas, ou timidement, et la une prof dit :"allezz plus fort on ne t entend pas!!! t es au theatre la!!" (ce qui est logique) et l autre prof ou autre a coté qui repond aussitot:" mais non ils auront les micros d ambiance ce soir!!"(-->no coment.....)


donc on fait ce qu on peut dans ces cas la, mais surtout bien faire comprendre a celui qui nous a demandé de mettre des micros, ce que sera le resultat probable..
jpense que le mieux sera des micro casque pasque avec autre chose il sont jamais bien placé
mon pauvre! surtout pas!! a moins qu il y ai le budget pour la HF. sinon c est bordel assuré avec les enfants. le HF comme solution logique depend:1/du budget 2/du nbre a sonoriser et 3/ d avoir un responsable HF en coulisse.. car avec des micros casques premier prix et personne en coulisse tu te retrouve un coup avec la capsule collée sur la bouche, une autre qui pointe vers le front, l autre dans le cou etc..
resumer: on te demande de foutre des micros?tu previens
tu fous des micros et tu fais ce que tu peux, mais ces moments la font le coté assez ingrat de la profession selon moi..
apres suivant la salle tu peux qd meme faire un truc qui passe, mais c est sans plus dans 90% des cas
courage.. (t inquiete dans l annee, j aurais probablement un ou deux plans dans le genre moi aussi...)

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 23 janv. 2006, 20:30

Merci pour les encouragements ](*,)

Demain, je vais essayé de voir la prof de théatre et de voir qui va jouer sur scène. Si j'arrive déjà à lui faire faire travailler leur voix, on aurait un bout de chemin en moins le jour J.

Je vous tiens au jus.

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 23 janv. 2006, 23:38

fabfive a écrit :sinon c est bordel assuré avec les enfants. le HF comme solution logique depend:1/du budget 2/du nbre a sonoriser et 3/ d avoir un responsable HF en coulisse.. car avec des micros casques premier prix et personne en coulisse tu te retrouve un coup avec la capsule collée sur la bouche, une autre qui pointe vers le front, l autre dans le cou etc..
+1000

J'ai vécu un spectacle d'enfant avec chorale et tout le bazar. Pour que les "solistes" ressortent bien, chacun était équipé d'un cravate HF (problème de placement encore pire qu'avec les mic-casques.... mais ressemble moins à un jouet qu'on tripote aux yeux d'un enfant....).
Bref, une dizaine de HF avec bien sur personne de "compétent" en coulisse pour équiper comme il faut les mouflets... Résultats:
- 50% des micros non allumés (ou éteints)
- 50% des micros placés n'importe où (même dans le dos !!!!)
- 100% de larsen .... car la voix des gamins ne portaient pas mieux et vas lui dire que trop près de l'enceinte c'est dangereux toi...
- 0% de casse pour le loueur..... mais çà reste un miracle vu le traitement que ces féroces bambins ont fait subir à ce machin-qui-pend-sur-mon-pote-même-que-je-peux-tirer-dessus-comme-un-sourd !!!

BREF: oubli
(d'autant qu'avec un micro casque ils vont se prendre pour tom cruise dans mission impossible et commencer à se jeter de la scène en étant persuadé qu'ils ont tous un harnais de sécurité retenu par un pote super balèze). On frole la cata.

Moins pire des solutions: les stats suspendus: bruits de scène garantis, mais larsen facilement controlable (pas de déplacements), pas de risques de casses, et budget + light. CQFD.

Avatar du membre
Cedric71
Résident
Résident
Messages : 156
Enregistré le : 8 avr. 2005, 15:50
Localisation : La Clayette (71)
Contact :

Message par Cedric71 » 23 janv. 2006, 23:39

Pour avoir été des 2 côtés (technique et acteur) il est clair qu'il faut travailler la voix dès le début pour apprendre à parler fort sans se fatiguer la voix et sans donner l'impression de crier en permanence.

Côté pratique, pour ne pas géner le mise en scène, la meilleur solution est la prise de son ambiant. Si le principal est vraiment sortir un maximum de son car les acteurs n'ont pas beaucoup de voix, je pense que la meilleure solution est les micro casques HF (avec l'inconvénient du budget). Je pense qu'il faut oublier la solution micro main HF atachés autour du cou car il risque de provoquer beaucoup de gêne dans les mouvements et jeux de scènes (surtout si c'est du comique qui bouge beaucoup)

Quelque soit la solution choisie, il est important que les acteurs s'entrainent avec les systêmes de diffusion pour s'habituer (notament si tu as un retour de son décalé par rapport à la voix, ce qui risque d'être le cas dans un gymnase).

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 24 janv. 2006, 22:42

Je viens de voir la prof de théatre, une trèèèèèès joli demoiselle, grande rousse de 25 ans :oops:

Il y aura 4 enfants dans les 8 ans sur scène. Elle a compris le problème du son et fait travailler la voix des enfants. J'ai délimitée une zone avant de la scène ou les micros capteront le mieux. Le "jeu" se situera dans cette zone. Je mettrais trois statiques sur des pieds par terre devant la scène qui "viseront" les acteurs.

Avatar du membre
Cedric71
Résident
Résident
Messages : 156
Enregistré le : 8 avr. 2005, 15:50
Localisation : La Clayette (71)
Contact :

Message par Cedric71 » 24 janv. 2006, 22:56

Ne pense tu pas qu'il vaudrait mieux suspendre tes micros ? car posés au sol, tu risque de récupérer un maximum de bruits de pas, de chaises...

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 24 janv. 2006, 23:06

Je n'aurais pas de pont devant juste deux pieds avec mes PC et PAR dessus. J'ai 10 m d'ouverture. Le sol est en dur avec un révetement sol. Je peux découpler le pied micro du sol éventueelement.

Avatar du membre
Cedric71
Résident
Résident
Messages : 156
Enregistré le : 8 avr. 2005, 15:50
Localisation : La Clayette (71)
Contact :

Message par Cedric71 » 25 janv. 2006, 10:40

Moi je les fixe au dessus de la scène à du fil nilon fixé sur le décor (mes micros sont très légers !). Tu as peut-être possibilité de les suspendre avec du fil assez discret.

Répondre