puissance eclairage

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 9 févr. 2006, 0:35

washelor a écrit : (quitte à fouttre le jeux d'orgue et tout la petite electronique sur la même alim que la régie son
Et là tu récupères une armada de bourdons qui foncent sur toi en piquet avec les grosses lunettes d'aviateur planqués derrière leur viseur prêt à utiliser le 300mm à balle perforante qu'ils ont planqué dans les ailes avec la salive qui coule au coin de la gueule ( allo pépé boyington ???? )prêt à te bouffer tout cru en te balacant un joli BBBBBZZZZZZZZZ dans la diff !!!!!
:-s :-s
Arme absolue première contre les bourdons de la sono , régie son et régie éclairage sur deux phases différentes !!! :twisted: O:)
J'en ai largement fait les frais quand j'étais un tout jeune trou duc qui comprenait rien à la sono !!! Aujourd'hui je suis vacciné contre ces vilaines bestioles !!! Je me suis acheté un "zéro" pour combattre en plein ciel
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par washe » 9 févr. 2006, 10:08

Je pensais que le BZZZZZZZZZZZZZZZZZz (et tout le bazar que tu décris avant) venait principalement des gradua des blocs de puissance. Je pensais pas que la console (en DMX) toute seule pouvait faire du bazar.

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 9 févr. 2006, 10:40

washelor a écrit :Je pensais que le BZZZZZZZZZZZZZZZZZz (et tout le bazar que tu décris avant) venait principalement des gradua des blocs de puissance. Je pensais pas que la console (en DMX) toute seule pouvait faire du bazar.
Elle va foutre le bazar si tu la branches sur la même prise que la console son car pour graduer correctement l'horloge interne de la console est synchronisée sur le battement à 50 Hz du secteur pour detecter les passages à zéro de la sinusoide de EDF !! Enfin bref je vais pas t'expliquer tout le fonctionnement sinon j'en ai pour deux plombes à tout écrire + les schémas electroniques !!!
A ma régie je tire deux cables d'alim et je branches la console son sur Ph1 et la console light sur Ph2 !!!

Le bloc grada fout le bazar aussi à cause de l'angle d'amorçage des triacs ( le fameux paramètre di/dt qui définit l'établissement d'un fort courant en un temps très court ), donc la qualité et les artifices electroniques pour parer à ce genre de problème définira la qualité du bloc !!
Mais il ne faut pas oublier qu'un bon cablage dans les régles supprime énormément de soucis !!! Même avec un bloc grada à 2000 euros tu peux avoir du BBZZ si ton cablage est mauvais !!!
J'ai moi même tellement bien respecté les cablages que même avec mon bloc pourrave à 400 euros je n'ai aucun BBZZ !!! Les problèmes electriques que j'ai rencontré l'autre jour sont liés à autre chose !!!

Pour info une nouvelle technologie de bloc de puissance va faire son appariton sur le marché dans quelques temps, il n'y aura plus de triacs et autre grosses bobines pour anti-parasiter !!! C'est un bloc à génération de sinusoide, donc plus de soucis de bbuuzz avec ce genre d'appareils !!

fabiend
Habitué
Habitué

suite

Message par fabiend » 10 févr. 2006, 22:18

merci pour vos reponses
le concert se passe en exterieur, le materiel sera louer en grande partie, on possede qq affaire mais pas suffisament pour tout bien faire
il y a un seul point de livraison electrique donc:
- soit je reduis le nombre de PAR64 en mettant qq lyre et scan en plus , et j'essaie de pas depasser les 40KW ( lumiere + sono=63A*380V) pour rester avec une puissance raisonnable
- soit je demande du 120A sous 380V mais ca me parait chaud car je suis pas sur de disposer d'un point assez proche pour me connecter

la location d'un groupe electrogene passe carrement hors bugdet car la fourniture electrique est faite gratuitement par la ville

donc j'ai une nouvelle question: les controleurs dmx que je possede ne fonctionne que sur une seule phase (220v, edx-4, http://www.musik-service.de/Lumiere-son ... 527fr.aspx ), est il possede de mettre par exemple, les controleurs sur la phase1, la console DMX sur la phase2 ( et la sono sur la phase 3)? vais je avant de probleme de transfer d'intensite entre phase et faire declencher les protections 30ma?
merci
fabien

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 11 févr. 2006, 0:18

En fonction des différents plans scéniques que tu vas utiliser avec tes projos il faudra équilibrer tes phases !!! Donc les différents plans de couleur doivent consommer à peu près la même chose sur les 3 phases !!! Concernant la console dmx et la console son tu dois avoir deux phases différentes !!!!

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 11 févr. 2006, 10:04

Salut, je ne vois pas pourquoi il faut que la console light et la console son doivent être sur des phases différentes, en règle générale tu mets les blocs gradués et les automatiques sur une ou deux phases (selon la puissance), sur la troisième tu peux mettre le backline et la sono ainsi que la console light.

@+ :-D

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 11 févr. 2006, 13:06

Laurent.decibel a écrit :Salut, je ne vois pas pourquoi il faut que la console light et la console son doivent être sur des phases différentes, en règle générale tu mets les blocs gradués et les automatiques sur une ou deux phases (selon la puissance), sur la troisième tu peux mettre le backline et la sono ainsi que la console light.
Tant mieux pour toi si ca ne pose pas de problèmes mais tout le monde sait qu'il ne faut pas le faire, car ça fout un bazar monstre !! Les gros prestataires de chez moi font pareils !!!

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 11 févr. 2006, 13:51

fabio a écrit :Tant mieux pour toi si ca ne pose pas de problèmes mais tout le monde sait qu'il ne faut pas le faire, car ça fout un bazar monstre !! Les gros prestataires de chez moi font pareils !!!
Je ne suis pas à 100% d'accord avec toi Fabio. Il nous arrive régulièrement de brancher la console light (avolite la plupart du temps)sur un des racks son et aucun buzz n'est rencontré, ou alors je suis sourd (==> c'est donc ça #-o ).
Mais c'est vrai que si on peut tout séparer, c'est encore mieux.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 11 févr. 2006, 14:00

Et à propos de la répartition des phases, j'avais donné une petite explication (pas très scientifique je vous l'accorde) sur le forum de sono mag:

Image

Sur ce graphique, les trois phases sont représentées. Tu peux remarquer qu'elles ne "démarrent" pas en même temps. On dit qu'elles sont déphasées les unes par rapport aux autres. Dans le cas de courant triphasé, elles le sont de 120° (en rapport avec le cercle trigonométrique).

Si on prend un point sur une même ligne verticale sur chaque phase, l'addition totale sera égale à zéro.
Sur le graphique, si on prend la valeur de la phase U juste avant 0.25 pi, elle vaut à peu près 175. La valeur de la phase V vaut elle aussi 175. Et enfin, la valeur de la phase W vaut -350 à peu près.
Ce qui nous donne: 175 + 175 - 350 soit 0. Le courant circulant via le neutre sera donc égal à zéro.

Si maintenant tu ne "tires" pas le même ampérage sur chaque phase, les valeurs à additionner ne seront plus égales à zéro et le courant circulant via le neutre ne sera lui non plus égal à zéro.

Il est donc bien important que chaque phase soit équilibrée, c'est-à-dire que le courant circulant via une phase soit équivalent (plus ou moins bien sûr) à celui circulant via les autres phases.

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 11 févr. 2006, 14:46

fabio a écrit :
Laurent.decibel a écrit :Salut, je ne vois pas pourquoi il faut que la console light et la console son doivent être sur des phases différentes, en règle générale tu mets les blocs gradués et les automatiques sur une ou deux phases (selon la puissance), sur la troisième tu peux mettre le backline et la sono ainsi que la console light.
Tant mieux pour toi si ca ne pose pas de problèmes mais tout le monde sait qu'il ne faut pas le faire, car ça fout un bazar monstre !! Les gros prestataires de chez moi font pareils !!!
Autant pour moi ;-) je ne savais pas qu'il fallait séparer les deux consoles, mais çà ne m'est jamais arrivé d'avoir un buzz à cause de çà.

@+ :o

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 12 févr. 2006, 0:53

En fait on a raison tout les deux car je me suis renseigné sur le problème et je me suis fait expliqué un peu !!!!

Quand il s'agit de console light haut de gamme ou en tout cas entièrement numérique ca ne pose aucun problèmes, elles ne génèrent pas de pagaille !!! Par contre les petites consoles bon marché qui marchent très bien d'ailleurs et qui possèdent pas mal de fonctions foutent un bazar monstre car avant d'envoyer le numérique DMX elles sont analogiques à l'intérieur !!!! La console que j'avais avant était une grosse daube et le fait d'avoir séparé les phases avec la console son ne m'a plus posé de problèmes !!! Mais une autre fois j'ai fait une presta avec un lighteux qui était venu avec dugros matos et le mec a branché sur ma prise de régie son une grosse Jands (modèle HOG 1000 ) un engin à 11000 euros et je n'ai eu aucun buzzz !!!!
Ca dépend donc de la technologie interne et de la qualité !!!

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 12 févr. 2006, 10:10

merci Fabio pour cette précision :))°^
@+ :D

fabiend
Habitué
Habitué

suite

Message par fabiend » 13 févr. 2006, 14:12

merci pour vos reponses
est il possible d'expliquer un peu plus l'histoire de l'equilibrage des phases car ce n'est tres clair dans ma tete
par exemple si je mets la sono sur la Ph1 et les lumieres sur les Ph2 et Ph3, j'obtiendrais jamais la meme puissance sur toutes les phases car pour une conso totale de 40kw donc normalement 63A en 380V triphasé devrait etre suffisant (5kw sono+ 35kw lumiere) si j'ai 5kw ( puissance consomer) maxi en sono sur la ph1, j'ai bien largement 35kw pour les lumieres ( 17kw ph2 et 17kw ph3)
2 questions:
- la puissance sur les ph2 et ph3 est largement superieur a la phase1, que va t'il se passer?
- si je reste en 63A par phase (14kw=63Ax220v), je demande largement trop sur les phases lumieres, que faire?

donc que faire:
- demander plus d'ampère par phase 63A --> 120A? ( mais les desiquilibrage reste toujours present)
- mettre qq lumiere sur la phase sono (1) ? ( mais risque de parasites)

merci
fabien

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 13 févr. 2006, 14:29

ca depend egalement des lieux et de l insatllation electrique plus ou moins saine.
chez nous si la regie son et la regie lumiere sont sur la meme phase, apparait un buzz plutot leger mais tt de meme present (genant surtout en theatre ou les gradations sont nbreuses et souvent aux alentours de 50%,10% etc, avec bcp de moment de silence coté sono:donc on entend bien..
(jeu ETC express pourtant de bonne facture)
en concert ce petit buzz est moins genant, mais bon on a separé les arrivées et on est tranquile..

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 13 févr. 2006, 21:01

Effectivement si le régime de neutre et la terre de la salle sont pourris alors on est sujet à des soucis !!! Avec mon groupe on revient chaque année dans la même salle sur une date et on est emmerdé à chaque fois !!! Faut dire que l'installation n'est pas terrible et vétuste !!!!!

Répondre