la 01V96 version 2

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 15 mars 2006, 14:07

la seule facon de transformer ta 01v96 en grosse carte son est le Mlan.
(slot d option). mais apres lecture sur certains forums, ca semble complexe a configurer au niveau de l ordi.
parait que qd ca marche, ca marche super..

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 20 avr. 2006, 11:00

bonjour à tous et merci pour toutes ces mesures fort interressantes.

J'aimerai savoir si la courbe des graphique analogique de réferences sont des estimations et si non qu'elle appareil à servi au test.

D'autre part j'aimerai connaitre le logiciel qui vous a permis de faire ces graphe; je reproduirai bien l'éssais sur les eq d'uad par ex.

avec mes remerciements et encouragement pour la qualité des discussions.

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 20 avr. 2006, 11:05

cybergolio a écrit : D'autre part j'aimerai connaitre le logiciel qui vous a permis de faire ces graphe; je reproduirai bien l'éssais sur les eq d'uad par ex..
siasoft SMAART LIVE !!!! il me semble
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 avr. 2006, 11:48

hello Cyber
c'est effectivement SMAART qui a servi pour faire les mesures
le signal de base était un bruit rose (avec faible facteur crête) et le test à été fait en mode Transfert (sachant qu'en mode RTA-on btient approximativement les mêmes courbes mais bien entendu sans les indications de phase... (j'avais aussi mis un lissage de quelques millisecondes pour calmer la nervosité du graphique)

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 20 avr. 2006, 13:00

merci beaucoup ziggy et fabio

j'ai vu qu'une version de démo avec limite d'utilisation de 30 jours est disponible !
je vais essayer de réunir qques plugins ainsi qu'un peu de temps et je fais une serie d'essais .

Je n'ai qu'une compact 4 de soundcraft en EQ analogique c'est un peu leger mais ça fera toujours un élement de comparaison.

par contre si qqu'un à le courage ,et le temps de faire le comparatif avec une venice, je suis preneur.

Avec une fois encore tous mes remerciements

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 20 avr. 2006, 22:20

merci pour ces trouvailles ziggy,je n'ai pas de 01V96, si un jour je passes au 96K ce sera tres utile, Yamaha aura surement sortie une mise à jour d'ici la; j'en suis resté a la 02R boostée par du presonus M80+Drawmer441, ma fois ca marche comme une bonne analogique.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 21 avr. 2006, 7:38

suite à cette discussion j'ai fait quelques essais sur studio manager pour observer , ce que possible, sur ces fameux type I et II.

J'ai utilisé deux eq réglaient sur la même frequence (1KHtz) le même Q (2) et le même Gain voici les résultats

le type I ce comporte correctement par addition classique des gains
Le type II parcontre donne à un gain de

- 3 db un changement de la forme de la courbe et donc du facteur de qualite un peu plus grand

- 6 db le fameux notch dont ziggy à fait mention, descendant en dessous des - 20 db de l'echelle du graphique.

-12 db un grave problême de repliement intervient !

la fréquence centale (1khtz) remonte à - 3 db tandis qu'aparaisse deux notch de chaque coté, s'écartant l'un de l'autre à fur et à mesure que les gain sont baissé !!!

en rajoutant les deux autre eq aux m^me valeur et avec un gain de -18 db j'arrive à augmenter le 1 khts à +10 db et avoir deux notchs centrés sur (environ) 200 Htz et 8 khtz !

à l'invers et pour les mêmes valeurs, en cas de gain positif il se passe à

+ 3 db le Q descent le gain également
+ 6 db idem (environ + 10 db au lieu des 12)
idem pour les autres valeurs.

J'ai reprodui l'opération sur le type II de la DM 2000........ idem

Je ne sais pas comment ça sonne mais si vous avez casser un larsen je vous déconseille de passer du type I vers le II masters ouvert , car avec une tel remonté de la fréquence centrale vous allez droit à la casse !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 avr. 2006, 10:19

merci Cyber
c'est très explicite !! malheureusement et comme si souvent, je n'ai pas encore trouvé le temps de pousser mes investigations et essais plus loin
ce qui est sûr et certain : c'est qu'il se passe des trucs des plus étranges dans l'eq "type 2" et depuis mes essais je ne l'ai plus utilisé; rien que de voir le comportement de phase, ça me fait déjà froid dans le dos
et tes observations complètent mes soupçons (et frayeurs)

dans tous les cas, une chose est sûr : le petit graphique généré par Yamaha (que ce soit sur le LCD ou dans Studio Manager) reste des plus approximatif pour ne pas dire gadgétisé...

pour ta question pour la Venice: j'en ferai quelques mesures dès possible; mais ce que je peux te dire déjà : concernant l'eq, et au niveau résultat sonore c'est presque le jour et la nuit - ou diant c'est pas bien comparable !!! (j'ai les deux, et je bosse régulièrement avec l'une comme avec l'autre)

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 21 avr. 2006, 11:41

la venice sonne comme ses grandes soeurs, elle a les meme preamp, xl3,4, sienna verona...
fermez les yeux et comparez une venice face à une DM2000, ya pas photo la Yam sonne pas, pour l'EQ c'est la meme chose.EQ DDA pour la venice comme ses soeurs.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 22 avr. 2006, 15:13

ca m etonnerais que les preamp de la venice soient les memes que ceux de la xl4... veronna,siena, c est possible vu les prix respectifs assez logiques,mais xl3 et 4...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 22 avr. 2006, 23:01

pour avoir déja ouvert ce genre d'appareils, on ce fait beaucoup d'illusion mais il n'y a quand même pas grand chôse .

sans avoir vraiment analisé l'étage de préamplifiquation ce résume à 2 paire de transistor et amplis op plus les composants qui vont autour...
coté cout c'est de l'ordre de qques €

le plus cher sont les conecteurs, les potars (en generale plastique et non carbone) les composant triés (resistances couches fer tolerance 1%) les condos et puis surtout la technologie et le bureau d'étude.
un amplis op NE 5532 valais à sa sortie dans les années 80 plus de 100 francs.

aujourd'hui les machines et la recherche amorties il vaut 1.5 €
Il reste toujours aussi bon et à rendu célebre bon nombre de consoles de studio.

Les adaptation d'impédance et de niveaux entre les étages , la cohérence de la phase, le plafond avant saturation sont des tas de points qui vont donner un caractère au préamplis.

Le transfo d'entré (que l'on peut rajouter sur la venice) vaut à lui seul le prix de l'étage de préamplification.. l'alimentation également.

une alimentation de plus 18 / -18 volt fait travailler les composants à la limites de leurs possibilité. Il est donc important qu'elle soit trés stable pour ne pas faire de fumée (bien que les amplis op soit très bien protégés mais suite à une alimentation aléatoire perdrait de leur rendement ce qui pour du materiel professionel serait inacceptable)

de travailler avec de tel tension permet des montés beaucoup plus rapide et d'avoir ainsi cette impression d'air et de dynamique (possibilité de passé un signal carré à 20.000 Htz).

une alimentation ext. existe pour les versions 24 et 32 de la Venice et je n'ai aucun doutes sur les bénéfice qu'elle peut aporté en terme de courant disponible.

D'après le site MIDAS le préamplis de la venice est une update de celui de la XL3.

Alors si tu peux me faire part de tes impression de la façon la plus détaillée et objective possible, je serai heureux d'avoir un avis contraire à ce que j'ai entendu jusque là.

sur quel style de musique l'as tu utilisé ?

avec quel systeme ?

quelles sont tes réferences en matière de consoles et de système de
diffusion ?

en te remerciant et en attendant de te lire.
philippe

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 22 avr. 2006, 23:05

ps cela vaut également pour la 01v96 qui est à l'origine de ce post et visiblement les derniers adversaire en jeu pour le choix que je devrais bientôt faire .... O:)

stephart
Résident
Résident

Message par stephart » 23 avr. 2006, 9:39

salut à tous,

je m'adresse principalement à toi cybergolio puisque tu as l'air assez câlé à ce niveau :
- j'avais un plan il y a peu de temps sur une console TAC scorpion II, 40 voies, pour 2000 euros.
C'est lourd, encombrant, mais apparemment c'était une bonne bécane il y a quelques temps.
J'en ai parlé à un pote ingé son, qui en avait eu une à l'époque, et m'a déconseillé d'acheter car selon lui une console analogique vieillit, perd de ses capacités au fil du temps, vieillissement des composants..
Il m'a ausi dit que depuis les choses avaient évolué, et qu'une Venice par exemple, bien plus récente est bien au dessus en qualité .
Voilà messieurs j'attends vos avis !

A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 avr. 2006, 10:33

cybergolio a écrit :ps cela vaut également pour la 01v96 qui est à l'origine de ce post et visiblement les derniers adversaire en jeu pour le choix que je devrais bientôt faire .... O:)
hello Philippe
si j'ai bien compris, tu veux investir dans une console et tu hésite entre un 01V96 et une Midas Venice ???

ça va être dur, car c'est pas bien comparable :
tu as d'un côté la 01V, un outil superpratique, léger et très complet, genre couteau suisse
et de l'autre un console dépouillé au maximum avec un très grand son et les meilleurs correcteurs qui se font dans cette gamme de prix; mais aussi bourré de compromis et de petit trucs manquants

je te ferais ce soir (ou demain) un petit compte rendu sur les deux consoles...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 23 avr. 2006, 11:15

tout d'abord merci ziggy et Je me permet de préciser où sont mes divergences.

j'ai arretté de faire du son professionellement il y a trois ans pour me consacrer à la musique et malheuresement depuis je n'ai plus trop suivis l'évolution du matos.

Cela pour dire que je connais bien les 01/02/03 pre 96 mais pas du tout les nouvelles versions.

Je joue actuelement dans deux groupes

un ou je fait de la guitare manouche, et l'autre ou je tient la basse pour des reprises du groupe police.

avec c'est deux groupes je fait le forcing pour passer en ear (pour des raison differente.

le premier car il est acoustique et que le bruit ambiant nous pousserais à nous amplifier au piezzo et au dela du son du piezzo c'est le niveau sonore qui va finir par me déranger.
pour le groupe de rock je suis déja avec mais bouchons mais un paravent devant la batterie est en négociation.

bref faire du gros son sans être fort c'est un challenge que j'aime relever mais qui ne peut se réaliser que lorsque l'artiste et pret au compromis.

Donc d'un coté 6 ear en mono et 8 micros à gérer
de l'autre 3 ear et de 8 à ..... micros .

pour le live la yamaha permet de remettre en phase grace au délay d'entrée le son recyclé et le son acoustique ce qui permet de se servir de se son pour l'amplifier

pour l'enregistrement elle me permet de rajouter une sortie adat pour attaquer mon nuendo en plus des 8 de mon convertiseur ce qui donne 16 entrée direct largement suffisant

elle permet de controler nuendo (sa c'est chouette)

J'ai une carte UAD 1 équipé du cambrige EQ de quoi zapper la 01 v et le nuendo 3 permet de freezer les pistes donc je peux l'insérer sur chaque piste (en plus des comp ua2 et ln 1176 ;-))

La midas elle me fait réver car j'ai eu l'ocasion de travailler sur des analogiques de qualité (même chez yam la PM3500 sonnait bien) et c'est génial de juste equaliser de qques DB par-ci par-là et d'avoir le sentiment que ça sonne toute suite.

et je doit dire que la midas pour le peut que je l'ai croisé (malgré ces potar de 60 mm) me donne une impression de sérieux.

par contre elle ne fait ni la vaisselle ni le café et je serais obligé de l'ouvrir et sortir mon fer à souder si je veux faire en sorte de passer les direct out pre eq , (histoire de faire l'eq du musicien pendant la prise et ne pas la subir pendant le mix)

je ne bénefie plus que des 8 conv ad/da de mon Nuendo donc 8 entrée simultanée dans un premier temps.
Modifié en dernier par cybergolio le 30 mai 2006, 8:15, modifié 1 fois.

Répondre