Est ce que matos de fou = propositions de prestas

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
jb
Résident
Résident

Est ce que matos de fou = propositions de prestas

Message par jb » 23 mai 2006, 16:35

En fait je voudrais connaitre votre avis sur cela : est ce que la renommé du matos est une aide pour décrocher des prestas ? est ce que le simple fait de mettre sur une fiche technique du midas, du Line array L.Acoustics etc ... fait vendre des prestas ?

Qu'en pensez vous ?

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 23 mai 2006, 16:55

Je dirai oui...

Car chaque groupe à une liste technique précise et ils aiment pas trop en dévier...

Par exemple, on va prendre en accueil Franz Ferdinand pour une op avec orange + d'autres groupes.

A part le kit micro, personne ne veut de console numérique !!!! Tant pis, ils auront une DM2000 en facade et retour. S'ils ralent tous, on louera peut-être 2 PM5D.

Le top c'est quand meme d'avoir du matos qui font parti des références du marché. Apres un line array LA pour une salle de 200 personnes faut pas abuser.

Pour la diff, les ingés s'adaptent, pour les retours vaut mieux donner du matos digne de ce nom. MTD 112/115 en FM ou Hiq, DS15 si pas trop de watts, PS15 à la rigueur, LE400 si c'est des fous... Enfin bref du matos avec lequel ils ontl'habitude de s'entendre et pas chiant à travailler.

amicalement

Mystic
Membre
Membre

Message par Mystic » 23 mai 2006, 17:06

Grag38 a écrit :LE400 si c'est des fous...
Tu leur reproche quoi aux LE400 ? :)

Pour en revenir au sujet initial, ca dépend vraiment de la personne à qui on s'adresse. c'est vrai que quand je dois louer du matos pour organiser mon festival et bien je regarde de très près ce que me propose le prestataire, après quand c'est une mairie qui achete une persta ben ils s'en foutent un peu de ce qui y'a sur la fiche technique l'important c'est que ca se passe bien au final.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 mai 2006, 17:10

Grag résume bien la situation

et je dirais tout dépend aussi quel niveau tu vises;
aujourd'hui (par internet) le moindre groupe amateur a une fiche technique de la mort (parce qu'ils téléchargent ça et puis ça fait "pro") mais souvent je rencontre des techniciens qui, parfois, ne savent même pas se servir du matos
ce genre de presta se fait donc facilement avec n'importe quel matériel; et en plus c'est souvent organisé par des association malfortunées qui sont très content que la facture ne soit pas trop chargé (et ils s'en foutent de la marque du matos)

puis t'as les groupes qui tournent bien et qui ont besoins d'un minimum de qualité et comfort; on arrive toujours à s'entendre avec eux, mais il faut un minimum de qualité...!! ne serait-ce que par respect !! (les organisateur expérimentés veillent aussi à cela et prennent plus facilement un prestataire biuen équipé qu'un bricoleur avec du matos sans nom)

et puis t'as des gros acts en accueil et là, il faut assurer car si le matos n'est pas conforme, c'est parfois carrément réfusé en bloc; les organisateurs de ce genre de sectacle ne prennent évidemment aucun risque et le prestataire a tout son intérêt de fournir ce qu'il faut (et de s'entendre avec la prod sur le moindre petit détail)

personellement, je navigue entre tous ces types de prestas ce qui fait que deux heures de spectcle peut coûter 400 euros ou 3000 (parfois bien plus....), selon les exigences

en plus : un petit prestataire (comme par exemple moi) ne peut jamais tout avoir en parc, mais les collègues (la loc et l'entre-aide) sont là pour ça et si on a un bon kit de base professionnel, on s'en sort généralement sans se ruiner pour autant....

l'exemple des retours: je peux proposer un kit de DS15 APG (en ma possession) ou du PS15, LE 400 ou MTD 115 (en loc) et avec ces 4 références on couvre absolument tous !!! les besoins sans aucun souci !!!! (parfois faut ajouter un Sub pour le batteur)
Modifié en dernier par ziggy le 23 mai 2006, 17:28, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 mai 2006, 17:17

Mystic a écrit :
Grag38 a écrit :LE400 si c'est des fous...
Tu leur reproche quoi aux LE400 ? :)
c'est du gros son de brutasse
mais sur le Rock énervé c'est ce qu'il faut ... :mrgreen:
ça n'est évidemment pas fait pour le Jazz etc

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 23 mai 2006, 17:17

Je ne repproche rien au LE400, ca envoi !!! Je prefère la finesse des MTD dirons-nous.

Sinon pour le batteur, des fois juste un sub suffit ! Il entend son kick et la basse, le reste ils s'en fiche... (Bah oui c'est un batteur quoi :O) )

Sinon pout un système Line Array LA, tu peut économiser et pas qu'a l'achat. Formation, entretien, cablage, etc... tout est tres cher chez eux.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 24 mai 2006, 13:45

j ai souvent recu des fiches techniques de musiques acoustiques (notre creneau) ou il est precisé :pas de LE 400..
ces enceintes sont trop typées pour convenir a tout les styles

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 24 mai 2006, 13:53

Elle sont aussi esthetiquement discutables car tres grosses à mon gout. Ca encombre pas mal la scene et c'est pas sympa pour les premiers rangs dans une config style théatre.

stofcree
Habitué
Habitué

Message par stofcree » 27 mai 2006, 23:45

le pire c'est qu'il y a les LE 700 eh oui....Mais des fois faut oublier la finesse...Si les ingés demandent des types de matos bien précis c'est aussi parce que c'est généralement du matériel qui fait référence, une pcm 70, un spx 1000, un dtwo ou 2290 tout le monde en a déjà eu un sous la main...Alors que le muti effet Pipo 20022 qui fait aussi grille pain et organizer avec 3 tonnes de souffle en sortie c'est moyen...Après si le mec n'est pas trop con il arrivera à faire sonner son groupe sur une DM2000 ou une PM5D même si il a l'habitude d'une soundcraft ou d'une midas.Après comme dit ziggy j'ai vu des régies de la mort avec des machines de dingues où le groupe ne sonnait pas un brin!
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 28 mai 2006, 3:27

+10000

stofcree
Habitué
Habitué

Message par stofcree » 28 mai 2006, 12:45

hein??
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 28 mai 2006, 13:04

+1 ou +10000 = tout à fait d'accord avec toi !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 nov. 2006, 17:20

hello Yanno
et bienvenu sur le Forum... :-)

il y a en ce moment même un sujet très semblable au tien (lancé par Robby et c'est ici...)
merci de te greffer là-dessus, pour éviter qu'on a tout à dire deux fois
sinon, ta question a été déjà posé et discuté maintes fois; vois avec la recherche; tu devrais trouver de la matière dans le forum...

[HS] regarde, si ton ordi est à l'heure d'hiver s'il te plaît, car tu postes dans le future... [/HS]

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 25 nov. 2006, 17:23

Hello

C'est très intéressant ce que vous dites là, après il faut voir jusqu'à où investir pour avoir un parc à soi que tu peux rentabiliser, et qu'est-ce qui faut louer.
Ca serait cool que vous puissiez m'indiquer pour des prestas de jauge s'étalant jusqu'à 1000 personnes disons en quoi investir.
Sachant que si je suis amené à sonoriser plus gros, là je loue c'est clair

J'ai déjà une Tascam DM 24 qui me sert pour l'enregistrement maintenant, et je pense acquérir une inline prochainement pour me faciliter la vie question mix. Question effet, j'utilise les reverbs TC qui sont intégrés à ma DM, mais sinon je pense investir par après dans des proc satisfaisants, tc fireworks, pcm 81, ... Quand les sous commenceront à rentrer.

J'ai rien question sono, perso je sonorise pas encore, mais j'aide souvent sur des prestas de 500 personnes où ils empruntent du soundcraft ou du midas, du klark, ev, ...

Personellement, je me suis mis en tête de me constituer un parc, même si j'ai pas beaucoup d'expérience, parce qu'après beaucoup de discussion (mini étude de marché ;))autour de moi lors de concert, ba j'en suis arrivé à la conclusion que dans ma région (Alsace), y a pas vraiment d'opportunité pour les groupes débutants/moyens, donc des prestas moyennes, de pouvoir faire des concerts avec une qualité satisfaisante.
J'entends par là que même des jazzeux doivent pouvoir profiter de mon matos, pas que du métal, ou que du hiphop.

Ne me sortez pas donc des gros systèmes de la mort qui tue, mais des trucs polyvalents de préférence qui peuvent évoluer facilement.
Je sais qu'on va me sortir que c'est un effet de mode, mais si vous connaissez des petits line array qui peuvent couvrir en diffu classique honnetement, et qui sont des vrais line array.
Vous pensez quoi du petit système de chez EV?
Ca fait bien sur une liste technique, ca permet de couvrir des evenements de moyen et grosse envergure, et si vous pensez que il faut etre vraiment qualifié pour en tirer parti, comprenez bien que j'ai bien l'intention de ne pas être escalve de mon matériel !

Répondre