il y a la solution aussi de passer par un splitter a la sortie du micro et de recuperer trois signaux en bas ,micro seul,micro passé par le multi-effets du chanteur et le troisieme pour le retour chant.ziggy a écrit :après quelques souffrance du même genre, j'ai trouvé une bonne astuces pour ces cas ou le chanteur (ou saxophoniste ou n'importe...) arrive avec son pédalier :
je repique le micro normalement et je renvois le signal via un aux sur la scène; le musicos reprend ce signal via un Jack ou un XLR le rentre dans son pédalier et en sortie je le recupère le signal (via une DI s'il est asymétrique) sur une voie à coté de mon micro "dry"
résultat : je me fais ma petite soupe en façade et je fais la petite soupe pour le musicos dans ses retotrs comme il le veut
parfois (souvent) il y a évidemment des problèmes de phases entre les deux signaux mais c'est toujours mille fois mieux que d'être à la merci totale d'une musicien en délire qui perd le controle de ses effets...
je n'ai jamais rencontré de chanteur qui gere son effet, en bas c'est quand meme le sondier qui a plus de connaissances sur la reponse d'un systeme de diff avec tel ou tel effet,compression ect.... ce qui fonctionne en ear ou retour ne fonctionne surement pas dans une face,surtout si celle-ci est consequente.