Alim phantom

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 20 juil. 2006, 13:01

ziggy a écrit :après quelques souffrance du même genre, j'ai trouvé une bonne astuces pour ces cas ou le chanteur (ou saxophoniste ou n'importe...) arrive avec son pédalier :
je repique le micro normalement et je renvois le signal via un aux sur la scène; le musicos reprend ce signal via un Jack ou un XLR le rentre dans son pédalier et en sortie je le recupère le signal (via une DI s'il est asymétrique) sur une voie à coté de mon micro "dry"

résultat : je me fais ma petite soupe en façade et je fais la petite soupe pour le musicos dans ses retotrs comme il le veut

parfois (souvent) il y a évidemment des problèmes de phases entre les deux signaux mais c'est toujours mille fois mieux que d'être à la merci totale d'une musicien en délire qui perd le controle de ses effets... :-)
il y a la solution aussi de passer par un splitter a la sortie du micro et de recuperer trois signaux en bas ,micro seul,micro passé par le multi-effets du chanteur et le troisieme pour le retour chant.
je n'ai jamais rencontré de chanteur qui gere son effet, en bas c'est quand meme le sondier qui a plus de connaissances sur la reponse d'un systeme de diff avec tel ou tel effet,compression ect.... ce qui fonctionne en ear ou retour ne fonctionne surement pas dans une face,surtout si celle-ci est consequente.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 juil. 2006, 13:31

voicing a écrit : je n'ai jamais rencontré de chanteur qui gere son effet, en bas c'est quand meme le sondier qui a plus de connaissances sur la reponse d'un systeme de diff avec tel ou tel effet,compression ect.... .
... c'est pourtant de plus en plus fréquent, aussibien pour les chanteurs/euses, que pour les cuivres qui arrivent avec leurs racks ou leurs pédalier pour effets spéciaux...
après tout : on l'accepte bien sur les autres instruments (basse guitare etc) alors pourquoi pas sur les voix et les cuivres qui ne sont que des instruments techniquement parlant
et des voix déformées par des effets spéciaux (harmonizer, delays, pitchs et modulations etc) on entend tous les jours sur les CD's
à mon avis, c'est une histoire de gestion, rien de plus (comme le gratteux inexpérimenté qui met une tonne de reverbe de trop et te bousille le son de scène en moins deux...)
gestion de dosage et gestion de routage...

Patrick
Membre
Membre

Passage de l'alimentation phantom dans un pédalier

Message par Patrick » 23 avr. 2009, 3:15

Bonjour,

Question de novice : notre nouveau chanteur (fraichement arrivé de France) a un pédalier d'effets pour son micro voix. Il veut utiliser un micro chant à condensateur.

Le pédalier est un Digitech Voice300. Il a une entrée XLR sym. et une sortie XLR sym.

Si je lui envoi du 48 volt, le pédalier le laissera-t-il passer (documentation muette) et si j'essai à l'aveuglette, puis-je briser quelque chose (je le suppose !) ?

Sinon, j'envisagerai un branchement plus complexe.

Patrick
Modifié en dernier par Patrick le 23 avr. 2009, 3:34, modifié 2 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 avr. 2009, 8:57

il ne faut surtout pas mettre l'alime phantome sur la sortie du Digitech
au pire, il y a des petits boîtiers pour l'alime phantome (chez Behringer ça coûte moins de 30 euros)
sinon prendre le micro en direct (et l'alimenter donc depuis la console) et renvoyer le signal via un aux au multi-fx pour reprendre le signal traité sur une deuxième ligne voix

Patrick
Membre
Membre

Message par Patrick » 23 avr. 2009, 14:13

Merci !

Clair, précis, efficace !

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 24 avr. 2009, 7:12

ziggy a écrit :après quelques souffrance du même genre, j'ai trouvé une bonne astuces pour ces cas ou le chanteur (ou saxophoniste ou n'importe...) arrive avec son pédalier :
je repique le micro normalement et je renvois le signal via un aux sur la scène; le musicos reprend ce signal via un Jack ou un XLR le rentre dans son pédalier et en sortie je le recupère le signal (via une DI s'il est asymétrique) sur une voie à coté de mon micro "dry"
Salut,

J'ai effectivement utilisé cette méthode avec un chanteur qui avait un delay sur sa voix et qui en voulait biensur en retour. Des delay bien long qui ont le temps de se charger de tout ce qui il y sur scène et de boucler avec le retour.
cette méthode permet d'avoir on niveau de voix convenable en retour (par la source directe) et un niveau d'effet que l'on peut gérer différemment pour éviter les accroches.

La question que je me pose, je ne me souvient pas avoir essayé....

Est il possible de reprendre le micro chant avec une DI et de réinjecter le signal directement dans les effets par le link de celle ci ?

En clair, le niveau de sortie du link est il suffisant attaquer des effets. On évite ainsi l'utilisation d'un AUX si précieux sur une console bien remplie?

Etant la situation la plus simple...ça m'étonne de ne pas l'avoir tester, ou de ne pas me souvenir que cela ne fonctionne pas...

Pour l'histoire de 48v dans les amplis, je confirme l'utilisation de la DI !
C'est la roulette russe!
Le seul moyen de savoir si la sortie DI d'une tête d'ampli accepte, c'est d'essayer et cela ne vaut pas vraiment le coup.
La basse en DI et un micro devant l'ampli pour avoir le super son que le bassiste travaille depuis des années, même que ses enfants mangent des pattes sans beurre tout les mois le temps de rembourser le matos.

J'ai une destruction de sortie à mon actif. C'était ma première année de boulot. Ni moi, ni le bassiste avons compris pourquoi à l'époque.
On m'a expliqué plus tard....maintenant c'est DI POUR TOUT LE MONDE!

Attention aussi pour ceux qui font des plateaux avec plusieurs groupes qui s'enchainent. La tranche console de basse reste souvent la même, donc avec la 48v envoyée...Il se peut que le bassiste suivant se cable lui même sur sa tête d'ampli avant que l'on arrive au plateau.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Répondre