Petit soucis techniques... en concerts...
-
- Salut
Petit soucis techniques... en concerts...
Slt a tous...
Vola , depuis trois ans j'organise un concert asso dans un theatre ou nous montons une sono facade qui gere egalement les retours...
Cette année , je veux mettre une console sur scene pour les retours... je voulait savoir comment repiquer le signal avant qu'il parte dans le multipaire... je pensait a un cable xlr en Y mais...
J'atend votre aide...
Merci d'avance.
Francky
Vola , depuis trois ans j'organise un concert asso dans un theatre ou nous montons une sono facade qui gere egalement les retours...
Cette année , je veux mettre une console sur scene pour les retours... je voulait savoir comment repiquer le signal avant qu'il parte dans le multipaire... je pensait a un cable xlr en Y mais...
J'atend votre aide...
Merci d'avance.
Francky
- thw
- Chef-Equipier
effectivement tu peux imaginé un cable y mais c'est vite le bordel !
il existe des solutions plus propre et plus efficace (surtout si tu dois modifié ton patch lors d'un changement de plateau)
il existe des boitiers splitter comme celui ci par exemple :

il te permet de plugé tes micros / instrus et de resortir ton signal deux fois...
pour chaque voie il ne te reste plus qu'a repartir via des multison à ta console face et ta console retour !!
il faut aussi faire gaffe dans ce cas à savoir qui envoie le +48v (face ou retour !!).
au technicien de se mettre d'accord ! c'est souvent la face qui à ce role !!
il existe des solutions plus propre et plus efficace (surtout si tu dois modifié ton patch lors d'un changement de plateau)
il existe des boitiers splitter comme celui ci par exemple :

il te permet de plugé tes micros / instrus et de resortir ton signal deux fois...
pour chaque voie il ne te reste plus qu'a repartir via des multison à ta console face et ta console retour !!
il faut aussi faire gaffe dans ce cas à savoir qui envoie le +48v (face ou retour !!).
au technicien de se mettre d'accord ! c'est souvent la face qui à ce role !!

Matt
- nany
- Équipier
moi j'utilise des boitiers de scène équipés de 2 prises harting pour les départs:
1 pour le multi qui par à la console façade
1 pour le fouet qui alimente la console retour
de ce genre là en fait :
http://www.ramtech.net/images/products/ ... gebox.jpg
avec la façade sur le "main" et le "split" pour la console retour.
voilà, j'espère que j'ai été clair](./images/smilies/eusa_wall.gif)
1 pour le multi qui par à la console façade
1 pour le fouet qui alimente la console retour
de ce genre là en fait :
http://www.ramtech.net/images/products/ ... gebox.jpg
avec la façade sur le "main" et le "split" pour la console retour.
voilà, j'espère que j'ai été clair
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
-
- Habitué
ratman: c'est fait par wireworks: http://www.wireworks.com/Microphone_Spl ... litter.htm
De ce côté-ci de l'Atlantique on voit pas mal de Whirlwind, Proco, Ramtech, etc.. mais il y a sûrement des fabricants en Europe.
De ce côté-ci de l'Atlantique on voit pas mal de Whirlwind, Proco, Ramtech, etc.. mais il y a sûrement des fabricants en Europe.
- fabio
- Affond-Equipier
un harting te reviendra beaucoup moins que ce genre de truc car tu vas être obilgé d'avoir le double en cable micro équipés de prises XLR !!! fais les comptes mais au vu du prix d'une prise XLR !!! Ce que tu économiseras en XLR sera largement le prix des Harting et ca sera moins le paquet de spaguettis à la fin !!!!ratman a écrit :merci, je pensais monter un harting mais je fais un peut me renseigner sur les prix parce que le harting c'est hachement cher
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- thw
- Chef-Equipier
je pense qu'il veut dire que se faire des multi xlr soi meme reviendra moins cher que d'acheté des multi harting tout fait !!fabio a écrit :un harting te reviendra beaucoup moins que ce genre de truc car tu vas être obilgé d'avoir le double en cable micro équipés de prises XLR !!! fais les comptes mais au vu du prix d'une prise XLR !!! Ce que tu économiseras en XLR sera largement le prix des Harting et ca sera moins le paquet de spaguettis à la fin !!!!
perso autant j'ai pas peur de me monté un multi xlr autant le harting : gloups

mais c'est sur le harting c'est bonheur, une prise et hop c'est monté !! plus l'économie de temps à retrouvé le cable du micro de tel guitare...

fin juin jme vois encore plugé les 40 xlr dans chaque sens !!
j'avais loué une stage box identique au wireworks...
Matt
-
- Chef-Equipier
Salut, l'année dernière on s'est fait un multi-paires complet (24-8 sur 50 mètres) avec un éclaté console sur harting (108 broches), le câble avec deux hartings, le boitier de scène avec deux hartings, le câble console monitor (avec deux hartings) et l'éclaté console monitor.
Effectivment c'est un peu galère à faire (c'est surtout long) mais les hartings sont quand même assez facile à souder par contre il faut impérativement acheter les deux outils (montage / démontage) pour les broches et utiliser un fer à souder de bonne qualité (25w).
@+
Effectivment c'est un peu galère à faire (c'est surtout long) mais les hartings sont quand même assez facile à souder par contre il faut impérativement acheter les deux outils (montage / démontage) pour les broches et utiliser un fer à souder de bonne qualité (25w).
@+

Modifié en dernier par Laurent.decibel le 11 août 2006, 9:38, modifié 1 fois.
-
- Chef-Equipier
- Globe
- Modo
Attention malgré tout en soudant les harting.
Si tu chauffes un peu trop longtemps ta soudure, celle- ci descend un peu trop bas et empêche qu'elle soit convenablement sertie dans son embase. C'est source à coup sûr de problème par la suite!
Certains verront peut être de quoi je parle...
L'idéal pour les harting étant le sertissage des cosses. J'étais un peu sceptique au départ mais après avoir vu faire, c'est largement plus pratique, plus rapide et plus sûr!
Et comme le dit Laurent, ne pas hésiter à acheter les outils pour remplacer les broches.
Edit: Et j'oubliais: ne pas oublier de mettre une petite gaine thermoretractable sur la masse de chaque paire afin qu'elle ne rentre pas en contact avec d'autres.
Si tu chauffes un peu trop longtemps ta soudure, celle- ci descend un peu trop bas et empêche qu'elle soit convenablement sertie dans son embase. C'est source à coup sûr de problème par la suite!
Certains verront peut être de quoi je parle...
L'idéal pour les harting étant le sertissage des cosses. J'étais un peu sceptique au départ mais après avoir vu faire, c'est largement plus pratique, plus rapide et plus sûr!
Et comme le dit Laurent, ne pas hésiter à acheter les outils pour remplacer les broches.
Edit: Et j'oubliais: ne pas oublier de mettre une petite gaine thermoretractable sur la masse de chaque paire afin qu'elle ne rentre pas en contact avec d'autres.
-
- Chef-Equipier
En effet, il faut faire attention en soudant, mieux vaut souder en tenant la broche horizontalement (légèrement inclinée) plutôt que verticalement sinon c'est à coup sûr le dépot de soudure dans la broche.
@+
Tu utilises une pince à sertir classique ?L'idéal pour les harting étant le sertissage des cosses
@+