Conseils avant concert sur une Allen & Heath GL3

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
pulvonium
Résident
Résident

Conseils avant concert sur une Allen & Heath GL3

Message par pulvonium » 13 août 2006, 15:54

Hey, ça y est, je poste plus dans la section "nioubie" (encore que je devrais peut-être ?...)

Voilà le topo.
Je suis bassiste-sondier de mon groupe.
Je bosse habituellement sur ma console, une Allen & Heath PA20CP, et des EvSX300 en façade. Je fais façade + retours. On fait une balance précise, et ensuite, évidemment, je ne peux plus toucher à rien... Et contrairement à ce qu'n pourrait craindre, on n'a jamais eu de catastrophes !

Pour un de nos prochains concerts, nous allons avoir une quantité importante de matos en prêt : Façade digne de ce nom, retours, les amplis qui vont avec, rack d'effets et d'Eq, micros, multipaire, et surtout une Allen & Heath GL3.

Pour ce qui est gestion de la façade et des retours, pas d'inquiétude, je connais le son de mon groupe et ce que chacun veut.
C'est sur la console que je me pose des questions.
J'avais initialement pensé embarquer ma console et utiliser le matos de prêt, histoire de pas être dépaysé. Mais en allant pêcher des photos de la GL3 sur le Net, je me dis que ça serait dommage de passer à côté d'une occasion de s'instruire... Pensez donc : Quatre aux pour mes retours (j'en ai que 2 sur ma console), double paramétrique (simple sur la mienne), des vu-mètres comme s'il en pleuvait... Ca a l'air excitant.
Donc je pense risquer le coup et utiliser la GL3.
Mais je vais donc me retrouver face à l'inconnu, j'aurai pas des heures pour me familiariser avec !
Donc j'aurais quelques questions à vous poser, car je n'ai pas réussi à trouver de mode d'emploi sur le Net (j'ai que celui de la GL3000, et c'est peut-être pas sensiblement la même chose...)

Donc questions :

Je suis surpris de voir que sur la GL3, il n'y a pas de filtre passe-haut, alors que j'en ai sur la mienne. Je l'active sur tout sauf la basse, le tom basse et la grosse caisse. Comment je fais pour m'en passer ? Je coupe les basses sur chaque tranche ?

La GL3 peut apparemment être utilisée comme console de façade avec ses six groupes, ou en retours. Or, j'avoue que la notion de "groupe" ou de "sous-groupe" est un peu floue pour moi. Est-ce bien à ça que servent les petits boutons à côté des faders ?

Dans mon cas, je voudrais utiliser les 4 auxiliaires pour injecter dans mes retours, et le signal "postfader" en façade.
Si j'ai bien compris, il y a 4 petits switchs à activer pour que les 4 sous-groupes reçoivent les signaux de chacun des 4 auxiliaires pré-fader. Dans le même temps, le signal de chaque tranche (postfader) se retrouve en façade. J'ai bon ?

Enfin, dernière question, y a-t-il des défauuts ou des pièges à connaître sur cette console ?
Merci de votre aide ;)
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

alricb
Habitué
Habitué

Message par alricb » 13 août 2006, 19:33

Les groupes servent (si, si) à grouper des sources ensemble pour pouvoir travailler le mélange sur quelques faders au lieu de devoir tout changer sur les tranches individuelles. Ce sont les boutons à côté des faders (1-2, 3-4, L-R) qui permettent d'assigner des entrées aux groupes (par paires) et à la sortie principale. Tu peux ensuite utiliser le panoramique pour envoyer le signal vers le groupe pair ou impair.

Donc, avec un groupe simple, tu pourrais mettre la batterie sur un groupe, la basse sur un autre, les guitares sur le 3e et les voix sur le 4e, ne pas assigner les tranches individuelles aux sorties L-R et presque tout contrôler à partir de 4 faders.

Cependant, si la console est utilisée pour faire les retours sur le côté de la scène, ce genre de configuration ne sert pas tellement: il serait plus utile de pouvoir utiliser les fader pour commander le niveau des sortie auxillières.. et c'est exactement ce que permet la GL3 -- le bouton aux 1/grp 1 tu permet d'échanger la place de l'aux (le potard) et du groupe (le fader).

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 13 août 2006, 22:46

OK, merci alricb, ça confirme ce que je pensais des groupes. Ca doit être bien utile quand tu fais le son en façade pour un groupe que tu connais bien, pour faire ressortir telle ou telle section selon les morceaux.
Et en effet, je compte utiliser un mode hybride 4 retours + LR :idea:

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 14 août 2006, 12:02

Une idée a germé dans ma petite tête ce matin.
Je vais donc utiliser les 4 aux comme retours.
Il me reste 2 Aux que je peux configurer en Prefader.
Je pense me passer de réverbe (pour ce qu'on en met...) et les utiliser comme sortie annexe pour un enregistreur !!!
En plus de faire un bon son, on va pouvoir se faire un souvenir live !

La seule question : Ce matos est-il en bon état... réponse le 24/08

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 25 août 2006, 23:13

Bon ben voilà, le concert a eu lieu hier soir, et déjà un constat : Je ne ferai plus JAMAIS de concert sur du matos qui ne m'appartient pas....

Ca s'est bien passé, j'étais assez content de mon son au final (et on m'a dit que c'était bien et pas trop fort), mais quelles suées j'ai eu...

Ca a commencé par un multipaire à bout de souffle et dont les retours étaient pas repérés... Comme j'avais 2 envois pour la façade et 4 pour les retours, ça a fait une paire d'allées-venues console -> scène #-o

Ensuite, l'ampli façade déconnait sérieusement sur un de ses canaux, j'ai donc dû composer avec les faders Master à la console et jouer de l'égaliseur pour avoir une façade à peu près homogène... (heureusement l'acoustique du lieu était bonne !) :-$

Je passe aux retours : Des Yamaha SM12V (je crois) : Plus jamais !! On entendait à peine la basse, et gros manque de puissance... Notre chanteur a souffert. :mad:

Et enfin la table, une GL3 donc, m'avait donné bien des espoirs (je pensais m'éclater), quelle galère ! Elle était hors de forme, et bourrée de faux contacts... Rien que pour régler les gains, j'avais rien pendant la première moitié de la course des potards, puis un quart de degré plus loin, PFL dans le rouge !!!
Pareil pour les EQ. Y a des tranches où ça allait, mais sur d'autres, je pouvais triturer les potards dans tout les sens sans changer grand-chose...

En conclusion, ma petite A&H PA20CP a sans doute infiniment moins de possibilités sur le papier, mais elle est en parfait état (elle...) 8)

En deux mots : Rien de pire que mixer en se demandant constamment : "Est-ce que je me plante ou est-ce que c'est une panne ?"

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 25 août 2006, 23:15

Ah oui, évidemment, vu le temps considérable que j'ai perdu avant et pendant la balance, j'ai pas eu le temps de brancher mon enregistreur... :sad:

Carolosonologue
Habitué
Habitué

Message par Carolosonologue » 27 août 2006, 12:16

eh oui .... c'est un peu pour cela qu'apres un certain temps de galères de ce genre, les groupes se décident enfin à faire appel à un prestataire de service ayant un bon ingé son, et pas trop cher ... et quand tu calcules tout, .... la petite différence vaut le coup ....

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 août 2006, 12:28

eh oui, c'est sûr que c'est galère galère de bosser avec du vieux matos en panne...
encore heureux que t'as pu t'en sortir à peu près.... ;-) ](*,)

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 27 août 2006, 12:36

Carolosonologue -> Oui, ça serait le pied... En ce qui nous concerne, question matos, il nous manquerait plus que deux SUBs pour être autonomes sur un concert de ce style (théâtre, concert de rue). Pour un concert plus important, en général, y a déjà un prestataire prévu par l'organisateur.
Mais c'est vrai qu'avoir quelqu'un derrière la console en permanence me permettrait d'être plus relax pendant le concert :lol:
Maintenant, je pense que le sondier "pas trop cher" nous boufferait quand même 80% du cachet (on n'est que des amateurs...) Ou bien faudrait que je trouve un pote sérieux et que je le forme...
Sans ça on a bien joué : http://www.natural-born-riffers.com/concert035.htm

Ziggy -> Oui au final, le son était bon, y a que moi qui savais que c'était pas mal de bidouille...

Répondre