quel filtre pour mon moteur de compression?

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
chris

quel filtre pour mon moteur de compression?

Message par chris » 15 juil. 2004, 9:39

bonjour, je voudrai me fabriquer un filtre pour ce moteur de COMPRESSION

http://www.partsexpress.com/pe/showdetl ... er=260-097

"Good vocals reproduction *80 watts RMS driver unit *Frequency response: 600-11,000 Hz *Sensitivity: 99 dB *8 ohm impedance *20 oz. magnet *Standard 1-3/8"-18 TPI *Net weight: 3-1/2 lbs. *Dimensions: diameter: 4-5/16", depth: 2-1/2""


et ma question est il y faudra que je fasse un filtre de quel ordre pour être sûr de ne pas grillé mon hp ?

je vous remerci d'avance

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 juil. 2004, 12:51

hello chris
les meilleurs filtres sont de troisième (18dB/oct) ou quatrième (24dB/oct) ordre
maintenant, ton moteur me semble d'assez bas de gamme et ce ne serait pas très cohérent d'y coller un filtre qui coûte trois fois le prix du moteur, donc un simple filtre de deuxième ordre (12dB) fera certainement l'affaire, peut-être couplé à une protection supplémentaire (ampoule)

le choix des composant ou du filtre dépend de beaucoup de paramètres et il est impossible de te dire , il faut ça et ça et ça...

pour un conseil plus approfondi, pose la question à ArthurG (membre du forum) qui est un grand expert en la matière, mais je te préviens toute de suite, il faut bien plus d'infos de ta part (référence du ou des HP, tailles de la caisse, utilisation etc etc)

chris

Message par chris » 15 juil. 2004, 13:46

ok

je m'explique , ce moteur va me servir à la fabriquation d'une talkbox ( si qqn ne sais pas c'est quoi , ce site l'explique : http://mysoundfreud.free.fr/talk_box.php3 )

donc moi si je mes un filtre ce n'ai pas pour sélectionner un type de fréquence , (au contraire je veux, et j'exige lol , la plus large bande de fréquence )
mais pour ne pas le griller voily voilà

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 juil. 2004, 14:06

chris a écrit :ok

je m'explique , ce moteur va me servir à la fabriquation d'une talkbox ( si qqn ne sais pas c'est quoi , ce site l'explique : http://mysoundfreud.free.fr/talk_box.php3 )

donc moi si je mes un filtre ce n'ai pas pour sélectionner un type de fréquence , (au contraire je veux, et j'exige lol , la plus large bande de fréquence )
mais pour ne pas le griller voily voilà
okey, j'ai bien compris...!! 8) 8)
quel genre d'ampli va tu lui mettre au cul ? ton ampli guitare ? quelle puissance ??
sinon je regarderai pour les composants, mais tu peux aussi trouver les formules pour calculer sur mes fiches => dans les Détails Techniques et puis Filtre
il y a les formules pour calculer les composant d'un filtre de deuxième ordre... je pense que tu peux le filtrer à 400 Hertz (.. ou même plus bas!) si l'amplification ne dépasse pas les 100 Watt....
par contre, je pense qu'un moteur comme ça n'est pas vraiment adapté pour un talkbox, il vaudrait certainement mieux davoir un petit HP et de le filtrer seveèrement à 250 Hz en bas et autour des 5 kHz en haut
enfin, c'est toi qui vois....

Invité

Message par Invité » 15 juil. 2004, 14:27

je vais lui maître un ampli de 100W 8 ohm , non pas de guitare mais de hi fi domestique.

pour le filtre c'est vu, donc "le filtrer à 400 Hertz" c'est noté je te remerci

"par contre, je pense qu'un moteur comme ça n'est pas vraiment adapté pour un talkbox, il vaudrait certainement mieux davoir un petit HP"

non c'est bien un "horn driver" qu'il faut et pas un hp.
regarde donc ça !

Image

Image
mais si ta de quoi me contre dire c'est sans problème

-------------
si qqn pouvai me donner la bande passante du "horn driver" de la
"Jim Donlop heil sound talk box" ? merci à lui !
----------------

chris

Message par chris » 15 juil. 2004, 14:34

désoler pour la taille des images

mais je ne pensais pas quel était si grande vu que mon navigateur mozilla fire fox les minimises...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 juil. 2004, 15:27

ça n'est pas grave pour les images....
par contre, j'ai quelques doutes en ce qui concerne le schéma montré; on y montre un simple filtre de premier ordre (6dB/oct) qui coupe à 1,3 kHz, ce qui me paraît extrêmement haut (au niveau son , non pas au niveau coupure pour un moteur aigu..!!)
mais c'est vrai aussi que je me suis jamais occupé de la construction du TalkBox et puisque le son finale se module dans la bouche, c'est bien possible que ce soit comme ça

dans le cas d'une coupure au delà d'un kHz un filtre premier ordre (donc un simple condo) suffira et tu n'as pas à te prendre la têtes avec des inductances etc

un petit point: es-tu sûr de ton amplification ??
car, admettons qu"on coupe à 1kHz ou même à 1,3 kHz, une vingtaine de Watt devraient suffire pour envoyer le son dans ton tube plastique

faudrait pas, que ça te plombe les dents..!! le son final sera repris par le micro chant de toute façon...

enfin, je pense qu'il y a quelques points à éclaircir avant de se lancer dans l'aventure, qui est, certes louable (et rentable) vu le prix neuf de la bête sans concurrence !!!

Invité

Message par Invité » 15 juil. 2004, 16:04

pour l'amplification je fait avec ce que j'ai , il ce trouve qu'il me reste un un ampli de 100W donc je prend sa.
de plus tous le monde te le dira pour une "Dunlop Heil Talk Box "CAD la vrais, la référence , s'elle du commerce il faut un amplie 100w pour l'utiliser au mieux.

"devraient suffire pour envoyer le son dans ton tube plastique"

attend non seulement il faut envoyer le son dans ton tube, mais faut surtous qu'il fasse résonner mon gosier ! lol écoute roger troutman il joue de la talk fort !!

surtous au niveau de fréquence il faut des médiums c'est juste sa qu'il faudrai
savoir, juste ça !
je sais juste que la " heil " fait 100W pour 50W rms !

j'ai demander à des utilisateurs de la talkbox Heil ses info , mais le driver est bien protéger dans la pédal... c'est quand même bizare de ne pas trouver l'info sur le net ! il ont un brevet ou quoi ?

enfin la meilleur solution serai d'acheter le "driver" à Dunlop en dissant que j'ai grillé le miens de ma " Dunlop Heil Talk Box "
et puis d'y rajourter notre tuyo acheter dans un bon vieux truffaut !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 juil. 2004, 16:10

Anonyme a écrit :enfin la meilleur solution serai d'acheter le "driver" à Dunlop en dissant que j'ai grillé le miens de ma " Dunlop Heil Talk Box "
et puis d'y rajourter notre tuyo acheter dans un bon vieux truffaut !
ne fais pas ça malheureux...
si tu sais qu'ils prennent 160 balles pour le potard de rechange de la CryBaby (fabrique au mexique pour 2 balles=> bon peut-être 15...), t'as compris la démarche économique et commercial du monstre.....

chris

Message par chris » 16 juil. 2004, 12:09

en effect :

Diaphragm 8 ohm for 4660 2" vc. Used in Jim Donlop Talk Box and many other speaker cabinets. Pro Systems
58.00 $

chris

Message par chris » 19 juil. 2004, 16:47

salut,

en fesant d'autre recherche j'ai trouver ça:

http://mysoundfreud.free.fr/i/c-talkbox.jpg

bon ce n'ai pas la heil mais c'est tous ce que j'ai trouver sur le net...
mais c'est mieux que rien:
sur cette photo il dise 500 - 7000 hz
----------------------
"er ordre (6dB/oct) qui coupe à 1,3 kHz, ce qui me paraît extrêmement haut (au niveau son , non pas au niveau coupure pour un moteur aigu..!!) "

donc j'en conclu qu'il maîte un flitre sur la talkbox, non pas pour protéger le "horn driver" mais bien pour coupé les fréquences aigus les plus "agrésive" , pour permaître de "jouer" avec l'instrument sur les médiums

je dit sa en toute logique...


mais en fait je voudrais que tu m'éclaire sur qqch par rapport aux flitre

j'ai lu quelque par que sur un moteur branché direct sur un ampli , et bien il faut un flitre sinon il grille !

vrais ou faux ?

merci de me confirmer celà

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 juil. 2004, 14:10

mais en fait je voudrais que tu m'éclaire sur qqch par rapport aux flitre
j'ai lu quelque par que sur un moteur branché direct sur un ampli , et bien il faut un flitre sinon il grille !
vrais ou faux ?
si c'est vrai, car un moteur d'aigu a une bobine beaucoup plus fragile, qu'un HP normale
avec de grosses puissance et des fréquences grave cette bobine risque de chauffer et de cramer
exemple: un moteur de 50 Watt peut normalement encaisser 50 Watt (sans saturation!) sans filtre et sans dommage, mais le son ne sera pas bon du tout...
le même moteur filtré (passif) à disons 1 kHz encaisse du coup pratiquement le double de la puissance (ou même plus) et aura un son correct

Avatar du membre
akarien
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 7 févr. 2004, 19:19
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par akarien » 23 juil. 2004, 14:39

Salut à tous,
Je pense que tu as choisi le bon HP.
La data sheet montre que le HP a une réponse de 500 à 7kHz à -12dB(!) et une réponse à -6dB entre 900Hz et 3,5kHz. Autant dire que le filtre 1er ordre constitué par le condo de 15uF n'est pas là pour filtrer, mais pour supprimer les tensions continues qui pourraient arriver sur le HP.

Visiblement la talk box n'a pas besoin d'une grande plage de fréquences en sortie, et avec le HP que tu as choisi on entendra surtout ce qui passe entre 700Hz et 3,5kHz.

Tout le monde connait le son typique déformé par un tube métallique, et on peut dire que les basses et les aigus sont atténués au profit des médiums, ce qui donne ce son si particulier.
Je dirais qu'à priori le plastique transportera mieux les basses que le tube en métal, mais quand on considère le diamètre du tuyau et la longueur, tout laisse à croire qu'on aura un son de téléphone (500Hz - 3000Hz), ce qui colle avec les fréquences de sortie.
Ces petits rien qui font tout... ou presque! 8)

Répondre