fabfive a écrit :je ne me suis pas encore lancé pour de vrais dans le monde software, et les points qui me bloquent sont un peu tjrs les memes depuis le debut..
quelle plateforme choisir? -> j hesite fortement entre pro tools LE et samplitude 09 (pour commencer la version classic )
pro tools ca serait avec une digi02 rack (mais a quand la fin de serie...? est ce un achat pertinent en 2007?? a quand le successeur dans la gamme qui sortira a environs 2000 euros... ? la m box pro coute 950 sans meme un port adat...

)
ou
samplitude classic 9 + fireface 400? cela ressemble de pres a ce qui me conviendrait le plus.
MAIS, je ne suis pas du tt informaticien, plutot debutant en MAO,et je possede pour l instant un portable vaio vgn bx197 (1go ddr2 extentible a 2go,160 g0,pentium m760 a 2ghz sous xp pro)
je m en remet a vos suggestions en fonction de mes ressources processeurs,en sachant que je cherche avant tt un outil stable et efficace..
je compte egalement acheter un bon disque externe pour eviter les 5400tr des embarqués.
hello Fab
je te répond ici sur l'autre sujet (ci dessus); si tu veux, change le titre du sujet .... (ça évite de parler du même truc sur deux sujets)
pour le stand-alone; normalement toutes les entrées et sorties doivent fonctionner sans qu'un ordinateur soit branché; bien entendu la configuration des ins et outs a du être fait préalablement avec un ordi; l'interface la stocke ensuite en interne
vu que l'engin ressemble étrangement à l'Octopre, je suis presqie sur qu'on puisse croiser les entrées et sorties analogue et numériques; donc utiliser les convertisseurs ADAT en stand-alone...
le plus simple, c'est d'appeler "Home-Studio" à Paris; ils sont très sympa et compétent et te le diront certainement
pour ton dilemm;
quand j'ai acheté mon premier ordinateur, (je n'y connaissais rien de rien..!) j'ai pris un Mac, car je voulais Pro-Tools; je sais que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire; mais bon, je n'ai jamais !! regretté mon choix, ni pour Mac ni pour Pro Tools
même si j'ai aujourd'hui aussi un portable avec PC et Windobe, car pas mal de truc ne fonctionnent pas sur Mac, mais cela aussi est révolu aujourd'hui avec les Mac-Intel)
ce que je voulais dire:
Digidesign et Pro-Tools a quand-même plusieurs désaventages:
-- c'est relativement cher et les plugs en RTAS sont assez cher aussi (ceci dit : ça vaut le coût d'acheter du bon en matière de plugs!!!)
-- les plugs, livré en standard avec PT sont fonctionnels, mais bon, y a mieux
-- le support Digidesign n'est pas terrible (ils ont par exemple arrété le support de mon interface et je reste donc bloqué sur une version de OS et de P¨T spécifique
-- en natif, c'est assez gourmand en ressources (bien plus que d'autres logiciels); ceci ne pose pratiquement pas de problème sur OS-X (qui est un vrai OS multi-taches et sur lequel il est optimisé); mais sur Windobe, ça ne tourne pas pareil (je t'assure)
et nous y voilà; j'ai essayé plusieurs fois (sur plusieuyrs bécanes), et PT ne tourne pas de la même façon sur PC que sur Mac; ce n'est pas de la démagogie de ma part mais triste réalité
en plus la dernière version de PT (7.1 à 7.3) boegue encore pas mal... (et surtout sur PC)
de l'autre côté, je n'ai pas encore essayé la DIGI002 sur un PC
pour revenir sur ta question : quoi choisir ?
un choix vraiment sûr c'est une Motu; c'est de la super qualité; mais il est vrai qu'aujourd'hui, le choix est terriblement vaste (et je ne connais qu'une infime partie...)
la question du logiciel : je ne connais pas du tout samplitude (jamais essayé)... ; une fois de plus, je ne veux pas faire de la contre-pub; mais la gestion sur PC est parfois à s'arracher les cheveux
j'ai titillé un peu Sonar; mais, mon dieu, quel bordel pour gérer les pilotes d'interface - j'ai abandonné... pour l'instant j'ai aussi abandonné PT sur PC (le M-Powered pour mon interface M-Audio - en version 7.3, il ne reconnaît que la moitié de mes Waves, si cher payé (-> aucun piratage!!!) - et le WaveShell fait planter l'ordi (apparemment ils travaillent dessus, mais ce n'est pas gagné...) - c'est le festival du "reboot" à gogo assuré !!
j'aime assez bien Cubase SX pour les petites bricoles; bon, la gestion des fénêtre est vraiment merdique, mais le soft fonctionne et ne bouffe que peu de ressources
sinon, si je peu donner un petit conseil : tant que tu ne veuilles pas faire du gros taff professionnel avec ton logiciel, trouve une ancienne version de Logic (version5, car après ça ne toutne que sur Mac) et tu seras heureux; un soft qui fonctionne vraiment bien, même s'il n'a forcément pas toutes les dernières fonction (surtout en ce qui concerne le MIDI)
enfin, je ne veux pas écrire un roman...
affaire à suivre