Channel splitter

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Patrick
Membre
Membre

Utilisation des "inserts" comme "direct out&q

Message par Patrick » 3 janv. 2007, 16:04

Bonjour,

J'accompagne depuis quelques semaines une petite formation rock dans ses concerts pour les enregistrer, afin d'analyser la performance, prendre du recul, et éventuellement envisager d'enregistrer un démo au local.

On ne veux pas surcharger la scène alors j'utilise les "direct out" de la console de sonorisation pour prendre mes 12 entrées d'enregistreur (Korg Dm 3200)

Quand il n'y a pas de "direct out", genre console Soudcraft 16 entrées dans une petite salle, j'ai pensé utiliser les prises d'inserts (j'ai vu deux spectacles où elles n'étaient pas utilisées !!! - c est ça le semi-prof !)

Je relierais les inserts à un patch-bay (en français ??) en mode semi-normalisé qui fait le pont entre le send et le return et je me prendrais un double du send sur l'arrière du panneau.

Je sais qu'on peut bricoler un faux fil d'insert qui fait la même chose mais le patch-bay me sauve plusieurs dizaines de soudures.

Est-ce une hérésie ?

Merci les gars, on se sent en sécurité avec vous

Pat

ziggy
Admin
Admin

Re: Utilisation des "inserts" comme "direct o

Message par ziggy » 3 janv. 2007, 18:16

Patrick a écrit :Je sais qu'on peut bricoler un faux fil d'insert qui fait la même chose mais le patch-bay me sauve plusieurs dizaines de soudures.
Patrick, ton idée est simple et génial en même temps
merci :=) :-)
:D

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 10 avr. 2007, 22:36

Hello

Je viens de m'acheter un multipaire en occaz sur ebay, un 24/8 de 55 m avec connectique neutrik, enrouleur et touti quanti, à 500 euros, ca le fait ?

Mais j'aimerais savoir, question à tous les électroniciens et vieux routards de la sono du forum :
j'aimerais traficoter mon multipaire pour :
- le transformer en splitter afin d'avoir un envoi vers les retours : est-ce jouable de transformer toutes les connectiques en Y pour faire ca ? à cette échelle, pas de problème d'adaptation d'impédancce ou de parasitage ?
Si oui auriez vous un schéma de cablage pour faire ca en propre ?
- le cable est solidaire du multipaire, j'aimerais le couper, mettre un harting sur le multipaire pour que le cable me sert de rallonge de 55 m avec harting > épanoui , et pouvoir connecter le deuxième harting vers les retours. Comme ca si un jour j'ai besoin de plus de longueur pour les retours, je peux commander juste un cable vers harting, ca me coutera moins cher.

Est-ce que c est faisable ?
Combien ca va me couter environ ?
.:: Moi ::.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 avr. 2007, 9:10

...biensûr, tout ça est possible sans Pb, mais ça coûtera une certaine somme toute de même - un Harting coûte entre 100 et 180 euros, selon la taille

pour spliter tes lignes il est effectivement plus pratique d'y installer un Harting en parralèle de tes prises Neutrik (si c'est solidaire avec l'enrouleur, ça va être difficile à trouver de la place...)
et puis de prévoir un deuxième épanoui pour la régie scène...
concernant le câblage standard du Harting, tu trouveras cela dans les fiches techniques (dans le dossier elctricité de Globe)
=> "Fiches1" et puis surtout "Multibroches"

sache aussi qu'il ne sera pas si facile que ça de trouver une "ralonge" en locacion; en dehors du fait qu'il y a 4 taille de connecteur Harting il y a aussi la possibilité de câbler la masse en commun ou en séparé... cela fait un paquet d'option...

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 11 avr. 2007, 14:59

Arrr j'ai pas d'argent à dépenser comme ca moi !! :)
Je demande déjà maintenant mais je ne pense que apporter les modifs par après dans 6 mois qd je serais sure que j'en aurais la nécessité.
Quand je parlais de splitter, je pensais justement au deuxième épanoui pour la régie scène.
Merci pour les fiches techniques, ca sert qd mm bien !

Pour le harting, je pense pouvoir le trouver à moins cher, y en a des plus totalement neuf à 15 euros régulièrement sur ebay.

Je pense installer les deux hartings sur les cotés droit et gauche alors que les neutrik sont sur la face.
J'ai une question, est-ce que je peux par ex prendre une batterie de domino pour lequel je réussis à trouver de la place :) et y raccorder les neutrik, puis raccorder les sorties aux hartings, sans que j'ai une perte de qualité ?
Et normalement y a une question d'adaptation d'impédance, et d'impédance de charge, dans le cas des entrées micro si je veux pas avoir une perte de gain je peux mettre au maximum combien de circuit en parallele ( je veux dire, avoir une sortie régie, sortie retour, sortie enregistrement)? 2 (donc régie+retour)? 3 (..+enregistrement) ?

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 11 avr. 2007, 17:45

Pour ce qui est de l'adaptation d'impédance, il n'y a en général pas de soucis à se faire lorsqu'il y a un envoi vers deux consoles.
Et il tout à fait possible qu'avec un troisième envoi ça marche tout aussi bien. Mais sans splitter ou transformateur, deux envois me semblent bien, pas plus.

Pour ce qui est de ta "batterie de domino", évite au maximum les connexions de ce genre. Préfère les soudures et éventuellement la gaine thermo si nécessaire.
Sur les fiches XLR, tu peux sans problème souder deux à trois conducteurs de 0,22 mm² (câble micro) par broche.

Tu peux aussi utiliser du "simple câble" en 0,22 mm² pour réaliser tes connexions. C'est souvent plus facile qu'avec du câble de patch ou du gros câble micro.

Quelques photos:

Image
Image

http://www.techniquesduson.com/Multi/

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 12 avr. 2007, 9:17

Hello

Merci de ta réponse avisée :)

Dommage pour la batterie de domino, c'aurait été plus rapide et plus flexible comme moyen de liaison, meme si moins solide ...

Eum juste une question encore ( dsl je suis un peu un noob concernant l'électronique de sono) quel est l'avantage de masse séparée sur masse commune ? C'est une histoire de boucle de masse ??
Pke je suppose que
Image
en masse commune, il n'y a que le point 2 et 3 qui sont en y, et en masse séparée, y a aussi la masse ??
C'est ca ??

T'as du cable que tu recommandes pour faire ca ? Je veux dire, une marque en particulier, comme neutrik pour les connecteurs ??

J'ai pensé à prendre des transfos, mais ca implique trop de dépense supplémentaires si on veut avoir un peu de qualité qd mm, c'est plus prise de tete qu'autre chose, et puis tte facon c'est du 24/8 , pas du 48/12 , pas besoin de se faire un truc super custom alors que je serais ptet amené à avoir besoin de plus gros dans qqs années ...

Dernière question les hartings de 108 broches c'est pour du 24/8 en masse séparée par ex?
Un connecteur genre ca : http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0064435256 ca passe ?

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 12 avr. 2007, 11:46

oui 108 points pour un 24/8 masses separes.
aucun problemes pour splitter ton signal en deux, comme dit globe oubli les dominos, il faut souder.
les harting en masse communes c'est utilisé pour du periph mais pas toujours., ca fonctionne aussi sur 70 metres sans problemes.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 12 avr. 2007, 13:18

Yannovitch a écrit :Eum juste une question encore ( dsl je suis un peu un noob concernant l'électronique de sono) quel est l'avantage de masse séparée sur masse commune ? C'est une histoire de boucle de masse ??
Tape "multipaire" ou "masse commune" dans le moteur de recherche du forum et tu auras un tas de réponses! :wink:

Et effectivement, lorsque la masse est séparée, ton Y doit être à masse séparée également.
Point de vue câble, pas de marque en particulier mais tu peux en trouver chez beaucoup de revendeurs en électronique. Si par contre tu veux du câble micro, il y a comme d'habitude Cordial, Belden, Eurocable, Sommer,....

Et ne pas oublier que si tu fais masse séparée, tu dois isoler chaque masse avec de la gaine thermo si nécessaire, afin d'éviter tout contact entre elles.

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 12 avr. 2007, 21:27

J'ai lu pas mal de sujets, en particulier celui ci http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... 23450.html qui est très intéressant ( ca serait cool que vous mettiez des idées à plat la bas pke c le foutoir ;)).

J'ai juste pas compris, y risque pas d'y avoir un problème de masse puis de buzz si on cable en y entre deux tables de mixage, et que le niveau des masses n'est pas au meme niveau pour les deux tables de mixage ( bon avec l'ampérage à ce niveau la, y a intéret que la masse soit pas différente du potentiel zéro :) ) ?

Je pense donc le faire en masse séparée pour éviter de repomper les probs de buzz partt ( pke je suis tjs just au niveau timing et que c plus rapide pour remonter à la source, que je suis souvent que moi et un ou deux gugus pour tout faire, et voila :)).

Donc je cable comment en masse séparé sur un harting ( ou vous conseillez plutot un socapex ?) ? Il me faut 96 contacts pour 24+8x3 mais je mets comment (dans quel ordre) les contacts ? genre paire 1 a1b1 et masse sur c1 ? Puis paire 2 a2 b2 et masse sur d1 ou c2 ?

Autre question, ca permettrait pas de résoudre pas mal de probs de prendre des transfos ? Je peux m'en tirer à combien au grd minimum ?? J'ai pas d'idée du prix normal en occaz d'un transfo audio ...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 avr. 2007, 22:52

Yannovitch a écrit :Donc je cable comment en masse séparé sur un harting ( ou vous conseillez plutot un socapex ?) ? Il me faut 96 contacts pour 24+8x3 mais je mets comment (dans quel ordre) les contacts ? genre paire 1 a1b1 et masse sur c1 ? Puis paire 2 a2 b2 et masse sur d1 ou c2 ?
je répète mon conseil: la fiche technique "Multibroches" :-^

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 13 avr. 2007, 15:55

hello ziggy

lol merci , je l'ai lu justement, et je n'y trouve pas réponse à ma question ...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 avr. 2007, 16:09

Yannovitch a écrit :hello ziggy

lol merci , je l'ai lu justement, et je n'y trouve pas réponse à ma question ...
on ne voit peut-etre pas les mêmes choses
quand j'ouvre la page multibroches il y a une foule de schémas (de pratiquement tous les connecteurs Harting et Socapex disponibles) avec à côté à chaque fois un petit tableau qui énumère le "brochage standard" des fiches... :shock:

et cela repond 100% exactement et totalement à ta question, à savoir quel canal et quel fil (chaud froid et terre) sur quel point du connecteur
=> toujours sous-entendu selon le standard communément accepté... :oo?)

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 13 avr. 2007, 17:15

Yannovitch a écrit :hello ziggy

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... ultibroche

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 13 avr. 2007, 17:54

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :-# :-#
:??hoo prière de m'excuser je regardais une autre fiche technique ;)
merciiiii

Répondre