Des toms bien pales...
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- NiouMember
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Des toms bien pales...
Bien le bonjour
j'ai enfin pu testé en live la sonorisation de ma batterie : rien à dire sur la GC & CC, çà déchire grave : faut dire que j'avais suivi les conseils de Ziggy pour les micros. Par contre, les toms, c'est bien pourrave : pas présence, pas de profondeur....
J'ai 2 futs 12" & 16" en érable, montés sur silent block donc bcp de sustain naturel : je gate pas mal, j'égalise suivant les conseils de Ziggy, compresse un peu, ajoute un minimum de reverb mais le résultat est naze !!
Faut-il compresser d'avantage (6db ?), fermer plus la gate, acheter un ingé son, changer les micros (AKG D22) ???
j'ai enfin pu testé en live la sonorisation de ma batterie : rien à dire sur la GC & CC, çà déchire grave : faut dire que j'avais suivi les conseils de Ziggy pour les micros. Par contre, les toms, c'est bien pourrave : pas présence, pas de profondeur....
J'ai 2 futs 12" & 16" en érable, montés sur silent block donc bcp de sustain naturel : je gate pas mal, j'égalise suivant les conseils de Ziggy, compresse un peu, ajoute un minimum de reverb mais le résultat est naze !!
Faut-il compresser d'avantage (6db ?), fermer plus la gate, acheter un ingé son, changer les micros (AKG D22) ???
- ziggy
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hello
oublie dans un premier temps la compression; oublie aussi dans un premier temps le gate; essaye déjà d'accorder les toms au mieux de tes possibilités pour obtenir un son riche et naturel
si ensuite tu y met du gate, fait attention de ne pas trop le serrer (avec un bon hold et un release pas trop court); on a besoin des harmonique pour garder la richesse du son
je ne connais pas ces micros-là, mais avant de changer fait quelques essais:
d'abord le réglage des peaux (plus la peau de résonnance, très important)
puis le réglage de l'EQ : essayer de pister les fréquences carton pour les enlever/atténuer; éventuellement relever un poeu le grave (une fois de plus : c'est avant tout une question de réglage des peaux)
relever bien le gain ! si t'as une bonne console fait taper le gain dans l'orange pour garder le max de punch...
la compression peut éventuellement s'ajouter toute à la fin, quand tu as déjà le super-son et que tu veuilles juste un peu paufiner !! attention car une mauvaise compression détruit plus de ce qu'elle peut améliorer
bonne chance
oublie dans un premier temps la compression; oublie aussi dans un premier temps le gate; essaye déjà d'accorder les toms au mieux de tes possibilités pour obtenir un son riche et naturel
si ensuite tu y met du gate, fait attention de ne pas trop le serrer (avec un bon hold et un release pas trop court); on a besoin des harmonique pour garder la richesse du son
je ne connais pas ces micros-là, mais avant de changer fait quelques essais:
d'abord le réglage des peaux (plus la peau de résonnance, très important)
puis le réglage de l'EQ : essayer de pister les fréquences carton pour les enlever/atténuer; éventuellement relever un poeu le grave (une fois de plus : c'est avant tout une question de réglage des peaux)
relever bien le gain ! si t'as une bonne console fait taper le gain dans l'orange pour garder le max de punch...
la compression peut éventuellement s'ajouter toute à la fin, quand tu as déjà le super-son et que tu veuilles juste un peu paufiner !! attention car une mauvaise compression détruit plus de ce qu'elle peut améliorer
bonne chance
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- NiouMember
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OK Ziggy merci pour ton retour
donc j'oublie la compression (finalement utile que pour la GC ??) et j'accorde mes toms ? J'ai une bonne console Mackie qui devrait pouvoir encaisser le gain.
Seulement ma batterie (Premier Signa) est très expansive naturellement donc je pense que le gate doit être resserré sinon çà créé un son assourdissant et long ; d'ailleurs j'ai mis qq pastilles pour limiter la résonnance de la peau ; affaire à suivre
Autre question sur les EQ (et pas que pour la teuze) : avec un équal graphique 15 bandes, comment fais-tu pour repérer les fréquences "payantes" ??
Merci & a+
donc j'oublie la compression (finalement utile que pour la GC ??) et j'accorde mes toms ? J'ai une bonne console Mackie qui devrait pouvoir encaisser le gain.
Seulement ma batterie (Premier Signa) est très expansive naturellement donc je pense que le gate doit être resserré sinon çà créé un son assourdissant et long ; d'ailleurs j'ai mis qq pastilles pour limiter la résonnance de la peau ; affaire à suivre
Autre question sur les EQ (et pas que pour la teuze) : avec un équal graphique 15 bandes, comment fais-tu pour repérer les fréquences "payantes" ??
Merci & a+
- ziggy
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... ce n'est franchement pas très adapté pour égaliser les instruments; j'ai fait quelques essais et vite abandonné...; rien ne vaut un bon EQ paramétrique; car très souvent il suffit de traiter des bandes assez étroites (notch) pour avoir un bon résultat et puis il faut bien se caler sur la bonne fréquence...CmN_Benzo a écrit :Autre question sur les EQ (et pas que pour la teuze) : avec un équal graphique 15 bandes, comment fais-tu pour repérer les fréquences "payantes" ??
Merci & a+
dejç avec un 31 bandes c'est approximatif, alors un 15 bandes n'y penses même pas; sauf pour faire un peu de coloration gentille...
- ziggy
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.... t'as pas de console ?? tu parlais d'une Mackie ???CmN_Benzo a écrit :je suis bien d'accord avec toi mais avec un budget limité et vu le nbr qui en faut, pas eu le choix....
as tu un conseil malgré tout ?
quelle utilisation ? live ? enregistrement ??
pourquoi tu parles du nombre ?? est-ce que tu envisagerais d'acheter un eq graphique par instrument???

sinon, pour la post-prod il y a d'excellent outils (plugs) pour l'ordi ou aussi en hardware...
sinon, si c'est pour traiter le mix globale, un graphique 31 bandes serait adapté, mais prend la qualité si tu peux...
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- NiouMember
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Ton installe est très space !! j'ai jamais vu ça !!! tu pourras pas régler grand chose comme ça !!! et de l'équal pas cher ne te fera pas sortir le vrai son que tu attends !!! La solution serait de tout revendre et d'avoir une console qui est déjà bien équipée à la base avec de bons paramétriques !! c'est la seule solution pour ton truc. Ensuite concernant la traîne naturelle que tu as sur les toms il ne faut pas l'annuler complètement avec les gate. Tu peux serrer les gate, mais pas les tordres indéfiniment. Je garde toujours un peu de traîne sur les toms que je sonorise, il en faut sinon tu vas enlever toute l'assise de ton fut, et il te restera un maigre "ploc ploc" !!! Il faut régler le seuil de déclenchement du gate. Tu règle ce seuil pour qu'il se referme derrière la fin de ta traîne du tom et ensuite pour ne pas tout bouffer tu joue sur la vitesse de fermeture. y a que comme ça que le tom se fermera en souplesse tout en gardant un peu de corps et de fondamental. Et si tu te retrouves sur un réglage entre deux alors pose une petite sourdine sur la peau de résonance et refait le calage de ton gate.
De toute façon il faut que tu changes ton histoire d'équal pas cher sur les inserts de ta console. les 15 bandes écrasent beaucoup trop les fréquences. En supprimant un truc qui te dérange tu vas écraser pleins de choses autour qui sont utiles.....
De toute façon il faut que tu changes ton histoire d'équal pas cher sur les inserts de ta console. les 15 bandes écrasent beaucoup trop les fréquences. En supprimant un truc qui te dérange tu vas écraser pleins de choses autour qui sont utiles.....
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
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- NiouMember
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Bon tout revendre je veux bien mais c'est pas trop dans mes plans et la musique reste une passion pas mon métier ni mon gagne pain ; la Mackie VLZ PRO n'est pas non plus une grosse daube non ??
pour le réglage du gate, on oublie un truc : le gate doit servir à ce que les autres futs ne parasite pas la piste du fut en question : donc si j'ouvre d'avantage pour avoir la traine du tom, je risque de choper le reste ??
En tout cas mon 15 bandes donne un bon résultat sur la GC et la CC, il faut donc que j'essaie vos conseils (pas ou peu de compression, accorder les peaux, monter le gain, jouer sur le gate....) pour avoir des toms digne de ce nom !! Je peux aussi jouer sur le seul paramétrique Mid de la console pour affiner le résultat : bref plein d'essai en perspective et sachant que je suis batteur et sonorisateur (amateur) du groupe, pas évident !!
pour le réglage du gate, on oublie un truc : le gate doit servir à ce que les autres futs ne parasite pas la piste du fut en question : donc si j'ouvre d'avantage pour avoir la traine du tom, je risque de choper le reste ??
En tout cas mon 15 bandes donne un bon résultat sur la GC et la CC, il faut donc que j'essaie vos conseils (pas ou peu de compression, accorder les peaux, monter le gain, jouer sur le gate....) pour avoir des toms digne de ce nom !! Je peux aussi jouer sur le seul paramétrique Mid de la console pour affiner le résultat : bref plein d'essai en perspective et sachant que je suis batteur et sonorisateur (amateur) du groupe, pas évident !!
- ziggy
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hello Benzo
personne ne prend ta chptite console mignonne comme tout pour une daube, rassure toi... (mais c'est vrai qu'un seul mid-paramétrique c'est léger...donc finalement je me demande si.... bon, ça va, excuse moi
)
on est parfois trop plein de bonne volonté.... c'est tout
perso je reste un peu sur ce qu'a dit Fabio; un équale 15 bandes ne me semble pas bien adapté pour le travail chirurgicale qu'est la correction d'un instrument délicat (un tom, la voix etc etc) - enfin si t'es heureux, c'est déjà ça de gagné...; n'en parlons plus...
concernant les gate;, il y en a deux sortes:
primo, ceux qui sont intégré dans les comp et qui fonctionnent en automatique; généralement ils ont juste le seuil et l'atténuation à régler; pour tricher sur le hold et release (qui sont fixe, il faut alors bricoler sur le seuil et ça donne le genre conseil de Fabio
le deuxième genre de Gate c'est le vrai Gate avec tous les réglages nécessaires:
ici on régléra d'abord le seuil pour que le gate ne s'ouvre seulement quand on tape sur le tom en question et nullement ailleurs (par exemple en tapant sur la caisse clair); les bon gate ont aussi un filtre qui permets de régler le déclenchement en fonction de la fréquence, ultra-pratique pour régler deux gates sur deux tom voisins avec presque le même gain...
enfin bref :l'attack doit être évidemment rapide pour les instrument percussif; puis on règle le hold en laissant le gate ouvert assez longtemps pour chopper les harmoniques principale = l'enveloppe du Woumm, puis on règle le release court ou moyen selon son goût mais en fonction du rendu sonore (son plus ou moins naturel ou percussif ou plus ou moins sec ou percussif etc etc ;
c"es réglages se peaufine ensuite en jouant tous les fut ensemble
quand je disait de ne pas trop resserer le gate je ne parlais pas du seuil (threshold) qui doit être le plus serré possible mais de la duré de l'ouverture; j'aurais du dire ne pas le régler trop court
personne ne prend ta chptite console mignonne comme tout pour une daube, rassure toi... (mais c'est vrai qu'un seul mid-paramétrique c'est léger...donc finalement je me demande si.... bon, ça va, excuse moi


on est parfois trop plein de bonne volonté.... c'est tout
perso je reste un peu sur ce qu'a dit Fabio; un équale 15 bandes ne me semble pas bien adapté pour le travail chirurgicale qu'est la correction d'un instrument délicat (un tom, la voix etc etc) - enfin si t'es heureux, c'est déjà ça de gagné...; n'en parlons plus...

concernant les gate;, il y en a deux sortes:
primo, ceux qui sont intégré dans les comp et qui fonctionnent en automatique; généralement ils ont juste le seuil et l'atténuation à régler; pour tricher sur le hold et release (qui sont fixe, il faut alors bricoler sur le seuil et ça donne le genre conseil de Fabio
le deuxième genre de Gate c'est le vrai Gate avec tous les réglages nécessaires:
ici on régléra d'abord le seuil pour que le gate ne s'ouvre seulement quand on tape sur le tom en question et nullement ailleurs (par exemple en tapant sur la caisse clair); les bon gate ont aussi un filtre qui permets de régler le déclenchement en fonction de la fréquence, ultra-pratique pour régler deux gates sur deux tom voisins avec presque le même gain...
enfin bref :l'attack doit être évidemment rapide pour les instrument percussif; puis on règle le hold en laissant le gate ouvert assez longtemps pour chopper les harmoniques principale = l'enveloppe du Woumm, puis on règle le release court ou moyen selon son goût mais en fonction du rendu sonore (son plus ou moins naturel ou percussif ou plus ou moins sec ou percussif etc etc ;
c"es réglages se peaufine ensuite en jouant tous les fut ensemble
quand je disait de ne pas trop resserer le gate je ne parlais pas du seuil (threshold) qui doit être le plus serré possible mais de la duré de l'ouverture; j'aurais du dire ne pas le régler trop court
- Sailor
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Salut Ziggy, salut toue le monde !!!ziggy a écrit :... ce n'est franchement pas très adapté pour égaliser les instruments; j'ai fait quelques essais et vite abandonné...; rien ne vaut un bon EQ paramétrique; car très souvent il suffit de traiter des bandes assez étroites (notch) pour avoir un bon résultat et puis il faut bien se caler sur la bonne fréquence...CmN_Benzo a écrit :Autre question sur les EQ (et pas que pour la teuze) : avec un équal graphique 15 bandes, comment fais-tu pour repérer les fréquences "payantes" ??
Merci & a+
dejç avec un 31 bandes c'est approximatif, alors un 15 bandes n'y penses même pas; sauf pour faire un peu de coloration gentille...
J'appuie la question de CmN_Benzo... Comment faire pour isoler la fréquence à modifier ? Tu cherches la fréqence en l'accentuant ? L'inverse ? bande très étroite (le notch?) ? C'est vrai que c'est assez prise de tête ça !!
- ziggy
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ben d'abord, il faut savoir ce que l'on cherche - comme un vieux con, je vais parler d'expérience et de bouteille (de savoir-faire, en somme), mais le fait est qu'on ne cherche pas les mêmes chose à corriger selon les instrumentsSailor a écrit :Salut Ziggy, salut toue le monde !!!
J'appuie la question de CmN_Benzo... Comment faire pour isoler la fréquence à modifier ? Tu cherches la fréqence en l'accentuant ? L'inverse ? bande très étroite (le notch?) ? C'est vrai que c'est assez prise de tête ça !!
sur des futs de batterie je cherches le son carton ou mauvais bois
sur un voix je cherche l'empâtement le côté marais ou purée du bas-mid
sur un violon je cherche le grinçant énervant
sur un sax le métal agressif (sur une trompette aussi)
sur une gratte acoustique le mid péteux
etc etc etc
alors avec mon eq paramétrique je mets le gain à plus 6dB ou + 8 dB; le Q sur quelque chose de moyen et puis je fais varier la fréquence jusqu'à ce que je trouve en très accentué ce que je cherche; puis je resserre le Q et je peaufine ma fréquence; je resserre encore et j'atténue le gain selon ce qu'il faut, moins 3, moins 6dB moins 12 dB etc
en règle générale plus le Q est serré (plus le Notch est étroite ) plus on peut atténuer...
le miracle a lieu généralement instantanément quand on corrige la bonne fréquence : on gagne en clarté, naturel et beauté...
la même chose existe évidemment aussi en sens inverse quand on sait ce que l'on aimerait accentuer et quand on arrive mal en atténuant ce qui dérrange, on peut chercher ces fréquences embellissantes d'abord avec un gain exagéré et puis en dosant doucement le gain positif
dans un mix , je mets d'aileurs la tranche que je traite bien 3 ou 5 dB devant les autres et puis je la recale ensuite dans le mix - ça me permet aussi de garder le contexte du mix
- Sailor
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ben d'abord, il faut savoir ce que l'on cherche - comme un vieux con, je vais parler d'expérience et de bouteille
=> c'est ce qu'on cherche


Marais, purée, mid péteux... P'tain ça ventile ça disperse, un mec qui parle comme un vieux con... OK OK je lasur un voix je cherche l'empâtement le côté marais ou purée du bas-mid
sur une gratte acoustique le mid péteux...

alors avec mon eq paramétrique je mets le gain à plus 6dB ou + 8 dB; le Q sur quelque chose de moyen et puis je fais varier la fréquence jusqu'à ce que je trouve en très accentué ce que je cherche; puis je resserre le Q et je peaufine ma fréquence; je resserre encore et j'atténue le gain selon ce qu'il faut, moins 3, moins 6dB moins 12 dB etc
en règle générale plus le Q est serré (plus le Notch est étroite ) plus on peut atténuer...
le miracle a lieu généralement instantanément quand on corrige la bonne fréquence : on gagne en clarté, naturel et beauté...
la même chose existe évidemment aussi en sens inverse quand on sait ce que l'on aimerait accentuer et quand on arrive mal en atténuant ce qui dérrange, on peut chercher ces fréquences embellissantes d'abord avec un gain exagéré et puis en dosant doucement le gain positif
dans un mix , je mets d'aileurs la tranche que je traite bien 3 ou 5 dB devant les autres et puis je la recale ensuite dans le mix - ça me permet aussi de garder le contexte du mix
Tu attenues drastiquement jusqu'à 12 DB !? Faut que tu sois donc très fin alors !!

- ziggy
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- Résident
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avec un gate à frequences variable de type Drawmer et ton semi-parametrique sur la mackie ca va rouler.CmN_Benzo a écrit :Bon tout revendre je veux bien mais c'est pas trop dans mes plans et la musique reste une passion pas mon métier ni mon gagne pain ; la Mackie VLZ PRO n'est pas non plus une grosse daube non ??
pour le réglage du gate, on oublie un truc : le gate doit servir à ce que les autres futs ne parasite pas la piste du fut en question : donc si j'ouvre d'avantage pour avoir la traine du tom, je risque de choper le reste ??
En tout cas mon 15 bandes donne un bon résultat sur la GC et la CC, il faut donc que j'essaie vos conseils (pas ou peu de compression, accorder les peaux, monter le gain, jouer sur le gate....) pour avoir des toms digne de ce nom !! Je peux aussi jouer sur le seul paramétrique Mid de la console pour affiner le résultat : bref plein d'essai en perspective et sachant que je suis batteur et sonorisateur (amateur) du groupe, pas évident !!
lorsque tu a reperé l'harmonique comme fait ziggy tu divises ta frequence par deux, tu as la fondamentale,en nettoyant celle-ci l'harmonique sera moins presente,ca permet de garder la note du tom,il sera plus present sans devoir le pousser et ne tournera pas.
tu as aussi la solution d'inverser la phase d'un des deux toms voisin sur la console,suivant les situations ca marche.
une autre solution: muter la tranche du tom
