Enregister mon concert avec un micro

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
bool
Membre
Membre

Enregister mon concert avec un micro

Message par bool » 14 nov. 2007, 16:51

Bonjour,

Je sonorise mon groupe depuis quelques temps (toujours en live). J'ai l'intention d'enregistrer le prochain concert à l'ai d'une platine MD.
Je dispose d'un console à 20m devant la scène (multipaire), et me suis acheté pour l'occasion (et d'ailleur d'occasion) un C3000B AKG.

Est ce une bonne facon de proceder sachant que je n'ai pas l'intention de faire un mix spécfique pour cet enr.

Le concert aura lieu en salle après demain dans un amphithéatre (la console sera donc à un niveau plus élevée que le système de diffusion)
(système de diff : équip. Electrovoice 4,5Kw)

(console PM1800A Yamaha)

Merci de votre réponse.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 14 nov. 2007, 17:00

Hello bool et bienvenue sur le forum,
Est ce une bonne facon de proceder sachant que je n'ai pas l'intention de faire un mix spécfique pour cet enr.
Il faudrait pour cela que tu nous dises comment tu procèderas!

Mais en gros, le plus simple sera de récupérer une sortie de ta console pour l'envoyer vers ton enregistreur.

bool
Membre
Membre

Message par bool » 14 nov. 2007, 17:20

Bonjour et merci de ta réponse.

L'idée est la suivante (j'ai déja fait une fois le montage au local pour voir si ca fonctionne).

Je branche dans une tranche le Mic, je le sort via une sortie AUX de la console (seul la tranche du Mic est présente) et j'attaque le IN de mon minidisc.
Je ne met qu'un seul micro pour un problème de budget (je n'ai pu men payer qu'un seul pour l'instant).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 nov. 2007, 17:29

hello Bool et bienvenu sur le forum....
tu comptes enregistrer le concert via un micro C3000 ? c'est ça ??

le micro installé à la ré"gie captera beacoup de la salle et puis surtout le public (les mecs qui parlent etc etc etc)
et puis le C3000 nécessite une alime phantome... pas sûr que ton enregistreur puisse la fournir

perso, j'enregistre toujours directement en sortie de console; dans ce cas il faut évidemment faire attention au dosage du mix et surtout le dosage des effets, car tout s'entend
quand on veut y ajouter l'ambiance publique on peut évidemment aussi installer un micro ambiance (statique ) dans la salle et le mixer un petit peu au mix générale (en faisant attention de ne pas le rebalancer dans la diff => larsen) -> dans ce cas, le mieux est de gérer l'enregistrement par une sortie Matrix (et balancer le micro ambiance soit sur un aux ou un sous-groupe inutilisé et puis de mixer ce Bus dans la Matrix...)

Ps : rebool... on a posté en même temps... :-); ton truc est biensûr possible, mais il faut avant tout trouver une bonne place pour le micro....

bool
Membre
Membre

Message par bool » 14 nov. 2007, 18:14

Merci pour la réponse,

Je vais essayer de bien positionner mon mic. J'espère que le niveau sonore de ma facade couvrira largement le public.

petit détail : je suis aussi le batteur donc, je fais la balance (avec un batteur qui joue pour la balance) puis je suis sur scène tout le temp du concert.

Merci pour les conseils, je vous dirais après ce que ca à donné.

djay54
Membre
Membre

Message par djay54 » 14 nov. 2007, 20:11

je ne comprends pas trop pourquoi tu veux utiliser un micro, qui va capter tous les bruits d'ambiance, alors qu'apparemment tu as une table conséquente et que faire un mix sommaire pour attaquer l'enregistreur via les aux ne prend pas tant de temps que ca

bool
Membre
Membre

Message par bool » 15 nov. 2007, 9:30

Mon soucis est le suivant :

J'ai peur (comme je ne suis pas derrière la console) que les niveaux changent (Le gratteu qui s'énerve ou moi même qui joue + fort qu'à la balance pris dans le feu de l'action)

J'ai bien quelqu'un qui va ess. de suivre un peu tout ca mais quel sera le résultat dans le Minidisc si je sort en direct de ma console ?
Alors qu'avec un miro, il a au moins l'avantage de capter le son façade final tel qu'il sort des HP.

voila voila ...

Une question sub. : J'ai enregisteré hiers soir la répé avec ce procédé (mon C3000b planté au milmieu du local) et Surprise ! ce mic réagit bizarement comme si il y avait un gate ?!
Il prend correctement le son à partir d'un certain seuil de Press. Acc. ?!

Est ce que c'est le mic. qui déconne ?

P.S. : en répé on joue avec ma petite PROMIX01 yamaha (première version). J'ai biensur activé l'alim fantôme 48v.

Merci de votre réponse.

P.S. 2 : J'apprécie beaucoup votre site et me sert de vos dossiers que je trouve très interr. et pertinents, Bravo et Merci.

bool
Membre
Membre

Message par bool » 15 nov. 2007, 9:32

Complément :

Pour le détail de ma config, vous pouvez voir la liste sur notre site :

http://www.troster.fr

(mon myspace : http://www.myspace.com/bool)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 nov. 2007, 9:46

hello Bool
j'ai moi-mê^me des C3000 qui fonctionnent tout à fait normalement et sans gate :grin: :shock:

je mettrais en cause plutôt : soit le préamp/convertisseur de ta promix; soit un gate configuré quelquepart dans la console

t'as bien vérifié tout ça ???
il est évidemment aussi possible que ton micro ait pris un choque une chute ou je ne sais pas quoi...; et puis qu'il ne fonctionne plus correctement
seuls des essais peuvent le déterminer...

bool
Membre
Membre

Message par bool » 15 nov. 2007, 9:53

Hello

J'ai déja vérifié: pas de comp, gate ou autre traitement sur la tranche de ma promix.
Peu être un Pb d'alim fantôme ou de préamp ?
Je pense que je verrais ca demain en le branchant sur ma console PM ou je suis sur d'avoir de bon préamp et une Alim 48v digne de ce nom.

Autre question (je profite d'avoir quelqu'un de compétent) : Je dispose également de transfo de ligne (yamaha en rack 19") que je n'utilise absolument jamais. Est ce que leur emploi peu être interr. dans ma conf ?

merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 nov. 2007, 11:33

qu'entends-tu par transfo de ligne ?? il s'agit sûrement de symétriseur de lignes...
les main-out de ta console sont déjà en symétrique; par contre je ne sais pas pour les omni-out...
si ceux-là sont en asymétrique ; ça peut être intéressant de les passer en symétrique (surtout si t'as des problème de gain, perte ou parasitage etc)

bool
Membre
Membre

Message par bool » 15 nov. 2007, 12:19

re bonjour,

Il s'agit bien de transfo de ligne qui je crois permettent d'isoler elct. les micros de la console
entrée symétrique, sortie symétrique

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 15 nov. 2007, 13:49

J'ai peur (comme je ne suis pas derrière la console) que les niveaux changent
salut,
mais si les niveaux changent,ils changent de partout...
et si tu gere finalement une sortie de console via deux aux,assure toi qu ils sont en prefader.comme ca seul une action sur les gains d entree peut desequilibrer tes niveaux
:)

bool
Membre
Membre

Message par bool » 15 nov. 2007, 15:02

Bonjour et merci pour votre avis,

Je pense que je vais faire à la balance un essai en utilisant une sortie auxiliaire, pour voir.

bool
Membre
Membre

Message par bool » 21 nov. 2007, 15:03

Bonjour,

Voici des nouvelles de mon concert et mon enregistrement. J'ai finalement opté pour une prise direct sur ma console (AUX4) avec la mise en place de mon AKG C3000B dans la foule mixé pour concerver l'ambiance.

Le résultat obtenu est pas trop mal, si ce n'est le fait que je n'ais pas eu le temps de mixer correctement mes AUX4 sur chaque tranches.

Je l'experimenterais au prochain concert

Merci encore pour les conseil.

Au fait : mon C3000B AKG fonctionne parfaitement branché sur ma console PM1800A Yamaha. Les prob. que j'avais rencontré avec ma Promix01 yamaha provenaient vraiss. des préamp de cette cons. Numérique.

Répondre