données techniques sur VLP1500

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
bidule1000
Résident
Résident

données techniques sur VLP1500

Message par bidule1000 » 26 nov. 2007, 12:03

Bonjour,

Quelqu'un dispose-t-il du " voltage gain" des amplis Américan Audio VLP1500 et VLP2500. J'ai essaye de calculer le Limit threshold avec le merveilleux fichier exell d'AG Audio.

calcul :

L'input sens est de 1.44v ( selectionnable 1,44v - 1.0v - 0.775v), l'ampli délivre 500W sous 8 ohm. Ce qui donne un AMP gain=32.9 dB

Avec ces infos j'ai compléter la première partie du fichier ce qui donne pour une enceinte de 300W/8 Ohm : Limit treshold de 3,1 dBu.

Quelqu'un a-t-il déjà fait la même démarche ? Sur la doc de l'ampli , le constructeur ne donne pas la sensibilité d'entré, ni le voltage gain ( par rapport à QSC pour le 2450 : input sens=1.23V/+4dBu sous 8 Ohm ; voltage gain=50x/34dB).

Vos avis sont les bien venus
Musicalement
Christophe

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 26 nov. 2007, 15:13

Pour être certain du gain d'amplification, le mieux serait de le mesurer. Reste à voir si tu as le matériel adéquat pour cela.

En fait, pour ton ampli, si on part du principe qu'il sort 500 watts sous 8 ohms avec une sensibilité d'entrée de 1,44 volt, cela nous donne:

Une tension en sortie de 63,25 volts.
Par rapport à 1,44 V, il s'agit d'un rapport de 43,92 (63,25 / 1,44) soit un gain d'amplification de 32,85 dB.

Jusque là, rien de très compliqué.

Pour ce qui est du niveau limite: 1,44 V correspond à une sensibilité d'entrée de 5,4 dBu. Au delà de cette tension, l'ampli dépassera sa puissance qui est de 500 watts.

Pour 300 watts, la tension de sortie doit être de 48,99 volts.
Si tu gardes le même gain d'amplification (32,85 dB), la tension d'entrée doit être de 48,99 / 43,92 soit 1,11 V.

1,11 V correspondant à 3,1 dBu, valeur que tu as trouvée.

Ce calcul reste théorique mais voilà une bonne indication du niveau limite d'entrée.

En tout cas, c'est un peu con de la part du constructeur de ne pas donner les valeurs!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 nov. 2007, 16:01

comme l'a dit Globe : ça reste très théorique tout ça, même si les calculs sont justes

personnellement (mais cela n'engage que moi) je ne règle jamais un limiteur sur les calculs de tension d'entrée

le pourquoi du comment de la gestion de puissance est amplement expliqué dans mon calculateur de puissance (dans les downloads)

pour simplifier et généraliser :
une enceinte encaisse au moins le double de sa puissance AES en puissance et 4 fois cette puissance en crête (puissance de rupture)
en bridant un ampli trop bas, on écrasera beaucoup de transitoire - et en grande partie inutilement, car une enceinte est capable de les encaisser sans souci

la bonne procédure, selon moi, c'est d'adapter la sensibilité d'entrée donc l'augmenter (= baisser le potard de l'ampli pour arriver à un gain de 26 ou 28 dB!!!) pour gagner en headroom et non pas de la brider par un limiteur (inutilement bas!!!)

enfin, comme j'ai dit : ça n'engage que moi (et la plupart de mes collègues, toute de même...) et je serais curieux de savoir comment vous-autres, vous procédez...

bidule1000
Résident
Résident

Message par bidule1000 » 27 nov. 2007, 10:41

Pour être certain du gain d'amplification, le mieux serait de le mesurer. Reste à voir si tu as le matériel adéquat pour cela.
Malheureusement, je n’ai le matériel adéquat pour effectuer une mesure relativement précise.
En tout cas, c'est un peu con de la part du constructeur de ne pas donner les valeurs!
Toute la différence entre une marque hyper connue type QSC ou Crown et les plus exotiques ….
la bonne procédure, selon moi, c'est d'adapter la sensibilité d'entrée donc l'augmenter (= baisser le potard de l'ampli pour arriver à un gain de 26 ou 28 dB!!!) pour gagner en headroom et non pas de la brider par un limiteur (inutilement bas!!!)
Là, je suis largué. Si mon gain d’amplification passe de 32 à 26 dB, j’ai un facteur d’amplification divisé par 2 ( cfr fiche sur décibels). Au niveau de la puissance, j’ai une diminution d’un facteur 4. Par contre si je limite mon signal d’entrée afin d’éviter le clip de l’ampli, j’utilise l’amplification au max de ses possibilités tout en évitant des distorsions et des ondes carrés aux HP. Donc si mon limiteur s’enclenche juste avant les 5,4 dBu ( disons à 5 dBu ) je n’active jamais le clip de l’ampli et j’ai quand même une grosse patate au niveau des enceintes.

Musicalement

Christophe

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 27 nov. 2007, 11:32

je prefere aussi bosser aux gains et caler par les gains, le limiteur doit etre la au cas ou plus qu'autre chose, le gain n'est pas la puissance de l'ampli, juste un etalon avec ce qui lui arrive en entrée.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 nov. 2007, 13:40

hello Christophe
pour les détails lis ma note d'emploi du calculateur puissance (dans les downloads) et surtout mes deux articles sur les "Niveaux" !!
j'espère d'avoir été clair et compréhensible dans ces papiers

voici en très grossier ce que j'y explique :

1,) une bonne console (pas de Behebe et cie) sort un bon gain (sain et sans distorsions) bien en dehors de son calage 0dB; c'est dommage de s'en priver car le son est plus chaud et plus dynamique... en gros, sur une bonne console tu peux bosser à +10dBu sans souci.... (tu auras en même temps un meilleur rapport signal/bruit, et pour la console et pour l'ampli !!!)

2,) un signal de "mix normal" a un facteur crête d'environ 8 ou 10 dB (au moins); à cause des trasitoires qui ne s'affiches pas forcément sur les Leds de sortie d'une console (disons seulement en partie); mais qui feront réagir un bon limiteur

3,) et l'enceinte et l'ampli (s'ils sont de qualité) encaissent sans souci ces crêtes et une fois de plus ce serait dommage de s'en priver (=son pêchu et dynamique)

5,) en réglant ton limiteur trop bas tu brideras l'ensemble du mix; dans ton exemple d'un ampli à 500W et enceinte 300 Watt et limiteur réglé sur cette puissance; ton ampli sera bridé à quelques dizaines de Watts RMS à cause des transitoires
c'est dommage, tu ne penses pas ?
surtout en sachant pértinamment qu'une bonne enceinte de 300W AES encaisse sans aucun souci les 600W (tant que cela ne dure pas 2 heures comme c'est le cas pour la puissance AES!!!)

6,) en étalonnant plutôt le gain (et en conséquence la sensibilité), tu ne perds pas de puissance mais tu atteint la puissance nominale un peu plus tard c'est tout !!
en échange tu gagnes en headroom (marge avant clip) et en rapport signal/bruit

dans le premier cas (le tient) le limiteur commence à limiteur quand t'es à -1dB sur ta console (si son gain nominal est de 4dBu)
dans le deuxième cas (le mien) et avec l'ampli à 26 dB, l'ampli commence à cliper vers +6dB ce qui te laisse une bonne marge de manoeuvre

un ampli léchant très légèrement et ponctuellement le clip n'est pas un souci
=> il est clair par contre que le clip ne doit jamais rester permanent !!!! (et c'est pour cela qu'on règle le limiteur, plutôt que pour un calcul théorique qui se relève mangeur de patate avant tout !!)

par contre, j'ai observé aussi que certains amplis (surtout de bas de gamme) perdent toute leur réactivité quand on réduit trop le gain d'amplification; je l'ai constaté sans vraiment pouvoir l'expliquer.... mais ces amplis fonctionnant pas trop mauvais à 0dBu de sensibilité (par exemple) deviennenet d'un mou-mollasson insupportable quand on les met au gain de 26dB (par exemple)

d'ailleurs et dans tous les cas : fais le test à l'écoute entre les deux façon et tu entendras sans aucun doute la différence....

dernier point : mes amplis de retours font 800 Watt/8 et j'y mets toutes mes enceintes sans exception : (entre 300 et 500 watt) - jamais eu de casse ni de souci
et pareil pour mes amplis de diff qui font entre 800 et 1500 Watt/8...
le limiteur (quand il y en a) estt calé sur la puissance nominale de l'ampli (et non pas de l'enceinte!!!!)

Répondre