compression pour batterie electronique

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
thierry.musique
Salut

compression pour batterie electronique

Message par thierry.musique » 25 nov. 2007, 21:06

Bonjour,

Je découvre votre site très interréssant et je me suis largement penché sur les fiches techniques qui sont une vraie mine d'or.

Je me pose toutefois la question suivante concernant la compression sur une batterie electronique de type D-DRUM 3.

En effet les pads (GC, CC, Toms 123, Charley, etc...) sont traîtés séparéments sur la console (Yamaha 01v96 v2) au même titre qu'une batterie accoustique.

Sachant que les sons du D-DRUM 3 sont des échantillons se rapprochant du son réel accoustic, je voudrai savoir s'il est nécessaire de traiter la GC, et caisse claire ?

Il est indiqué sur la fiche compression que pour les instruments éléctroniques qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer de compression.
Qu'en pensez vous ?

Même question s'agissant des gates (exemple sur les toms)

Merci de vos réponses

Thierry.
Modifié en dernier par thierry.musique le 25 nov. 2007, 21:23, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 nov. 2007, 21:14

hello Thierry et bienvenue sur le forum
tu es évidemment libre, de faire ce qui bon te semble

perso, je pense que la compression etc n'apporte rien de bon sur ces sons-là (car ils sont déjà traité, gaté, compressé etc etc...)

ceci dit : si tu as l'impression que ça fait du bien au son (ou au mix) d'y ajouter quelque chose du genre, ne te gène surtout pas... :-)

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 26 nov. 2007, 11:59

Salut,

Pour le Gate, je penses pas forcément nécessaire car pas de micros....à moins que tu travailler sur le release même du son (ce qui se passe et combien de temps une fois que tu as donné le coup). Mais ça tu dois pouvoir le faire directement dans l'expandeur de la bête..

Par contre, compresseur perso je dis oui... c'est déjà traité mais ça encore beaucoup "boum boum" qui résonne je trouve ces bêtes là...

comme dit Ziggy c'est affaire de gout et de mix d'ensemble..

Boum
Habitué
Habitué

Message par Boum » 26 nov. 2007, 18:40

Bonsoir,
je m'immisce dans votre conversation, non pas pour répondre :? mais pour poser une autre question :
Comment est-il possible de traiter séparément les différents pads d'une batterie électronique ?Celle que je connais ne possède qu'une sortie stéréo et une sortie casque.
Bonne fin de journée à tous

thierry.musique
Salut

Message par thierry.musique » 27 nov. 2007, 16:47

Merci pour vos réponses, je vais faire des essais.

Pour répondre à Boom², il est possible de traiter les pads d'une batterie électronique seulement si celle ci dispose de sorties sésaprées sur lesquelles on peut affecter au choix les pads. (ex: GC sur sortie 1 , CC sur sortie 2, Toms 123 sur sorties 3 et 4 couplées en stéréo etc..)
Le D-DRUM est une excellente machine et dispose de nombreuses sorties séparées.
Mais il est vrai que la plupart des modules de batterie n'ont qu'une sortie stéréo. Alors cela deviens difficile de faire un bon mix ou une bonne égalisation pour l'ensemble du set même si les sons peuvent être réglés sur le module.

Sailor
Équipier
Équipier

Message par Sailor » 27 nov. 2007, 17:34

Boum² a écrit :Bonsoir,
je m'immisce dans votre conversation, non pas pour répondre :? mais pour poser une autre question :
Comment est-il possible de traiter séparément les différents pads d'une batterie électronique ?Celle que je connais ne possède qu'une sortie stéréo et une sortie casque.
Bonne fin de journée à tous
Salut,

Seule solution valable en studio : Enregistrer la séquence en MIDI puis la repasser plusieurs fois en enregistrement audio pour récupérer chaque partie.
:-s

Boum
Habitué
Habitué

Message par Boum » 27 nov. 2007, 21:08

Bonsoir,
merci pour ces informations.
Je m'en vais demander de suite au batteur de l'orchestre de commander ce genre de module au "Père Noël" :lol:, car en effet avec une sortie stéréo il n'y a pas grand chose à faire et ça ne me convient guère[-(
@ bientôt

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 28 nov. 2007, 10:57

Boum² a écrit :Bonsoir,
merci pour ces informations.
Je m'en vais demander de suite au batteur de l'orchestre de commander ce genre de module au "Père Noël" :lol:, car en effet avec une sortie stéréo il n'y a pas grand chose à faire et ça ne me convient guère[-(
@ bientôt
Salut Boum, il faut faire attention à la marque des pads (Yamaha, Roland...) car il y aura des problèmes de sensibilité et de réglages si ton batteur achète un module de sons différent de la marque de ses pads.

Répondre