Jusqu'ou pousser la multi-amplification?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Fish
Modo
Modo

Jusqu'ou pousser la multi-amplification?

Message par Fish » 17 déc. 2007, 15:51

Yo!
Je possède un filtre actif 2x2 voies + sub Altair FA524. A l'heure actuelle, il est configuré en "2+1":
- 1 sub mono jusqu'à 100Hz
- 2 satellites stéréo à partir de 100Hz et plus. Les tops sont composés de 2 Hps (12"+1") filtrés en passif à 2.2kHz .

Techniquement, je pourrais faire la chose suivante:
- sub mono jusqu'à 100Hz.
- bommer du satellite non filtré dans le grave et limité à 2.2kHz
- tweeter prenant le relais à partir de 2.2kHz

Il faudrait pour cela que je modifie les enceintes (bypasser le filtre passif et mettre un speakon 4 points). Ça c'est de loin le plus facile et le moins coûteux de l'histoire.

je ne peux pas mettre de passe-haut à 100Hz sur le boomer du satellite (qui descend officiellement à 65Hz@-3dB). Le FA524 ne le permet pas, sauf à ajouter une carte EQ additionnelle (qui coûte une quarantaine d'euros/carte, soit 80euros en stéréo). Par contre j'ai un EQ 2x31 bandes en amont qui peut me permettre de corriger un niveau trop important dans le grave dans la bande 65-100Hz.

Donc les questions sont:
- Est-ce que je gagnerais beaucoup en terme de qualité à séparer l'amplification du boomer et du tweeter des satellites?
- si oui, est-ce vraiment gênant de ne pas filtrer le boomer en dessous de 100Hz?
- Est-ce que vous me conseillez "vivement" d'ajouter cas fameuses cartes EQ à l'intérieur du filtre? Sachant que ce n'est pas hors de prix mais pas gratuit non plus.

Merci

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 17 déc. 2007, 16:00

si tu as un filtre actif 2 x 2 voies et que tu coupes ton sub à 100 hz, cette fréquence est la fréquence de raccord entre ton sub et ta tête donc ton HP de 12" est forcément automatiquement coupé à 100 hz... donc ton histoire de pas mettre de coupe bas sur le HP du top je comprend pas.....
ensuite concernant la mise en actif des têtes oui bien sur tu vas gagner en pression ca c'est sur et certain...
pour ce qui est du 12" il vaut mieux de toute façon de mettre un HPF à 100 hz pour éviter de le faire trop travailler et du coup tu augmenteras la puissance admissible avec une meilleure marge de manoeuvre..
Sinon pour le système complet faut pas chercher à comprendre, tu revend ton filtre actuel et tu achètes un 2 x 3 voies tout simplement.... les 3voies CX3400 de behringue marchent très bien.. j'en ai un et franchement ca va impeccable...
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 17 déc. 2007, 16:17

fabio a écrit :... donc ton histoire de pas mettre de coupe bas sur le HP du top je comprend pas.....
d'après ce que j'ai compris, Fish veut utiliser son filtre 2 voies actives pour les tops au lieu de l'utiliser pour les Subs; et apparemment il y a une sortie Sub supplémentaire; mais dans ce pseudo trois voies actives il manquerait le high-pass de la voie mid...
(mais je peux me tromper et avoir mal compris aussi)

pour répondre aux diverses question:
perso, je pense que le high-pass sur une voie mid est indispensable et le bricolage avec un eq graphique n'est pas une bonne idée (pas bon du tout, car déphasage en vu !!!!)

au lieu de racheter des cartes et bricoler avec un EQ, faut voir si un investissement raisonnable dans un filtre 3 voies actives (ou carrément un petit proc) n'est pas mieux...
Fabio t'as mis sur une piste; il y en a d'autres... :))°^

pour savoir si l'amplification active de ton enceinte vaut le coût, il faut faire des essais; tout dépend de sa construction, de la qualité du filtre passif et aussi de la cohérence/qualité du son actuel
parfois, mettre une enceinte en actif donne des résultats stupéfiant; mais parfois ça te complique plus la vie qu'autre chose...
aucune réponse universelle n'est valable.... :??hap
Ps : on l'a fait avec une paire d'enceinte de Fab, ce qui a fait de lui un homme plus qu'heureux... :))°^ (ou je me trompe... :-) ) :??lang

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 17 déc. 2007, 17:29

C'est un filtre "2x2+1", avec 5 sorties dont une mono sub.
La sortie sub possède un passe bas réglé à 100z et un passe-haut fixe à 20Hz
Les deux sorties stéréo "low" ne possèdent qu'un passe bas, réglées aujourd'hui à 100Hz.
Les deux sorties stéréo "High" ne possèdent qu'un passe-haut, réglé aujourd'hui à 100Hz.

Si bien que pour des configurations "standard":
- si on utilise le filtre en 2+1, on utilise la sortie mono sub et les deux sorties High (c'est ce que je fais)
- si on utilise le filtre en 2+2, on utilise les sorties "low" et "high"

Les voies sont indépendantes: on n'est pas obligé de mettre la même fréquence en passe-bas et passe-haut entre les voies "Low" et "High". Les réglages se font à coup de condensateurs et résistances à souder ou à enficher à l'intérieur de l'appareil (qu'il faut donc sortir du rack et démonter au tournevis). C'est barbare mais pour une installation fixe c'est génial car ça évite que tous les boulets de la planète te pourrissent tes réglages au mauvais moment. Les cartes additionnelles sont des options conçues par Altair et il y a un "slot" pour les connecter à l'intérieur de l'appareil. Je viens de voir sur le site d'Audiosud, ils ont l'air de les vendre 23.66 euros HT pièce. Les enceintes sont les petites Zeck achetées sur eBay, elles valaient dans les 500 euros pièce neuves.

Dans mon cas je voudrais éventuellement passer en "2+2+1", soit tri-amplification dont la voie sub serait mono.
Je préfère éviter Behringer, j'ai eu de mauvaises expériences en terme de fiabilité et ça m'embête de mettre un Behringer à 150 euros à la place de mon filtre actuel qui en vaut plus de 700, qui est très bien fabriqué par ailleurs (quand on regarde dedans, c'est beau, ça inclut des limiteurs efficaces à défaut d'être musicaux).
Mais sinon OK, je retiens l'idée du HPF nécessaire à 100Hz.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 17 déc. 2007, 18:14

Yoo, c'est donc bien ce que je pensais....
les réponses sont donc clair en ce qui concerne mon avis:
highpass sur la voie mid est nécessaire (50 roros, ce n'est pas la ruine...)
en ce qui concerne l'efficacité d'un montage en actif pour tes enceintes ; ça reste à valider => des essais seront nécessaires (mais ça tu peux le faire facilement en bypassant le filtre passif - quitte à installer un pêtit interrupteur et une embase speakon 4 points qui te laisse le choix entre passif et actif à tout moment....

(et juste une suggestion comme ça...avec un proc tu auras sans aucun doute un bien meilleur resultat; car le filtre passif contient certainement une pièce pour remise en phase et probablement un atténuateur si ce n'est pas carrément un ou ou deux points d'eq sur le moteur)
avec un proc tu pourras fignioler tes réglages pour obtenir le meilleur resultat
l'utilisation d'un filtre seul (sans delay ni eq sur chaque voie) pourrait éventuellement déséquilibrer le son d'ensemble de l'enceinte....

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 17 déc. 2007, 19:06

Il existe aussi en option des cartes de délais (42.06 euros HT pièce), que l'on peut mettre à l'intérieur à coté des cartes EQ. Par ailleurs le filtre dispose en standard de petits potentiomètres pour ajuster la phase entre deux voies consécutives. Et c'est là que ça commence à devenir obscur pour moi: la manuel précise clairement que les potentiomètres de phases ne peuvent pas être utilisés comme délais sauf dans le cas de la voie sub. Or je pensais qu'un délais jouait sur la phase justement. Où est ce que je me plante? La différence est-elle qu'un ajustement de phase se fait de -180 à +180° (une demie-période) alors qu'un délais peut décaler de plus d'une période?

J'ai regardé de plus près cette histoire de filtre passe-haut pour le "mid". En fait l'option du constructeur est une carte avec deux EQ paramétriques. Mais s'il s'agit d'un simple passe-haut c'est très simple à faire soi-même pour quelques euros. Je crois que je vais sortir mon fer à souder.

Et une petite question de terminologie: si j'ajoute à mon filtre (qui inclue des limiteurs) des cartes EQ et des cartes délais, en gros, j'ai ce qu'on appelle "un processeur"?

Merci à vous deux en tout cas.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 déc. 2007, 12:48

un proc de diffusion, c'est essentiellement
un filtre (crossover) un ou plusieurs eq et puis un delay et un limiteur
puis, sur certains proc il y a aussi des compresseurs supplémentairs et des embelisseurs de son (enhancer) et d'autres gadgets (pas vraiment indispensable)

pour la question phase et delay....
un delay joue évidemment sur la phase mais pas forcément sur la polarité....
exemple : l'inversement de la polarité entraine un inversement de la phase (180°) mais sans aucun delay
le cycle du "déphasing" va donc de 0° à 180° (sur certains proc, ça peut aller plus loin par du cummule : exemple 90° + 180° = 270° etc etc ); ce cycle se rapporte généralement à la fréquence de filtrage !!

par contre, un delay va changer la phase du signal mais en rapport avec la fréquence
et puis, il n'y a pas de cycle.... le signal entier est déplacé dans le temps (= retardé !!!!)

en conclusion : donc les réglage de phase sur certains proc analogiques ne sont pas des delays !!! (mais je ne saurais pas dire comment c'est foutu techniquement!!)
un delay fait partir le signal un peu plus tard
un réglage de phase proprement dit, fait partir le signal pile poil à 0 mais avec la phase tournée d'une certaine valeur
faut bien visualiser le comportement du signal dans les deux cas, qui n'est pas le même

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 27 déc. 2007, 9:57

Bon alors maintenant une petite question d'organisation. Le matériel sera en fixe dans une petite salle (60m2 + scène 24m2), la console à peu près aux 2/3 de la salle, le fly d'ampli planqué juste après la sortie latérale de la scène (dans une petite pièce à coté donc). Où est ce que je met le filtre?
- Près de la console avec les EQ? C'est pratique si je veux jeter un œil dessus (notamment sur les diodes des limiteurs). L'inconvénient est qu'il faut que je tire 5 longs câbles vers les amplis au lieu de 2, et que pour une installation fixe le filtre sera réglé à priori une bonne fois pour toute donc pas besoin d'y revenir.
- dans le fly d'amplis? les avantages et inconvénients sont l'inverse du cas précédent.

Donc vous, vous faites comment? Ou mettez vous le matériel (ampli, filtre, EQ...)?

Par ailleurs, j'aimerais suspendre les enceintes au plafond (poutres en bois de bonne section). Je pensait utiliser des chaînes (plusieurs assez solides, es enceintes ne font que 23kg de toute façon). Y-a t'il une contre-indication "acoustique" à faire ça? Vu que l'enceinte ne sera pas hyper stable et qu'on m'a appris à l'école que toute action entraine une réaction, que quand la membrane avance l'enceinte recule (oh pas beaucoup certes)?

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 27 déc. 2007, 11:10

quand la membrane avance l'enceinte recule: comment veux-tu que je...................
ok, ok :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 27 déc. 2007, 12:34

De toutes façons il est trop tard elle est déjà enceinte !

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 27 déc. 2007, 12:38

tu donnes la réponse toi-même:
Fish a écrit :pour une installation fixe le filtre sera réglé à priori une bonne fois pour toute donc pas besoin d'y revenir.
Fogg

erio
Résident
Résident

Message par erio » 27 déc. 2007, 21:49

Ceci-dit, en cas de souci, c'est très agréable de pouvoir regarder l'ensemble du matos d'un coup d'oeil...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 27 déc. 2007, 23:41

Bon, donc en clair je fais comme je veux, il n'y a pas d'us et coutume particuliers. Merci.

Répondre