Habilitation electrique

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
nico
Résident
Résident

Habilitation electrique

Message par nico » 17 janv. 2008, 11:50

Bonjour,
De quelles habilitation doit on disposer pour travailler sur les spectacles ?
Et dans le cas particulier de relier des blocs gradateurs à la force, directement en épanoui (câbles dénudés reliés sur tableau électrique) ?
Merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 17 janv. 2008, 12:38

hello Nico
c'est (malheureusement) un peu le bazar, car il y a plusieurs références/grades de l'habilitation; et les choses ne sont pas clair du tout;
l'habilitation demandé à un moment précis dépendra surtout du lieu et de l'installation à effectuer

en fait déjà un petit "BO" peut suffire pour démontrer que tu as fait une démarche pour la sécurité et puis ça impressionnera toujours certains (même si ce n'est pas suffisant sous certains circonstances, le BO reste accessible financièrement et techniquement)
le mieux serait d'avoir un B1 ou H1 ou BR (mais c'est déjà bien plus difficile et plus cher évidemment!! - moi, j'en ai pas !! )
les "H" sont généralement réservé aux électriciens professionnels, donc :

quand tu sais que tu as un contrôle à attendre (c'est toujours !! annoncé d'avance pour les contrôles de commission sécurité/techniques); tu auras de toute façon besoin d'un certificat de conformité et pour l'installation électrique et pour le matos
en ce qui concerne l'installation, le plus sûr c'est de voir avec l'organisateur (ou de t'organiser toi-même) pour qu'il y ait un électricien pro (et habilité, exemple H1) sur place; ça impressionne toujours et calme rapidement les pompiers un peu pompeux... (et autres membres de commission épris de sécurité)
quand tu bosses dans une salle, il doit y avoir un régisseur (c'est soit lui, soit un responsables désigné qui a généralement l'habilitation)

les certificats de matos - et c'est ça , de loin, le plus important !!- s'obtiennent auprès de tes revendeur ou distributeurs
l'habilitation est rarement demandé pour une petite ou moyenne installation (on ne parle pas de festoche à 50 mille personne et quelques milliers d'ampères)

tu trouveras quelques infos ici:
http://www.securite-spectacle.org/

la norme la plus importante est sans doute la NF C 15-100 et puis il y en a certaines d'autres....

d'ailleurs: si je me rappelle bien, tu bosses déjà dans une salle; parle à ton boss; tu devrais pouvoir accéder (gratuitement) à une formation d'un B1 qui sera (probablement) suffisant pour le reste aussi (en dehors de ton taff dans la salle)

nico
Résident
Résident

Message par nico » 17 janv. 2008, 13:15

Merci ziggy,
oui effectivement je bosse en fixe, et je passe le B0V à la fin du mois.... d'où ma question, car je me demandais s'il était suffisant pour mes activités.

popaul
Habitué
Habitué

Message par popaul » 17 janv. 2008, 18:50

bonjour , il me semble que b0v ne t' autorise pas a faire des raccordements sous un disjoncteur ( mono ou tri )
il te faut minimum b1v ou br .
il te faut aussi et tu le verra les protections adequates ( gants protection faciale etc.... )
car il y va te ta propre securitee
j'ai moi meme ete forme b2v br bc charge de consignation si tu veut les coordonnees d ' un organisme formateur j' ai ça au boulot
cout environ 500 euros par stagiaire .

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 20 janv. 2008, 21:04

salut

pour les habillitation de memoire :

b0 et b0v : habillitation pour personnel non electricien travaillant dans un local electrique ou a proximité rapproché pour le "v" sous responsabilité d' un bc

pour le b1 et b1v : habillitation pour electricien executant sous la responsabilité d'un bc

br : habillitation pour un electricien avec possibilité de consignation pour lui meme : tu gere ton travail mais tu ne peux pas supervisé un b0 ou B1

bc : chargé de consignation c'est toi qui supervise et qui met l'instal en securité pour les classe en dessous

je pense que pour un electricien ou prestataire il faut etre habillité BR

apres pour la petite histoire des habillitation l'ouvrier passe la formation et reçoi si il réussi un document comme quoi il a suivi une formation mais il n'est en aucun cas habillité a travaillé dans une armoire ou local elec c'est le patron qui habillite son ouvrier et l'habillitation doit etre renouvelé tt les an

donc si tu es en acceuil dans une salle je pense que tant que le regisseur ne t'a pas donné l'accord (en theorie ecrit)tu ne peux rien touché

voila apres pour le monde du spectacle je ne sais pas. moi je suis technicien de maintenance et habilité BR dans l'industrie mais ça doit etre pareil :mrgreen:

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 22 janv. 2008, 12:40

Bonjour, n'y a t'il pas aussi une différenciation entre basse tension et haute tension?
Espèce d'amateur... bah oui!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 janv. 2008, 12:42

glaudiator a écrit :Bonjour, n'y a t'il pas aussi une différenciation entre basse tension et haute tension?
la basse tension va jusqu'à 1000 Volt; donc pour nous, ce sera de toute façon toujours de la basse tension !!!

nico
Résident
Résident

Message par nico » 22 janv. 2008, 16:45

Je passe l'habilitation la semaine prochaine, je vous ferais un petit compte rendu !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 22 janv. 2008, 22:50

tu trouveras quelques infos ici:
http://www.securite-spectacle.org/
Génial ce site! C'est pile poil ce que je cherchais depuis un certain temps!

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 23 janv. 2008, 10:17

Merci. Je passe le B0 le 14 et 15 février.

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 23 janv. 2008, 10:30

glaudiator a écrit :Bonjour, n'y a t'il pas aussi une différenciation entre basse tension et haute tension?
Je voulais dire n'y a t'il pas une différence entre BT et TBT dans ces habilitations?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 janv. 2008, 11:24

glaudiator a écrit :
Je voulais dire n'y a t'il pas une différence entre BT et TBT dans ces habilitations?
=> tu nous le diras après le 15 février... :-^ :))°^

Répondre