question sur les Sub

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
steam
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:44

question sur les Sub

Message par steam » 25 janv. 2008, 18:51

Salut

voilà, je suis confronté à un dilème.
Je souhaite acheter une paire de caisson de bonne facture pour sonnoriser un orchestre de variété.

mon choix s'arrète sur 2 caissons totalement différents :

APG 238s ou DAS compact 218 actif

je ne vous présente pas les caissons APG par contre le DAS propose une amplification d' 1Kw pour un niveau max de 140db.

les 2 types se valent sur le papier mais je ne sais pas comment différencier les 2 en dehors du poid, du volume et de la puissance.

Je recherche des caissons à fort rendement, qui seront utilisés pour de la variété dans des salles de 300/800 personnes.

quelle sont les différences sonore, de rendement de sensation et d'éfficacité entre ces 2 types...
merci d'avance
patrick

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 janv. 2008, 19:12

hello Patrick (et bienvenu sur le Forum... :-) )
tu cherches neuf ou d'occase ??

de mon avis perso je peux te dire que les 238S d'APG ainsi que les nouveaux TB215S sont particulièrement adapté pour faire de l'orchestre; très bonne pêche avec un son très précis très rapide et percutant sans trop de grave dans l'infra qui gêne plus qu'autre chose pour la sonorité variété
=> le son est chaud et riche en restant parfaitement limpide (et je dirais "lisible"...)

je ne connais pas tout le DAS, désolé...

master-titanium
Résident
Résident
Messages : 288
Enregistré le : 19 déc. 2005, 14:05
Localisation : Corse - Ajaccio
Contact :

Message par master-titanium » 25 janv. 2008, 19:45

Moi par contre j'ai entendu le DAS ST-218, dans une discothèque à une soirée disco. Son percutant et propre.

Il n'y en avait qu'un dans un coin, seul pour quatre ST-15, le son ne manqué pourtant pas de grave.


Peut-être ne descendait-il pas vraiment, difficile à dire sur ce genre d'écoute entre la musique disco et le faite de l'avoir entendu dans une salle, qui plus est sûrement processé.



Toute fois, la charge du ST218 est aujourd’hui plus approprier pour du son électronique/disco, le 238S a pour réputation d’être très précis.

Mais je n’ai malheureusement pas entendu le 238S, impossible de te faire une comparaison.




Il est vrai que le DAS est plutôt gros, j’aurai donc tendance à te conseillé tout de même l’APG 238S. :wink:
Modifié en dernier par master-titanium le 25 janv. 2008, 21:15, modifié 1 fois.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 25 janv. 2008, 19:58

petit hors sujet en passant...
ca donne quoi un 138 apg sans processing apg?
tout de meme exploitable pour quelques bricoles?
merci
et pardon..

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 janv. 2008, 20:04

fabfive a écrit :ca donne quoi un 138 apg sans processing apg?
tout de meme exploitable pour quelques bricoles?...
je dirais : bof bof bof... dans le genre il y a certainement mieux ailleurs (ce 138 n'est pas mauvais en soit mais peut être un peu cher pour ce que c'est et pour ce que ça donne....) et certainement assez loin du 238S (qui est un BR à double résonnateur)

et puis : le proc en fait des tonnes quand même !! faut pas l'oublier (ceci dit : c'est facilement reproductible avec un bon proc...)

steam
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:44

Message par steam » 26 janv. 2008, 18:15

Salut,

merci pour vos réponses rapides :-D

alors voilà, je précise un peu ma demande.

l'orchestre joue un répertoire dansant donc nous avons besoin de graves profonds, qui prennent au ventre, avec une bonne portée sans forcement non plus décoler le papier peint au fond de la salle. :lol:
Maintenant s'ils le font tant mieux... :lol:

Mes seules réferences sonores haut de gamme sont des caisson 2 x 18" de meyer...un truc de malade. Bon les caissons sont énormes, la puissance est assez relative ( 1400w ), par contre çà ronronne bien et les son de grosse caisse, de basse et de claviers sont beaux sans ètre mal-traité à la console ( pas de compression, pas de gate, rien...) donc les balances sont rapides à faire et le résultat est là.

donc je me demandais si les APG s'en approchaient ou s'il valait mieux tabler sur une configuration équivalente que sont les DAS ( 2 x 18, amplifié par un ampli de 1000w, assez volumineux, lourd, avec un rendement de 140db max )

Les APG sont plus léger mais nécessitent 2 amplis assez conséquent supplémentaires ce qui fait considérablement gonfler la note.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2008, 18:40

hello
réponse un peu brossé rapide... (faut que j'aille bosser..)
si tu adores les Meyer du genre 650R ou 700 , tu ne trouveras pas tout à fait l'équivalent avec des Sub238s
les Meyer font énormement d'infra, mais ne sont pas très rapide (sur le Kick ils semblent même un peu mou, comparé à d'autres Sub); le son est profond mais pas des masses percutant (et ne pas oublier en écoutant un système Meyer que les Top de chez Meyer comme la MSL4 descendent à 80 Hertz avec un son de tuerie et une pêche de la mort....!!!)
si tu cherches ce genre de Sub, il faudrait plutôt voir le TB218S chez APG qui rentre tout à fait dans cette catégorie (ou également le B2 de D&B) - il y a des équivalent chez Martin Audio et Nexo
mais là on est dans une classe de prix qui te rendra peut-être tatillon.... :-)

il se pourrait qu'un Sub comme le DAS (mais que je ne connais pas) s'approche à ce que tu cherches

je reste un peu sur ma position que l'infra en dessous des 40 Hertz n'est pas vraiment indispensable pour un orchestre (même au contraire)
d'ailleurs les "graves profonds, qui prennent au ventre" ne sont pas une affaire d'infra mais de kick (60 à 80 hertz) couplé à une belle profondeur (50 hertz suffisent)

le Sub 238S ne donne pas grand chose en dessous des 40 Hz mais il est rapide avec une jolie profondeur; le nouveau TB215S est dans la même ligne - descend un petit poil plus bas et à un Kick énorme (plus 4dB à 70 Htz par rapport au 238S qui est déjà bien percutant)

concernant la projection, c'est toute une histoire et dépend de pas mal de facteurs; il est vrai que les Meyer 650 et 700 projettent bien et portent très loin; le Sub238S sera un peu plus court, je pense

questionimportante : quest-ce que tu as comme système actuellement ?? quels top ?? quels Sub ??

steam
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:44

Message par steam » 26 janv. 2008, 20:00

Le systeme actuel se compose de 2 ou 4 EV RX115 de 2 ou 4 DS12 et de 4 sub HK actor de "merde" pardon je m'égare...

en gros les EV donnent autant de grave que les caissons...donc bref je passe

j'ai besoin d'un caisson fiable ( 120 dates par an en moyenne ), avec un rendement suffisant pour travailler dans des petites salles comme dans des salles moyennes.

concernant les infras, je m'en fous un peu tant que la grosse caisse et la basse font trembler la piste de dance.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 janv. 2008, 14:10

hello Patrick
question suivante, la douloureuse :
quel budget ???

personnellement, je ne crois pas que tu puisses envisager les 800 personnes avec deux Sub238S ...; 300 pas de problèmes; 500 peut-être mais après ça va être léger-léger... surtout que les BassReflex à petit volume (comme le Sub238) sont relativement court... bon, avec 4x tu seras plus cool

il n'y a pas de miracle : il faut du volume (une des raison pourquoi les Meyer sont de véritable armoires monstrueuses) -> et j'ai déjà fait les 700/800 personnes avec deux 650 (et 4 MSL)

sinon pour les petites caisses, il faut en stacker plusieurs

chez EV il y a de très bon Sub les X-Sub (qui vont superbien avec les RX) et qui ne sont pas encore trop cher; mais un peu le même souci : ce sont des BR qui sont relativement court (je dirais 15 M tant ils ne sont pas stacké à plusieurs -- le grave est bien entendu prorté bien plus loin, mais il n'y a plus le même impacte !!)

autre piste: les Manifold (genre MTL) de chez EV des bombes avec un son très physique et une très bonne projection/portée (mais au son moins chaleureux, voire un peu sec..)

chez APG les nouveaux TB215 et TB218 sont des hybride BR/Horn (double-K) et sont bien plus efficace que les anciens "SUBxxx" avec plus de sensibilité (plus de SPL-pression ) et plus de projection...
et ça marche du tonnerre (mais il faut le proc avec !!) et ça coûte son prix !! :(

je sais que tu attends (désespérément??) une réponse sur le DAS... malheureusement je ne le connais pas..!! (et apparemment les autres non plus..apart DJ-Bryan! t'as déjà essayé sur AF

d'autres bon plans: les SB118 de L)-Acoustics (mais il en faut au moins 4) ou des WSX de Martin-Audio... (il y a des déclinaisons plus ou moins heureuse de ce Sub chez d'autres fabricant et en tout cas moins cher) ...
chez Yorkville il y a le TS9 (mais que je ne connais pas personnellement, juste par le dire de collègues)

les bon Nexo sont totalement hors de prix (autour des 6000 euros pièce et sans le proc...)

steam
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:44

Message par steam » 27 janv. 2008, 20:11

Salut ziggy

merci, tu viens de me donner la réponse que j'attendais concernant les APG.

Le Budget tourne dans les 2500/3000 la paire en occasion.

après il vaut mieux louer du matos çà coute moins cher.

Donc les APG risquent d'ètre trop court par rapport à nos besoins les plus réguliers. moyenne 400/600 personnes.

Perso, je me tournais naturellement vers des 18", plus pour la porté et le rayonnement que pour les infras, puisque comme tu le dis de toute façon le coup de pied au cul tu l'obtiens plus facilement vers 70Hz que vers 30Hz.

C'est vrais que je cherche des infos sur DAS, mais il s'agit surtout d'infos générales sur la marque que je ne connaissait pas il y a quelques jours encore.

Les Compact 218 ont "l'air" d'ètre pas mal, ne sont pas donnés ( près de 3900,00 pièce ) d'où mes questions peut-ètre un poil dirigées...

Question à 2 euros : combien coûtent les meyer 650 ou 700 ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 janv. 2008, 20:37

steam a écrit :Question à 2 euros : combien coûtent les meyer 650 ou 700 ?
les Meyer peuvent éventuellement rentrer dans ton budget si tu cherches l'occase (les 650 bien entendu, tu auras du mal à trouver les 700 à prix raisonnable)
=> regarde sur le net

les 650R éxistent en amplifiés (et processé); mais ils existent aussi en passif;
le gros avantage de ces Sub est qu'ils n'ont pas besoins de tant de Watts, juste un bon ampli de qualité; beaucoup de prestataires les font tourner avec un MA1200 qui suffit déjà (avec un MA2400 tu auras plus de marge et plus de sécurité)
par contre, le proc est à mon avis indispensable !!!!

voicing
Résident
Résident
Messages : 233
Enregistré le : 8 avr. 2006, 19:21

Message par voicing » 28 janv. 2008, 9:45

un bon compromis est le W8 Martin, che plus la ref, celui qui fonctionne en deux voies, un 38, un 46, j'aime bien bien la couleur, couples par deux minimum ca marche vraiment bien, certe ca fait cher le kit, mais ca laisse pas mal de solutions suivant les lieux à sonoriser.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 janv. 2008, 10:46

voicing a écrit :un bon compromis est le W8 Martin, che plus la ref, celui qui fonctionne en deux voies, un 38, un 46, j'aime bien bien la couleur, couples par deux minimum ca marche vraiment bien, certe ca fait cher le kit, mais ca laisse pas mal de solutions suivant les lieux à sonoriser.
je connais bien ce Sub, car je bosse parfois dessus (avec du W8-château en 5 voies actives) et c'est vrai ça tape pas mal
si je peux me permettre quelques critiques (perso et subjectives) en allant sur les besoins de Patrick:
avec deux Sub seulement on ne fait rien
même avec 4 je pense on fait les 500 pers mais guère plus (perso, je prends toujours 6 pour du 500/700 pers)
ce Sub est biamplifiable (il faut donc un filtre et deux gros amplis)

donc ça revient vite cher et encombrant; je connais aussi le WSX qui est très cher, certes, mais beaucoup plus efficace et moins encombrant... avec 4 WSX on envisage les 1000 personnes sans le moindre souci (et même plus s'il le faut)

en restant chez Martin-Audio il y a aussi le S118 et le S218 de la série Blackfire; on a ça au théâtre...(donc je bosse très régulièrement avec ça) c'est pas trop moche, pas trop cher mais mais un peu mou et il faut un gros ampli au cul - enfin, ça ne ferait pas partie de mes recommandation non plus...

tant que j'y pense : si tu cherches l'occase, mate aussi EAW ! ils font des SUB fabuleux qu'on trouve parfois d'occase les SB1000 est très bon mais même le 850 déménage bien
concernant Meyer, je pense qu'on en trouve du 650 amplifié processé à 3000/4000 euros (la paire); pour du D&B -B2- amplifié processé faut compter 6000/8000 (la paire)

sinon pour DAS : comme tu dois le savoir entre-temps DAS est un fabricant espagnole qui fait tout lui-même (même la conception et montage des HP) - c'est déjà honnorable en soit; c'est généralement du moyenne de gamme honnête; ils essayent de prendre pied dans le secteur "Pro" haut de gamme, mais ça n'a jamais été vraiment convencant... (leur Line Array est carrément pas bon!) enfin leurs enceintes moyenne et longue portée ont un certains succès et dans l'ensemble ça reste un bon plan honnête pour le moyen de gamme =
concernant les 3200 euros pour leur Sub.... un bon Sub coûte cher et à ce tarif t'as pas mal de concurrent intéressant (mais pas dans l'amplifié toute de même)

manu.caen
Équipier
Équipier
Messages : 400
Enregistré le : 8 juil. 2004, 20:08
Localisation : CAEN - CALVADOS - NORMANDIE

Message par manu.caen » 28 janv. 2008, 11:52

hello à tous,

il existe un sub (conçu en France par une équipe de "fellés" encore inconnu) et qui vient de débarqué en Normandie via l'Angleterre (les grandes joies du marché...), voici quelques données:

Il est équipé de 4 haut-parleurs Néodyme de 46 cm de diamètre équivalant à un unique haut-parleur d’environ 1 m de diamètre.
Un pavillon replié de 1m de longueur favorisant la sensibilité et la directivité dans l’axe permet une dispersion cardioïde du sub dans les fréquences gênantes au plateau soit une réjection de 18dB de 58 à 200 Hz.
Le TK 36 est prévu pour fonctionner soit en point unique, soit en ligne accrochée ou posée au sol. Des rails en aluminium de type aviation permet de le suspendre en lign
Basse : 4 x 18‘’ (460 mm)
Réponse en fréquence : 35 Hz / 120 KHz
Sensitivité ( 1 W / 1 M / 2 Pi ) : 112 dB
SPL MAX : 148 dB
Puissance AES : 5000 W
Peak Power Handling : 10000 W
Impédance: 2 Ohm ou 2x 4 Ohm
Dimension : 1300x 700 x 1000 mm
Poids : 158Kg

le test comparatif auquel j'ai assisté (en extérieur), à laissé loin dérriere lui les concurrants présents ( APG, NEXO, HEILL, MARTIN n'était malheureusement pas présent celui que nous attendions -un peu comme l'Arlésienne- le T21 d'ADAMSON...)
Pour de la bombe s'est de la bombe et des basse... y'en à (comme aurai les tontons flingueurs). Je s'est qu'il sera exposé au Frankfurt Messée en mars sur le stand de l'inportateur mais bon si certain veulent des infos supplémentaires contactez moi par MP.

A+
Manu

Répondre