Conseil pour master

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Doudou.
Habitué
Habitué

Conseil pour master

Message par Doudou. » 15 sept. 2008, 17:14

Bonjour
Je viens de faire une maquette audio
et je m'aperçois que mon "master" est un peu étouffé que dois-je faire ?
J'ai compressé jusqu'à -3dB et ré-augmenté avec ouptut gain pour obtenir 0 dB à la sortie j'ai cubase SX3.

Merci d'avance pour votre aide
Que doit on mettre comme plugins pour faire un master ?
Car moi j'ai mis que de la compression.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 15 sept. 2008, 20:14

Le "mastering" est l'une des étapes les plus complexes dans la création d'un master. Difficile d'expliquer ça dans un forum; Il y a néanmoins un fil de discussion à ce sujet qui traîne sur AudioFanzine.
Il est normal d'avoir à remonter le gain après une compression; Par contre ce n'est probablement pas le manque de gain qui donne un son étouffé (après tout, sur une chaîne hi-fi, il suffit de monter le bouton de volume pour compenser un gain faible). Il peut y avoir des tonnes de raisons au sentiment de son étouffé. Savoir quelle est la raison technique qui provoque un défaut subjectif, et quel est le moyen d'y remédier, c'est précisément toute la difficulté!

Doudou.
Habitué
Habitué

Message par Doudou. » 16 sept. 2008, 17:49

Bonjour Fish,

Je te remercie pour ton aide j'ai été voir sur audiofanzine mais rien de bien palpitant à moins que je ne sois passé à côté.

Bonne soirée à toi

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 16 sept. 2008, 18:32

Doudou.
Habitué
Habitué

Message par Doudou. » 17 sept. 2008, 12:56

Merci Eb4 pour ce lien.
J'étais effectivement passé à côté
Bonne journée