Réglage sonorisation (ai besoin de vous)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
brisco
Habitué
Habitué

Réglage sonorisation (ai besoin de vous)

Message par brisco » 28 sept. 2008, 17:03

Bonsoir les pros (et les autres),

Voili, voilou, j'ai quelques questions qui me turlupinent un peu, je vous explique.
Jai un système YORKVILLE EX2B, qui est réputé ne pas être mauvais, il fait partie de la gamme ELITE donc c'est du pro (logiquement).
J'ai l'impression de ne pas réussir à tirer correctement tout ce qu'il pourrait donner...
Ceci certainement dû à mes réglages et surtout en partie au niveau des volumes, master, gain etc...

Voici ma configuration:
- table DJM300 PIONNER
- console YAMAHA MG8/2FX
- Système amplifié YORK (cité ci-dessus)

Je rentre ma pionner sur une voix stéréo de la YAM, les micros (fil et HF) sur les autres voix (bien pratique les 4 voix avec réglage d'effet indépendant). De ma YAM, je pars en master au système YORK.

Voici mes réglages actuelles :
Les 2 sats du YORK à fond. SUB du YORK au 3/4 (trop puissant). Master de la YAM au 3/4. Voix stéréo (où est prise ma PIONEER) au 3/4. Master de ma table PIONEER à 1/2 (parfois à peine) et Gain de mes voix platines à 1/2 (a peine aussi).
Je trouve que j'ai pas mal de souffle et de la distorsion.

J'ai donc essayé autre chose, que je vous expose:

Sat du YORK à fond. SUB du YORK au 3/4 (trop puissant). Master de la YAM au 1/2 (voir moins). Voix stéréo (où est prise ma PIONEER) au 3/4. Master de ma table PIONEER à 3/4 et Gain de mes voix platines entre 1/2 et 3/4.
J'ai l'impression de retrouver une clarté dans toutes les fréquences.
Pour les micros, je remonterai le volume et le gain à la limite de l'acccrochage bien entendu... Mais j'ai peur de manquer se sauce. (Micros SHURE et SENNHEISER)

Vous, les chirurgiens du son, me confirmez vous ces nouveaux réglages, que je suis un âne d'avoir fait les anciens ou tout simplement que je suis nul à ch..r.
De toute façon, je cherche quand même à changer O:)
Merci à vous par avance, c'est assez important.
Fabrice

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 28 sept. 2008, 18:48

Salut Brisco
Oui...aux trois !! :oo?)
Sérieux : t'as toujours intérêt à faire travailler tes étages d'entrée de préamplis de console (donc de tranche) à la "limite du clip" parce que tu es en "analogique". ce serait une tout autre affaire en numérique avec les convertisseurs A/N derrière !.
Ensuite, tu règles tes gains en sortie en fonction de ton besoin ou...des hurlements de ton sytème "son" tant il a mal et te le dit :!:
Cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 28 sept. 2008, 19:30

Salut db85,
Merci pour ta réponse et surtout merci pour le "OUI au 3..." :-^
Je pensais que vous passeriez sur la partie "nul à ch..r" mais non, quoique j'ai cherché un peu aussi ](*,)
En résumé :
Sat et Sub à fond, c'est bon?
Master la pionneer au 3/4 ou plus, c'est bon?
Réglage des gains sur les voix platines au 3/4, c'est bon?
Réglage de la voix stéréo sur la YAM (repiquage pionneer), c'est bon?
Master général de la YAM au mini possible (selon la demande), c'est bon?
Parce que c'est cette dernière partie qui me colle du souffle et de la ditortion.

Encore merci pour l'âne et nul à ch..r, db85, mais ça me rassure pour les nouveaux réglage par contre... (:zen lol
Fabrice

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 28 sept. 2008, 20:36

eh, dis donc brisco la plaisanterie tu connais puisque tu la manies, et en plus tu nous donne le fouêt et refuse la flagélation ? :PP))

en sonorisation : sourire obligatoire et ça c'est indépendant de la position des faders :??lang

Maintenant ton catalogue de réglages : ben, tu essaies et tu vas constater un "grain" et une "dynamique" méconnus.
Lorsque l'on fait ses premiers pas vers du + "lourd" (donc + puissant évidemment), l'on pense toujours (sur "conseilsss" du copain du concierge du....) à placer une quantité incroyable de processeurs limitant les EVENTUELS dégats sur le système mais on ne pense plus aux fondamentaux :
* choix et placement (que c'est dur, il faut des années !!) des capteurs qui le font bien.
* exploitation d'une connectique et des "tuyaux " pour le transit (non intestinal) audio de grande qualité. Pas d'économies sur ce poste.
* donner de la dynamique à son mix (c'est ce que je t'ai écrit au dessus) car après c'est trop tard : c'est tout mou :oops:
Donc, il faut attaquer tes tranches et gérer ensuite.
Maintenant si ton système génère un souffle collossal : y a autre chose, Non ? Allo docteur....
Cordialement
Gérard

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 sept. 2008, 9:30

db85 a écrit :Maintenant si ton système génère un souffle collossal : y a autre chose, Non ? Allo docteur....
... Yams-MG; que j'aime pas cette boîte... pourtant elle se vend se vend se vend..., même moi j'en vends... :-^ :mrgreen:

mais c'est vrai qu'en terme de mollelesse et de générateur de souffle on ne fait guère pire (quoique les petites Alesis y arrivent bien aussi !!^blue )

et ilest vrai qu'il faut ruser ensuite pour ne pas récolter ni trop de souffle ni trop de disto
exercice acrobatique avec une telle console..!!

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 29 sept. 2008, 10:01

il faut bien voir aussi que tu as deux pré-amplis: la table pioneer et puis encore la Yamaha

le souffle est donc amplifié deux fois si tu utilises la sortie MAIN de la pioneer

quel sortie de la pioneer utilises-tu ? l'idéal serait la REC OUT
Fogg

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 29 sept. 2008, 11:00

Bonjour à tous !
Je vais essayer de faire un condensé de réponses.

En ce qui concerne le souffle, ce n'est pas non plus le mistral par jour de grand vent, mais un peu tout de même (rien d'insupportable)!

Ziggy : Pour la YAM MG, j'aimais beaucoup sa petite taille et le fait de pouvoir brancher pas mal de micros, tout en ayant de l'effet. Et pour le prix, je trouve qu'elle est pas trop trop mal (comparé à du Behringer par exemple, où là, c'est livré avec le souffle obligatoire).

Fogg : J'utilise le master 1 de ma table, je ne pense pas que la DJ300 est une sortie rec out.
Si c'est le cas, que gagnerais-je en utilisant cette sortie?

Merci à vous et très bonne journée; :??bi
Ziggy : merci pour ton site et la bonne humeur règnant ici. :??des

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 29 sept. 2008, 11:12

il y a bien une sortie REC OUT sur la DJM-3000

son intérêt est de sortir un signal de niveau ligne (mais qui n'est donc pas influencé par le réglage de gain en sortie)

tu règles alors le niveau uniquement avec le fader de la Yamaha

enfin, essaie et tu verras si ça change qqch
Fogg

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 sept. 2008, 11:21

la Yams-MG est un produit honnête... pour son tout petit prix, on ne peut pas vraiment la critiquer !!! (:zen
ceci dit je préfère de conseiller de mettre un peu plus pour avoir mieux... \:D/

pour s'éloigner du souffle c'est pas un secret il faut travailler avec le gain le plus fort possible et avec le gain-d'amplification le plus petit possible...
l'art de l'acrobatie d'étalonnage consiste à conjuguer les deux !!! :roll:

exemple : un signal faible en entrée va générer du souffle (et manquera de dynamique) car la différence entre le seuil immuable de souffle résident et le gain du signal sera faible -> en conséquence il faut pousser le préampli pour obtenir un bon gain
PAR CONTRE : en amplifiant ce gain faible on amplifie également le souffle (son seuil grimpéra avec le gain d'amplification) et en poussant le préampli au délà d'un certain seuil on augmente (trop) considérablement son "gain d'amplification" ce qui génère encore plus de souffle (et rapidement des distorsions!!)
=>> surtout dans cette gamme de qualité - petit prix!! (les composant bas de gamme soufflent évidemment plus que des composant cher et de qualité pro)

la même chose est valable pour un ampli de puissance : il est préférable de travailler avec un gain d'amplification faible (genre 26dB à 30dB) et un gain d'entrée fort au lieu d'un gain d'amplification très fort (42dB pour certains amplis) et un gain d'entrée faible

mais si un des chaînons précedents (par exemple sortie de console) produit trop de souffle, cette règle ne fonctionnera plus...

d'où l'importance de vraiment optimiser toutes la chaîne en calibrant chaque chaînon à son optimum et en utilisant partout le gain le plus fort possible (à commencer évidemment par la captation et la source !!!!)
comme l'a déjà si bien expliqué papé Gégé adoré

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 29 sept. 2008, 11:32

re,

Fogg : C'est la DJM300 que j'ai et non 3000. A moins que ce soit une faute de frappe de ta part!

Ziggy : Le fait de mettre les amplis (incorporés) de mes sats et sub à fond ou presque, n'est pas un problème?
J'ai toujours entendu dire qu'un ampli s'utilisait à fond, pour qu'il développe ce qu'il a à envoyer !!!
Légende urbaine (de sonorisation)?
Sinon je pense avoir compris grosso modo (la technique et moi faisant 2, mais j'aime apprendre).
Merci encore
Fab :??hap

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 sept. 2008, 11:42

brisco a écrit :J'ai toujours entendu dire qu'un ampli s'utilisait à fond, pour qu'il développe ce qu'il a à envoyer !!!
un ampli de puissance est de toute façon toujours à fond (quoi qu'en pensent certains !!!) tout dépend ce que'on lui mette en entrée (puis il amplifiera "à fond" jusqu'à ses propres limites d'alimentation de tension et de courant)
les potards ne règlent que la sensibilité d'entrée (et par ce biais le gain d'amplification!!!)

les amplis plus sophistiqués et plus pro (comme par exemple les Crown MA ou I-Tech ou les lAB) ont en plus de ça des commutateur pour régler le gain d'amplification et souvent des limiteurs de tension de sortie etc etc

en utilisation concrète certains amplis sont plus pêchu quand on réduit le gain d'amplification; mais cela dépend surtout des autres chaînon, comme je l'ai déjà expliqué
sur les enceintes amplifié intervient aussi le processing intégré qui fait souvent en sorte qu'on a le meilleur résultat avec tous les potards à fond (mais ce n'est pas toujours le cas)

pour ton cas précis, un diagnostic par internet n'est pas vraiment possible, car il faut essayer écouter et mesurer pour arriver à optimiser l'ensemble !!!!
(dans un cas extrême, le fait de caler concrètement un système de diff pour le Zenith par internet et Forum interposé, serait de la pure fantaisie.... ](*,) 8-[ )
Modifié en dernier par ziggy le 29 sept. 2008, 11:46, modifié 1 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 29 sept. 2008, 11:46

Non brisco
1) Si tu envoies la purée dans trois m3 : règle ta sortie de console (master) à son niveau nominal et la puissance émise (non suportable si à donf pour un homo sapiens lambda) dans ce petit local aux gains amplis
2) tu sonorises une salle de dimension adéquate à ton système : t'es réglé
3) on te demande faire Dalida au Zénith : tu appelles Ziggy [-X
Cordialement
Gérard

(HS) Ziggy, mon copain : combien je te dois :°;)
Modifié en dernier par db85 le 29 sept. 2008, 11:54, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 sept. 2008, 11:49

1) Si tu envoies la purée dans trois m3 : règle ta sortie de console (master) à son niveau nominal et la puissance émise (non suportable si à donf pour un homo sapien lambda) dans ce petit local aux gains amplis
c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner : un max de gain pour un minimum d'amplification (et d'amplifier le plus avec l'outil qui génère le moins de souffle !!!)
car il faut bien amplifier la source pour arriver à pousser du HP à la fin... :-)
comme on l'a déjà expliqué : à chaque fois que tu amplifies le gain du signal tu amplifie en même temps le souffle qui l'accompagne (et donc tu relèves le seuil de souffle à chaque étape un peu plus...)
db85 a écrit :(HS) Ziggy, mon copain : combien je te dois :°;)
==>> :))°^ :??bi :??hap ...
[HS]désolé, pas eu le temps de m'arrêter chez toi... cravail, cravail.. :??hoo [/HS]
Modifié en dernier par ziggy le 29 sept. 2008, 12:10, modifié 1 fois.

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 29 sept. 2008, 11:57

brisco a écrit :Fogg : C'est la DJM300 que j'ai et non 3000. A moins que ce soit une faute de frappe de ta part!
ahem :oops:

j'ai lu 3000 au lieu de 300 depuis le début !!

oui alors si tu n'as pas de rec out, quelle que soit la sortie tu dois essayer de ne pas trop pousser le gain sur les deux tables (mais seulement sur une) pour diminuer le souffle
Fogg

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 2 oct. 2008, 11:05

db85 a écrit :3) on te demande faire Dalida au Zénith : tu appelles Ziggy [-X
Heu db85, j'veux pas m'avancer mais je crois bien que ça va pas être possible. :??lang
Ou alors, on les réunit tous : Dalida, Claude François, Mike Brant etc... et puis surtout on met un public dans le même "état" qu'eux, et là pas besoin de Ziggy, j'vais m'en sortir tout seul, même si j'ai besoin de vous pour règler une sono..... :!p))

Humour légèrement noir mais humour quand même... et c'est pas moi qui ai commencé :;))
Bonne journée à tous.
Fab

Répondre